changement de prénom?

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

changement de prénom?

Messagede marie et david » 07 Jan 2011, 16:44

bonjour ! on se pose la question avec david du changement de prénom de notre enfant, efin la dessus nous sommes tous deux d'accord, mais à quel moment de l'adoption doit on le signifier ? le sujet a sans doute deja etait abordé mais m'a échappé, pouvez vous me donner des renseignements? merci a vous
marie et david
Actif
Actif

Messagede CatA » 11 Jan 2011, 12:05

Bonjour,
Pour la partie "officielle" du changement du prénom de l'enfant, cela se passe au moment de l'adoption plénière en France soit plusieurs
mois après l'arrivée de votre petite frimousse d'Ethiopie.
Bonne continuation
Cathy
Nou5C :), Cathy, Christophe, Charli, Cilien, César, enfin en famille ;)
CatA
Actif
Actif

Messagede racheloune§titi » 12 Jan 2011, 16:51

Je rebondis sur cette question, qui a aussi été abordée j'en suis certaine :) que pensent les enfants de leur changement ou non-changement de prénom ? que préfèrent-ils en règle générale ? j'imagine que ça dépend de l'age...
pour ceux qui ont choisi de d'accoller le prénom Ethiopien à un prénom choisi par les parents, comment est-ce que ça se passe ? quel prénom utilisez-vous en fait ? ... beaucoup de questions :oops: merci pour les futures réponses :D
Rachel et Thierry
racheloune§titi
Actif
Actif

Messagede vidaju » 13 Jan 2011, 10:06

En ce qui ns concerne, ns avons changé le prénom de notre fille qui s'appelait Saymegnush. Pr 2 raisons : ce n'était pas facilement prononçable (correctement) et surtout (raison principale), ns souhaitions lui choisir un prénom comme ns l'avions fait pr son frère (enfant bio). Ns avons conservé évidemment son prénom ethiopien en 2è prénom. Pr l'instant, l'adoption plénière n'étant pas passée, Amalia s'appelle tjs Saymegnush aux yeux de la loi (CPAM, CAF, etc.)
Il y a une chose qu'on n'a pas faite et que je regrette bcp : sur son faire-part d'arrivée, ns n'avons mentionné que son nouveau prénom ... Ns aurions dû préciser le prénom ethiopien qui fait partie d'elle ... Mais bon, c'est fait, c'est fait, on n'y a pas pensé sur le moment !
Amalia étant petite (2.5 ans auj, 18 mois à son arrivée), elle ne ns a pas donné son avis ... On en parlera ss doute avec elle quand elle sera + gde.

Voilà pr notre expérience !

Julie
Julie, David, parents de Victor (8.5 ans) et d'Amalia / Saymegnush (3 ans), ensemble depuis le 14/01/2010
vidaju
hyperactif
hyperactif

Messagede Aline et Serge » 13 Jan 2011, 11:27

Pour nous aussi le changement de prénom nous a posé questions.
Avant l'attribution de l'enfant on avait décidé d'un prénom, et puis lorsque on a eu l'attribution son prénom était plutôt joli : Gaydare. Alors on avait pensé le laisser.

Quelque jour après son arrivée, nous nous sommes rendus compte qu'il s'attendait à repartir d'un jour à l'autre. Il avait pas vraiment intégré qu'il resterait avec nous pour toujours. Et comme il nous manquait pas mal de vocabulaire pour s'expliquer on a finalement choisi de lui donner un nouveau prénom (quitte à en choquer certain, il a pris ça un peu comme un titre de propriété) "Maintenant je suis avec ce papa et cette maman alors ils m'appellent comme ils veulent". Donc, il est devenu Amaury . Et, à partir de ce moment là, il a vraiment posé les baskets ici, son installation c'est vraiment faite à ce moment. Dernièrement il m'a dit qu'on aurait due l'appeler Mathieu??, :roll:
Comme quoi, je ne sais vraiment quelle importance ils accordent au changement de prénom.
Aline et Serge parents de Carmen et Amaury-Gaydare réunis le 13 03 2010[/color]
Aline et Serge
Actif
Actif

Messagede barbier » 13 Jan 2011, 14:12

Bonjour,
Voici notre petite histoire !!! Nous aussi nous avions choisi 2 prénoms : Un pour une petite fille et Un pour un petit garçon et nous sommes devenus les parents d'un petit garçon de 2 ans et demi à son arrivée. Il s'appelle Biniyam, nous nous sommes interrogés sur le maintien de son prénom de naissance ou Gaspard (prénom que nous avions choisi), nous avons décidé de lui laisser son prénom Ethiopien car il nous plaisait beaucoup, ( et à la suite du coup du fil magique, nous avons présenté notre fils BINIYAM, nous ne parlions de lui qu'avec ce prénom, impossible après quelques jours pour nous, de l'appeler Gaspard), Gaspard est donc son 2ème prénom. Je lui ai dit quel est son 2ème prénom, il le refuse complètement!!! Pour l'embêter, il m'est arrivé de l'appeler Gaspard, "je m'appelle BINIYAM, Gaspard c'est moche" Bon...
Mais chacun son histoire...
Steph maman de Jeanne-Louise (qui nous reproche le choix de ce prénom "horrible"), Jules et Biniyam
barbier
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Discussions sur l'adoption