petite inquiétude pour une opération

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

petite inquiétude pour une opération

Messagede vidaju » 09 Nov 2010, 09:08

Bonjour,

Notre fille, Amalia, avec nous depuis janvier dernier, doit subir une opération des amygdales. Il n'y a rien d'urgent mais ses amygdales sont si grosses (pratiquement pas d'espace entre les 2 !) qu'elles gênent sa respiration, perturbe son sommeil, peuvent gêner l'élocution, etc. Bref, il faut passer par l'opération. Je sais que ce n'est pas une opération grave mais ce qui nous inquiète c'est plus l'aspect psychologique : le départ au bloc et le réveil qu'elle va vivre seule.
Amalia est une petite fille vivante, rigolote, curieuse mais qui s'inquiète lorsque les choses changent ... Par ex, depuis 1.5 mois, sa mamie (qu'elle adore !) va la chercher à la crèche : c'est de l'angoisse pour elle (pas de hurlements mais elle "chouine" pour monter ds la voiture et est stressée la moitié du trajet) car elle a a peur que mamie ne la ramène pas à la maison. Bon, ça va un peu mieux à chaque fois mais le doute est là pour elle ... Nous arrivons enfin à ne rester que dans le couloir lors de son endormissement (av, ds sa chambre en lui tenant la main)... Nous avons peur que l'opération casse tt ce que nous avons mis en place et génère des angoisses ...

Je sais que chq enfant est différent mais certains d'entre vous ont-ils vécu des petites opérations, des hospis (on va ss doute rester 24h ds le service vu le jeune âge d'Amalia) et comment vos enfants ont-ils gérer cela ?

Merci pr votre aide ! J'attends vos réponses av de fixer une date d'opération (ss doute début 2011).

Julie
Julie, David, parents de Victor (8.5 ans) et d'Amalia / Saymegnush (3 ans), ensemble depuis le 14/01/2010
vidaju
hyperactif
hyperactif

Messagede anne et pierre » 09 Nov 2010, 10:42

bonjour,
soyez sereins et confiants, et montrez-le lui!
séna (6 ans) s'est fait opéré des amygdales 2 mois après son arrivée! pour éviter les microbes de l'automne, et faire sa rentrée à l'école en forme.
Tout s'est super bien passé. Une journée avec lui, à la clinique, sur son petit lit, à faire des siestes, lire des histoires, discuter tranquillement. Que du bon.
Et depuis, sa vie a changé : il dort super bien, mange beaucoup mieux, ne réveille plus la maisonnée avec ses ronflements tonitruants!!! et est beaucoup moins fatigué dans la journée.
Il était très bien préparé à ce qu'il allait vivre à la clinique, avec un petit livre qui racontait tout en détail et que nous avons lu et relu pendant des jours et des jours avant l'opération. A sa sortie, c'était une star!
voilà. allez-y donc en toute confiance et gardez bien vos petites angoisses camouflées pour vous, elles s'envoleront avec le sourire du réveil!

anne
anne et pierre
Newbie
Newbie

Messagede vidaju » 09 Nov 2010, 12:07

Merci pr ta réponse rapide !
C'est rassurant de voir que cela peut bien se passer si peu de tps ap l'arrivée ! C'est sûr que c'est pr son bien ! Je suis preneuse du titre du livre (p-e donné par le médecin ????). Je me dis juste qu'Amalia étant + jeune, va-t-elle bien tt comprendre ? Enfin, elle comprend tt très vite en général alors ... C'est clair qu'on fera tt pr bien la préparer, la chouchouter, l'entourer !

Julie
Julie, David, parents de Victor (8.5 ans) et d'Amalia / Saymegnush (3 ans), ensemble depuis le 14/01/2010
vidaju
hyperactif
hyperactif

Messagede klolo » 09 Nov 2010, 13:53

Ules c'est fait opérer du zizi au mois de juillet, et j'avais les mêmes angoisses mais le service pédiatrique est super.
Ils l'ont senti un peu angoissé alors maman a eu le droit de l'accompagner jusqu'à la salle d'anesthésie et ils sont venus me chercher quand il se réveillait en salle de réveil. Donc quand il a ouvert les yeux, eh bien il a vu maman ce qui l'a rassuré.
Ils sont super prévenants, ne t'inquiétes pas, c'est sur ta petite puce sera un petit peu perturbée mais qui ne le serait pas !
Et effectivement si elle vous sent serein elle sera plus calme.
Et dernier petit conseil, nous avions bien préparé Jules pendant 2 mois nous lui en parlions souvent et lui avions tout expliqué (même si il avait rien compris ou presque..)
Bon courage
Karine et Laurent
Lola et Jules réunis depuis le 04/06/09...Quel bonheur!!!!!
klolo
hyperactif
hyperactif

Messagede SEV ET ED » 09 Nov 2010, 14:06

Bonjour Julie,

Noah / Abeselom (26 mois) est arrivé en même temps que ta puce je ne sais si tu te souviens de lui. Il a peu près les mêmes traits de caractère qu'Amélia, il aime souvent qu'on le rassure quand il y a de la nouveauté
Le 26 octobre dernier, suite à une otite persistante et une angine blanche, Noah a du subir une pose de yoyo dans les oreilles et il s'est également fait retiré les végétations.
Tout cela s'est fait en hôpital de jour, il est rentré à 12 h 15 à jeune, s'est fait opéré vers 13 h 20 (je l'ai accompagné jusqu'au bloc avec son doudou), il est ensuite revenu dans sa chambre vers 14 h 20 et nous sommes sortis après la visite du médecin vers 19 h. Durant l'attente du médecin, Noah a principalement dormi, il a eu droit de prendre un petit goûter vers 17 h 30. Tout s'est bien passé, il était un peu dans le gaz, et pendant plusieurs jours il a du resté au chaud, mangé froid et liquide (pendant environ 5 jours). Depuis il va bien, il est toujours débordant d'energie.
En lui expliquant avec ses mots d'enfants et la présence de papa ou maman, Amélia devrait passé ce cap pas marrant aussi bien que Noah.
Voilà j'espère t'avoir rassuré

Séverine
SEV ET ED
Newbie
Newbie

Messagede vidaju » 10 Nov 2010, 10:58

Merci pr vos réponses ! Ce que vs racontez nous rassure !

Karine,
Le pb est que je ne pourrai pas aller en salle de réveil ... J'ai tenté de négocier ms ils ne st pas OK ... Pr aller jusqu'au bloc, je pense que ça va le faire ... Enfin je pense que c'est mon mari qui ira car moi, je risque de me mettre à pleurer, je ne supporte pas le départ au bloc, je ne sais pas prquoi !

Séverine,
bien sûr que je me souviens de vs !!! On n'oublie pas les compagnons de voyage/attente comme ça ! Contente d'avoir de vos nouvelles !
Noah ayant le même âge qu'Amalia et étant arrivé en même tps, l'expérience sera sensiblement la même .... mise à part qu'on va vraisemblablement rester 24h car le dr préfère garder en observation les ts petits (gestion de la douleur, risque d'hémorragie). Super si Noah a retrouvé la forme et que ça ne l'a pas perturbé ... Pr Amalia, ce sera 15j ss aller à la crèche ! ça va être dur pr elle, les journées vont être longues !

Ns allons ss doute programmer l'opération fin janvier 2011 (ap l'anniversaire de son arrivée, l'histoire qu'elle soit en forme pr fêter cela !!!!). Il est clair que nous allons bien lui parler de tt cela, la préparer du mieux possible et le jour J l'accompagner, la rassurer, être présents et sereins ! Comme on le fait avec son grand frère qd il traverse une période difficile ... Amalia connait déjà l'hopital (là ce sera une clinique mais c'est pareil) car son frère a eu une longue hospitalisation cet été et il en avait eu une autre fin avril (notre grand loulou est polyhandicapé) ; cet univers ne lui est donc pas inconnu ...

Merci encore pour vos témoignages !

Julie
vidaju
hyperactif
hyperactif

Messagede Isabelle et JC » 10 Nov 2010, 15:26

Je complète tout ce qui a été dit par quelques petits "trucs" issus de nos différents séjours en pédiatrie (dont un de 10 jours pour Pol !!!)... Même si nos loulous étaient beaucoup plus grands quand ils sont été confrontés à l'hospitalisation, j'ai pensé à qqs petits trucs :
-bien sûr leur expliquer, ne pas leur mentir (tu auras peut-être un peu mal à la gorge, mais les médecins et les infirmières nous donneront ce qu'il faut pour t'aider...)
-nous avions rencontré un anesthésiste génial, qui mettait un avion sur le masque pour endormir, et le jeu était de faire tourner l'hélice de l'avion ! Pol attendait ce moment avec impatience, depuis qu'il avait vu l'avion lors de la visite préalable !
-faire partir votre loulou avec son doudou, faire participer le doudou aux éléments préalables (doudou boit le médicament, doudou a un pansement...)
-en cas de prise de sang ou de perf, et si votre puce suce son pouce, demander à ce qu'elle soit piquée à l'autre bras (ah ben oui, c'est une infirmière qui m'y avait fait penser, merci ! :D )
-si nuitée, bien évidemment négocier un lit accompagnant pour rester dormir
-se projeter dans l'après : on prend ce livre là, on le lira quand tu reviendras, on jouera avec ce jeu là etc etc.....

