retour d'éthiopie

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

retour d'éthiopie

Messagede françoise et hervé » 13 Oct 2010, 22:33

Bonsoir à tous, le sommeil ne venant pas j'en profite pour vous répondre et vous remercier tous de vos messages d'encouragement et de soutien sur ce voyage à Adis.
tout d'abord bonne nouvelle pour tous les parents les jugements sont passés . Nous sommes tous officiellement parents de notre ou nos enfants. C'était génial de vivre ça tous ensemble : une osmose de bonheur!!!!

d'un coté pratique nous avons vu 3 fois nos enfants. Le matin au Toukoul (pour les plus petits) et l'après midi à Gelan pour les plus grands. Comme nous avons kalkidan 1an et hailé 3 an et demi nous avons fait les 2 visites mais ça risque de se modifier car du coup nous n'avons pas rencontré nos enfants en même temps.

Je passe les détails des rencontres qui sont trop intimes mais je peux vous assurer que ce sera surement le plus bel instant de votre vie!!!! Reconnaitre l'enfant qui arrive comme celui de la photo est magique et là c'est déjà votre histoire personnelle qui commence :D

Le jour du jugement est un peu stressant mais au final tout se déroule tranquillement et la juge nous a posé des questions classiques: avez vous des enfants bio, avez vous parlé de l'adoption à votre entourage, pourquoi le choix de l'afrique etc. Il n'y a pas de piège il faut juste répondre tranquillement et au bout de quelques minutes elle dit que c'est bon. Ne vous attendez pas à une signature ou un papier il n'y a rien mais l'essentiel est que aux yeux de l'éthiopie vous êtes les parents de vos enfants et vous verrez vous ne ferez pas la prochaine visite à votre enfant dans le même état d'esprit.

Savourez bien ces instants privilégiés avec vos enfants et ne vous laisser pas distraire par ce qu'il se passe dans la pièce. Chaque histoire est unique et a besoin de son intimité pour se construire.


Bien sur vous allez aussi visiter l'éthiopie qui est un très beau pays. Mais je préviens les personnes sensibles que certaines visions peuvent nous heurter et nous faire beaucoup de peine. Il y a la réalité de l'éthiopie à voir et ce n'est pas facile.

ce voyage est émouvant par une double rencontre ; celle des enfants bien sur mais aussi celle d'un pays et de ses conditions de vie qui y sont pour certains misérables. à EAT de nous diriger alors sur des possibilités d'aide à ce pays

Je pense parler au nom du groupe en lançant un énorme remerciement à Xavier qui a été un accompagnateur parfait. il était là quand il le fallait, pour expliquer, pour écouter, pour réconforter et rassurer.Ce fut un immense plaisir de le rencontrer et de partager ces quelques jours avec lui.


petite précision technique pour ceux que ça intéresse , faire le trajet en voiture est éprouvant au retour et vraiment épuisant. On a même du s'arrêter pour dormir sur une aire quelques heures. Alors à bien réfléchir car au 2ème voyage les enfants seront là!

Si vous voulez plus de précision sur un point vous pouvez me joindre en message privé
bon le sommeil m'appelle je vous laisse imaginer un peu notre voyage et bientot le votre
:)
françoise et hervé
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 50
Inscription: 08 Avr 2009, 17:51
Localisation: saint etienne

Re: retour d'éthiopie

Messagede Sami » 14 Oct 2010, 08:27

Merci beaucoup Françoise pour ton jolie témoignage émouvant

En tout cas, très content pour toutes les Familles que le jugement et la rencontre avec vos amours se soient bien passés ... nous vous laissons continuer à rêver de chaques moments que vous avez passé à leurs côtés...

Juste une question, comment vivez-vous le retour sans vos enfants ??? (j'appréhende beaucoup ce moment où il faut partir et laisser là-bas notre trésor malgré que nous savons qu'il est bien choyé)

Merci encore ...

Sandrine, Mickaël & Charline-Tadelech réunis depuis le 09/08/08
(près pour passer à 4)
Sami
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 383
Inscription: 26 Mai 2008, 10:09
Localisation: Maine et loire

Messagede françoise et hervé » 14 Oct 2010, 09:29

honnêtement c'est très dur!!! j'ai beaucoup pleuré après chaque visite et je pleure encore aujourd'hui (mais je suis déjà une grande pleureuse en temps normal!!) de toutes façons je crois qu'il faut laisser sortir ses émotions, ça fait du bien.
Tout ce qu'on a vu dans les orphelinats nous rassure. On s'occupe très bien de nos enfants. les plus grands ont toujours le sourire aux lèvres, ils sont heureux! il faut arriver à se raisonner et à se dire que cette 1ère rencontre est une chance pour encore mieux préparer leur arrivée.
Malgré la difficulté, j'ai le sentiment que cette nouvelle procédure est positive et ce voyage nous apporte énormément.

françoise + hervé + hailé + Kalkidan = la famille rousset
:P
françoise et hervé
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 50
Inscription: 08 Avr 2009, 17:51
Localisation: saint etienne

Messagede Isabelle et JC » 14 Oct 2010, 10:11

Merci pour ce témoignage ! J'ai beaucoup pensé à toutes les familles qui allaient vivre en premier le jugement là-bas..... Nous qui avons vécu l'ancienne procédure, nous ne pouvions nous empêcher de croiser les doigts pour vous, pour que tout se passe bien, pour que vous viviez un magnifique moment même si vous rentrez sans vos enfants...

