EAT a soutenu 11 étudiants au second semestre 2022 dans le cadre de la nouvelle structure AAU (Aide Aux Universitaires) créée par Madame Lalasoa (Nina).
Sarah une des étudiantes soutenues vient d’obtenir il y a quelques jours son diplôme de licence en langue de communication anglaise et a tout de suite trouvé un travail comme professeur d’anglais dans un collège de Tana.
AAU a, à l’automne, été intégrée dans Action Jeunesse Enfance Madagascar (AJEM) qui a obtenu son agrément le 18 octobre 2022.
Nina en est la directrice salariée, elle est aidée par son frère Barson salarié également. Une traductrice Jessica est venue compléter l’équipe, elle a pour mission d’aider les jeunes à faire leurs rapports ou mémoires qui sont obligatoirement à présenter en français et d’aider Nina à rédiger ses propositions de projets.
AJEM comprend l’Aide Aux Universitaires et soutient 30 étudiants pour leurs 3 années d’études, l’ aide à de la formation professionnelle pour 5 jeunes et prend en charge les frais de scolarité en école publique pour 40 enfants de familles défavorisées du quartier.
Au total 75 enfants et jeunes sont aidés par AJEM. La structure est stabilisée, chaque association s’est engagée sur une aide mensuelle.
10 associations soutiennent AJEM et EAT pérennise son soutient en 2023 en parrainant 10 étudiants et 4 jeunes en formation professionnelle (coupe et couture, auto-école, cuisine et pâtisserie, mécanique auto). Les jeunes en formation professionnelle sont dotés, à la fin de leur formation, d’un fonds pour acheter du matériel et se lancer , ils remboursent ensuite cette somme petit à petit.
AJEM est hébergée à Talatamaty grâce à un donateur qui prend en charge une grande partie loyer, Nina et sa famille participent également au loyer. Il y a un logement occupé par 5 jeunes en colocation et une chambre pour loger des visiteurs ou des bénévoles.
Comme à Akany Avoko, Nina essaie de développer des actions d’auto-financement. Une des membres du conseil d’administration fait de la couture pour la Croix Rouge (serviettes hygiéniques lavables, culottes menstruelles, sacs etc…).
Lors de notre visite les jeunes qui n’avaient pas pu fêter Noël avaient organisé leur fête et nous avons pu discuter avec chacun des étudiants soutenus par EAT, échanger sur leurs études et leurs projets d’avenir.