Ce foyer fonctionne dans la ville de Nagpur depuis 41 ans, apportant un soutien aux femmes et aux filles en détresse, ayant des problèmes au niveau de leur foyer, ayant été exploitées sexuellement, aux femmes démunies et aux adolescentes et aux femmes dans des conditions extrêmes. Le foyer fournit également un abri et des soins aux enfants des résidentes.
L’association Les Enfants Avant Tout soutient ce foyer d’accueil pour certaines activités telles que la rénovation, les installations sanitaires, le soutien éducatif et récréatif aux enfants, le conseil et la formation professionnelle des résidentes afin qu’elles bénéficient de meilleures conditions de vie et soient également réhabilitées.
Ces femmes et ces filles arrivent au Shelter Home parfois par l’intermédiaire de la police locale ou grâce aux informations qu’elles obtiennent de différentes sources et contactent la directrice du Shelter Home, Mme Usha Malviya, plus connue sous le nom d’Usha Didi.
Mme Malviya travaille au Shelter Home depuis 37 ans. Au cours des 41 dernières années, plus de 4000 femmes et filles ont été hébergées dans ce refuge. La justice a été rendue à ces femmes et à ces filles sous la forme d’une réinsertion dans les familles et également par le mariage des femmes et des filles.
Les résidentes reçoivent des formations en fonction de leurs compétences et de leurs capacités, ce qui leur donne l’opportunité de trouver un emploi ou de devenir indépendantes. L’organisation fait tout son possible pour régler les cas qui arrivent au Shelter Home dans un délai de 3 ans grâce à des conseils, afin qu’elles soient réinsérées dans leurs familles, ou si la réinsertion n’est pas possible, les femmes reçoivent une formation professionnelle afin qu’elles obtiennent un emploi et deviennent indépendantes. Le foyer fait également des efforts pour leur mariage et leur remariage.