Je te suis totalement quand tu dis que nos enfants vivent dans de très bonnes conditions dans les centres. Bien sûr, chaque histoire est unique, et nos enfants ont leur propre ressenti qui influe sur la manière dont ils auront vécu leur passage à l'orphelinat, mais je me rappelle avoir vu les enfants du groupe d'Efflam en super forme au Toukoul, jouant, riant, (des enfants, quoi !!! :D ), et Efflam parle du Toukoul avec gaieté, ce sont de bons souvenirs pour lui...

Félicitations donc pour les jugements de tout le monde, portez vos petits dans vos coeurs jusqu'au jour J, on les porte avec vous !
Isa, JC, Pol (12 ans) et Efflam/Bantegize (7 ans 1/2), les crêpiers de St Thégonnec !
Isabelle et JC
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 194
Inscription: 03 Juil 2008, 14:50
Localisation: St Thégonnec (Finistère Nord)

Messagede HOREMANS » 14 Oct 2010, 12:29

Merci beaucoup pour ce témoignage Françoise, très attendu vous l'imaginez bien !!
Contents que tout se soit bien passé pour les parents, pour les petits..c'est vrai que celà doit être dur de les laisser ..il faut vraiment sans doute bien leur expliquer qu'ils rejoindront vite leurs parents..et je sais que l'on peut compter sur tous les adultes qui les entourent la-bas pour le faire.
Avaient-ils eu des photos de vous avant la rencontre ?? avant on attendait le jugement pour leur remettre "le petit album" ? alors c'est surement toujours le cas ?
Reposez-vous bien en révant de ces instants précieux !!
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

merci

Messagede isa et fred » 15 Oct 2010, 19:16

Tous nos remerciements pour ce message plein d'amour et riche en infos pour les parents qui sont en cours de démarche comme nous. Nous les attendions avec impatience, et je suis ravie de lire que tous les jugements se sont bien passés. Que votre attente maintenant soit la plus douce possible, avec plein de "chantiers à réaliser" avant le jour J.
Je me rends compte que je ne suis pas la seule à avoir "la larme facile", alors j'imagine qu'il faut travailler tout ça avant le départ... y a -t-il des petites granules qui agissent à ce niveau ?

En attendant de vous lire à nouveau pour la suite des aventures, pleins de bonnes nuits, en révant à vos trésors

Isa
Isa, Fred, Chloé et Justin, réunis pour la vie depuis le 23 février 2014 !
isa et fred
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 315
Inscription: 05 Oct 2007, 14:56
Localisation: ste sigolene ( haute loire)

Messagede rachel » 17 Oct 2010, 14:26

Un grand merci, Françoise, pour ce témoignage "à chaud". J'imagine que ça ne doit pas être facile d'atterrir, vos enfants sont désormais plus que présents dans vos esprits !
Nous avons vécu le voyage avant la nouvelle procédure, et ces quatre journées éthiopiennes ont été très intensives et riches en émotion. Nous avons essayé de vivre pleinement tout ce qui nous était offert chaque jour, mais avions quand-même grand hâte d'arriver au dernier jour, pour rentrer à la maison avec notre petit trésor. Le voyage prend désormais une nouvelle dimension, et, comme vous dites, il faut en tirer tous les éléments positifs.
Maintenant, nous attendons tous avec impatience (pas autant que vous, bien sûr !), le moment ou vous pourrez serrer très fort dans vos bras vos petits bouts sur le sol français !
Avez vous une idée de la date?
Rachel
Pierre, Rachel et Joanne, Genet avec nous depuis le 31 Décembre 2009
rachel
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 26 Mai 2009, 13:18
Localisation: Lyon

Messagede Steph » 18 Oct 2010, 13:19

Bonjour,

Merci de votre témoignage.
Nous allons partir à la rencontre de notre fils dans quelques temps et il est très intéressant, pour nous et bien d'autres, d'avoir des informations sur le déroulement du 1er voyage, même si nous savons que chaque histoire est différente, il y aura de toutes façons, des similitudes concernant l'organisation du séjour. Cela nous permet de nous projeter plus facilement, et de savoir ce qui nous attend (rythme des rencontres, jugement...)
Je vous souhaite une attente des plus sereines (facile à dire !!) avant de retourner voir vos enfants et surtout de les ramener à la maison.

