Je m'attendais qu'un jour (dans quelque années), qu'Anatole revienne de l'école en me disant : "les copains disent que tu n'est pas ma vrai maman". Je m'y étais préparé, on en avait discuté lors des entretiens EAT, mais j'avoue que j'ai été prise au dépourvu ce matin dans la salle de bain, nous étions forcément en retard et ce n'est pas Anatole mais ma grand fille Perrine que me pose la question suivante : "Anatole, est-ce qu'il avait un papi et une mamie en Ethiopie ?". J'en ai arrêté de me maquiller, je l'ai regardé et je lui ai répondu : Crois-tu que Anatole avait un papa et une maman en Ethiopie ? Elle me répond que "non" . Là je suis interloquée car on a avait déjà discuté mais apparrement ce n'était pas tout à fait clair. Je lui explique qu'il faut toujours un papa et une maman pour faire un bébé... et qu'évidemment il avait des papis/mamies même si il ne les a peut-être pas connu (comme elle avec son papi qui est décédé avant sa naissance). Et là elle me dit : Mais toi, tu n'es pas sa vrai maman . Les mots sont difficiles a trouvé dans ces moments là, je me suis aperçus qu'en fait d'être prête à entendre ça, je ne l'étais pas du tout. Et j'ai eu un souvenir d'une dicussion sur ce forum à ce sujet, je lui ai demandé, pour elle, c'est quoi une maman ? Bref, j'ai essayé de lui prouver que j'étais sa maman, et elle a compris. A la fin de notre conversation, je lui ai posé cette question : Que crois-tu qu'Anatole ressentira si quelqu'un lui dit que je ne suis pas sa vrai maman ? Elle me répond : ça va lui faire de la peine. Le coup de massu sur la tête dès le matin, je m'attends à toute sorte de question des enfants aux alentours d'Anatole et j'essaye d'y répondre: pourquoi sa peau elle est noir, pourquoi c'est cheveux sont frisés... mais le fait que ce soit ma fille qui est super au courant de tout qui me donne cet upercut, ça me fait peur pour l'avenir. J'aimerais avoir des conseils, astuces pour informer, rassurer nos enfants, adoptés ou non. Bref, je suis à l'affut de vos témoignages.
Merci par avance