Toute l’année, l’association recherche, récolte et trie du matériel.
Ce matériel est ensuite envoyé dans les différents pays que nous aidons, parfois par container, souvent dans les bagages des bénévoles qui se rendent sur place.
Dès qu’un container est trouvé, les bénévoles se relaient alors pour trier, conditionner, charger des lits, des vêtements, du matériel scolaire, des boîtes de lait … et c’est alors une vraie chaîne de solidarité qui se met en place entre les différentes antennes de l’association : chacun cherche et achemine ce qui pourra améliorer la vie des enfants sur place comme nous le montre le témoignage suivant :
Au mois de novembre nous recevions à Dol un container, qui nous a été offert par la Mairie d’Acigné. Ce container a été entreposé sur le terrain près du local des Enfants avant tout jusqu’à son départ le lundi 02 mars, en direction de Valenciennes.
Durant cette période nous avons préparé son chargement. A l’intérieur plus de 5 tonnes, de produits pour les enfants, (lait pour 1er et 2ème âge), plus de 1000 boites, des lits d’enfants, des vêtements, des chaussures (en majeur partie neuves) des vêtements de travail et de pluie, du matériel scolaire, des produits d’hygiène, du matériel de nurserie, des métiers à tisser (pour le centre d’apprentissage de Burrayou).
Cette réalisation a été menée à son terme grâce à l’aide de nos différentes antennes à travers la France, qui ont nous ont adressé colis et palettes par l’intermédiaire de transporteurs qui eux aussi ont pris à leur charge ces transferts vers Dol, il faut les citer, car nous les sollicitons régulièrement et c’est sans hésiter qu’ils acceptent de nous aider, les transports Guisnel de Dol, Malgogne de Chateaubriant, mais aussi la Société Simalvi et St Père Marc en Pouletl qui a mis à notre disposition sa grue afin de mettre le container sur le camion.
A l’heure où vous lirez ces lignes, j’ai la confirmation que les 5 tonnes sont déjà en Ethiopie.
Quelques semaines plus tard nous avons chargé à nouveau un fourgon et un plateau, avec des lits d’enfants récupérés près de l’hôpital de St Malo, mais également du lait, et des chaussures. Sébastien rentré d’Ethiopie la semaine précédente avait un message urgent provenant de Burrayou, les enfants avaient besoin de chaussures. Capucine basée en Auvergne avait récupéré dans le même temps un lot de chaussures chez Go Sport, ces chaussures sont arrivées à Dol le jeudi 07 mai, le vendredi nous partions avec notre chargement près de Valenciennes et le samedi suivant les parents partant cherchés leurs enfants, ont emmenés les chaussures.
Ce sont ces chaînes de solidarité qui fonctionnent, mais aussi grâce à une équipe de bénévoles sur place à Dol qui trie et conditionne la marchandise, qui permettent d’améliorer le sort des enfants dans nos différentes structures d’Ehtiopie.
Malheureusement la pénurie est grande et le lait devient très cher en Ethiopie mais aussi au Rwanda, … notre travail continue.
GG
Quand le matériel récolté ne correspond pas aux besoins des pays que nous aidons (mobilier, vaisselle, vêtements d’hiver …), il est vendu lors de certaines manifestations (essentiellement les braderies qui ont lieu à Dol de Bretagne) afin de récolter des fonds nécessaires à l’entretien et au développement de nos différentes structures.
Vous pouvez nous aider en donnant à l’association du matériel. Ce matériel doit pouvoir être vendu ou envoyé dans les pays que nous aidons. Il apparaît alors indispensable qu’il soit propre et en bon état.
Pour ce type de don, merci de contacter les différents responsables d’antennes :
AUREC SUR LOIRE (43) Claude Vial 04 77 35 40 74
LORIENT (56) Xavier LE BRIS 02 98 39 67 42
CLERMONT FERRAND (63) Nadine MARTIN 04 73 26 39 02
DOL DE BRETAGNE (35) Geneviève GERARD 02 99 48 25 08
QUINTIN (22) Michel KERHOUSSE 02 96 74 92 12
RENNES (35)
SAINT CHAMOND (42) Pascal PERILLON 04 77 31 68 55
DROME ARDECHE (26 – 07) Christine ROGE 04 75 32 53 41