L’Ethiopie est le troisième pays africain, après le Nigéria et l’Egypte, par l’importance de sa population.

Celle-ci, majoritairement répartie sur le Plateau central, est estimée à 73.9 millions d’ habitants (2009), avec un taux d’accroissement de 3.12% et une densité de 73 habitants/km2.

capture-ethi-pyr

L’Ethiopie reste un pays très rural

environ 62 millions d’Ethiopiens vivent en campagne .

Le taux annuel d’accroissement de la population urbaine est estimé à 5,31%, d’après Atlaséco 2000.

La population est composée d’une grande variété de groupes ethniques. Amharas et Tigréens, peuples des hauts plateaux, en partie d’origine sémitique, représentent 32% de la population totale. Ils occupent essentiellement le Nord-ouest du pays.

Les Oromos, population pastorale et agricole, vivent principalement dans le Centre et le Sud-ouest de l’Ethiopie et représentent 40% de la population. A l’Ouest, de la frontière érythréenne jusqu’au lac Turkana, réside le peuple Shangalla constituant environ 6% de la population. Enfin, l’Est et le Sud-est de l’Ethiopie sont occupés par le peuple Somali, lui aussi formant environ 6% de la population.

L’Ethiopie est divisée en 9 grandes régions, respectant les différents groupes ethniques: régions Tigray, Afar, Amhara, Oromo, Somali, Benichangoul Goumouz, Gambela, Harar et Nations, Nationalités et Peuples du Sud .

40% de la population sont Chrétiens, il s’agit majoritairement des peuples du nord du pays .

les régions du Sud sont principalement musulmanes 45%  et animistes .

La langue officielle, l’amharique, est parlée par plus de la moitié des habitants. On compte environ 70 dialectes.capture-ea