mots et maux d'enfants

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

mots et maux d'enfants

Messagede steph.caro » 17 Mai 2013, 21:34

Bonsoir à tous,
Je suis complètement abasourdie ce soir. Lundi dernier, Timéo, notre petit bonhomme de 4 ans, est rentré de l'école complètement attristé : un garçon de sa classe lui a dit qu'il est moche car il est noir!!! Idem mardi soir. Je décide donc d'aller en parler avec son instit qui est qqn de très ouvert. Et ce midi,coup de téléphone de l'instit: Timéo a reçu un coup de poing car ce même petit garçon ne voulait pas qu'il s'assoit à côté de lui car il "sent mauvais"! Et sa couleur de peau est encore à la une.
Je suis super en colère. Timéo vit déjà difficilement son histoire , on progresse tous les jours et là d'un seul coup, tout est à refaire.L'instit de Timéo a décidé de convoquer les parents de ce garçon.
Comment faire face à ce genre de situation? Y avez-vous déjà été confrontés?
Faut-il réagir vis-à-vis de ces gens là?
Je ne pensais pas que dans une petite commune comme la nôtre, nous pouvions entendre ce genre de propos...

Bon we à vs tous et si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci d'avance.

Carole, maman comblée depuis plus de 3 ans de 2 enfants, Léina et Timéo
steph.caro
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 226
Inscription: 10 Juil 2008, 21:32

Re: mots et maux d'enfants

Messagede carine » 17 Mai 2013, 22:03

Bonsoir ma Carole,

Cela me touche de lire ton message. Nous pensons très fort à vous.
En ce moment, nous vivons aussi des moments difficiles avec Erwan car il est le souffre douleur de petits garçons de sa classe.
Il ne veut plus aller à l'école car il y a des "méchants". Il a déjà eu des réflexions sur sa couleur de peau. Un petit garçon lui a dit qu'il ne jouait qu'avec les blancs. N'hésite pas à en parler à la maîtresse et aux parents. Christophe est aller dans l'école d'Eva pour parler des différences aux classes de primaire et faire une exposition sur l'Afrique. Depuis, Eva est tranquille car certains lui avait dit qu'elle avait du caca sur sa peau.
Il ne faut pas laisser passer cela. Je rappelle souvent à mes enfants de ne jamais laisser d'autres enfants se moquer de leur peau et de toujours le dire.
Ce n'est pas toujours facile mais nous y travaillons souvent.
Gros bisous et à très bientôt.

Carine
carine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 132
Inscription: 07 Oct 2008, 08:51
Localisation: DROME

Re: mots et maux d'enfants

Messagede Ben » 18 Mai 2013, 22:40

Bonsoir Carole,
J'enrage si fort en te lisant :twisted: :twisted: . Pourtant....Nous savons tous, parents d'enfants noirs, qu'un jour où l'autre ils auront à subir du racisme. On voudrait tant que ça n'arrive pas, ou alors le plus tard possible ( pff..), mais c'est malheureusement inévitable.
Ton fils est encore jeune, à 4 ans les enfants n'ont pas encore complètement la perception exacte de leur différence de couleur de peau et encore moins de ce que signifie la notion de racisme.
L'instit de ton fils a très bien réagi, la convocation des parents de ces enfants est nécessaire, un petit rappel des lois de ce pays ne pourra pas leur faire de mal, et je vais te dire très franchement moi, je n'hésiterais pas un seul instant à leur parler de PLAINTE à la gendarmerie. Tout simplement. Ton fils a reçu un coup de poing ? je suppose que l'enfant qui l'a frappé n'a pas inventé çà et les parents sont responsables. A 4 ans , les enfants se fichent complètement de la couleur de peau de celui d'en face , sauf s'il entend dire en permanence à la maison des horreurs.
Tu sembles dire également que ton fils est en difficulté avec son histoire et que vous vivez dans une petite commune :est-ce qu'il y a d'autres enfants noirs à l'école, ou dans votre village ? Ton fils est peut-être un peu isolé et devient, de par sa "différence" une cible facile. Dans ce cas, il peut avoir le sentiment même s'il ne te le dit pas, d'être très très différent dans son environnement. Des sorties de temps en temps, l'air de rien dans une grande ville proche , sans rien lui dire de particulier, peuvent lui apprendre qu'être noir n'est pas si différent que çà... :wink: ( expérience vécue et profitable..)
En début d'année 2013, nous avons été confrontés à ce type de problème avec notre aîné et ses copains, les "attaques" visaient spécialement les enfants noirs et adoptés, dans un environnement urbain où les enfants sont de toutes les couleurs. Je te passe les détails mais c'était horrible. C'est réglé mais le mal est fait.
Comment nous le gérons au quotidien ?
Je pense qu'il ne faut surtout pas nier l'évidence. Moi je dis aux gars : oui vous êtes "marrons" ( bah, oui noir c'est beaucoup plus foncé dit Côme..) et pas nous, et il y a en effet en France plus de gens " beiges" ( bah oui, blanc c'est la neige voyons.. :) que de gens noirs ou marrons. Je leur explique pourquoi ils sont marrons et pourquoi nous sommes beiges. Et surtout, surtout je leur explique que chacun d'entre nous n'a ni à être fier ni à être honteux de son apparence physique, c'est comme çà et c'est tout. Pour autant, ils savent que certaines personnes n'aiment pas la différence et je leur ai expliqué que les insultes ou les moqueries liées à leur couleur de peau sont interdites qu'ils ne doivent pas les taire et que ceux qui les profèrent peuvent être punis.

Je sais Carole qu'en tant que parent c'est douloureux et viscéralement insupportable, que si on ne se retenait pas :evil: :evil: :evil:
Mais il faut aussi se prémunir de l'effet inverse..je ne veux pas que mes fils crient au racisme dès qu'un gamin les regardera de travers ou les traitera d'abrutis..Je ne veux pas qu'ils crient au racisme si un jour les copains n'ont pas envie de jouer avec eux parce qu'alors leur souffrance et le sentiment d'exclusion seraient permanents. Et oui notre rôle est alors encore plus difficile parce qu'ils sont noirs ET adoptés, je l'apprend jour après jour et quelquefois c'est compliqué.. :wink:

Redressez la tête, affrontez calmement ces parents et soyez clairs : En France les insultes racistes sont punies par la loi, et c'est tout.

Non mais, ils sont de quelle couleur Usain Bolt et Barack Obama ????????? :P :P

Des bises à ton fils et bon courage à vous
Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Re: mots et maux d'enfants

Messagede PHILVIE » 19 Mai 2013, 12:57

Bonjour,
Nous avons déménagé l'année dernière et nos enfants ont donc changé d'école à la rentrée... Notre fils a subi du harcèlement de la part de élèves de sa classe : coups de poing qd le prof a le dos tourné, insultes, humiliations (tu pues, t'es moche...)......et il est blanc. Alors s'il avait été noir, il aurait subi la même chose ms avec surement des références à sa couleur.
Notre fille a une super copine depuis le jour de son arrivée à l'école et pourtant un jour de dispute elle lui a dit qu'elle ne jouait pas avec une noire !!!! J'ai donc expliqué à Gaïrell que sa copine avait voulu la blesser et avait attaqué sa couleur comme elle aurait pu l'attaquer sur autre chose.... J'en ai parlé au maître pour qu'il rappelle à cette petite fille que même lorsque l'on se dispute c'était grave de s'en prendre à la couleur de peau. Je sais très bien que cette petite fille n'est aucunement raciste ni ses parents. D'ailleurs elles sont à nouveau très bonne copine.
Nous, à la maison, nous plaisantons énormément sur nos couleurs de peau. les filles ne sont pas en reste. Elles en plaisantent comme nous dans les deux sens.
Une fois, elles nous ont dit qu'un garçon de l'école leur disait souvent qu'elles étaient marron comme le caca ou qu'elles étaient tombées dans le caca, etc. Elles nous en ont parlé parce que ce garçon très perturbé avait été renvoyé de l'école, mais jamais avant. Notre première réaction a été de leur demander pourquoi elles ne nous en avaient pas parlé avant ? Réponse : on s'en fout de ce qu'il dit, ce sont des bêtises, il est bête !
Je ne me formalise pas trop des réflexions "racistes" d'enfants. Il ne faut surtout pas laisser faire mais on sait que les enfants sont méchants entre eux et c'est notre rôle d'adulte de les reprendre.
Je sais que nos enfants peuvent aussi être très blessants entre eux quand ils se disputent.
Bises à vous
Sylvie
PHILVIE
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 187
Inscription: 19 Fév 2006, 15:09
Localisation: 29 Plobannalec-Lesconil


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron