Année blanche ? Année noire ?

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Année blanche ? Année noire ?

Messagede claude&véro » 28 Déc 2012, 18:23

Bonjour à tous,

Voici notre première intervention sur le forum.

En effet, au début de notre parcours avec EAT, nous avions choisi de nous y faire discrets par pudeur ; pudeur vis-à-vis de couples dont l’attente d’apparentement était longue, alors que pour nous, au début, tout est allé très vite. La spécificité de notre projet expliquant en grande partie cette rapidité : nous allions adopter une fratrie de 3 enfants.

Le 6 septembre 2011, nous avons donc eu un apparentement pour une telle fratrie, trois semaines seulement après l’arrivée de notre dossier en Ethiopie. Vraiment, on ne s’y attendait pas, ni si tôt, ni à ce moment-là (pleine période de fermeture des tribunaux).

Le 1er voyage (rencontre avec les enfants et audience au tribunal) a eu lieu dans la foulée du 17 au 21 décembre 2011. Jusque là tout allait bien, et même très bien. Seul bémol : le jugement définitif n’a pas été rendu à l’issue de l’audience… à cause d’un « papier manquant »… mais là pas de panique, tout allait rentrer dans l’ordre… d’ici 8-10 jours nous disait-on !

Seulement voilà, une année plus tard, nous n’avons finalement pas avancé d’un iota.
Après une année éprouvante, ponctuée de diverses péripéties dont on vous épargne les détails, on peut dire qu’à cette heure toutes les démarches engagées par EAT pour obtenir le « papier manquant » ont échoué et que le jugement définitif qui ferait de nous les parents de nos trois enfants n’a toujours pas été prononcé.

Notre dossier est bloqué et nos enfants restent à l’orphelinat, otages d’un imbroglio administratif.
Et le problème est bien là ! Car si aucune attente n’est facile, celle-ci tout à fait hors norme après le 1er voyage et la rencontre avec les enfants est devenue insupportable depuis belle lurette. Et ce n’est pas fini, car les démarches continuent encore… encore… Combien de temps encore ?
Et avec ça, avons-nous l’absolue certitude d’accueillir un jour nos enfants : hélas non !
Il reste néanmoins une petite lueur d’espoir… et on s’y accroche !… Mais que de temps perdu ! Quel gâchis !

On sait bien qu’on préfère lire de belles nouvelles sur ce forum… mais notre réalité est toute autre. Nous trouvons cette situation totalement inhumaine ; avant tout pour les enfants à qui on a quand même fait des promesses et qui demandent explicitement « Pourquoi Papa et Maman ne viennent-ils pas nous chercher ? » alors qu’ils ne cessent de voir des petits copains partir (et en particulier ceux de notre groupe, début avril 2012).
La pudeur nous avait retenus jusqu’ici, mais en cette fin 2012, il nous fallait tirer un bilan.
Alors, année noire ? Année blanche ?
Souhaitons que 2013 apporte à tous de bonnes nouvelles… dans des délais acceptables.

Claude et Véro
Apparentement : 06/09/2011
Rencontre avec nos enfants : décembre 2011
Audience au tribunal : 21/12/2011
28/12/2012 : toujours en attente du jugement définitif… et d’accueillir nos trois enfants (qui grandissent loin de nous)
Claude et Véro ( ................................................................................ ? )
claude&véro
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 26 Déc 2012, 15:14
Localisation: Pontivy (Morbihan)

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede klolo » 28 Déc 2012, 20:02

Je viens de lire votre message et quelle douleur......
Pour nous, il n'y a pas d'attente, nous sommes comblés et nous n'avons pas connu les délais actuels.
Mais , je me mets à la place de vous tous, qui attendez (je passe tous les jours voir, si les cigognes se sont mises au travail...) et tous les jours ou presque je me dis "que c'est long et difficile".
Mais votre situation est pour moi, trés différente et encore plus difficile. Je suis de tout coeur avec vous.
N'hésitez pas à venir écrire un petit mot, soit pour faire sortir cette injustice ou tout simplement pour trouver du soutien.

Courage à vous
Karine et Laurent
Lola et Jules réunis depuis le 04/06/09...Quel bonheur!!!!!
klolo
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 206
Inscription: 14 Oct 2008, 18:25
Localisation: loire

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede Sami » 28 Déc 2012, 21:21

Bonsoir,
nous étions à la même réunion d'Attente que vous et on doit dire que votre témoignage nous avait apporté beaucoup d'espoirs !!
A ce jour, nous avons eu l'attribution, nous avons rencontré notre garçon et le jugement a été rendu positif, maintenant nous attendons avec impatience notre prochain voyage pour aller chercher notre loulou ...
Mais c'est vrai que souvent nous pensons à vous et on espère qu'un jour prochain on pourra apprendre que ça y est le papier manquant sera avec les autres papiers afin que Mme La Juge puisse enfin rendre un jugement favorable pour vous et surtout pour vos 3 enfants qui attendent avec impatience (j'imagine) leurs nouvelles vies en Famille !!
En effet, c'est inhumain de vivre ces moments d'attentes et d'incertitudes autant pour vous que pour vos 3 enfants !!
Nous vous souhaitons d'avoir vite de bonnes nouvelles pour ensuite nous l'annoncer sur le forum !! Que 2013 soit une MERVEILLEUSE ANNEE pour vous !!
Courage...
Sandrine, Mickaël, Charline et Anatole (nos 2 rayons de soleil pour la vie..)
Sami
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 383
Inscription: 26 Mai 2008, 10:09
Localisation: Maine et loire

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede Les LAGATHU » 29 Déc 2012, 14:19

Bonjour Claude et Véro,
Je suis très émue par votre témoignage, c'est une situation difficile qui semble effectivement injuste pour enfants et parents. Je souhaite que, pour 2013, les administrations puissent enfin vous réunir tous les 5... Et j'espère bientôt lire sur ce forum un message de vous ... si vos trois enfants vous laissent quelques minutes pour écrire !!!
Nous vous envoyons toutes nos ondes positives,
Les 4Lagathu.
Les LAGATHU
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 14 Juil 2011, 20:12
Localisation: Pen ar bed

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede Famille GOUJON » 29 Déc 2012, 17:56

En effet, votre témoignage est très émouvant et c'est aussi important que des messages comme ceux ci puissent être partagés, car c'est aussi la réalité.
Nous avons aussi connu ce problème administratif (sur une plus courte durée) mais après coup, alors que le jugement était positif .avant l'arrivée de Milo.. Beaucoup de hauts et de bas, de doutes ... pas facile ...
Nous vous invitons à avoir confiance au travail de fourmis des membres d'EAT ... alors que parfois vu de l'intérieur par moment on a l'impression que rien ne bouge....
On vous souhaite le meilleur à venir pour 2013.
Amicalement

Hana (arrivée le 01/01/2008), Milo (arrivé le 31/01/12), Geneviève, Christophe
Geneviève, Christophe, Hana & Milo
Famille GOUJON
Actif
Actif
 
Messages: 107
Inscription: 02 Déc 2006, 15:15
Localisation: Plourhan 22

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede Muriel et Guillaume » 31 Déc 2012, 09:59

Bonjour à tous les deux (j'espère bientôt dire... tous les cinq),

Comme Sami, nous attendons d'aller chercher Johann-Abreham. Notre audience devant le juge a été positive, le dossier était complet. Bonheur complet. Nous étions cinq couples et pour nous tous, cela s'est bien passé. Bonheur encore plus plus de penser que nous irons chercher nos enfants dans quelques semaines.

