ETHIOPIE VTPC de Burrayou
L’Ethiopie n’est pas épargnée par la pandémie même si en apparence, elle n’est pas parmi les pays les plus touchés.
Le gouvernement éthiopien a pris les choses en mains très tôt et avec beaucoup de pragmatisme en testant toute personne arrivant sur le territoire par avion.
Par chance, l’Éthiopie est devenue le hub de distribution pour toute l’Afrique des produits de lutte contre la covid. Le président de l’Office mondial pour la santé est d’ailleurs éthiopien.
Une usine de fabrication de tests PCR est en construction dans la banlieue d’Addis Abeba, en collaboration avec une entreprise chinoise!
A Burrayou, le staff a réagi très vite également, les enfants de l’orphelinat n’ont plus eu de contact avec les plus grands et le port du masque est devenu obligatoire. Les personnels à risque sont confinés chez eux.
Nous avons trouvé des affiches en amharique destinées aux migrants en France pour expliquer aux enfants les gestes à adopter face au virus.
Nous avons également mis les couturières de la coopérative au travail pour produire les masques pour les enfants.
Dans un rapport de mai, Tamiru nous informe « que le VTPC s’est procuré des masques chirurgicaux, savon, eau de javel et gel hydroalcoolique, du savon et du papier de toilette, et des produits alimentaires tels que des pâtes, des macaronis, du riz et de la farine de blé pour plusieurs jours.
Des points de lavage des mains sont installés à la sortie et toute personne entrant (employé et enfants) est systématiquement suivie pour un lavage des mains approprié. Le port du masque facial est obligatoire partout. Nous continuons de conseiller aux enfants de garder leurs distances physiques et de respecter tous les guides de soins donnés par le ministère de la santé.
Tous les enfants sont occupés à suivre leur éducation à travers des programmes télévisés et radiophoniques et à faire des exercices et des devoirs donnés par courrier électronique comme prévu par le ministère de l’Éducation.
Pendant leur temps libre, sont organisés des exercices physiques en petit groupe, baby-foot, ping-pong et activités de nettoyage et de jardinage.»
En 2020 il y avait Au total 235 enfants (148 garçons et 87 filles)
Dans l’orphelinat : 95 enfants de plus de huit ans dont 10 enfants à particularités (4 malentendants, 4 ayant un retard de développement intellectuel, un handicapé physique et une handicapée mentale). 9 d’entre eux sont scolarisés dans des institutions spécialisées. 29 enfants sont séropositifs.
A l’extérieur de l’orphelinat : 140 enfants dont 68 en familles d’accueil, 35 dans des maisons louées au plus près des écoles, 27 jeunes séropositifs dans les sept maisons louées à Burayu et 12 placés avec leur famille proche à proximité du centre.
Cette année si particulière, seulement 6 jeunes sont sortis de la structure avec un emploi en poche et 18 sont en recherche d’emploi dans un contexte très défavorable.
Parmi les actions menées en plus cette année, il y a eu le remplacement d’une grande partie des matelas et des draps et couvertures des jeunes placés en famille d’accueil, grâce à l’aide de membres d’Enfance et Partage haute Picardie qui ont pu se rendre en Éthiopie en janvier 2020.
La rentrée scolaire était prévue début novembre par demi-journée et tous les jeunes étaient déjà inscrits. Beaucoup d’écoles ont été utilisées pour loger et isoler des malades du Covid et elles doivent être désinfectées avant la rentrée. Compte tenu des événements militaires dans le nord du pays, la rentrée est de nouveau retardée.
L’impact de covid 19 a tout compliqué et déstabilisé la vie des gens. Presque toutes les personnes ont été affectées économiquement et socialement par cette pandémie. Le problème en Éthiopie a été exacerbé par le conflit continu entre différents groupes d’intérêt dans la plupart des régions du pays, entraînant le déplacement de nombreuses personnes.
La guerre menée par la junte dans la partie nord de l’Éthiopie (Tigray) qui a fait beaucoup de victimes et de pertes de ressources aggrave vraiment la situation car elle a fortement affecté le marché local. En raison de ces problèmes mentionnés, toute la situation devient difficile et difficile à vivre comme d’habitude.
A noter que pour EAT, les Josse et les Quantin ont pu se rendre en Éthiopie cette année, et qu’ils sont passés à Burrayou pour apporter produits d’hygiène et matériel médical.
pour 2021
La réfection des sanitaires est programmée; Bérangère et Patrice Quantin, ont discuté de ce projet avec Tamiru lors de leur voyage d’Octobre. Nous comptons sur l’aide du Rotary de l’Allier.