Besoin d'un peu d'aide

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Besoin d'un peu d'aide

Messagede cricri29150 » 17 Déc 2010, 15:56

Phil et moi souhaitons partager notre congé d'adoption. A nous deux nous avons le droit à 81 jours cumulés. Mais j'ai beau demander à sa caisse de sécu les démarches à entreprendre dans le cadre d'un congé partagé je n'ai aucune réponse. Il ya a sûrement quelqu'un du forum qui a eu recours à cette solution. Doit-on juste faire un courrier à l'employeur ? ou faut-il faire plus ?
Par avance merci de votre aide.

Christelle Philippe Mathias et Orlane/Fiker
cricri29150
Actif
Actif

Messagede françoise et hervé » 17 Déc 2010, 18:23

bonjour,
notre situation est un peu différente car je suis fonctionnaire mais mon mari qui est dans le privé a fait sa demande à son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception. c'est ensuite l'employeur qui fait la démarche auprès de la sécu. c'est assez simple en fait mais cette période de "paperasses" n'est jamais agréable!
françoise et hervé
Apprenti
Apprenti

Messagede Ben » 17 Déc 2010, 22:44

Tatatam... J'arrive !!

Bon d'abord, j'en profite pour féliciter, tous les nouveaux parents, tous les parents en devenir, tous ceux de retour d'Ethiopie, tous les parents qui ne savent pas encore qu'ils le sont, et tous ceux qui attendent un jugement etc..

Il y a trop de nouvelles, on ne peut plus suivre !! :lol:

Bon, revenons à nos moutons Christelle, donc c'est facile puisque tu as la date d'arrivée de votre enfant , le 29 janvier 2011 c'est çà ?

Votre congé d'adoption à tous les 2 va donc débuter le 29 janvier. Vous voulez le partager, il suffit donc de faire un petit courrier à la sécu pour indiquer la période que chacun souhaite prendre.( Je vous rappelle tout de même que celui des 2 qui prend la période la plus courte doit prendre au minimum 11 jours.)
Vous emportez avec vous l'attestation de placement de l'enfant délivrée par EAT, celle délivrée par L'ase, le passeport ( visa) et extrait de naissance, et votre courrier à la sécu et hop..

Bon, il vaut mieux se déplacer, parce qu'alors vous pourrez avec de jolis yeux de cockers :cry: apitoyer l'agent d'accueil et faire un peu de cinéma ( pas trop hein..) en disant que votre pitchoune a vite vite besoin de consulter un médecin et que ce serait tellemennnnnnnnnnnt gentil de l'inscrire au plus vite... :cry:

en général, ça marche bien mais chut...

Bon, ensuite un petit courrier à l'employeur lui indiquant la même chose et puis c'est tout.
Ce n'est pas l'employeur qui fait les démarches auprès de la sécu, il se contente ( et c'est dejà fort bien..) d'envoyer l'attestation de salaire qui va permettre l'indemnisation du congé d'adoption. L'idéal étant de joindre les bulletins de salaire, comme on prend les salaires nets, ça limite les risques d'erreur.

Voilà, voilà, j'éspère avoir répondu à ta question, sinon tu peux me contacter en message privé , sans souci.

Argggggggg..j'ai failli oublier de féliciter Mamie Cigogne :lol: :lol: :lol: :lol: et aussi de remercier G-------e G----D pour la neige... 8)

Bonne soirée à tous, c'est les vacances et on va voir le Père Noël youpi

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif

Messagede cricri29150 » 05 Jan 2011, 09:57

Merci Ben. J'ai suivi tes conseils. Tous les papiers ont été expédiés et maintenant, nous n'attendons plus que de serrer notre fille dans nos bras. Je crois que le plus impatient de la maisonnée est notre fils qui lui n'a pas encore rencontré sa soeur !! Nous avons le droit au décompte des jours tous les matins.
Christelle Philippe & Mathias & Fiker/Orlane
cricri29150
Actif
Actif

Retourner vers Discussions sur l'adoption