VRAI MAMAN ?

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

VRAI MAMAN ?

Messagede ninie&didier » 08 Avr 2011, 10:14

Je m'attendais qu'un jour (dans quelque années), qu'Anatole revienne de l'école en me disant : "les copains disent que tu n'est pas ma vrai maman". Je m'y étais préparé, on en avait discuté lors des entretiens EAT, mais j'avoue que j'ai été prise au dépourvu ce matin dans la salle de bain, nous étions forcément en retard et ce n'est pas Anatole mais ma grand fille Perrine que me pose la question suivante : "Anatole, est-ce qu'il avait un papi et une mamie en Ethiopie ?". J'en ai arrêté de me maquiller, je l'ai regardé et je lui ai répondu : Crois-tu que Anatole avait un papa et une maman en Ethiopie ? Elle me répond que "non" :shock: . Là je suis interloquée car on a avait déjà discuté mais apparrement ce n'était pas tout à fait clair. Je lui explique qu'il faut toujours un papa et une maman pour faire un bébé... et qu'évidemment il avait des papis/mamies même si il ne les a peut-être pas connu (comme elle avec son papi qui est décédé avant sa naissance). Et là elle me dit : Mais toi, tu n'es pas sa vrai maman :shock: . Les mots sont difficiles a trouvé dans ces moments là, je me suis aperçus qu'en fait d'être prête à entendre ça, je ne l'étais pas du tout. Et j'ai eu un souvenir d'une dicussion sur ce forum à ce sujet, je lui ai demandé, pour elle, c'est quoi une maman ? Bref, j'ai essayé de lui prouver que j'étais sa maman, et elle a compris. A la fin de notre conversation, je lui ai posé cette question : Que crois-tu qu'Anatole ressentira si quelqu'un lui dit que je ne suis pas sa vrai maman ? Elle me répond : ça va lui faire de la peine. Le coup de massu sur la tête dès le matin, je m'attends à toute sorte de question des enfants aux alentours d'Anatole et j'essaye d'y répondre: pourquoi sa peau elle est noir, pourquoi c'est cheveux sont frisés... mais le fait que ce soit ma fille qui est super au courant de tout qui me donne cet upercut, ça me fait peur pour l'avenir. J'aimerais avoir des conseils, astuces pour informer, rassurer nos enfants, adoptés ou non. Bref, je suis à l'affut de vos témoignages.

Merci par avance
Stéphanie (Didier), Perrine, Bastien et Anatole/Tesfahun parmi nous depuis le 16 mai 2010
ninie&didier
Apprenti
Apprenti

Re: VRAI MAMAN ?

Messagede zamott » 11 Avr 2011, 17:15

Hello Stéphanie,
Pas évident mais tu as bien réagi ! Je voulais juste te parler d'un livre qui s'appelle "Fausse maman", aux éditions lapin, par Alice et Puyo, qui peut venir illustrer ce que tu as dit... il s'agit d'un petit panda qui explique en pleurant à ses copains qu'il a une fausse maman. Alors se copains lui demandent s'il a une maman robot, pantin, ou peluche, il répond toujours que non, après chacun réfléchit de son côté et trouve LA raison, pourquoi sa maman est sa vraie maman, y compris le petit panda... Je le trouve très rigolo et léger sur un sujet qui peut nous paraître un peu lourd...
Bises à vous 5 !
Marianne, Xavier et Charlie Kenean, né en sept 2007, arrivé en juillet 2010
zamott
Apprenti
Apprenti

Messagede carococo » 12 Avr 2011, 20:49

Bonjour,
j'ai eu la même question venant de mes neveux et nièces(7 et 9ans) à plusieurs reprises,et pourtant nous leur avons bien expliqué ce qu'était l'adoption! En fait c'est une copine de ma nièce qui lui a dit que Sacha n'était pas son vrai cousin.ET quand je leur ai demandé si Sacha était bien notre fils ,ils nous ont répondu :oui ,mais vous n'êtes pas ses vrais parents!
Pas facile de trouver les mots pour leur expliquer !!je suis un peu comme toi! ça paraît tellement evident pour eux!
ET nous loulous ne sont pas encore à l'école....il faut qu'on se prépare!...
carococo
Newbie
Newbie

Messagede les PIMARO » 19 Avr 2011, 19:15

J'ai acheté le livre "fausse maman" et à ma grande surprise notre fils "du milieu" a exprimé que je n'étais pas la vraie maman de Noah..... moi qui croyais que c'était acquis....

Vraie, fausse ? la question demeure....??? .... et si l'on répondait aux enfants autrement : il n'y a pas de vraie ou de fausse maman mais il y a deux mamans; toutes les deux vraies : l'une biologique une mère, et l'autre de coeur....une maman. Appelons les comme l'on veut, peu importe : il n'y a pas que des vraies mamans !
D'ailleurs Noah lui même l'a compris : l'autre jour il m'a demandé en parlant de sa petite soeur à venir (eh oui pour lui c'est certain ce sera une soeur !!!) " elle est dans ton coeur ?" :oops: et moi de lui répondre "depuis longtemps"......

"Il était une fois deux femmes
Qui ne s'étaient jamais rencontrées.
L'une dont tu ne te souviens pas,
L'autre que tu appelles "maman".
Deux vies différentes
Dans l'accomplissement d'une seule, la tienne.
L'une fut ta bonne étoile,
L'autre est ton soleil.
La première te donna la vie,
La seconde t'apprit comment la vivre.
La première créa en toi le besoin d'amour,
La seconde fut là pour le combler.
L'une te donna tes racines,
L'autre t'offrit son nom.
La première te transmit ses dons,
La seconde te proposa un but.
L'une fit naître en toi l'émotion,
L'autre calma tes angoisses.
L'une reçut ton premier sourire,
L'autre sécha tes larmes.
L'une t'offrit en adoption,
C'est tout ce qu'elle pouvait faire pour toi.
L'autre pria pour avoir un enfant,
Et Dieu la mena vers toi.
Et maintenant quand en pleurant
Tu me poses l'éternelle question :
Héritage naturel ou éducation,
De qui suis-je le fruit ?
Ni de l'un ni de l'autre, mon enfant,
Tout simplement de deux formes différentes de l'Amour"
Poème pour t'aimer.

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif

Messagede racheloune§titi » 20 Avr 2011, 14:44

Merci, c'est très beau... très émouvant... je garde pour plus tard, quand la question se posera chez nous aussi !!!
Rachel et Thierry
racheloune§titi
Actif
Actif

Messagede marine & francky » 20 Avr 2011, 17:45

Bonjour à tous,
En fait ce poème "De qui suis-je le fruit ? " est un poème philippin ; la "version" que j'ai, ne parle pas de 2 mamans mais de 2 couples. Ma cousine m'avait offert les cartes lors de l'arrivée de chacun de mes fistons.
Cette carte se trouve facilement,(Claire vision éditions), elles sont désormais dans leur album.
Marine, Francky, Hyun & Mikaël-Peter.
marine & francky
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Discussions sur l'adoption