Stéphanie :)
Stéphanie, Guillaume et Sacha-Isayas (avec papa et maman depuis le 28/01/11)
Steph
Newbie
Newbie
 
Messages: 37
Inscription: 16 Juin 2010, 18:11
Localisation: Morbihan

Messagede titi&mel » 18 Oct 2010, 20:25

coucou vous deux,
Merci pour ton témoignage, et tiens bon Françoise, nous serons bientôt réunis avec nos petits bout.
Pour ma part, je regarde les vidéos et photos tous les jours.(j’avoue que ma virilité en prends un coup à chaque fois)
Nous repensons souvent au groupe qui était avec nous en Ethiopie et aux bon moments que nous avons partagés

Merci a Tous,

Bisous à Hervé

Thierry.
Thierry, Mélanie et Louison (Yakob)
Réunis depuis le 26/11/2010
titi&mel
Newbie
Newbie
 
Messages: 34
Inscription: 02 Mar 2010, 08:59
Localisation: Loire atlantique

Messagede françoise et hervé » 19 Oct 2010, 10:53

Un petit clin d'oeil pour thierry, tu as changé de parfum ou tu es resté dans la citronnelle :wink:
Autrement très très grande nouvelle : notre départ pour retourner chercher les enfants est confirmé pour le 21 Nov et les parents qui ne retourne pas en Ethiopie pourront serrer leur petit dans leur bras le 26 nov!!!!!
On y est, plus que quelques semaines et on sera tous réunis!!!

françoise + hervé + kalkidan + hailé = famille rousset
françoise et hervé
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 50
Inscription: 08 Avr 2009, 17:51
Localisation: saint etienne

Messagede valérie et didier » 19 Oct 2010, 11:52

je te rassures Thierry Didier et moi même nous regardons tous les jours les vidéos et les photos. Bien joué françoise pour la citronnelle!!!!
Nous avons un peu la nostalgie de ce merveilleux voyage et les bons moments partagés avec tous le groupe.

Françoise ton témoignage m'a fait replonger en Éthiopie.. Dans un mois et deux jours tu pourras enfin resserrer tes bout chou dans tes bras... vivement le 26 pour nous...

la rencontre est très proche.....bisous à vous tous...
valérie et didier
Newbie
Newbie
 
Messages: 7
Inscription: 25 Sep 2010, 17:53
Localisation: DROME

Messagede titi&mel » 19 Oct 2010, 12:25

MDR:lol: , au moins, vous pourrez dire que grâce a moi, personne n'a attraper le palu.
En sentant ce doux parfum, peut etre penserez vous un peu à moi a l'avenir hi hi hi

Coucou Didier et Valérie :wink:
Thierry, Mélanie et Louison (Yakob)
Réunis depuis le 26/11/2010
titi&mel
Newbie
Newbie
 
Messages: 34
Inscription: 02 Mar 2010, 08:59
Localisation: Loire atlantique

Messagede Anne-Marie & David » 19 Oct 2010, 17:39

Bonjour à tous, à priori la citronnelle de Thierry nous a protégé des moustiques à moins que ce soit les mouvements d'épaule appris par Paolo qui les ont éloignés !!!
Nous garderons à jamais ce voyage graver dans nos mémoires avec la rencontre de notre enfant pleine d'émotions et ce jugement un peu stressant (faut le reconnaître !!) bien que ce soit qu'une simple formalité.
Ce voyage, est pour notre part, absolument nécessaire pour pouvoir répondre aux questions de notre petit bout. Ce pays est tellement dépaysant avec ses contrastes, ses odeurs épicées, sont rythme et la musique (le CD de Jean-Mich tourne en boucle et mes épaules bougent toutes seules...)
Merci à tout le groupe, à Xavier et à Jean-Mich pour les moments partagés.

Anne-Marie, David et Habtamu (bientôt avec nous pour de vrai)
Anne-Marie & David
Newbie
Newbie
 
Messages: 12
Inscription: 18 Déc 2009, 18:14
Localisation: La Forest-Landerneau

Messagede Aude et Laurent » 20 Oct 2010, 20:51

Chez nous aussi il y a de la nostalgie dans l'air. Nous ne nous lassons pas de regarder les photos de notre pitchoun.
Le temps semble s'écouler au ralenti mais les souvenirs des trois rencontres avec Temesgen nous aide dans cette nouvelle attente.
Bisous à tous.

Aude, Laurent et Temesgen (avec nous le 26/11)

La zumbala est tenace :lol:
Aude et Laurent
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 17 Fév 2010, 14:31
Localisation: Château-Gontier

Messagede titi&mel » 21 Oct 2010, 03:35

:lol: :lol:
Thierry, Mélanie et Louison (Yakob)
Réunis depuis le 26/11/2010
titi&mel
Newbie
Newbie
 
Messages: 34
Inscription: 02 Mar 2010, 08:59
Localisation: Loire atlantique


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron