L’action au Rwanda aujourd’hui
L’action des Enfants Avant Tout au Rwanda et plus précisément à Nyundo datait de 1989.
Depuis 2008, une association anglaise « Point Foundation » intervenait près des jeunes en situation de handicap au sein de l’orphelinat, l’action engagée était principalement orientée vers l’éducatif, notamment par la prise en charge dans un centre spécialisé à Gisenyi.
Les premiers échanges entre Les Enfants Avant tout et Point Foundation datent de 2012 et se sont développés depuis. Les deux associations ont un objectif commun : venir en aide aux enfants en situation de grand besoin.
En raison de la non-possibilité de réunifier « les 24 jeunes en situation de handicap de l’ex orphelinat de Nyundo» dans les familles, Point Foundation a proposé aux autorités rwandaises la prise en charge de ces jeunes dans des maisons type SOS Villages d’Enfants.
Il nous a semblé possible et positif de continuer à aider ces jeunes dans leur nouvelle structure d’accueil.
Le conseil d’administration des Enfants Avant Tout a validé l’idée d’un partenariat entre les deux associations, un partenariat basé sur le respect du caractère et l’indépendance de chacune des associations, un partenariat pour une durée de 12 mois pour ce projet initié par nos partenaires.
Nous finançons prioritairement la prise en charge alimentaire – comme nous le faisions lorsqu’ ils étaient au sein de l’orphelinat- et les soins médicamenteux non pris en charge par les assurances. Notre participation représente 16% du financement total du projet.
Remerciements
Depuis de nombreuses années, vous, parents adoptifs et donateurs, vous peut-être qui lisez ces lignes, à travers les parrainages adressés aux Enfants Avant Tout, avez permis d’apporter une aide conséquente aux enfants de Nyundo.
Je voudrai, au nom du bureau de l’association vous remercier sincèrement et vous inviter également à continuer à poursuivre votre aide pour cette nouvelle action au Rwanda. Les Enfants ont encore besoin de vous.