coeur lourd

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

coeur lourd

Messagede émilieyan » 27 Fév 2013, 12:46

bonjour à tous!
nous voilà confronter de plein fouet à une certaine forme de "racisme". le mot est dur à dire var cela viens de façon inattendu et de personnes proches.
Hier nous avons reçu les affichés pour le 5 mai avec les billets de tombola.
Me voilà arriver très fière à mon boulo pour vendre les tickets en expliquant le pourquoi de l action et un très bon collègue à refuser de participer car "il va pas donné pour des enfants qui sont noirs " je le cite. Boom! ça c fait :-(
puis j explique à mes proches que s il le souhaite ils peuvent aussi faire un dons et la.... "on veux pas envoyer de l argent en Afrique on à pas confiance" re-boom! :-(
Est ce moi qui prend les choses trop à cœur? je m interroge et cherche à comprendre pour savoir comment réagir... mais j avoue que ça me fait de la peine.

voilà, j avais besoin de me confier un peu et si vous avez des conseils... je prend!!!
Amicalement
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 2 juillet 2014
émilieyan
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 54
Inscription: 17 Avr 2012, 19:32

Re: coeur lourd

Messagede Famille GOUJON » 27 Fév 2013, 20:06

Bonjour,

Boom et re-boom comme tu dis !
Pas de conseils, mais vraiment la stupeur en effet en lisant ce message.
C'est souvent la peur de l'inconnu pour certains, des autres : expliquer le pourquoi du comment encore et encore ....
Mais au delà : on ne peut pas changer les gens.
Ton très bon collègue peut devenir un ex très bon collègues, mais en effet pour les proches forcément cela touche toujours ....

Amicalement
Geneviève, Christophe, Hana & Milo
Famille GOUJON
Actif
Actif
 
Messages: 107
Inscription: 02 Déc 2006, 15:15
Localisation: Plourhan 22

Re: coeur lourd

Messagede HOREMANS » 27 Fév 2013, 20:50

Au moins tu sauras maintenant ce que ton collègue pense vraiment!!! Alors ce n'est sans doute pas facile de découvrir cela, mais que sera son comportement quand ton ou tes enfants seront la??!!
Parfois il vaut mieux s'éloigner de certaines personnes que tu n'arriverais pas a changer....
Bises
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: coeur lourd

Messagede émilieyan » 28 Fév 2013, 12:50

Bonjour et merci à vous de vos message,
en effet il est plus facile de gérer les collègue plutôt que les proches. Mais hier soir j ai pris mon téléphone et expliquer les choses calmement mais fermement. Je leur ai aussi fait comprendre que je n hesiterai pas à faire "le tri" dans nos relations si c était pour le bien être de notre enfant. Ça à à du leur faire un déclic car ce matin j ai eu des excuses. Parler et expliquer les choses, encore et toujours, autant nous y faire car ce n'est je crois que le début! ;-)

À Très vite ,
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 2 juillet 2014
émilieyan
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 54
Inscription: 17 Avr 2012, 19:32

Re: coeur lourd

Messagede Les LAGATHU » 28 Fév 2013, 21:04

Nous n'avons jamais eu de réflexion de ce genre... Pourtant on est très blanc mon mari et moi et nos puces chocolat... Concernant la couleur de peau, on nous a déjà fait des remarques bien-sûr, mais pour nous dire que nos deux petites filles étaient magnifiques :D et ces gens ajoutaient souvent que eux aussi connaissaient des "métisses"... Une fois, on nous a demandé si on étais réunionnais car cela arrivait souvent là-bas des "sauts" générationnels de couleurs de peau... la dame (adorable) nous l'a fait comprendre si naturellement, sans aucune arrière pensée !!! Elle était noire, peut-être est-ce aussi pour ça qu'on a perçu sa réflexion de façon positive ? Et des copains nous ont dit qu'on... se ressemblait !!! je pense que ce sont des mimiques ou quelque chose comme ça !!! Alors, la différence de couleur peau où est-elle ???
La personne qui t'a dit ça j'espère qu'elle s'est excusée... Sinon je crois que pour ma part je laisserai tomber... Il ne te mérite pas. Quant à ta famille, c'est peut-être une maladresse... Vous 2 avez déjà fait du chemin pour votre projet ; la famille, elle, met toujours plus de temps pour intellectualiser cette grossesse invisible. Expliquer les différences et l'inconnu à tes porches doit servir à construire le futur lien qu'ils tisseront avec l'enfant. Enfin, c'est mon point de vue :)
Bon chemin,
Sophie et Frédéric et leurs deux pépites (en chocolat).
Les LAGATHU
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 14 Juil 2011, 20:12
Localisation: Pen ar bed

Re: coeur lourd

Messagede émilieyan » 03 Mar 2013, 08:31

coucou!
merci sophie pour ton message. en effet c au travers de petits "ajustements" comme ceux la que notre grossesse invisible ce concrétise vraiment pour l entourage, c est pour cela que nous restons constament ouvert au dialogue et aux explication mais aussi que nous posons nos première limites de "futur parents". car même si c encore très tôt (nous sommes en train de constituer le dossier qui partira en éthiopie) il s agit bien de se positionné comme tel face à certaines remarque.


À très vite
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 2 juillet 2014
émilieyan
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 54
Inscription: 17 Avr 2012, 19:32

Re: coeur lourd

Messagede marie et david » 05 Mar 2013, 10:41

bonjour ! en effet on ne peut pas changer les gens alors on prend sur soi mais il faut parfois aussi renvoyer la balle ! en tout cas quand je suis confrontée a de telles parloles en tand que maman de sacha couleur chocolat je me sens le devoir de réagir ..... je suis infirmière a domicile et chez certains la premiere réaction quand je leur parlais de notre parcours vers l'adoption en ethiopie c'etait " ah bon et pourquoi vous ne prenez pas un petit blanc ...." ce qui bien sur voulait tout dire ..... je repondait parfois betement "non avec mon mari nous avons choisit l'afrique " et quand j'etais vraiment hors de moi c'est a dire quans je ressentais vraiment cette forme de racisme qui vous saute a la figure et qui vous donne envie de vomir je pouvais aller tres loin aussi dans la réplique" vous savez en france il y a tres peu d'enfant a adopter ..... et puis vous vous souvenez l'an dernier ce petit nourrisson qu'on a retrouvé dans un container poubelle ....... (c'est en effet arrivé pres de chez nous mais tout le monde a à l'esprit des histoires terribles d'infanticide) cela peut vous paraitre tres dur comme replique mais tout aussi dur que vous aller adopter un nègre ! en tout cas sacha est arrivé voila bientot deux ans et il m'arrive parfois de l'embarquer avec moi en tournéé et meme chez ceux que j'ai les plus sentit réticents , je peux vous dire que c'est passé comme une lettre a la poste "oh qu'il est beau, en plus on a un petit garcon qui n'a pas sa langue dans sa poche 't'as des bonbons a ta maison ... t'es une grand mère t'es malade? ah t'as pas des vraies dents ! un bisoux par ici un merci par là , au final la couleur chocolat n'est plus un obstacle ....
meme si on apprend aux enfants de ne pas repondre a l'agressivité par de l'agressivité, je me dis je suis une adulte .... je ne sais pas si c'est une bonne excuses mais en tout cas ca me soulage !
marie et david
Actif
Actif
 
Messages: 97
Inscription: 07 Déc 2009, 17:40
Localisation: allier

Re: coeur lourd

Messagede émilieyan » 06 Mar 2013, 16:42

Bonjour!

merci de bien vouloir me faire partager votre expérience, cela permet de prendre du recul face aux choses! 8)

Très belle continuation à vous,
à bientôt ( peut être le 5 mai à Aurec )

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 2 juillet 2014
émilieyan
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 54
Inscription: 17 Avr 2012, 19:32

Re: coeur lourd

Messagede Aline et Serge » 11 Mar 2013, 13:24

On ne comprend pas toujours les réactions de nos proches. Ils vont surement comprendre qu'ils t'ont fait mal. Et surement , qu'ils vont y réflechir.

Ce n'est pas parce qu'ils t'ont pas aidé cette fois ci qu'ils ne t'aideront jamais.

Il faut un peu croire "aux jolis humains parfois"
Aline et Serge parents de Carmen et Amaury-Gaydare réunis le 13 03 2010[/color]
Aline et Serge
Actif
Actif
 
Messages: 106
Inscription: 30 Juil 2009, 15:34
Localisation: Sainte-Sigolene (43)

Re: coeur lourd

Messagede Céline & Yohann » 21 Mar 2013, 22:20

Bonsoir Emilie !

Effectivement, la bêtise des gens, çà donne envie de vomir parfois...
Ton collègue qui a dit çà, il ne vaut vraiment pas le coup. Tu aurais du lui demander alors pour quelles associations "blanches" donne-t-il ? Je suis sûre qu'il ne donne à personne.
Pour tes autres proches, peut-être que ce n'est pas un refus de donner pour aider les personnes d'un autre continent, mais peut-être à cause de scandales auprès de certaines associations, ils ont perdu confiance en les dons. Mais je me trompe peut-être, c'est toi qui les connaît.

Sinon dernièrement comme réflexions bêtes que j'ai eu... Je me baladais avec mes fils, Adrien (6 ans, arrivé en 2008 d'Ethiopie), Maxence (2 ans et demi, bio) et Mika (garçon de 7 ans que nous accueillons en tant que famille d'accueil pdt les vacances, marron également) sur le marché. Un monsieur nous a interpellé en regardant Maxence, et en disant qu'il était bien pâle celui-là. Je n'ai pas pu me retenir et l'ai traité de "con" (désolée...). Et un autre monsieur qui s'est retourné sur nous en sifflant (l'air de dire que j'avais bien du courage !!). J'ai passé mon chemin.
J'ai décidé maintenant de leur dire ma manière de penser à ces idiots. Mes enfants grandissent, vont comprendre au bout d'un moment ces réflexions idiotes et blessantes, donc je veux les défendre, et surtout faire comprendre à ces personnes qu'ils peuvent faire bcp de mal à mes enfants (à nos enfants) avec ce genre de remarques (qu'ils pensent sûrement pas méchantes...).

Le WE dernier nous sommes allés voir une pièce de théâtre dans notre petite commune, juste avec Adrien. Et comme il est petit, il est allé tout devant seul (nous étions 2 rangées derrière lui quand même :mrgreen: ). C'était la coqueluche des grands-mères :lol: Comme il est super poli, souriant et qu'il discute très facilement, elles l'ont adoré !
Je me dis que c'est une chance pour lui d'être ce qu'il est, aussi poli et sociable. Car si c'était le contraire, on aurait tôt fait de critiquer l'enfant noir adopté... (je n'aime pas penser çà, et j'espère avoir tord).

Bon courage Emilie !

Céline & Yohann, Adrien (Tamru, 6 ans, arrivé en avril 2008 d'Ethiopie), Maxence (2 ans et demi, bio), et un 3ème enfant en préparation, prévu pour fin septembre :D
Céline & Yohann
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2008, 21:32
Localisation: ST ETIENNE DE MER MORTE 44

Re: coeur lourd

Messagede émilieyan » 22 Mar 2013, 13:46

coucou!

je lis ton message et je suis atterer par tant de bêtise humaine!
je partage ton envie et ton besoin de répondre je pense que je ferai pareil! :-)
pour mes collègue j ai pris bcp de distance et pour mes proches ton explication est en effet la bonne! les choses ont pu rentrer de l'ordre :)

merci en tout cas de ton message,
au plaisir de lire de bonne nvelle pour toi fin septembre
Bises
Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 2 juillet 2014
émilieyan
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 54
Inscription: 17 Avr 2012, 19:32

Re: coeur lourd

Messagede Céline & Yohann » 26 Mar 2013, 15:52

Bonjour Emilie !

Je suis contente que la situation se soit arrangée avec tes proches.
Je pense aussi que quand on est parent d'un enfant adopté, on doit devenir très susceptible à la moindre réflexion qu'on prend de travers. Les gens ne font pas forcément attention à ce qu'ils disent, et ne pensent pas être "méchant" quand ils le disent, mais çà peut blesser (nous et surtout les enfants).

Depuis qu'Adrien fait notre bonheur, on est devenu nous même bcp + tolérant. Et c'est ce qu'on veut transmettre à nos enfants.
Samedi dernier, à une fête scolaire, Adrien a joué avec un grand garçon handicapé (peut-être trisomique, ne parlant pas). Il a été le seul à jouer avec lui. Le soir, Adrien m'a racontée que ses copains se moquaient de ce grand garçon. Je lui ai dit que moi par contre, j'étais fière de lui qu'il ait joué avec ce garçon, et qu'il avait du être très heureux de ce moment même s'il n'arrivait pas à l'exprimer.
Et hier soir, on a parlé un peu de rascisme (nouveau mot pour lui).

Je ne sais pas si j'ai bien compris, ton ou tes enfants ne sont pas encore arrivés chez vous ?

Céline
Céline & Yohann
Newbie
Newbie
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2008, 21:32
Localisation: ST ETIENNE DE MER MORTE 44

Re: coeur lourd

Messagede émilieyan » 27 Mar 2013, 10:13

Bonjour!

en effet je crois que devenir parents d'un enfant de couleur nous rend plus sensible au remarque extérieur.
Nous sommes loin d'avoir notre enfant à la maison car nous en sommes à la constitution du dossier :-)

Emilie
Heureuse maman de Mathieu depuis le 2 juillet 2014
émilieyan
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 54
Inscription: 17 Avr 2012, 19:32


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron