Rappel : L’association les Enfants Avant Tout prend en charge (partiellement ou en totalité, selon les possibilités des familles) les frais de scolarité (le minerval) d’élèves, les frais de transport, les frais d’uniforme. Envoi de 900 € pour chacun des 3 trimestres de l’année scolaire. Le minerval sert à payer les personnels du Centre Scolaire.

L’année scolaire a été très perturbée en raison des conditions sanitaires dues à l’épidémie Covid. Le Centre scolaire a été fermé de mars à novembre 2020.

Les échanges avec Sœur Cassilde la directrice et Jean-Claude le directeur pédagogique ont néanmoins été nombreux.

 

En raison du confinement depuis mars, de nombreux parents d’élèves ont été confrontés à des difficultés financières graves. Très souvent, ils exercent un travail à la journée pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Plus de travail = plus de rentrée d »argent !

Il en est de même pour le personnel enseignant et non enseignant de l’école. Il est rémunéré par le minerval – frais de scolarité – versé par les familles. La fermeture de l’école a fait cesser les paiements des familles. Depuis le mois d’avril, personne n’est payé ! Devant cette situation, les Enfants Avant Tout ont maintenu le 2ème versement trimestriel  .

En mai 2020, la rivière Sebeya qui longe la route près du Centre scolaire est sortie de son lit et a inondé tout le secteur de Nyundo. L’expérience de 2018 et les mesures préventives décidées alors, le matériel surélevé par précaution ( livres, ordinateur, matelas) n’a pas souffert. Il a fallu se mettre au travail pour effectuer un grand nettoyage. Tout le personnel, malgré l’absence de salaire, s’est déplacé pour effectuer un grand nettoyage. Leur attachement à leur école est fort.

La reprise des cours s’est effectuée en novembre avec des effectifs de l’école en augmentation.

La fête des graduations qui se déroule habituellement en novembre a été annulée.

Un courrier a été envoyé pour faire part au Centre Scolaire des difficultés rencontrées par EAT dans l’organisation des manifestations de collectes en 2020.

 

Ubumwe Community Center à Gisenyi – la vie des jeunes adultes en situation de handicap. – Le projet CBL (Community Based Living )

Rappel des Objectifs de CBL: Aider les 22 personnes en situation de handicap à trouver et exprimer leurs capacités: apprendre à se socialiser, à développer son autonomie en cherchant ses propres solutions, se former à des compétences, activer le respect et l’estime de soi… Avoir sa place dans la société.

Le responsable local Théo travaille pour l’association Gallagher déléguée par Point Foundation. Gallagher trust a le statut d’ ONG Rwandaise, ce qui facilite les démarches. Les échanges avec les Partenaires sont réguliers.

La covid a modifié les habitudes des personnes accueillies dans les maisons. Le port du masque n’a pas été la chose la plus aisée à appliquer, les déplacements à l’extérieur des maisons ont été limités.

Malgré les nouvelles contraintes, l’équipe chargée du projet a fait face.

Le programme d’autosuffisance alimentaire s’est développé. C’est un gage de réussite pour l’avenir afin de ne pas continuer à subir l’augmentation des prix.

Les personnes les plus valides : Monica, Oscar, Makoga, Louisa et Sifa en ont la responsabilité dans le jardin de la maison qui les accueille. Les raisons sanitaires n’ont pas permis d’étendre la production dans les autres maisons. La production ne permet pas encore de répondre à tous les besoins.

La formation dans la maison d’hôtes. Un autre volet de l’action devient de plus en plus performant. Une des maisons utilisée, en partie comme bureau par les responsables du CBL, peut accueillir également des hôtes et avoir des rentrées financières pour d’autres projets. Cette année 2020, l’accueil d’hôtes a été limité en raison de la Covid. C’est un lieu de formation pour les résidents les plus habilités : ils apprennent à cuisiner, à effectuer des travaux ménagers : acquérir des compétences et les utiliser pour de l’accueil de visiteurs.

La formation du personnel. Le personnel a terminé la formation commencée il y a 2 ans. Il s’agissait d’une formation en ligne sur les soins aux personnes handicapées et la santé mentale, l’autisme, l’épilepsie, la sensibilisation à la sécurité des médicaments, la dignité et la confidentialité des soins.

Cette formation a donné lieu à un examen final de validation.

Une psychologue a également été recrutée.

 

Un suivi plus prononcé pour les personnes les plus handicapées. Afin d’augmenter le nombre de séances tout en diminuant les frais de transport, un centre d’activités a été créé dans la maison qui les héberge : salle d’activités physiques, salle sensorielle, salle de musicothérapie.

La collaboration entre plusieurs organismes UCC , Point Foundation, Gallagher Trust et les Enfants Avant Tout est positive, chaque organisme apportant sa pierre à l’édifice.

Un courrier a été envoyé pour faire part aux Partenaires des grandes difficultés rencontrées par EAT dans l’organisation des manifestations de collectes en 2020.