demande de témoignages

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

demande de témoignages

Messagede racheloune§titi » 06 Nov 2010, 16:37

Bonjour :)

Nous souhaitons adopter deux enfants simultanément mais nous nous posons des questions... c'est normal je pense...
Nous aimerions bien avoir des témoignages de personnes ayant adopté 2 enfants, comment s'est passée l'arrivée, comment se sont-ils intégrés, cela les a-t-il aidé d'être deux ou au contraire est-ce que vous pensez que ça a été plus difficile ? et pour vous, pensez-vous que l'accueil de 2 ait été plus lourd que l'accueil d'un seul, comment avez-vous réussi à donner une place particulière dans votre coeur à chacun ?
... vous voyez, ça cogite dur :?: :?: :?:
merci de votre aide...
Rachel et Thierry
racheloune§titi
Actif
Actif
 
Messages: 102
Inscription: 26 Sep 2010, 19:42
Localisation: Cantal

Messagede klolo » 06 Nov 2010, 23:14

Bonsoir
En ce qui nous concerne, Lola (24 mois) et Jules (21 mois), sont avec nous depuis le 4 juin 2009 et tout se passe trés bien.
Ils sont arrivés à 7 mois et 4 mois et demi alors ils étaient vraiment petits.
Donc pour leurs adaptations si cela les a aidés...eh bien au départ ils ne faisaient pas attention l'un à l'autre (trop petits).
Aujourd'hui, ils sont complices comme des jumeaux.
Du boulot...eh bien, oui, comme deux!!
Nous sommes passés, comme vous allés le faire, de votre vie pépére à deux, à une vie animée à 4...alors oui cela change mais dépassé ou débordé non, seulement super occupés!!!
Que faisions nous avant ? On se trouvait déjà super super occupé!
Nous étions tous les deux ensemble pendant 4 mois aprés leur arrivée (congé d'adoption partagé + nos congés) et bien cela nous a permis de bien nous organiser.
Nos loulous ont aussi étaient super gentils avec leurs papa et maman.
Disons que maintenat qu'ils marchent et qu'ils savent bien ce qu'ils veulent, on est de plus en plus occupé!
Mme VIAL nous avait dit lors d'un entretien "vous verrez c'est des enfnats plein de vie" et on confirme, ils sont plein plein de vie.
Mais toujours rien d'insurmontable, il, faut juste bien s'organiser car ils demandent beaucoup d'attention donc le temps disponible c'est quand ils dorment (entre autre maintenant...hihihi)
Ne vous inquiétez pas vous y arrivez, et puis deux c'est deux fois plus d'amour :wink:
Karine et Laurent
Lola et Jules réunis depuis le 04/06/09...Quel bonheur!!!!!
klolo
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 206
Inscription: 14 Oct 2008, 18:25
Localisation: loire

Messagede Capucine & Philippe » 07 Nov 2010, 22:54

De notre coté, l'expérience est a peu pres similaire à celle de Karine et Laurent...Nous avons accueilli à l'époque 2 bébés...2 soeurs jumelles de 5 mois et demi....

Dire qu'elles se sont soutenues...ce serait surement un peu broder...A cet age là, j'avais plutot l'impression qu'elles s'ignoraient...La complicité est venue en grandissant...Les batailles aussi :) ...

Pour nous, le passage de 2 a 4 a été sportif..mais je suis incapable de dire si 2 c'était plus dur que 1... Ce qui est sur c'est que le 1er mois est vraiment fatiguant: le retour du voyage, le changement de rythme, le stress... Tout ça demande d'etre en forme ! Ensuite, progressivement chacun a trouvé ses marques...L'attachement s'est aussi fait à différentes vitesses avec chaque parent...L'une plus attaché à papa et l'autre a maman...Ce qui s'est ré-équilibré au bout de 6 mois environ.

De mon côté, j'ai trouvé qu'avoir 2 enfants en meme temps m'a permis de relativiser pas mal de choses..Je trouve qu'elles ont rarement été "difficiles" au meme moment...Ce qui fait que j'ai toujours eu espoir que ça passe lors de "petites crises"..

Pour moi, la vraie différence, c'est que quand on bouge a 4 et maintenant a 5... et bien il faut tout faire rentrer dans la voiture...qui elle ne grandit que peu...Donc ça demande un peu d'organisation d'emporter le nécessaire et de laisser le superflu...

Ma théorie, c'est que 1 enfant occupe a 100%, 2 enfants à 100% et 3 enfants à 100%...Bref, dans tous les cas, on est à fond...mais les journées ne feront jamais que 24H...alors de toute manière...

Comme Karine, j'ai été parfois fatiguée, mais je ne me suis jamais sentie débordée ou découragée... Vous etes bien préparés par les EAT...Faites vous confiance.

Capucine
Capucine & Philippe et Meltem Morgane & Salomé
Capucine & Philippe
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 268
Inscription: 17 Oct 2007, 09:58
Localisation: Rhone

Messagede racheloune§titi » 07 Nov 2010, 23:04

Merci vraiment pour vos deux témoignages, c'est très rassurant et encourageant !!! je pense en effet que nous allons nous faire confiance :)
Rachel et Thierry
racheloune§titi
Actif
Actif
 
Messages: 102
Inscription: 26 Sep 2010, 19:42
Localisation: Cantal

Messagede Capucine & Philippe » 08 Nov 2010, 08:45

J'ai repensé à 2 choses ce matin...D'abord, comme karine et Laurent, nous avons pris un long temps d'accueil a 4... Toute seule, franchement, je n'aurais pas tenu le coup au démarrage...Etre 2 c'était vraiment important.

Ensuite, comme vous avez du temps...Pensez a tout ce que vous allez faire pour vous simplifier la vie....Les courses, le ménage, le rangement du linge,des chaussures, des jouets... C'est des petits trucs... mais comme je suis de nature a ne pas aimer faire des choses inutiles...Et que je ne suis pas une tres bonne femme d'intérieur...y a pas de trucs que j'ai "optimisé" dans la maison pour que les filles puissent etre autonomes sur certaines petites tâches... Et cette année, j'ai enfin troqué ma machine a laver d'étudiante contre un gros chargement...

Préparez vous bien !

Capucine
Capucine & Philippe et Meltem Morgane & Salomé
Capucine & Philippe
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 268
Inscription: 17 Oct 2007, 09:58
Localisation: Rhone

Messagede klolo » 08 Nov 2010, 14:35

hihihi c'est trop marrant Capucine, c'est exactement la même chose pour nous!!
Tout prévoir pour qu'ils se débrouillent seuls rapidement !
Mais le plus important vous faire confiance et no panique cela complique tout.
Karine et Laurent
Lola et Jules réunis depuis le 04/06/09...Quel bonheur!!!!!
klolo
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 206
Inscription: 14 Oct 2008, 18:25
Localisation: loire

Notre vie à 4

Messagede ValéNico » 08 Nov 2010, 22:07

Bonsoir,
quelques mots sur notre récente expérience, puisque Safara et Amanuel sont avec nous depuis le 8 mai 2010. Nos trésors sont agés de 5 et 3 ans, et si Safara prenait son rôle de grande soeur très à coeur au départ, les choses sont aujourd'hui parfaitement en place...Des chamailleries ("Papa, le petit est pénible"), des jeux, et des bisous ! Amanuel imite beaucoup sa soeur, mais désormais il aime lui lancer des défis.
Leur arrivée simultanée leur a permis de s'épauler, et aussi de dominer leurs angoisses (dans l'avion par exemple). Safara a maitrisé les bases du langage plus vite, puis Amanuel a directement acquis grammaire et vocabulaire, et a vite rattrapé son retard.
Nous avions dès le départ prévu 2 chambres, mais nous avions choisi de les laisser dormi dans la même pièce au début. En juillet Safara nous a demandé de déménager son lit dans sa propre chambre, et depuis ils dorment chacun de leur côté, mais en se voyant par les portes ouvertes. Amanuel a fait quelques cauchemars suite à ce changement, et il a fallu enlever toutes les peluches de sa chambre car elles lui faisaient peur. Quelques nuits avec peu de sommeil et tout est rentré dans l'ordre. J'avais pris 1 mois à la maison, et Valérie avait 6 mois en incluant les congés annuels (elle a repris aujourd'hui !). C'est vraiment indispensable de consacrer les premières semaines à l'apprentissage de la vie à 4, et de s'aider pour faire face au changement de rythme. Car il est certain que ça déménage, après 15 ans de vie à 2 ! Toutes les activités ménagères nécessitent de l'organisation, mais je ne pense pas que nos 2 enfants ne nous occupent plus qu'un seul. Le bain, les jeux, les ballades à vélos...Pas plus compliqué pour 2 que pour 1. Idem pour l'histoire et le gros câlin avant de dormir, Valérie et moi alternons un soir sur 2 avec chacun.
Tous les 2 ont commencé l'école à la rentrée de septembre, et Amanuel a manifesté son mécontentement quand nous l'avons repris le 1er midi : il voulait rester toute le journée, comme sa soeur. Ils sont dans la même école mais ne partagent ni les récréations, ni les repas. Cette étape leur a permis d'être plus autonomes, Safara devant d'avantage petite fille et Amanuel plus indépendant.
Autre avantage de leur arrivée simultanée Safara a des souvenirs de sa vie en "Estiopie", souvenirs qu'elle nous raconte parfois (même s'ils sont mélangés avec des souvenirs d'ici). Ses paroles nous permettent d'échanger tous les 4 sur notre belle histoire.
Nous ne voyons que des points positifs dans notre aventure à 4, et nos coeurs sont largement assez grand pour que chacun y trouve sa place. Nous nous ménageons des instants privilégiés 1 parent/1 enfant (par exemple des courses, ou le coiffeur, ou encore le jardinage), mais le mieux c'est vraiment quand nous sommes tous les 4. Valérie et moi nous disons parfois que notre vie devait être drôlement monotone avant.
Il nous semble tout à fait normal que vous vous posiez des questions, le trac est à la hauteur de l'enjeu. Rassurez vous, les réponses sont déja en vous et viendront d'elles même. Vous êtes en plus dans la grande famille des E.A.T, la Force est avec vous.
Nicolas, Valérie, Safara et Amanuel
ValéNico
Newbie
Newbie
 
Messages: 4
Inscription: 15 Mar 2010, 14:01
Localisation: PLERIN

Messagede racheloune§titi » 08 Nov 2010, 22:39

Super tous vos témoignages !!!! vraiment merci merci merci !!! on vous lit avec un sourire imprimé sur les lèvres !!!
Pour ce qui est d'envisager notre vie et de se préparer, on est en plein dedans, tout ce qu'on fait en ce moment est repensé en mode "quand les enfants seront là..." et les projets ne manquent pas !!!!

Merci encore, et continuez tous vos jolies vies de famille dans le même bonheur qui fait tant plaisir à lire :D
Rachel et Thierry
racheloune§titi
Actif
Actif
 
Messages: 102
Inscription: 26 Sep 2010, 19:42
Localisation: Cantal

Messagede Charlotte et Ivan » 09 Nov 2010, 21:40

bonsoir,
Juste un petit mot pour vous dire combien il est merveilleux d'accueillir 2 enfants en même temps !Côme et joseph avaient 4 et 3 ans ,2 frêres qui se sont rassurés mutuellement ,qui ont continué à parler l'amarique ensemble qqa mois ,qui n'ont jamais eu de cauchemards et qui ont beaucoup joué tous les 2 dès l'arrivée .Le fait d'ariver à 2 n'a pas été un obstacle à leur intégration,que ce soit avec les frêres et soeurs ou avec des amis.Côme ,l'ainé a eu de bonnes après-midi de tête à tête avec sa maman pendant que joseph faisait la sieqte .
Maintenant ,ils vont à l'école depuis Septembre et c'est Joseph qui a sa maman les après-midi ..La séparation fut en revanche plus difficile pour l'école ,double séparation entre eux et avec moi ,mais ils font plaisir à voir .ils sont très soudés dès qu'il y a danger (départ aux urgences ,pleurs de l'un )mais pas du tout fourrés tjrs ensemble .
Pour conclure et si l'on compare avec l'arrivée de nos autres enfants ,arrivés un par un ,il est clair que l'enfant le vit plus sereinement à 2,les parents aussi du coup même si d'un point de vue materiel ,la logistique fut plus difficile (plus de caddies ,de linge ,les vaccins chez le pédiatre avec 2 enfants ,les supermarchés d'ou l'on resort bredouille car ils nous font tourner en bourrique §)
Nous vous souhaitons ce bonheur
Charlotte, Ivan, Ambroise, Philippine, Baptiste, Mariette, Hundaol et Segni (avec nous le 14 janvier)
Charlotte et Ivan
Newbie
Newbie
 
Messages: 30
Inscription: 21 Aoû 2009, 21:03
Localisation: Puy de Dôme


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron