Les projets de Lalasoa/Nina
Pressentant le risque de son départ d’Akany Avoko Madame lalasoa/Nina aidée par une association australienne a fondé une ONG avec son frère début 2021.
Ses statuts ont été déposés en mars 2021 : AAU (Aide Aux Universitaires) dont nous avons ensuite reçu tous les papiers (déclaration, agrément, statuts, règlement intérieur, composition du CA).
Nina pense qu’elle va se développer car la situation des malgaches est de pire en pire.
Cette ONG a déjà aidé 9 étudiants en 2021.
A partir de juillet AAU a accueilli 6 jeunes rejetés d’Akany Avoko qui sont venus se rajouter aux 9 aidés en 2021.
Une étudiante est partie pour se marier, restent 14 dont 2 sont soutenus par Sesaam et 1 parrainée.
Nina a sollicité le soutien de EAT pour les 11 restants. Pour ces jeunes, il faut régler les droits d’inscription puis l’écolage mensuel et pour certains le loyer, la nourriture et les frais de taxi be (taxi brousse) pour aller en cours. Un modèle de la convention signée avec eux et leur famille nous a été transmis. Le budget pour ce second semestre est de 2600 € (si on compte 1€ pour 4000 Ariary en moyenne). Les jeunes sont en école privée car le public est en grève, ne prend pas en charge les bacheliers 2021 et les frais sont semble-t-il identiques.
Le Conseil d’Administration a donné son accord pour que la somme prévue pour Akany Avoko en septembre et décembre soit allouée au projet AAU. Un premier versement a été fait fin septembre pour la rentrée étudiante.