Depuis 2001 nous apportions une aide financière régulière à l’institution « Timoun se Lespwa » accueillant une quarantaine de jeunes garçons à Léogane, à Haïti.
– Suite au séisme de 2010 nous avons construit de nouveaux bâtiments pour accueillir les enfants
– Ensuite nous avons assuré le financement de la nourriture, des soins, de la scolarité, couvrant une partie du fonctionnement.
Depuis plusieurs années, les responsables d’EAT étaient insatisfaits; il était très difficile d’obtenir des informations sur les progrès des enfants, sur leur mode de vie, sur leur réussite scolaire ou professionnelle. Nous recevions seulement quelques photos.
Ces dernières années, malgré nos relances régulières, nous n’avons pas pu obtenir de retour détaillé sur l’aide financière que nous avons envoyée (copie des factures, reçus concernant les virements).
Nous n’avons plus d’interlocuteur direct , et nous ne connaissons plus le nombre exact des enfants présents à l’orphelinat.
Ces difficultés ont conduit à la démission du responsable pays en mars 2022 . Les échanges de mails par la Présidente de l’association tout au long de l’année furent infructueux.
Dans un souci de clarté vis à vis des donateurs le Conseil d’Administration rassemblé à Romorantin en mars 2023 a décidé de ne plus apporter son aide à Haïti.