baby blues

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

baby blues

Messagede Odile et Eric PERRIN » 19 Mar 2007, 10:34

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire ce message et surtout j'ai voulu avoir du recul sur ce qui m'était arrivé...
Les premières semaines avec Simon Mamush (arrivé le 5 décembre dernier) ont été très éprouvantes sur le plan nerveux. Il a fait beaucoup de crises parfois très violentes pour des raisons diverses et variées dont le résumé est : "je ne vous comprends pas, je n'ai pas encore confiance, j'ai peur, je ne veux plus faire d'efforts..." .
Entre ces crises, c'était un petit amour, calin, rigolo, plein d'humour, farceur, curieux...
Je suis arrivée à Noël très fatiguée et surtout avec 4 kilos en moins et je ne suis pas spécialement très épaisse...

En discutant avec mon médecin homéopathe (la seule qui prend une demi heure ou quarante minutes pour ça) elle m'a dit que j'étais vraiment fatiguée comme jamais elle ne m'avait vue en 5 ans...
Et qui dit fatigue dit pas forcément gros moral... même si je suis comblée par l'arrivée de cet enfant tant attendu, que je l'adore et qu'il nous le rend bien!...
Du coup, j'oscille entre bonheur et grande fatigue (le sourire et les larmes)... Forcément, avec 10 de tension, on n'est pas hyper vaillante...

Et donc, sur les conseils de mon doc, je suis sous fer et magnésium (c'est ce qu'il me manque, ne pas faire un généralité) et surtout, j'assume mieux de ne pas être au sommet de ma forme alors que je suis en congé maternité. (avec naturellement tout le monde qui me dit que je devrais être en grande forme).
Une chose aussi m'a usée sans que sache la nommer. Simon a une histoire pas facile, comme tous nos enfants adoptés, et cette histoire me bouleverse. J'ai encore plus peur que pour les autres qu'il lui arrive quelque chose... encore...

Heureusement, les deux grands, Arnaud (11 ans) et Mathieu (8 ans et demi) sont supers. Le petit des grands a demandé néanmoins beaucoup d'attention. J'ai l'impression qu'il sort lui aussi d'une période de transition qui est venue se rajouter au reste.

Nous formons désormais une famille de 5 personnes, ça change la donne. Et puis seule nana à la maison, il faut suivre, c'est pas vraiment contemplatif un gars!

Donc, pour celles et ceux qui se sentent épuisés, je crois que c'est normal, ceci dit nous ne vivons pas tous les choses de la même façon.

A bientôt.
Odile et Eric
Odile et Eric PERRIN
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 224
Inscription: 09 Mar 2006, 15:04
Localisation: Saint Genest Lerpt

Messagede les PIMARO » 19 Mar 2007, 14:44

Bonjour Odile !!
J'ai voulu retrouvé mon message au sujet du baby blues...mais y'en a trop, je ne sais plus exactement à quelle période je l'ai écrit.

Même cas de figure : l'arrivée d'un enfant avec son histoire, le fait que ce soit le troisième (on me dit maintenant unanimement que c'est un sacré changement dans une famille l'arrivée du numéro 3....!!) , seule nana à la maison (eh oui, les gars, ça bouge....) bref...oui le baby blues existe. On a tout pour être heureux et on l'est. Etre fatiguée et pleurer de se sentir parfois submergée, ce n'est pas être malheureuse.

Il faut se requinquer. Pas facile...moi ça traine.....Moralement une cure de lithium (mais là non plus, ne pas en faire une généralité) m'a aidé.....
Physiquement, j'ai aussi décollé (-3 kg) et je ne suis pas épaisse non plus à la base..... Il faut dire qu'on y a ajouté un déménagement......Un rien me fatigue, la moindre contrariété me met en dessous de 0.
La solution ?? Je ne sais pas. Sans doute prendre du temps pour soi....difficile à mettre en place, mais on y arrive......enfin moi je recommence tout juste...Noah est arrivé en juillet....!!! Et puis j'ai des amis super chouettes qui m'ont offert pour mes .....40 ans (eh oui, un cap en plus sans doute).........une semaine de thalasso en Tunisie. Je vous dirais si ça marche !!!

Déjà, reconnaître que l'on est fatiguée est un pas, ensuite il faut trouver le moyen de se remettre en forme, car il faut l'être pour continuer à donner le meilleur à nos enfants.

Valérie

Il y a à ce sujet dans l'éditorial du N°4 de "Accueil" revue publiée par E.F.A un très bel article de Janice PEYRE : "le baby blues de l'adoption"...à lire...
"Beaucoup d'émotions vécues, tues, par des parents sous pression, sous le regard et les attentes de "perfection" d'une société qui n'a pas su voir les douleurs antérieures à l'arrivée de l'enfant si ardemment attendu. Cet enfant pour lequel on désire tellement faire pour le mieux qu'on efface, refoule tout ce qui s'est passé avant. ................"
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede dégruel » 19 Mar 2007, 15:50

bonjour odile,

Ha le baby blues ! c'est toujours un peu tabou... le plus difficile souvent quand on ne va pas bien c'est de l'accepter... on se met souvent trop la pression de trop vouloir bien faire et d'être toujours au Top... ha ben comment ca? t' es pas une super women ? bouh mauvaise mère !

Alors Odile, c'est normal si t'es fatiguée, j'imagine toute la pression que tu (vous avez eu) depuis l'attribution de Simon Mamush... Il est arrivé super vite après l'attribution finalement... et ni lui, ni vous, n'avez eu beaucoup de temps pour vous préparer à cette belle mais néanmoins très stressante rencontre.
Je me souviens de Mamush au moment du départ, il n'avait pas l'air très rassuré... Je suis sûre que c'est une question de temps...il va finir par se poser et se rassurer...il n'y a que le temps pour ça...Nejma et caméllia ont bien mis une bonne année avant de se poser. même si bien sur ce n'est pas une histoire d'adoption, c'est quand même une histoire de rencontre et "d'apprivoisement"... avec pour vous le problème de la langue et de la frustration de ne pas se comprendre toujours comme on voudrait...

... et comme tu dis trois garcons, j'imagine que ce ne doit pas être très reposant... je vois moi à la maison avec trois filles c'est déjà crevant, alors...c'est pas toujours facile de trouver du temps pour chacun et aussi pour soi...
Tu vas être obligée de t'autoriser des moments de relache rien que pour toi...il faut te ressourcer ! :wink:

à bientôt

julie
dégruel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 211
Inscription: 06 Sep 2006, 22:00
Localisation: drome(aubenasson)

Messagede nath et loic » 19 Mar 2007, 21:12

et oui le baby blues de l'adoption ça existe!! je l'ai vecu aussi à l'arrivée de notre petit garçon !!
pas facile tous ces changements du jour au lendemain,cette aventure et cette histoire souvent lourde à digérer(c aussi le cas pour notre fils).On a accumulé tant de stress et d'angoisses depuis tant d'années avec cette attente que d'un coup tout se relache et d'autres angoisses prennent la place.
tout le monde deboule à la maison,trouve notre petit magnifique,le tripote,se l'accapare et pour nous reste la frustration(mais promis plus jamais je ne laisserai faire ça),un petit tout excité car forcement un peu perdu et pas bien a force de trop de stimulations et nous impuissants devant tout ça!!! et une grosse fatigue qui s'accumule!!! sans compter tous les doutes sur notre aptitude à être une bonne mère!
et oui c'est dit:les premiers moments ne sont pas qu'empreints de magie et pourtant dieu sait qu'on les aime nos loustics et qu'on l'a attendu ce bonheur;Vous verrez,il y a des moments difficiles au debut(attention à ne pas en faire une généralité pour les futurs parents qui nous lisent,ce ne sont que nos propres cas)puis ça passe.
Il va falloir sans doute du temps à votre fils pour s'habituer,s'adapter,vous faire confiance et donc se calmer.Nous,nous avions senti une nette amelioration au bout d'une année.Je ne vous dis pas que pdt un an on a eu que des moments difficiles mais on le sentait encore tres angoissé et pas tres bien.Pour notre part,je pense que ça ne passera jamais vraiment mais parce que notre fils a une histoire particulière.Mais on y arrive,avec le temps,avec de la patience et beaucoup d'amour....
parfois on craque,on doute.Le plus difficile je crois est le regard des gens qui ne savent pas et qui nous juge par rapport a notre education alors que tout n'est pas lié à ça même si on reconnait qu'on est pas parfait.
mon conseil:du temps! du temps pour lui,pour qu'il prenne ses marques et du temps aussi pour vous pour souffler et ne pas craquer!! ne culpabiliser pas d'aller faire un tour de temps en temps,de vous oxygéner,de prendre du temps pour vous.ça ressource.Vous n'en serez que plus reposée et votre petit garçon n'en sera que plus rassurée! c'est sympa d'avoir une maman plus calme et détendue!!bon c'est sûr,on ne peut pas l'etre tout le temps ,on n'est pas des super women non plus!!il faut arrêter de croire qu'on peut l'être!!
je vous souhaite bon courage.si vous avez besoin de discuter.....pas de probleme!!
bisous a toute votre famille!!
a+
nath
nath et loic,heureux parents de Evan bientot 5 ans adopté en russie en 2004 et de Elisa bientot 2 ans arrivée du toukoul le 19/04/07
nath et loic
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 182
Inscription: 27 Fév 2006, 20:53
Localisation: st-paul d'uzore(42)

Messagede Joce et Bruno » 19 Mar 2007, 22:54

Salut Odile,
Parler c'est déjà prendre déjà du recul par rapport aux événements. Je comprends bien l'ambivalence des sentiments et des sensations: un bonheur immense tant espéré et en même temps une fatigue qui s'installe et qui surprend. Je dois me l'avouer, je vis en ce moment une période un peu difficile. Je suis très fatiguée et j'aurais bien besoin d'un petit remontant: la cure en Tunisie me tente bien !! mais j'ai déjà 40 ans passés !!
Gérer le traitement de Dinkitu et ses angoisses, son histoire et ce qu'elle en dit, le côté fusionnel mais combien attendrissant des trois enfants, le travail me demande une telle énergie que je me sens épuisée. Je vis les choses trop intensément. Merci de ses témoignages car ils aident à comprendre que les mamans de compétition peuvent avoir des faiblesses !!
Gros bisous
Joce Bredoux
Joce et Bruno
Newbie
Newbie
 
Messages: 37
Inscription: 08 Fév 2007, 20:22
Localisation: Saint - Etienne

Messagede les PIMARO » 20 Mar 2007, 08:30

Pour ce qu iest de l'âge Joce, peu importe !! Cela peut être pour n'importe quel anniversaire !!!

Bon moi qui me disais que le 4ème ce serait moins éprouvant.....il va falloir que j'intègre que non visiblement !!!

Allé oh les coeurs ! ...ménageons nous....et la pêche revient très vite, il faut juste qu'elle se maintienne !!!

Bises
Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede Odile et Eric PERRIN » 20 Mar 2007, 16:19

Pff les filles, vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien d'en parler... Déjà cette nuit, j'ai tellement mieux dormi d'avoir vidé mon petit sac sur le forum...
Et là de vous lire, c'est encore mieux que la thalasso en Tunisie!!!
Pourtant, avec le froid et la neige de retour depuis lundi, je ne dirais pas non à un bain très chaud et le massage qui va avec...

Bon, il est 16h15, l'heure des mamans comme disent les petits à l'école, l'heure d'aller chercher les petits à l'école et d'entendre Simon dire : "jitidi, Simon manger gâteau, c'est bon!", et Mathieu se marrer parce que le "jitidi", il est vraiment trop craquant!...
Odile et Eric
Odile et Eric PERRIN
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 224
Inscription: 09 Mar 2006, 15:04
Localisation: Saint Genest Lerpt

Messagede Joce et Bruno » 20 Mar 2007, 21:50

C'est vrai que blablater fait un bien fou et permet de poser les choses, de prendre la distance nécessaire sur ce qui nous arrive. Savoir que d'autres vivent les mêmes expériences rassure aussi. Mes petits poulets, mes 3 petits amours, maman est raplapla mais c'est pas la seule !!
Bruno est aux petits soins. Il me prépare des jus d'orange frais tous les matins, le plein d'énergie. Un avant goût de la Tunisie!!
Joce et Bruno
Newbie
Newbie
 
Messages: 37
Inscription: 08 Fév 2007, 20:22
Localisation: Saint - Etienne

Messagede les PIMARO » 21 Mar 2007, 10:09

ça c'est sûr que cela fait du bien de savoir que l'on est pas la seule.
De vous lire, plus une séance d'osthéo hier, j'ai l'impression d'avoir posé un fardeau.....

Je penserai à toi Joce en prenant mon jus d'orange matinal la semaine prochaine en Tunisie !!!

Grosses bises à vous toutes et tous...et un gros câlin à tous ses enfants qui, malgré notre fatigue, nous comblent.

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede MAMI & PAPI J&G » 23 Mar 2007, 16:32

Bien sur que les super mamans existent, dans les contes de fées ou bien dans la vraie vie quelques minutes par jour et c'est déja bien, l'amour pour nos petits c'est un peu comme une plante verte, il faut l'arroser régulièrement mais pas la noyer, on peut en meme temps s'occuper du reste du jardin et bien sur garder le jardinier en forme. Plus facile a dire qu'a faire, il faut battre le rappel des mamis papis et tatas et tontons pour en profiter et sortir avec son chéri, parfois une soirée pendant laquelle on oublie un peu le quotidien suffit a redémarrer. une petite phrase récurente revient cependant et m'interpelle, "le passé" " vécu" de vos petits bous semble peser trop lourd, une aide appropiée n'existe t'elle pas au sein de l'association? Il m'avait semblé jusqu'a présent qu'il était trés important de connaitre l'histoire des enfants pour mieux répondre a leurs angoisses éventuelles, il serait peut étre bénéfique de savoir l'oublier de temps en temps?..... En attendant que le ciel s"éclaircisse bon courage et soutien moral et affectif de mamie joce
mamipapi
MAMI & PAPI J&G
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 07 Mar 2007, 10:24
Localisation: val de marne

Messagede les PIMARO » 23 Mar 2007, 18:55

Comme c'est réconfortant de lire ce message de la maman d'une maman....

Oui il faut solliciter les mami, papi, tonton, tati....mais ils ne sont pas toujours très près géographiquement ou en grande forme pour s'en occuper.
Et c'est vrai aussi qu'on a du mal à se séparer de nos loulous...cela fait trop peu de temps qu'ils sont avec nous....enfin pour une soirée, ça va...!!!

En tout cas merci pour cette belle image que celle du jardinier......
je m'en souviendrai

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Moi aussi !

Messagede nathalie » 25 Mar 2007, 21:44

Bonsoir,
Que ça fait du bien de lire tous ces messages et de voir qu'on n'est pas seule dans ce cas ; pour moi c'est pour l'arrivée de Valentin, mon premier que ça a été le plus dur ; une très grosse fatigue, une charge émotionelle incroyable , et surtout des idées toutes faites, après 20 ans d'attente, sur ce que devait faire une maman à la maison, pour être parfaite... et mon petit bonhomme de 19 mois, avec une histoire très difficile, qui a bien mis 9 mois à se poser... Bref, je ne comprenais pas pourquoi tout n'était pas parfait, que je n'étais au top...
Si bien qu'avec Mintesinot, après avoir pris conscience de mes erreurs, tout se passe bien : je suis plus coole (ce qui n'est pas fait le sera demain ! ) et je profite un maximum de lui sans me stresser ; enfin, je vous rassure, tout n'est pas parfait, je ne suis pas devenue parfaite, loin de là ! mais j'ai fait des progrès !!!
Bonne soirée à tous
Nathalie, Arnaud, VALENTIN (8 1/2ans) MINTESINOT ( 5ans1/2) et YEMISRACH (4ans 1/2ans)
nathalie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 61
Inscription: 05 Déc 2006, 22:16

Messagede dégruel » 27 Mar 2007, 20:43

je me souviens d'une discussion dans un groupe de parole de parents (j'y allais l'année dernière, je n'étais pas encore maman mais j'y allais en tant que "famille d'accueil" et la thérapeute qui animait la discussion m'avait dit je ne sais plus trop à quel sujet " ouf merci, julie de ne pas être parfaite, ha la bonne heure tu es humaine..."

C'est vrai qu'on est toujours à la recherche d'une perfection imaginaire qui n'exite pas, qu'est-ce que c'est difficile de s'accepter avec des limites !

julie
dégruel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 211
Inscription: 06 Sep 2006, 22:00
Localisation: drome(aubenasson)

Messagede bayle family » 02 Avr 2007, 19:38

Je n'ai pas connu le baby blues pour Mickaël, mais pour Jules oui. Dur, de se retrouver avec 2 enfants à la maison. Pour ma part, c'était surtout par rapport à Mickaël que j'avais peur de ne pas assurer. Peur, qu'il soit jaloux, qu'il se sente délaissé, qu'il croirt qu'on ne l'aime plus. Bref, tout ça pour rien, puisque finalement Mickaël malgré ses airs de cascadeurs et de petit rigolo est très proche de son frère, très protecteur, un peu trop, et pas jaloux du tout, il a bien sû trouver sa place et Jules aussi. Il sait bien profiter des faiblesses de son grand frère. Après c'est vrai que l'entourage ne comprends pas forcément ces petits coups de cafards, car après tout, on a tellement désiré nos enfants, plus que les autres, que on a pas le droit de manifester un manque de tonus, c'est pas vrai, Odile ? Ne t'inquiète pas, quand toi aussi tu auras trouver ta place, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et, ne pas être parfaite, c'est beaucoup mieux, que la minette à qui on aurait rien à dire.!!!
bayle family
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 136
Inscription: 01 Jan 2007, 20:09


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron