[mappress]

Le nouvel orphelinat se situe sur la commune de Gelan, dans la région d’Akaki, à trente kilomètres d’Addis Abeba sur la route reliant les villes de Debrezeit, Nazaret, Awash, Djibouti, artère économique du pays permettant le lien avec la façade maritime.

Ce projet a été initié en 2007 par Mr Ferez, il avait pour objectif  de déplacer les enfants sur un site plus agréable, car loin de la pollution de la capitale, avec la possibilité de construire des bâtiments plus adaptés sur un terrain de  1 hectare.

La première phase du projet se concrétise l’été  2009, les enfants  de 2 à 6 ans  quittent le Toukoul 1 et investissent les lieux accompagnés du personnel; ils découvrent des  locaux neufs , fonctionnels et lumineux ainsi que des extérieurs agréables et bien pensés.

cimg55422

Deux Toukoul, maison traditionnelle et symbole de l’orphelinat, sont bâtis au centre du site (l’un est aménagé en salle de jeux et le second en  salle à manger) autour desquels des bâtiments en parpaings abritent les dortoirs, salle de classe, infirmerie, bibliothèque, sanitaire, bureaux et logement du personnel.

cimg8201

Salle à manger

L’orphelinat compte actuellement près de 200 enfants de deux à six ans, dont un quart est scolarisé à l’école gouvernementale à l’extérieur de l’orphelinat; les plus jeunes suivent le programme d’activités du jardin d’enfants.

L’orphelinat de Gelan comporte également un centre de soins pour les enfants séropositifs ,améliorant ainsi les conditions d’accueil et de soins aux bébés hébergés  auparavant au Toukoul 3.(cf article : Prise en charges des enfants séropositifs)

Par ailleurs, le projet pour les enfants handicapés se concrétise sur ce même site ; les bâtiments sont en cours de construction, ils ouvriront leurs portes dans les mois à venir pour permettre d’améliorer le quotidien d’enfants  dont certains sont porteurs de handicaps moteurs et sensoriels lourds.

fondations 000-33

L’orphelinat est donc une structure d’accueil pour les bébés, jeunes enfants ou adolescents, en bonne ou mauvaise santé, HIVpositif ou handicapés moteur, sensoriels ou polyhandicapés.

Tous requièrent la même attention.