Les installations d’eau potable 2025

Cette année , grâce à la participation financière d’ASM 35 et de Carrousel d’Initiatives, l’association Les Enfants Avant Tout a pu financer l’accès à l’eau potable dans 2 villages.

Les villages d’Avaratra Ambohibe et Ankerana, situés à 20 et 40 km à l’ouest de la commune de Mangamila (chef lieu), sont situés dans une zone montagneuse et humide. A cause du mauvais état des routes, ils ne bénéficient pas de taxi-brousse réguliers, seuls la moto-taxi, les bicyclettes et les charrettes permettent les déplacements. Ces villages  sont caractérisés par une économie de subsistance (culture du riz et du manioc, fruits et légumes, petit élevage et vente de charbon).

Les villageois puisent l’eau dans des sources traditionnelles non protégées ou dans des ruisseaux. A partir de septembre, la quantité d’eau est insuffisante et à la saison des pluies l’eau est polluée par les débris végétaux et animaux ce qui augmente les risques sanitaires.

La corvée d’eau est assurée par les femmes et les enfants, ce qui limite le temps consacré à l’éducation et scolarisation des enfants.

Certaines familles ont des latrines mais la défécation à l’air libre persiste, ce qui constitue un risque pour la santé des enfants en bas âge  régulièrement victimes d’épidémies de dysenterie et autres maladies hydriques.

Les projets ont comporté chacun trois volets:

               un volet Accès à l’eau potable par gravitation (captage à une source, conduite d’amenée à un réservoir et distribution à des bornes-fontaines)

               un volet Hygiène et Assainissement (conception collective d’un modèle de  toilette  à répliquer par les villageois, réhabilitation ou construction des latrines et dotation de ciment pour construire les dalles de douches)

               un volet Renforcement des capacités locales (formation de techniciens responsables de l’entretien des systèmes et de responsables de bornes-fontaines, formation à la gestion pour les membres des comités de l’eau etc…)

Après l’accord financier, les travaux ont débuté fin mai et les installations ont été inaugurées le 21 juin !

Les villageois ont participé activement aux travaux  en donnant les terrains nécessaires, en creusant les canaux et en remblayant les terrains, en améliorant les pistes pour transporter les matériaux, en fournissant certains matériaux locaux comme sable et gravillons. Ils ont aidé lorsque le transport a été fait en charrettes ou à dos d’homme, ils ont tenu le magasin de stockage. Ils ont assuré la protection environnementale autour des ouvrages et se sont réellement approprié les projets, gage de pérennité pour ces installations;

Pour le village d’Avaratra Ambohibe, la conduite d’amenée fait 1510 m, le réservoir 8 m3 , les conduites de distribution 413 m pour alimenter 4 bornes-Fontaines

Pour le village d’Ankerana la conduite d’amenée fait 1310 m, le réservoir 6 m3 et les conduites de distribution 154 m pour alimenter 2 bornes-fontaines

Le travail de tous les villageois a été colossal et le travail d’AIDERA l’association malgache qui a réalisé les démarches, les travaux, la formation et la sensibilisation à l’hygiène a été complet.

Les bénéfices de ces projets sont immédiats: outre l’accès à de l’eau potable, on observe une amélioration significative des pratiques liées à l’hygiène et à l’assainissement (lavage des mains, construction de douches, augmentation du nombre de latrines familiales, augmentation de la propreté en général que ce soit des lieux, mais aussi des ustensiles de cuisine, des vêtements et des habitations). La réalisation de ces projets a aussi un impact qui se mesurera à plus long terme, tels que la diminution des maladies hydriques chez les jeunes enfants, la diminution de l’absentéisme à l’école pour corvée d’eau. Le temps libéré pour les femmes leur permettra entre autre de travailler aux côtés des hommes dans les rizières ce qui augmentera les revenus des ménages. La place des femmes se trouve ainsi renforcée dans les familles et dans la communauté et elles ont accédé à des responsabilités au sein des comités de l’eau habituellement réservées aux hommes. Ces projets d’Accès à l’Eau Potable (AEP) sont un moyen de lutter contre la pauvreté et ses conséquences.