Dans nos discussions du soir, vous étiez dans nos pensées. Nous vous connaissons, nous avons sommes rencontrés au pique-nique. Nous deux Muriel et Guillaume et puis aussi Marc-Robert et Véronique étions avec vous à la réunion d'attente de janvier et nous étions les premiers à nous réjouir de cette belle et rapide aventure que vous viviez... Sandrine et Mickaël vous connaissent aussi... Que dire ??? Nous sommes tristes de penser à vos enfants qui attendent et attendent encore et voient en effet leurs petits camarades s'en aller... de penser à vous deux qui aviez tant d'espoir à réunir vos enfants très vite... à votre famille qui est aussi dans cette attente douloureuse et heureusement elle est là pour vous soutenir. Nous savons que vous gardez régulièrement un lien par écrit avec vos enfants et ce lien... pour l'instant, est le plus précieux et pour eux et pour vous... c'est un lien d'espoir qu'un jour vous serez dans les bras les uns des autres pour la vie. Nous savons que EAT fait tout son possible pour que votre histoire finisse le plus rapidement dans le bonheur pour tous les cinq. De penser qu'un seul papier bloque tout... c'est insupportable ! Courage à tous les cinq et ne baissez pas les bras (je sais c'est facile à dire... ) pour vos 3 p'tits bouts et pour vous. Je souhaite que cette nouvelle année 2013 soit l'année du bonheur pour vous cinq.
Muriel, Guillaume et Johann qui sont réunis depuis le 28 février 2013.
Muriel et Guillaume
Actif
Actif
 
Messages: 84
Inscription: 24 Sep 2011, 11:41

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede Damien et Flo » 31 Déc 2012, 12:02

Bonjour Claude et Véro,
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu votre témoignage et j'espère de tout coeur que vous allez obtenir ce papier fameux papier manquant afin de retrouver vos 3 enfants et entamer votre nouvelle vie de famille à cinq.
Votre message témoigne en effet d'une dure réalité et je vous souhaite beaucoup de courage et surtout le meilleur pour bientôt!!!!
L'attente, ces attentes ( d'un appel, d'un papier, d'une rencontre, de retrouvailles...) nous mettent à rude épreuve, entre doutes et espoirs!!!!!!
Alors une grande pensée pour tous ceux qui attendent et pour les enfants tout là- bas en Ethiopie!!!!!!
J'espère pouvoir lire bientôt qu'un nouvelle famille de 5 personnes a été reunie...
Damien et Floriane en attente de l'appel magique afin de devenir parents de 2 enfants...
Damien et Flo
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 59
Inscription: 23 Déc 2011, 13:24
Localisation: Drôme

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede les PIMARO » 02 Jan 2013, 18:13

Toutes ces situations me laissent muettes.... et que c'est délicat d'en dire quoique ce soit..... je ne peux que vous envoyer des pensées positives et souhaiter que le dénouement de votre apparentement soit heureux.
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede magali » 06 Jan 2013, 12:05

Bonjour !
Je trouve que c'est important que vous ayez écrit ce témoignage : il nous ancre dans la réalité... très difficile ! Je pense que ce forum doit aussi être là pour partager les moments difficiles. :x
Notre dossier est en Ethiopie depuis 18 mois... L'attente est difficile mais le lien n'est pas encore créé.. alors on supporte !
On pense à vous très fort et moi aussi je vous envoie des ondes positives !!! Bon courage !!!!! Et très bonne année 2013 ! :D
Magali,
magali
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 46
Inscription: 26 Mar 2011, 15:55
Localisation: haute loire

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede Isabelle et Hervé » 06 Jan 2013, 20:38

Claude et Véro, nous vous souhaitons une année 2013 bleue et rose :wink: , illuminée et radieuse. Et que 2012 ne soit plus que le souvenir d'une longue et sombre parenthèse.
On pense toujours à vous et on vous redis toute notre affection et notre soutien.
Tenez bon, nous sommes sûrs que votre patience, votre courage, ainsi que les efforts et le travail acharné et persévérant des EAT, seront récompensés.
On vous embrasse très fort.

Isabelle, RV, Kiros et Clément.
Isabelle et Hervé
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 41
Inscription: 10 Mai 2007, 11:13
Localisation: Allier

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede racheloune§titi » 06 Jan 2013, 22:06

Nous vous renouvelons tout notre soutien et souhaitons de tout coeur qu'enfin les choses se débloquent... votre attente et celle de vos enfants est inhumaine !!

Grand courage à vous 5 !!!!
Rachel et Thierry
racheloune§titi
Actif
Actif
 
Messages: 102
Inscription: 26 Sep 2010, 19:42
Localisation: Cantal

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede claudeetmanue » 08 Jan 2013, 21:08

Véro et Claude,

Je vous souhaite que cette année soit enfin l'année des retrouvailles avec petits anges et que le cauchemar s'arrête enfin. Mais je suis certaine que la petite fée EAT va faire en sorte que vous soyez enfin tous réunis.
Grosses bises amicales de Landerneau et je vous souhaite une très belle nouvelle année. Courage.
claudeetmanue
Newbie
Newbie
 
Messages: 22
Inscription: 18 Oct 2011, 17:28

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede Delph et Nico » 15 Jan 2013, 21:05

Bonjour Véro et Claude,

A la lecture de votre message, on devine sans peine comme le temps doit être suspendu....
Il est vrai que les mots manquent...
On vous souhaite de tout coeur un dénouement rapide et positif....
Très amicalement
Delph et Nico
Delph et Nico
Actif
Actif
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2008, 10:23
Localisation: Leignecq (Loire)

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede claude&véro » 21 Jan 2013, 23:55

Merci pour vos messages de soutien et vos encouragements à tenir.

Aujourd’hui nous avons rajouté un mois au compteur : voilà désormais 13 mois qu’a eu lieu l’audience au tribunal d’Addis-Abeba.
Et aucune nouvelle concrète de la n-ième démarche engagée en novembre...


Claude et Véro (toujours en attente du jugement définitif… et d’accueillir nos trois enfants rencontrés en décembre 2011 et qui grandissent loin de nous depuis 13 mois.)
Claude et Véro ( ................................................................................ ? )
claude&véro
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 26 Déc 2012, 15:14
Localisation: Pontivy (Morbihan)

Re: Année blanche ? Année noire ?

Messagede claude&véro » 21 Fév 2013, 00:22

Bonjour à tous,
Nous venons vous donner de nos nouvelles :
Dans le cadre de la n-ième démarche engagée en novembre, la directrice des « Affaires Familiales » de la région du Sud s’était engagée à délivrer notre Approval Letter manquante à condition de refaire tous les papiers d’origine selon « une nouvelle procédure ». Bon, il aura fallu 3 fois plus de temps qu’annoncé pour refaire ces papiers… mais passons : ils sont désormais refaits.
Maintenant… à la directrice des « Affaires Familiales » de la région du Sud de jouer ! Sauf qu’on vient d’apprendre que Madame est partie aux USA et ne reviendra pas.

Incroyable… mais vrai. Complètement irresponsable. Désolant.

Alors maintenant ? Il nous faudra attendre encore… cette fois qu’une nouvelle directrice soit nommée… puis qu’elle accepte de signer… puis que ça monte à Addis… Le chemin s’annonce encore très long.
Quel traumatisme pour les enfants qui, rappelons-le, ont été rencontrés, préparés et sont dans l’attente du départ depuis 14 mois… et ce n’est pas fini… !

Le temps continuant à tourner, nos deux ainés ont fêté leur anniversaire début février à l’orphelinat pour la 3ème fois (respectivement 6 ans et 4 ans).

Et aujourd’hui nous rajoutons un mois au compteur : 13 + 1 =14 mois d’attente post-audience.

Claude et Véro (toujours en attente du jugement définitif… et d’accueillir nos trois enfants rencontrés en décembre 2011 et qui grandissent loin de nous depuis 14 mois.)

PS : Et au sujet du titre de cet article, petite explication pour dissiper quelques interrogations : à l’image d’un jeu blanc qui est un jeu au cours duquel l’un des joueurs n’a pas marqué un seul point (au tennis par exemple), nous avons, pour notre part, vécu en 2012 une année blanche ! et forcément noire aussi (pour le moral). Qu’en sera-t-il en 2013 ?
Claude et Véro ( ................................................................................ ? )
claude&véro
Newbie
Newbie
 
Messages: 26
Inscription: 26 Déc 2012, 15:14
Localisation: Pontivy (Morbihan)

Suivante

Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron