Le voile se lève…

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Le voile se lève…

Messagede Robert et Sylvie » 09 Oct 2009, 10:08

“Papa et maman, je vous aime bien, mais je n’accepte pas que vous me repreniez et que vous me grondiez”. Je veux faire comme j’ai envie, c’est à dire, ne pas faire ce que maman me demande car je prends tout comme une contrainte lorsque c’est maman. Si c’est la maîtresse ou d’autres personnes, alors je vais faire tout ce que je peux pour les contenter”.

Voici ce qu’exprime clairement Maïlys après 18 mois d’arrivée dans notre famille. Oui, je peux dire que Maïlys, qui a 7 ans ½ a bien caché ses sentiments par des contournements de situations, mais maman a réussi à la mettre face à son réel problème, “la non acceptation”. Cette “non acception” lui enlève toute motivation et toute envie d’avoir des rêves et des projets pour sa vie futures. Maïlys reste à l’arrêt sur son avancée individuelle et familiale et je peux dire que la seule chose qui ne se tarit pas, c’est de manger à chaque repas tout ce qu’on lui serre, même dans les moments les plus difficiles pour elle, qui pourraient clairement lui couper l’appétit.

Et puis un jour, elle nous a demandé si elle pouvait changer de parents. Cela peut paraître risible quand ces propos viennent d’un enfant, car cela doit souvent être exprimé, surtout à l’adolescence. J’avoue que pour une adoption, nous n’avons pas tout à fait envie de rire, bien que ce fut ma réaction en sa présence, comme pour cacher une blessure. Je vois que même si le jugement est passé, si on leur a dit et redit que nous serons ensemble pour toujours, dans leur tête, ce n’est pas encore le cas. Alors, pourquoi ne pas changer de parents, après tout, ce ne sont pas les premiers !

Nous avons décidé d’en parler à Solène et Thomas, en présence de Maïlys, pour mettre en lumière et faire un levé de rideau sur cette grande question qui, à mon avis contaminait depuis longtemps notre édifice familial. Solène est devenu blême et Thomas était au bord des larmes. L’instant était grave et Maïlys s’est immédiatement rendue compte du cataclysme émotionnel qui se déroulait sous nos yeux. Elle se mit à pleurer par ce constat. Elle a pu voir que pour Solène et Thomas, il n’était pas question de changer et elle a pu ressentir les visages perdus devant cette situation. Maïlys c’est alors retrouvée démunie, ce qui lui permettait de se rendre à l’évidence.

Nous avons décidé de lui poser deux questions par écrit :
Pourquoi veux-tu changer de parents ?
Qu’est-ce que cela changerait pour toi d’avoir d’autres parents ?
À la première question Maïlys a répondu “parce qu’ils me grondent” et à la deuxième, elle a compris que ce serait pareil avec les autres !

Je ne cache pas que j’ai eu des nausées et me suis sentie chavirer pendant quelques jours, mais j’étais consciente qu’elle n’était pas coupable de cette situation car cela fait partie d’un syndrôme de l’attachement.

Maïlys aime manipuler les autres et les mettre sous sa coupe, que ce soit ses parents (avec lesquels ça ne marche pas), mais aussi avec ses camarades à l’école. Oui, elle a vu qu’à la maison, il était difficile pour elle d’arriver à ses fins. Mais cette situation a permis de lever un gros pavé et d’éclaircir à nouveau les choses, sous un nouvel angle. Elle peut nous parler de son histoire, des images qu’elle a gardées de son village, du visage de sa mère de naissance qu’elle a si clairement en tête. Je peux dire que cela est pour moi très important de l’écouter parler et de lui dire que nous continuons ce qui a été, et incluons dans nos cœurs tout le vécu de leur histoire ancienne. Je dis à Maïlys que sa maman de naissance est dans mon cœur et que tout ce que je fais pour Maïlys, lorsque je la reprends, lorsque je l’incite à réaliser ses désirs, lorsque je la conseille, lorsque je la caline, sa maman de naissance serait en parfait accord avec moi et je le fais toujours en communion avec elle. Le visage de Maïlys devient alors un rayonnement de bonheur et elle me dit alors : “elle avait des longs cheveux comme toi et des boucles d’oreille brillantes comme toi.”

Aujourd’hui, Maïlys ne manipule plus personne et accepte la frustration et d’être reprise sans faire la tête. Nous avons mis en place un “tableau pédagogique d’éducation” pour les 3 enfants. Ce tableau comporte plusieurs domaine éducatifs comme “accepter l’obéissance, reconnaître ses tords, respecter les autres, assiduité au travail musical, etc…”. ET ÇA MARCHE ! Chaque dimanche, ils ont une image, personnalisée pour chacun et à la fin du mois, s’il y a 4 images, nous offrons une récompense à chacun. Maïlys fonctionne en essayant d’avoir toujours des “très bien”, d’ailleurs, à l’école, elle est en tête dans sa classe. Nous pouvons dire que cela fait 15 jours que la paix s’installe dans la maison et même mon sommeil est réparateur. Ce tableau était une bonne idée et les enfants acceptent, de ce fait, d’être éduqués.

Voilà une petite histoire qu’il me plait de vous raconter car ce que nous vivons ne peut être que partagé, avec bonheur et amour.
Robert et Sylvie
Maïlys, Solène et Thomas (arrivés le 31/01/2008)
Robert et Sylvie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 25 Sep 2007, 19:31
Localisation: Malmont (Haute-Loire)

Messagede Famille L'HARIDON » 09 Oct 2009, 13:34

Bonjour Sylvie,
Et un grand merci pour ces moments partagés...j'ai les larmes aux yeux à lire ce que vit votre petite fille, ce que vous vivez tous les 5...
A vous lire j'ai l'impression qu'un immense pas en avant a été fait, et je ne doute pas que Maïlys saura , avec votre aide et tout l'amour que vous lui portez, trouver les ressources pour aller vers l'avenir, se construire et réussir sa vie. Oui, Aimer c’est avoir le souci de voir Grandir l'autre...

Beaucoup de bonheur sur le chemin, à vous et votre famille … je terminerai avec quelques mots de Grand Corps Malade, slameur de haut vol, auxquels le titre de votre témoignage m’a fait penser…(même si ce slam n'a rien à voir avec l'adoption ...)
Bien amicalement,
Gaïdig , maman de Yuna et Léyan

"Le moment où le voile se lève et la magie s'élance […]
[…] on recherche ce moment
Il allume une flamme qui nous éclaire brièvement
Cette flamme est la preuve, laisse moi t'en faire une démo
Qu'il est possible de combattre le mal par les mots
C'est tout sauf une légende, on espère juste toucher l'instant
[…]
On ressent comme une coupure dans la vie, comme un rêve
On oublie les coups durs de la vie, comme une trêve…
[…]
Si on a pas atteint le Nirvana, on doit en être au seuil…"
Famille L'HARIDON
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 254
Inscription: 02 Jan 2006, 14:19
Localisation: Chateaugiron (35)

Messagede nadine » 10 Oct 2009, 14:27

Merci pour ce partage de moment, qui réveille des impressions, des réflexions ..
Notre fille , que vous connaissez bien, fait réellement beaucoup d'efforts à l'école , à la maison aussi mais néanmoins on est quand même obligés de la reprendre souvent pour qu'elle se calme, pour qu'elle intègre certaines règles (cette année, ne pas doubler dans le rang...par exemple) et là Flora a beaucoup de mal à accepter; "tu me grondes "et elle cherche à s'en aller , même si je parle très calmement . Elle m'a dit un jour très clairement que ça l'embêtait d'obéir (au moins on a pu en parler) . Mais nous restons fermes et ma foi , je dirais que ça porte ses fruits.
Et puis un jour elle nous a dit aussi qu'elle voulait d'autres parents, mais on venait de la gronder, dix minutes après ele faisait des câlins.Il fallait bien voir comment on réagissait :shock: Cela dit, je ne voudrais surtout pas "comparer" des attitudes, des réactions.Mais parfois partager peut aider .
En tous cas, encore une fois vous avez l'air de mener votre petite barque familiale avec réflexion et brio!

Alors, que "le voile se lève" et que "la magie s'élance" pour Mailys et vous tous! Bises.
Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede PHILVIE » 11 Oct 2009, 12:49

Il y a eu chez nous aussi une période où Gaïrell voulait changer de parents dès qu'on la grondait ou si on lui refusait quelque chose.
Cela ne m'a jamais rendu triste dans le sens que je ne me suis pas remise en cause dans mon rôle de maman avec ma fille, mais par contre cela m'a mise en colère. J'ai donc grondé et j'ai dit à ma fille qu'elle le veuille ou pas nous étions SES parents pour la vie et qu'elle n'avait pas le droit de nous dire des méchancetés pareilles et que ce n'est pas en disant des choses comme ça qu'elle obtiendrait tout ce qu'elle voulait.
Donc, premier effet : la colère ; Deuxième effet : la discussion calme et posée.
Donc, maintenant lorsqu'on gronde ou refuse quelquechose à Gaïrell, elle ne dit plus de méchancetés, par contre elle boude. Elle croise ses bras devant elle, baisse la tête et grogne dès qu'on lui parle.....Quel caractère !!!
Mais bon, tous les enfants testent leurs parents lorsqu'ils nous en veulent de qqchose, et ce avec les armes qu'ils ont et qui forcément nous touchent......

SYLVIE
PHILVIE
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 187
Inscription: 19 Fév 2006, 15:09
Localisation: 29 Plobannalec-Lesconil

Messagede isa et fred » 11 Oct 2009, 18:32

coucou les amis,

Merci pour ce témoignage, car il permet à chacun de réfléchir sur les réactions de nos enfants, actuelles ou futures. J'imagine pleinement le mal-être d'une Maman (et d'un Papa) fâce au mal-être de son enfant, et j'espère de tout mon coeur que celà va aller dans le "bon sens" pour toute la famille.
Pour le calendrier, nous fonctionnons en "nuage noir" et "soleil" par rapport aux refus acharnés des limites fixées par les parents. Ca marche depuis 15 jours, et le résultat est que la miss Chloé est allée heureuse faire des manèges (de la moto!) ce samedi.

Bonne vie à tous les 5. Et gros bisous.

Isa
Isa, Fred, Chloé et Justin, réunis pour la vie depuis le 23 février 2014 !
isa et fred
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 315
Inscription: 05 Oct 2007, 14:56
Localisation: ste sigolene ( haute loire)

Messagede isa et fred » 11 Oct 2009, 19:08

un petit message supllémentaire :

Chloé a retrouvé avec plaisir certains livres "les belles histoires, de Pomme d'api" de "quand maman était petite". Il y en a un qui aborde le thème de l'adoption ( je ne me rappelle plus le titre exact, une histoire de petits lapins) mais mon préféré et celui qui devient à priori aussi celui de Chloé, c'est "Léontine en Marmousie". Histoire sur les parents dont rêve Léontine, jamais ennuyeux-tristes ou sévères.... mais tout compte fait, les meilleurs parents sont encore les siens !
Ce livre est un peu (si peu) ancien... peut-être est-il possible de le trouver encore (sur commande) et Chloé peut le préter à ses copains.
Bises et bonne semaine aux petits et grands!

Isa
Isa, Fred, Chloé et Justin, réunis pour la vie depuis le 23 février 2014 !
isa et fred
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 315
Inscription: 05 Oct 2007, 14:56
Localisation: ste sigolene ( haute loire)

Messagede les PIMARO » 12 Oct 2009, 19:46

Oui merci pour cet émouvant et magnifique témoignage.
Votre amour est immense de partager un tel moment avec nous : une aide non négligeable pour nous, parents qui ne savons, ne saurions pas forcément interpréter ou réagir face à une situation semblable.

Je repense à vous à la marche de Chavannes en attente de vos enfants .... je vous revois il y a peu au pique-nique avec vos 3 enfants ... je me rappelle la sincérité de vos propos tant dans l'attente qu'après la rencontre avec vos enfants .... et de savoir ce qui se passe, je vous vois gérer les situations de front avec toujours la même douceur, la même fermeté bienveillante : tout cela m'émeut.
Je ne peux que saluer votre courage (si si il en faut pour passer d'une situation de couple à une famille de 5 d'un coup d'un seul !!), votre intelligence, votre sensibilité ... chapeau.

Bonne continuation : à pas de géant comme celui-ci vos enfants ne peuvent qu'avoir la vie à laquelle ils ont droit : une vie en toute quiétude avec des parents attendris veillant sur eux.

Je vous embrasse.

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede rachel » 13 Oct 2009, 12:16

Bonjour Sylvie et Robert,
votre témoignage est à la fois émouvant, et très instructif. Un grand merci de nous faire partager tout cela.
Nous sommes dans l'attente du jugement de notre petite Genet, et de tels partages d'expériences nous permettent d'ores et déja de nous préparer...En tous cas, un grand bravo pour votre écoute vis à vis de vos enfants et pour toutes ces belles idées et méthodes pédagogiques que vous mettez en oeuvre.
Si je comprends bien, et si j'extrapole un peu, bientôt les manifestations EAT seront agrémentées d'un petit "concert maison"?
:wink:
Merci encore
Rachel
Pierre, Rachel et Joanne, Genet avec nous depuis le 31 Décembre 2009
rachel
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 26 Mai 2009, 13:18
Localisation: Lyon

Messagede carine » 13 Oct 2009, 12:39

Merci de nous faire partager ces moments d'intimité de votre vie, cela nous a beaucoup touchés de vous lire.
Vos conseils d'éducation et votre expérience nous permettent de nous préparer à l'arrivée de nos futurs enfants et aux difficultés que nous pouvons rencontrer.
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur.

Carine, Christophe, Eva et Muluken (dans nos coeurs depuis le 25 juillet 2009)
carine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 132
Inscription: 07 Oct 2008, 08:51
Localisation: DROME

Messagede sandrinenico » 06 Nov 2009, 14:00

Que d'amour l'on peut partager ensemble.... Que ça fait du bien...
Merci pour se magnifique témoignage qui m'a beaucoup émue et surtout on ne se connait pas mais j'admire la façon avec laquelle vous avez sur faire face surtout qu'ils sont trois il me semble.
L'amour est un risque qui parfois fait tellement peur à nos petites merveilles...
Plus les jours passent auprès de mon cher petit prince et plus notre complicité grandit, que je suis heureuse d'avoir eut cette chance.
Mais Leny me parle de plus en plus d'avant, des souvenirs remontent à la surface et votre expérience que vous avez bien généreusement voulu partager me prépare mieux.
Merci et surtout plein de bonheur à chacun d'entre vous.
Famille Lourenço Nico, Sandrine, Cloé, Noa et Leny.
nico sandrine cloé noa leny
sandrinenico
Newbie
Newbie
 
Messages: 10
Inscription: 11 Déc 2008, 14:28
Localisation: charente maritime


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités