les nouveaux bureaux

Lalasoa ( « Nina ») vient de nous faire parvenir le bilan de l’année 2010  et du premier semestre 2011 .

Elle a été nommée officiellement directrice du centre en janvier 2010 mais en réalité elle y travaille depuis 16 ans ( années   juste interompues par ses périodes de formation de Travailleur Social).

Le centre fait de son mieux pour envoyer les enfants dans des écoles employant la langue française comme langue d’enseignement  ce qui les aide lorsqu’ils poursuivent leurs études à l’université.

Les résultats 2011 ne sont pas encore connus ( fin de l’année scolaire le 31 juillet) mais déja en 2010 les résultats étaient très bons (CEPE 100 % de réussite, BEPC 50% et BAC 43%). Deux jeunes ont fini leurs études supérieures.

Le batiment comprenant le salon de coiffure, la salle de cuisine et patisserie et l’atelier couture a été inauguré en janvier 2010  et 12 jeunes filles ont constitué la première promotion. Leur formation de 6 mois a été suivie d’un stage et actuellement elles suivent toutes une période de perfectionnement qui sera sanctionnée par un diplôme  qui facilitera leur recherche d’emploi.

Les jeunes filles qui travaillent déja et qui ont économisé plus d’un an peuvent faire un emprunt pour construire leur maison et accéder à l’autonomie ( le centre se porte garant). Cela a été le cas pour 2 jeunes en 2010.

Les ateliers fer et bois pour les jeunes garçons  ont été inaugurés en janvier 2010. Les garçons sont peu nombreux au centre et ils sont très jeunes, , ils n’ont pas pu fabriquer beaucoup de choses mais ils sont déja capables de fabriquer des petits meubles.

En 2010 le centre s’est lancé un grand défi: utiliser touts les jardins potager aux alentours.  Le centre s’est lancé dans la production de biogaz ( gaz provenant des toilettes) et l’utilisation d’engrais provenant des déchets végétaux ou du fumier de l’élevage de poules. L’objectif est multiple: économiser sur l’achat de gaz, promouvoir l’agriculture et  produire plus donc économiser sur l’achat des légumes. Les surplus de légumes sont commercialisés ( tomates séchées, cornichons en bocaux).

Les activités antérieures ont été poursuivies: sérigraphie de tee-shirts, fabrication de papier à partir de papier recyclé, fabrication de sacs et de petits bijoux. La facture d’energie est allégée grace à la récupération des eaux pluviales ( alimentation des douches et du lavoir) et grace à l’installation de fours solaires ( économie de charbon, de bois et de gaz). Le centre fabrique aussi son propre charbon ( charbon bozaka) avec tout les déchets inflammables et inodores ce qui réduit le nombre de déchets éparpillés et protège l’environnement ( diminution de l’abattage des arbres).

Le centre qui éduque les enfants s’est aussi donné pour objectif d’éduquer les parents pour que les enfants qui ont encore une famille soient soutenus. Une école des parents a été mise en place en 2009  et les parents viennent régulièrement. En 2011 le centre souhaite partager cette expérience avec d’autres centres.

Pour 2011 le centre compte obtenir son agrément de « Centre à vocation sociale »

Le centre souhaite construire un batiment pour les jeunes garçons qui sont éduqués et grandissent au centre.

En 2011 Les Enfants Avant Tout se sont  engagés  à financer l’achat du riz du matin et du soir pour tous et l’achat du riz de midi qui n’est pas financé par le PAM.

sérigraphie de tee-shirts
jeu