scotchée.....

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

scotchée.....

Messagede dégruel » 03 Jan 2007, 22:57

On a fait un petit réveillon du jour de l'an avec quelques amis, Maïa dormait sur moi dans le porte bébé, j'étais bien... on discutait, et je ne sais plus comment la conversation est arrivée sur les grands parents....une amie disait qu'elle avait confiée sa fille de 1 an pour la première fois à sa grand mère pour une semaine et que ca lui faisait du bien...
Et vlà ti pas qu'un autre copain me lance comme ca sans crier gare :" eh ben ca risque pas de lui arriver à elle (en parlant de MA FILLE ) ses grands parents à elles ils sont loin...."
mal à l'aise j'ai bafouillé,"ben non la mère de yann habite à coté de chez nous,....ca a fait un gros SPLACH mais je bouillonnais... :evil: :evil: :evil:
Je pense que c'est sorti comme ca, il n'a pas du réfléchir avant de parler
et je me dis qu'il va falloir nous armer face à ce genre de réflexion auquel on va surement avoir droit, ainsi que notre fille, ta "vrai "mère, ta "vrai" grand mère....quoi répondre à l'ignorance.... :roll:
Il n'y a pas de doute je suis la mère de ma fille, je l'aime aussi fort que si je l'avais portée sinon plus, et ce genre de réflexion me fait croire que les gens doutent que ce soit possible ! s'ils savaient comme mon amour est grand et pareil d'ailleurs pour sa mère-grand.... tant pis pour eux ! ils ne savent pas quelle chance on a ...
Voilà pourquoi j'aime venir ici sur ce forum car les parents ici "savent"...
Biensur je ne veux pas dénier les racines de maïa-tarikua, mais aujourd'hui sa famille est ici ! :D :D :, en plus elle est drôlement grande
avec tous ses tontons et tontines EAT :wink: ...
Bon en gros il va falloir travailler notre sens de l' humour pour renvoyer les indélicats dans leurs pénates !

julie
dégruel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 211
Inscription: 06 Sep 2006, 22:00
Localisation: drome(aubenasson)

Messagede Anita et Hervé » 03 Jan 2007, 23:20

Bonsoir Julie,

Je comprends que tu sois restée scotchée... Je trouve que tu as très bien répondu... pour un soir de réveillon! Au moins, le passage en 2007 aura permis de recadrer certaines choses. Mais, il est vrai que ce qui nous semble si naturel déconcerte beaucoup certains.

Notre réveillon à nous s'est bien passé mais forcément le sujet est abordé à un moment où un autre: le fils de 12 ans d'un couple d'amis qui allaient rencontrer Candice pour la 1ère fois a demandé à ses parents si on l'avait choisie! Ce fût l'occasion pour ces parents d'avoir un échange sur l'adoption avec leurs enfants.

En tout cas, tout comme Maïa pour vous, Candice est notre fille, la petite-fille de ses mères-grands :wink: et elle a des racines en Ethiopie, mais elle en construit ici aussi. Et pour ça, en effet, toutes les deux font un peu partie de la même famille...

Anitata.
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede Ioanna & Mickaël » 04 Jan 2007, 09:17

Bonjour Julie.

Tout comme toi juste après l'arrivée d'enzo, nous avions le droit à des réflexions aussi déconcertantes qu'inconpréhensibles.

Mais à force de répéter qu'Enzo c'est mon fils, mon coeur, qu'il est tout pour moi, que je n'ai pas eu besoin de le porter ou de le mettre au monde pour qu'il le devienne, je crois que le message à fini par être compris. De plus j'expliquais qu'il était normal que les gens ne comprennent pas forcément le lien très particulier qui nous unissent à nos enfants, car il faut le vivre.

Je suis toute disposée à expliquer comment, pourquoi j'aime tellement mon fils ( bien que ça devrait être compris naturellement :roll: ).
Mais je leur explique aussi qu'un jour Enzo sera en âge de comprendre tout ce qui sera dit et que je ne voulais pas qu'il entende ce genre de réflexions. Je souhaite qu'il vive avec son histoire sereinement.


Heureusement tout le monde n'est pas aussi " étroit" d'esprit.

Bye Ioanna
Ioanna & Mickaël
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 171
Inscription: 12 Sep 2006, 16:52
Localisation: Mayenne (53)

ah lala!!

Messagede nath et loic » 04 Jan 2007, 10:09

alors ça les filles vous allez voir,ce n'est pas finit! il y a toujours des gens qui trouvent bon de placer des refelxions ahurissantes.quoi que quand on y pense ce n'est souvent pas mechant c'est plus parce qu'il ne savent pas quoi dire et qu'ils ignorent tout de ce lien si fort qui nous unie à nos enfants.Et c'est vrai qu'il faut le vivre pour le comprendre.
C'est vrai que souvent ça deconcerte et on n'a pas toujours la replique immédiate pour clouer le bec.Mais ça va venir,on y arrivera avec le temps...
Nous on sait ce qu'on ressent et nos enfants le savent aussi et un jour ils seront assez grands pour savoir leur repondre encore mieux que nous sans doute!Enfin en tout cas c'est ce que j'espère car c'est vrai qu'on n'a pas envie que nos enfants entendent tout ça!

a+

nath
nath et loic,heureux parents de Evan bientot 5 ans adopté en russie en 2004 et de Elisa bientot 2 ans arrivée du toukoul le 19/04/07
nath et loic
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 182
Inscription: 27 Fév 2006, 20:53
Localisation: st-paul d'uzore(42)

Messagede Christine et Denis » 04 Jan 2007, 14:20

Bonjour Julie,

En effet on n'est jamais très à l'aise pour répondre de manière posée à ce genre de réflexions , d'autant plus que ça arrive souvent au moment où l'on s'y attend le moins !! Comme tu le dis, ça bouillonne à l'intérieur
et ça énerve vraiment parfois de devoir expliquer les choses ou même se justifier !!

Je préfère de loin les réflexions naïves des enfants qui elles me font sourire. Pour parler du réveillon justement, voici ce que Jules ( 5 ans ) le fils d'un ami m'a demandé dimanche soir alors que je donnais à manger à Nathan : " Il a eu trop chaud ton petit garçon?" ( en parlant de sa couleur de peau ) ( Comprenez : " Il est resté trop longtemps au soleil? " ) !!
Ca a été l'occasion de lui raconter que nous avions adopté Nathan, qu'il était né en Afrique... et donc de lui expliquer ce qu'était l'adoption !

Mais c'est vrai que ce qui me réconforte le plus dans ces moments là, c'est de penser à l'amour que j'ai pour mon petit garçon, de penser aux liens de plus en plus forts qui se tissent jour après jour entre Nathan et nous ( son papa et sa maman ) et de penser qu'il y a des personnes qui l'aiment dèjà très fort ( je pense à ses grands - parents, à ses tontons et tatas... ) !

A bientôt.
Christine ( maman comblée de Nathan, 10 mois, arrivé le 14 / 09 / 06 )
Christine et Denis
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 148
Inscription: 24 Juin 2006, 10:47
Localisation: Romagné ( 35 )

Messagede les PIMARO » 04 Jan 2007, 14:51

Bonjour !!!
tout comme Nath, je pense que l'on n'en a pas fini avec ces réflexions !!!

J'ai déjà eu droit plusieurs fois "ah ben il n'est pas sauvage"....entendons nous bien cela voulais dire "il est sociable".....mais voilà cela résonne différemment. Il n'y a rien de méchant dans tout cela, juste de la maladresse car comme le disait Julie, ils ne savent pas.

Il y a eu d'autres moments où ce sont des blagues sur les noirs, leur accent...etc., pourquoi ??? allez savoir !! peut-être que Noah les inspire dans leur capacité de narrateur !!!! Mais à ma réaction une amie m'a dit "t'inquiète, je suis sûre qu'en Afrique ils ont des blagues sur les blancs."......

Tout cela pour dire que je pense qu'il y a beaucoup de NOTRE sensibilité qui à changer aussi......Qui sait, Julie, peut-être ton ami pensait à tes parents à toi qui habitaient loin...????
Aujourd'hui on voudrait que cela épargne nos enfants, mais ce n'est pas forcément bien non plus car ils y auront droit qu'une manière ou d'une autre, comme pour toute différence....

Je crois qu'il nous faut beaucoup d'humour et de recul pour ne pas attacher plus d'attention à ces remarques.

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede elodie gilles » 04 Jan 2007, 17:49

Je suis d'accords avec la famille Piranos il faut s'avoir prendre du recul et avec le temps on sera faire la difference entre une phrase innocente ou pas ,mais il est vrais que entre une phase dite dans la rue par une personne inconue et une phrase dite par un ami ou autre en public on ne doit pas ressentire la meme chose donc on reste un peu sans voie
comment dit une phrase " tes pas de ma pende,case toi tu pus , et marge a l'ombre" apres vu avez le choix de la dire toute haute ,ou dans vous en serans des dents et en passent votre chemin

enfin voila il y a des gens qui son reduis espris mais au est des aldultes et sais nous qui devons montrer l'essemple a notre ou futur enfant
gilles et elodie :twisted: :twisted:
elodie gilles
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 25 Juin 2006, 22:16
Localisation: cherrueix 35

Messagede les PIMARO » 04 Jan 2007, 18:39

ouh là là ce doit être l'énervement !!!!
C'est "Tintin et les Piranos" !! ! Nous c'est PIMARO ! (je rappelle pour info que ce n'est pas notre VRAI nom, mais celui composé par mes soins à partir des 3 noms de la famille !!)
Cela me fait sourire car avec les fautes d'orthographe surtout à la fin du message, on sent vraiment que le sujet est sensible !!!
Je me trompe ????
Bises
Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede les PIMARO » 04 Jan 2007, 20:01

oui je suis assez d'accord avec ça aussi !!!!

Il n'empêche que, même si on ne discute pas, on entend et ça blesse..... par anticipation sans doute de ce que risque de vivre notre enfant......mais aussi parce que c'est décevant du genre humain.

En revanche cela permet aussi de faire le "tri", si il y avait encore besoin de confirmer ceux qui le sont et ceux qui ne le sont pas : c... !!!!

Grosses bises à tous
Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede gen » 04 Jan 2007, 20:51

Chacun est singulier dans son histoire.
Chacun doit assumer ses différences, et subir les remarques parfois absurdes qui blessent.

quel regard portons-nous sur d'autres cultures, sur le handicap, sur la couleur....

nous sommes sans doute, nous mêmes pas toujours au top dans nos propres jugements, on est toujours le "con" de quelqu'un !!!!!!

Il est important de s'appuyer sur ceux qui vivent ces différences et à ce titre l'appartenance à la famille EAT donne des repères...

Nos enfants seront plus forts si nous intégrons ces évenements avec une capacité à répondre et à rester bienveillant, tolérant, ce n'est pas un signe de faiblesse que d'expliquer à celui qui ne sait pas , n'a pas ce vécu

N'ayons pas de préjugé sur ceux qui en ont et pour ne pas sombrer dans la morale gardons une dose d'humour sur nous mêmes

Claude
gen
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 267
Inscription: 29 Juil 2005, 17:58
Localisation: haute loire

Messagede dégruel » 04 Jan 2007, 21:52

Je vois que ce sujet n'est pas insensible... c'est vrai que ce genre de réflexion est blessante, et c'est ce qui donne envie de l'être en retour... mais je pense que c'est en fait une maladresse, il a oublié de tourner sa langue 7 fois avant de parler....et surement qu'il faut l'avoir vécu pour comprendre ce qu'est un lien d'adoption, bien que je suis sure que certaines personnes ont l'intelligence du coeur...mais peut-être qu'un jour on en reparlera... c'est vrai qu'on a cheminé longtemps sur ce projet d'adoption et on ne peut peut-être pas demander à tout le monde d'en être "là ou on en est"....ce qui est sur c'est que ce genre de paroles blessantes et dénigrantes nous oblige une fois de plus à grandir, à réfléchir et comme tu le dis claude à nous renforcer pour donner aussi de la force à nos enfants, mais quand même quel con ! :wink: . Je ne m'étais pas encore préparée à ca mais la prochaine fois j'essaierai d'en parler sur le coup ! là je suis restée scotchée....

bisous à toutes les anitatas et les anitontons

julie
dégruel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 211
Inscription: 06 Sep 2006, 22:00
Localisation: drome(aubenasson)

Messagede dégruel » 04 Jan 2007, 22:06

valérie, j'ai oublié de te dire que malheureusement non il ne parlait pas de mes parents, on n'est pas assez intimes pour qu'il sache où sont mes parents, (ma mère d'ailleurs est au Paradis, et elle doit regarder sa petite fille de là haut avec plein d'amour j'en suis sure), non, ils parlaient bien de sa VRAI famille, celle d'éthiopie, mais tout le monde le sait, nous ne sommes que des familles pis-aller.... :wink:

allez, sur ces bonnes paroles je vais aller faire un peu de conversation à ma fille, maïa, ma princesse qui me donne envie de rire de tout ça ! car ce soir, elle ne veut pas dormir et yann est entrain de lui conter des histoires douces...

julie
dégruel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 211
Inscription: 06 Sep 2006, 22:00
Localisation: drome(aubenasson)

Messagede Delporte » 04 Jan 2007, 22:15

Dans la suite de ""t'inquiète, je suis sûre qu'en Afrique ils ont des blagues sur les blancs."...... , un texte que j'aime beaucoup qui commence à être connu car il a circulé sur internet, mais je ne résiste pas au plaisir de vous le faire lire, au cas où vous ne connaissez pas..


HOMME DE COULEUR

Lorsque je nais, je suis noir.
Lorsque je grandis, je suis noir.
Lorsque je suis malade, je suis noir.
Lorsque j'ai froid, je suis noir.
Lorsque j'ai peur, je suis noir.
Lorsque je vais au soleil, je suis noir.
Et lorsque je meurs, je suis et je reste noir.

Toi, homme blanc,
Tu nais, tu est rose.
Tu grandis, tu es pêche.
Tu es malade, tu es vert.
Tu as froid, tu es bleu.
Tu as peur, tu es blanc.
Tu vas au soleil, tu es rouge.
Et lorsque tu meurs, tu es mauve.

Et tu oses me traiter d'homme de couleur !

(Poème populaire d'Afrique du Sud)

Bonsoir à tous,

Sylvie
Delporte
Actif
Actif
 
Messages: 80
Inscription: 10 Oct 2005, 10:37
Localisation: Aurec sur Loire

Messagede Christine et Denis » 05 Jan 2007, 10:25

Bonjour tout le monde, bonjour Sylvie,

Moi aussi j'aime beaucoup ce poème! C'est une manière d'aborder avec un peu d'humour le thème de la différence !
Je le fais apprendre à mes élèves tous les ans et ils l'aiment beaucoup également. Ce poème me sert de départ pour discuter avec eux de la différence, du racisme... !
Amitiés.
Christine.
Christine et Denis
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 148
Inscription: 24 Juin 2006, 10:47
Localisation: Romagné ( 35 )

Messagede Ben » 05 Jan 2007, 19:35

Bonsoir,
vaste sujet que celui des petites reflexions anodines qui ont parfois tendance à nous faire sortir de nos gonds!! Comme dit Claude (je me permets désolée) je crois qu'il faut expliquer... le coût du dossier par exemple, certains m'ont dit (jamais des proches) que c'était hors de prix, se faire du fric sur le dos des parents etc etc.. et puis je leur explique combien d'enfants vivent au toukoul avec cet argent, combien de fois par jour ils mangent, qu'ils sont soignés, qu'il faut commme partout payer les nounous et la pédiatre (miracle en éthiopie, elle juste pour nos enfants, Merci Madame...)qu'il y a les voyages etc etc et que malgré tout ça les gens d'EAT sont des bénévoles, et bien quand on explique tout ça tranquillement, je vois les yeux comme des billes des plus "réticents" qui d'un seul coup comprennent. Ils ne savaient pas c'est tout..
Et puis allez une note positive, nous le petit de ma copine d'enfance qui est "marrron" a dit "waou ils ont de la chance d'en avoir eu un marron c'est beau !!!"

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités