Ce centre, dépendant de la La FJKM (Eglise membre de la Communauté d’Eglises en mission constituée en 1968 par l’union de trois Eglises différentes) , prend en charge des enfants de familles pauvres de la paroisse d’Analamahitsy ( pas d’orphelins, pas d’enfants des rues). Pour que les enfants soient acceptés, les parents doivent fournir un certificat de résidence , ils s’engagent à ce que leurs enfants soient studieux et le diacre doit donner son aval.
Ma ( Marguerite) et Arline ( Marie Arline) qui sont nos interlocutrices sont des bénévoles au sens où nous l’entendons en France c’est à dire qu’elles ont une profession à l’extérieur du centre.
Au centre il y a un dispensaire et la « petite école » qui accueille les préscolaires.
Deux institutrices ( Colette et Mathilde) s’occupent de l’éveil des préscolaires et surveillent aussi les devoirs des élèves du primaire lorsque ceux ci ne peuvent pas les faire chez eux. Des vacataires aident également aux devoirs des élèves du primaire et du secondaire (rattrapage scolaire).
L’association Les Enfants Avant Tout apportent une aide alimentaire aux enfants de la petite école et prennent en charge les frais de scolarité (écolage) de 27 enfants du secondaire et du supérieur. EAT participe également à l’ aide sociale (principalement soins médicaux) car au dispensaire les soins sont gratuits mais pas les médicaments, certains enfants ont besoin de lunettes….
Le centre offre 1 repas par jour 6 jours sur 7 à une centaine d’enfants. Certains enfants ont besoin d’un programme de récupération nutritionnelle. La cuisine est gérée par une responsable , il y a également un magasinier et les mères de familles, organisées en comité ,qui se relaient 3 par 3.
Tous les ans EAT participe au financement de projets particuliers.
- Achat de tables et de bancs pour le petite école
- Achat d’un terrain maraîcher: la réalisation de ce projet a demandé plusieurs années. L’objectif était de pouvoir apprendre un métier aux enfants grands qui quittent le systême scolaire sans diplôme . De plus la production de légumes vendue à prix fixe à la petite école permet de faire face aux fluctuations du prix du riz et d’améliorer l’alimentation des enfants.
- Clôture du terrain pour éviter les vols
- Construction d’un poulailler: l’objectif était d’améliorer l’alimentation des enfants de la petite école mais aussi de vendre le surplus d’oeufs pour acheter du lait (amélioration importante de l’état de santé d’enfants fragiles )
En 2010, en raison des difficultés économiques croissantes à Madagascar, Ma et Arline nous ont demandé de concentrer notre action sur l’aide alimentaire et l’aide à la scolarisation ( prise en charge de 17 éleves supplémentaires)