Bon courage, ce n'est jamais évident de laisser partir son petit au bloc ! :wink:
Isa, JC, Pol (12 ans) et Efflam/Bantegize (7 ans 1/2), les crêpiers de St Thégonnec !
Isabelle et JC
hyperactif
hyperactif

Messagede Aline et Serge » 11 Nov 2010, 16:07

Bonjour,

Voilà un sujet "du moment" pour nous! J'arrive aujourd'hui d'un séjour à l'hôpital pour Amaury est tout a été très bien. Les équipes, les soins...

Bon, il est vrai que notre garçon est beaucoup plus grand que votre fille et d'un tempérament plutôt relax mais en règle général , on tombe sur des équipes soignantes très pro. Et puis nos enfants, attirent la sympathie, je l'ai encore testé cette semaine !

Je suis restée avec lui nuit et jour depuis mardi matin. Donc tout les 2, on eu le temps de discuter, de jouer, de se moquer :evil: .... de faire pleins pleins de câlins. rien que nous 2! et je pense que touts les enfants aiment ça!
Je pense aussi que souvent les adultes ont plus peur que les enfants, du coup on leur transmet sans le vouloir notre angoisse Alors Zen !

Bon courage
Aline et Serge parents de Carmen et Amaury-Gaydare réunis le 13 03 2010[/color]
Aline et Serge
Actif
Actif

l' experience d' une infirmiere

Messagede m-eve et fred » 13 Nov 2010, 09:06

Bonjour, je n' ai pas vécu cette experience en tant que maman mais en tant que soignante.Donc je vais plutôt vous faire part de ce que j' ai remarqué et vous donner de petites astuces pour que ce moment se passe au mieux.

Tout d' abord il existe une association qui s' appelle l' association sparadrap que vous pouvez retrouver sur internet.Elle a pour but d' améliorer la prise en charge des enfants dans le domaine du soin.

En tapant dans l' item parents et en notant dans la recherche préparation au bloc opératoire vous allez tomber sur pleins de conseils pour préparer votre enfant à ce moment et en plus ils ont dans leur doc édités des petits livres qui servent de support pour aborder celà avec votre enfant dont un qui s' appelle :je me fais opérer des végétations!!!!

en tant qu' infirmiere j' ai préparé ,accompagné et soigné des enfants de son âge devant subir une opération.Il est important d' expliquer chaque geste qui vont se dérouler .En général les soignants sont tres attentifs à celà avec les petits.

Si elle a un doudou il peut l' accompagner en salle de réveil et avoir le même traitement.au bloc opératoire de mon établissement les doudou reviennent en tenue de bloc .et les enfants avec des diplômes de courage.(vous pouvez toujours lui en préparer un pour son retour) vous pouvez aussi demander pansements et seringues dans le servive pour qu' elle joue à soigner son Doudou

en général dès que les enfants sont réveillés et sont stables en salle de réveil il ne les garde pas longtemps.

Vous pouvez exprimer vos inquiétudes aux infirmieres du services en expliquant qu'Amalia est une enfant qui angoisse facilement en raison de son histoire.Elle seront ainsi plus à l' écoute et attentive à celà.

enfin de votre atitude découlera celle D' Amalia .Si elle vous sent inquiète , elle le sera aussi.Pas facile de paraitre détendu quand son bébé part au bloc.
Rassurez là en lui disant que vous l' attendez et que vous serez là a son retour .Dites lui qu' il y a des règles et qu' il est interdit aux parents d' aller au bloc opératoire .Expliqué lui que là bas les gens sont déguisés avec des tenues vertes oubleu, des masques et des bonnets.

en tous cas quand il revienne du bloc ils sont un peu grognos et perdu.C' est normal.

j' éspere que tout celà aura pu vous aider , bon courage à vous et votre petite puce.
Abientôt pour les nouvelles

Marie-Eve , Maman de Samuel/Zegeye arrivé le 8/05/2010
m-eve et fred
Apprenti
Apprenti

Messagede anne et pierre » 15 Nov 2010, 08:59

bonjour julie,
le petit livre nous avait été donné par l'hôpital longtemps avant l'opération.
franchement ne vous inquiétez plus, tout va bien se passer, nos loulous sont plein de ressources!! et nous aussi!
anne
anne et pierre
Newbie
Newbie

Messagede vidaju » 16 Nov 2010, 11:43

Merci à tt le monde pr les précieux conseils ! C'est super gentil ! En vs lisant, je me rends compte qu'Amalia a des choses en sa faveur : le monde médical ne lui est pas inconnu du fait de la situation de son grand frère. il est polyhandicapé et Amala est donc allée à l'hopital avec lui pus d'une fois ... Il a des piqures matin et soir à domicile donc Amalia sait très bien ce que c'est et voit bien que son frère n'a pas mal ... Pour ce qui est du masque, cela m'arrive d'en porter qd je suis enrhumée pr ne pas risquer de transmettre mes microbes à son frère (fragile) ... Donc ts ces petits éléments vont la mettre en terrain connu ... Reste la séparation mais bon ... Je vais aller voir le site de l'asso Sparadrap dès ce soir !

On a fixé la date : 26/01 ! C'est ds 2 mois mais bon, ns ne voulions pas faire cela juste av Noël et surtout pas au moment de son 1er anniversaire avec ns ! Elle est arrivée le 14/01 dernier !
Maintenant que tt est organisé, ns avons hâte que ce soit fait, d'autant plus que son sommeil est de + en + perturbé et qu'elle est fatiguée et ronchon le matin ...

Je ne manquerai de vs donner de ses nouvelles ap l'opération !
Merci encore !

Julie
vidaju
hyperactif
hyperactif

Messagede vidaju » 01 Fév 2011, 10:52

Bonjour,

Je reviens vers vs pr vs donner des nouvelles d'Amalia. L'opération a été faite la semaine dernière, le 26. L'opération en elle-même s'est bien passée : ablation des amygdales et des végétations. Côté douleur, ça ne va pas trop mal ... Le soir de l'opération, forcément, Amalia avait mal dès qu'elle voulait avaler mais depuis elle gère ... A part cette nuit, où la douleur était présente ???? je ne comprends pas, 1 semaine ap ???? P-e que c'est dû à la cicatrisation .... Côté alimentation, vive les apéricubes et la vache qui rit ! et aussi les yaourts et les compotes à boire ! je n'achète jamais ça d'habitude mais j'avoue être contente d'en trouver !!!

Non,notre gros pb a été comme je l'avais prévu le départ au bloc et le réveil : Bien qu'ayant bien préparé Amalia avec des livres, des explications (elle semblait sereine, en parlait tranquillement), j'ai dû laisser ma fille hurlante ds les bras de l'anesthésiste ... La prémédication n'avait eu aucun effet ... pas étonnant, ça n'a jamais rien fait pr son frère ... enfin bref ... J'ai récupéré ma puce, ligotée sur un brencard, complètt apeurée ... Ensuite, elle a eu une grosse crise de larmes, disant qu'elle avait eu peur ! On a reparlé aussitôt de tt cela, que je lui avais expliqué qu'on serait séparées, que je ne pouvais pas l'accompagner partout et que j'étais bien là à l'attendre à son retour .... Néanmoins, depuis 1 semaine, chq réveil est difficile : pleurs, hurlements parfois et ceci pdt 1h voire 2h ! le reste de la journée se passe plutôt bien (elle n'est pas aussi enjouée que d'hab mais elle est en convalescence qd mm !!!). Je suis navrée de voir ma puce si mal ... Cette nuit, ça a été pleurs , stress tt le tps, elle a une tête de déterrée ce matin ! pauvre bichette ! Je lui redis ss cesse que l'opération était pr son bien et qu'elle l'aide déjà à mieux respirer, que qd elle dort, elle dort mieux (plus aucun bruit ! ça fait drôle !) ... Que c'est fini, qu'elle a été courageuse et qu'on a été là le + possible, qu'on est là avec elle pr tjs, qu'on la soigne pr qu'elle aille mieux .... On fait aussi des tonnes de calins, ns portons énormément Amalia (comme à chq fois qu'elle a un gros pb, ce besoin est + intense) mais bon, ça ne semble pas super efficace .... J'attends encore un peu et je contacterai ss doute la psy du service adoption (elle ns a déjà aidé 1 fois) ... P-e que des explications venant d'une personne extérieure seront mieux entendues ...

A bientôt,

Julie
vidaju
hyperactif
hyperactif

courage courage !

Messagede marie et david » 02 Fév 2011, 17:36

eh bien une bonne chose de faite ! un grand bobo pour un mieux .... c'est bien souvent un traumatisme pour les enfants l'intervention chirurgicale surtout que nous ne sommes pas dans un monde parfait et que le personnel soignant sans vouloir leur jetter la pierre (je suis moi meme soignante) ne prend pas toujours le temps et les mots dans les situations telle que celle là .... j'espère que votre chérie va bien vite lacher prise et laisser les angoisses aux placards ... et tout ira bien j'en suis sure, le temps va une fois de plus faire son oeuvre ! bon courage à vous .....
marie et david
Actif
Actif

Retourner vers Discussions sur l'adoption