Rumeur ou information officielle ?

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Rumeur ou information officielle ?

Messagede Xavier Guilloux » 19 Déc 2010, 22:37

Bonjour,

Une question svp.

J'ai entendu dire que désormais il serait obligatoire qu'au moins l'un des deux parents serait tenu d'aller chercher l'enfant et de l'accompagner lors de son voyage de l'Ethiopie vers la France (il s'agirait donc d'un deuxième voyage). Cette obligation émanerait du SAI.

Comme j'ai du mal à recouper cette information avec d'autres sources, et puisqu'on ne nous en avait jamais parlé jusqu'ici, je ne parviens pas à savoir s'il s'agit d'une véritable information officielle ou d'une rumeur sans fondement. Si cette obligation était avérée, cela ne nous poserait pas de problème, mais j'aimerais quand même savoir à quoi s'en tenir.

Est-ce que quelqu'un pourrait dire sur ce forum ce qu'il en est ?

Merci.

Amicalement.

Xavier Guilloux.
Xavier Guilloux
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: 18 Déc 2010, 18:18

Messagede gen » 20 Déc 2010, 10:49

bonjour Xavier
les divers OAA commencent en effet à avertir les parents adoptifs au fur et à mesure des attributions que le SAI exerce une forte pression sur les OAA pour qu'au moins 1 des parents aille chercher son enfant en éthiopie au 2è voyage
aucun texte de leur part ne nous est parvenu.
concernant EAT, nous avons averti le SAI que nous traitions des dossiers qui avaient été engagés suivant les anciennes modalités et que par conséquent tout le monde ne pourrait pas aller en éthiopie comme le SAI le souhaite

d'autre part, les médias nous apprennnent que le SAI affrête 2 avions pour rapatrier avant Noël , 350 enfants adoptés d'Haiti à Roissy

il y a donc plusieurs voies possibles.....???? ....... !!!!
gen
gen
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 267
Inscription: 29 Juil 2005, 17:58
Localisation: haute loire

Messagede Xavier Guilloux » 05 Jan 2011, 21:47

Bonjour Geneviève,

Merci beaucoup pour votre réponse. A sa lecture je comprends pourquoi je ne parvenais pas à recouper les informations.

Cette exigence du SAI m'interpelle.

Par le passé, il y a de cela à présent quelques années, les autorités Ethiopiennes ne souhaitaient pas que les parents viennent chercher leurs enfants. Cette attitude était motivée par le souhait des autorités de sécuriser la procédure d'adoption, ce qui était tout à fait conforme à l'intérêt des enfants.
Par la suite, elles ont assoupli leur position et admis que les parents pouvaient venir chercher leurs enfants. Là aussi pour tenir compte de l'intérêt des enfants, la confiance dans la procédure étant maintenue même avec la présence des parents.
Plus récemment, les magistrats ont exigé que les parents viennent désormais rencontrer le juge durant la procédure d'adoption Ethiopienne. Là aussi, la motivation est de sécuriser la procédure. Là aussi, cette exigence s'inscrit bien dans le respect et la défense de l'intérêt des enfants.

A ce jour, les autorités Ethiopiennes n'exigent toujours pas que les parents viennent chercher leur enfant lors du voyage vers la France.

Dès lors, on peut se demander pourquoi le SAI formule cette exigence alors que les autorités Ethiopiennes, elles, ne le demandent pas.

L'avenir nous le dira peut-être...

Bonne année 2011.

Xavier
Xavier Guilloux
Newbie
Newbie
 
Messages: 2
Inscription: 18 Déc 2010, 18:18


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités