Comment réagir ?????

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Comment réagir ?????

Messagede Ben » 19 Juil 2010, 21:09

Bonjour,
Samedi après midi à la foire de Mayenne..Voilà notre fripouille, le nez au vent, toutes dents dehors de bonheur, sur son avion "oui-oui" qui monte et qui descend, youpi !! 3 tickets en poche, et , cerise sur le gateau : on a bien remarqué que le monsieur du manège fait passer 2 fois le pompon qui fait gagner par tour.. Soit, les amis 6 CHANCES d'avoir un tour gratos..
d'autant qu'il n'y a pas foule sur ledit manège, 5 à 6 enfants en comptant notre fils.
Sauf, que..le pompom passe..et repasse..chou blanc, c'est pourtant pas faute de lever les bras, d'éclater de rire, de se démener et d'applaudir, enfin vous voyez ce que je veux dire : avoir 4 ans et demi et être heureux quoi..

2ème tour : 2 nouvelles chances...mais bizarrement et avec de plus en plus de netteté, le pompom passe et repasse et comme par magie s'éloigne bien vite de notre alouette.

on commence à se regarder, nous les fiers parents du pilote de "oui-oui", sans rien dire, parce que c'est pas imaginable ce qui se passe..on se fait des idées..un monsieur qui tient un pompom il s'en fout de la couleur des gamins NON ???????????

3ème tour..et bien non, le geste est clair, précis et sans aucune ambiguité : Côme n'aura pas ce fichu pompom :twisted: :twisted: c'est volontaire et il s'en rend compte :shock: ; se délite, baisse les bras, ne comprend rien, il ne pleure pas, il est juste incrédule, comme nous d'autant d'imbécilité ( je reste bien polie).

Et qu'est-ce qu'on fait, nous qui avons compris le pourquoi du comment ? ( quoiqu'assez naïfs tout de même, après un bon moment..)
On lui dit c'est pas grave chéri, viens on t'achète un bonbon, celui que tu préfères , on lui dit que c'est pas grave qui'il a bien essayé mais qu'il n'a pas eu de chance : "oui mais pourquoi, le monsieur il a donné le pompom à tous les autres ?" bah..on ne sait pas chéri :x

Si j'écris ce message c'est parce que ce genre de situation est Dieu merci, rarissime et que jamais encore, nous ne l'avions vécu aussi fort avec Côme. Que bien sûr, on y pense nous ne sommes pas idiots, il aura à subir d'autres revers , d'autres brimades bien plus dures , on y a réfléchi..on essaie de lui faire prendre conscience de sa valeur pesronnelle, de faire en sorte qu'il ait confiance en lui, que tout lui soit possible, pour ce qu'il est LUI. Il n'a pas à notre sens à être meilleur que les autres parce qu'il est noir, ni à en être plus fier que s'il était blanc vert ou jaune, mais juqte à être fier de LUI tout court.

Aussi, quoi faire ? je bouillais, j'ai pensé à un moment attraper ce pompom , toiser le type et le remmettre à mon fils, bien sûr je ne l'ai pas fait, pour l'humilier encore un peu plus ça aurait été le pompom tiens !!
Dire à cet abruti qu'on est pas dupes et expliquer à notre fils que le mossieur l'aime pas parce qu'il est "marron"..mais Côme commence tout juste à discerner qu'il est "marron" et pas nous :wink:

En attendant, on n'a rien fait que consoler notre fils et lui acheter un bonbon, mais ça ne change rien .

ça fait deux jours que ça me turlupine, on n'a rien fait...

Si vous avez des conseils, des expériences..on étudiera avec intêret..

Ben, Vincent et Côme ( qui a une amoureuse..mais pas la même qu'hier !! :oops: )
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Anita et Hervé » 19 Juil 2010, 22:14

ouh la la... j'en ai mal au ventre Ben... petit Côme avec un sourire tellement grand que j'imagine combien sa joie devait être évidente sur ce manège...

ça me "fout les b...." pour vous, pour lui... c'est sûr que ce sont des moments supers durs à encaisser...

l'année dernière, veille de la Marche à Pleug', on se promenait dans St Malo et on a entendu une :twisted: :evil: :x petite mamie dire sur notre passage: "la race blanche est foutue!"... c'est dur, c'est fort, c'est hideux,... j'ose à peine l'écrire mais elle, elle a osé le dire !!! cela nous a cloués sur place !! mais après quelques secondes d'incrédulité, je n'avais qu'une envie: lui courrir après (et je l'aurais rattrappée très vite ! :wink: ) pour lui dire qu'en tout cas "la race des c...., elle, elle n'est pas foutue!"

je suis toute gênée de l'écrire mais en même temps, on peut aussi se montrer solidaire dans ces épisodes et échanger j'espère...

bref, on n'a rien fait non plus.... les filles n'ont rien entendu...

en tout cas, il est clair que Candice voit depuis longtemps la différence entre elle et nous et lorsque sa petite soeur est arrivée, elle était super heureuse de voir qu'elle était marron comme elle et que désormais, à la maison, nous sommes deux à être beige et deux à être marron !!

alors, je vous souhaite bien vite votre attribution (j'y pense tous les jours), par pour "compenser" ou "équilibrer" mais pour que vous vous sentiez encore plus forts, à 4 !

bises à vous 3, ma p'tite Ben !

Anita.

ps: ça fait du bien de pouvoir utiliser les smileys, hein? :wink:
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede ROCHELLE » 20 Juil 2010, 07:33

Bonjour Ben,

Votre message fait mal au coeur et est poignant car tout en le lisant, on se plonge dans l'atmosphère de la fête foraine, du manège, du pompom et de l'envie de votre petit bonhomme de l'attraper! Et il suffit d'un C...... avec un grand C pour tout gâcher!

Nous venons de rentrer d'Ethiopie il y'a 1 mois etdemi et nous avons pas eu pour le moment de remarques ou attitdudes désobligeantes et humiliantes envers notre fils mais nous sommes dans le commerce et nous avons eu droit à une remarque d'une mamie: " vous avez de la chance, vous l'avez bien choisi, il est beau et pas trop noir! Car dans ces pays là, les enfants, ils sont pas très beaux!"! Alors là, ça m'a tué! J'ai eu la soudaine envie de lui flanquer sa baguette non moulée sur le crâne, mais je me suis ravisée et lui ai souhaité une bonne journée et à bientôt Mme Machin! Comme quoi, on a envie de se révolter, mais même en se révoltant, on n'arrêtera jamais la bêtise humaine!

A nous de trouver les mots qui réchauffent le coeur de nos petits Anges devant ce genre de situation, à nous de les protéger et les blinder contre ce genre de personnes malsaines! Cet homme qui tient son manège devrait changer de métier! Il cotoie des enfants toute la journée, non d'une pipe!!!!!

Je vous souhaite plein de bonnes choses et de grosses bises à vous 3!!!!!

Stéph', Lolo et Noam- Tagel
ROCHELLE
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 40
Inscription: 21 Jan 2010, 04:57
Localisation: SAINT BRIEUC

Messagede Maria » 20 Juil 2010, 13:32

Je ne trouve pas les mots pour traduire l'émotion ressentie en lisant ton message... L'atrocité de ce moment, on la redoute tous, même si on s'y attend malgré tout un jour. Quelle horreur. Je ne pense pas qu'il y ait une réponse miracle pour faire face à ce genre de réaction ou de propos (je pense aux 2 messages suivants) même si on aimerait pouvoir clouer le bec à ces imbéciles et repartir la tête haute !!!!
Nous avons été préservés de ce genre d'incident pour le moment, pour combien de temps ? Si nos enfants ne sont pas touchés, peu importe à la limite. Mais quand je pense à ce petit bonhomme sur son manège qui réalise ce qui arrive, là ça fait mal...
Maria, Fabien, Quentin, Clémentine, Juliette et Noam/Bedilu réunis depuis le 9 août 2008.
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede marine & francky » 20 Juil 2010, 14:23

En effet commment réagir intelligemment devant des propos aussi écoeurants et stupides.Qu'ont donc dans la tête ces mamies qui sont les premières à pester contre la soi disante incivilité des jeunes générations !
Oui l'ignorance est parfois la meilleure réponse à donner...moi je m'imagine difficilement garder mon calme dans de telles circonstances et pourtant vous avez raison ; préserver nos bouts de choux, c'est notre rôle mais nous avons aussi le devoir de changer les choses, de leur construire un monde sans avoir à entendre celà. Instaurer un dialogue semble aussi nécessaire qu'impossible... Difficile question que vous soulevez !
Malheureusement pas de réponse, jamais encore confrontés à celà, mais n'oublions pas non plus que les gens ont droit de penser ce qu'ils veulent mais qu' émettre des propos racistes est un délit !

Famille Vicart.
marine & francky
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 75
Inscription: 10 Nov 2009, 20:50
Localisation: Finistère, Rosporden

Messagede PHILVIE » 20 Juil 2010, 16:36

Coucou Ben,
Comment réagir ?
Et bien, je pense que les réactions varient en fonction de notre humeur du moment !!!
Je trouve que tu as très bien réagi. L'ignorance est le meilleur des mépris ! Facile à dire, mais je crois que c'est une preuve d'intelligence.
Moi, je ne sais pas comment je réagirai, si je suis de bonne humeur, j'ignorerai mais si je suis fatiguée, j'exploserai. Cela dépendra de mon humeur tout simplement !!!
Et puis, parler aux C.... donne de l'importance à leurs propos et c'est souvent ce qu'ils recherchent.
Il faut expliquer cela aussi à nos enfants, et quelque soit leur couleur.
Ta réaction a aussi été la bonne car Cöme était là. Il ne faut pas qu'il apprenne à se défendre autrement qu'intelligemment. Nous sommes un exemple pour nos enfants, et Côme a de merveilleux exemples auprès de lui.
Gros gros bisous à vous trois et on attend avec impatience pouvoir écrire à vous quatre.
Sylvie
PHILVIE
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 187
Inscription: 19 Fév 2006, 15:09
Localisation: 29 Plobannalec-Lesconil

Messagede gen » 20 Juil 2010, 17:28

j'aurais été , en dehors de Côme, dire à ce Monsieur que vous aviez bien compris son manège ....
gen
gen
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 267
Inscription: 29 Juil 2005, 17:58
Localisation: haute loire

Messagede Carole et Julien » 20 Juil 2010, 20:36

Incroyable...
C'est tellement moche qu'on a du mal à comprendre qu'un monsieur qui amuse les enfants toute la journée puisse agir ainsi ...
La stupéfaction a fait que vous n'êtes pas intervenus mais je comprends que maintenant, ça te travaille.
Le faire de nous avoir fait partager ce moment douloureux et surtout révoltant va peut-être t'apaiser...
Nous ne sommes personnellement pas encore passés par là, et c'est tant mieux, mais ton récit nous rappelle que ce jour arrivera et la question est : comment allons nous réagir ?...

à bientôt,
Carole.
Carole et Julien
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 267
Inscription: 19 Jan 2008, 10:22
Localisation: Ille et Vilaine (35)

Messagede carine » 20 Juil 2010, 22:16

Nous n'avons pas encore eu de réflexions négatives par des adultes mais Eva a eu quelques problèmes à l'école. Deux petits garçons lui ont dit un jour qu'ils ne jouaient qu'avec les blanches. Eva qui parle beaucoup avec nous, heureusement elle se confie souvent lorsque cela na va pas, nous a dit texto ce que les enfants lui avaient dit. Dur dur d'entendre ces mots et de voir la tristesse de son enfant qui s'est vue exclue parce qu'elle est "marron".
Nous en avons discuté et j'en ai parlé à sa maîtresse. Durant l'année celle-ci a utilisé le thème de l'Afrique et de l'habitat pour aborder les différences des peuples et je crois que cela a été bénéfique pour Eva et pour les autres enfants.

Je crois que le dialogue quotidien peut rassurer nos enfants. Certaines personnes n'ont rien compris à la vie et ne méritent pas que l'on porte intérêt à elles.

Voilà un peu notre expérience,

Carine, Christophe, Eva et Erwan
carine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 132
Inscription: 07 Oct 2008, 08:51
Localisation: DROME

Messagede Malemanche Nathalie » 20 Juil 2010, 22:49

Je partage les mêmes sentiments que vous devant une telle situation .
Le racisme a toujours existé et existera encore longtemps malheureusement . Notre fils et nous même avons été jusqu 'à présent épargné par cette bêtise humaine . Je ne sais pas quelle serai ma réaction , incrédulité certainement dabord et la colère ensuite sûrement .
Il y a quelques jours , il a quand même dit à son père :papa je suis moche ! pourquoi lui répond son père , par ce que je suis pas comme toi (en lui montrant sa peau !! ) dur dur !!!
C 'est pas simple pour nos petit bouts de voir et d' accepter aussi leur différence et celle des autres .
Cependant si un jour vous venez à Perros-Guirec , vous verrez un manège de chevaux de bois sur la plage principale , venez me voir sans hésitez je me ferai un plaisir de vous recevoir (et oui j 'ai un manège) et vous verrez que tous les monsieur manège et madame manège ne sont pas tous des c..

Nathalie et Sylvano ( couleur chocolat blanc ) et Abraham (couleur chocolat ) (on est gourmand dans la famille !!!!! )
Malemanche Nathalie
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 156
Inscription: 14 Nov 2008, 15:11
Localisation: louannec (côtes d' armor )

Messagede Isabelle et JC » 20 Juil 2010, 23:43

Ah la vache ! :twisted: Comme je comprends ton désarroi..... Nous sommes nous aussi (comme "Rochelle" et Nathalie) dans le commerce, et nous avons eu droit à
-"ah ben ça fera un de moins à pirater les bateaux au large de la Somalie"
-"ah ben celui-là, c'est votre fils, enfin, vous voyez ce que je veux dire ?..." (en montrant Pol, le grand frère "bio")
-"ils ont les traits fins les éthiopiens, c'est pas comme l'Afrique noire, et en plus il n'est pas très noir, vous avez de la chance"
-"y'a tellement d'enfants blancs malheureux qui ne demandent qu'à être adoptés..."
et j'en passe et des meilleures !!!!!!

Mais encore rien en présence d'Efflam, qui sait très bien qu'il est notre "enfant chocolat" alors que Pol est notre "enfant sucre" (!!!)...... Comment aurais-je réagi ?..... Honnêtement je ne sais pas..... Une grande envie de savater ce Monsieur :shock: c'est sûr...... Mais le mépris n'est-il pas la meilleure arme ?...... Une réflexion l'aurait-elle fait avancer ?..... je ne le crois malheureusement pas..... En tout cas, si je devais lancer une petite phrase assassine, ce serait en dehors de la présence de mes loulous, c'est sûr..... Quite à lui expliquer ensuite que j'ai bien fait comprendre au gars que j'avais vu "son manège" (merci Gen !!!), que je ne suis pas d'accord avec cette attitude, mais que bon, je ne vais pas lui coller un coup de boule en public, ça ne se fait pas, mais que tout ça me met très en colère et me rend très triste aussi.....

Et leur expliquer que la différence, quelque soit sa nature, gène certains..... Chez nous, Pol vient d'être diagnostiqué dyspraxique, et nous nous rendons compte que même un handicap "léger" ne passe pas, chez certains...... Alors la différence de couleur, bonjour !..... :cry:

En tout cas, ton message me laisse dans un état de colère et de tristesse mélangées..... ça fait du bien de partager nos expériences en ce domaine, même si on en a beaucoup parlé lors des entretiens avec les EAT, le jour où on est confronté à ce genre de connerie, ça touche.......

Profitez du soleil estival pour bronzer bande de parents, et en septembre nous serons tous des éthiopiens !!! :wink:
Isa, JC, Pol (12 ans) et Efflam/Bantegize (7 ans 1/2), les crêpiers de St Thégonnec !
Isabelle et JC
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 194
Inscription: 03 Juil 2008, 14:50
Localisation: St Thégonnec (Finistère Nord)

Messagede rachel » 21 Juil 2010, 12:37

Bonjour à tous,
très triste et terriblement désolant, effectivement. J'en ai la chair de poule et comme beaucoup d'entre nous, difficile de savoir comment on aurait réagi dans une telle situation car c'est souvent avec un peu de recul qu'on a les idées les plus claires. Bravo en tous cas d'avoir gardé votre sang froid. Comme vous le dites, c'est certainement la meilleure leçon que nous pouvons donner à nos enfants.
Avec un peu de recul toutefois...mettre les gens en face de leur ignorance et de leur bêtise peut peut-être les aider à progresser, ne serait-ce qu'un tout petit peu.
Dans mon entourage, proche ou moins proche (je suis orginaire d'une région située dans le Nord-Est de la France...je n'en dirais pas plus ;-)), j'ai souvent entendu des remarques désobligeantes sur les gens de couleur, ou tout simplement les immigrés, quelle que soit leur couleur. Difficile de ne pas réagir, je n'ai jamais supporté ces discours soit disant "racistes" émanant de personnes vivant dans un confort le plus total ; je ne sais pas si on peut parler de racisme ou tout simplement d'ignorance et d'absence totale d'ouverture sur la différence...qui fait très peur !
Et au fond de moi, j'ai envie de croire que parler sert à quelque chose.
Aujourd'hui, Joanne est là. Que des gens ravis pour nous et charmés par la petite pour le moment...Mais elle va grandir, et un jour ou l'autre nous serons confrontés à des remarques désobligeantes. Peut-être effectivement, si cela arrive et que nous parviendrons à garder notre sang froid, juste faire comprendre à la personne que ce qu'elle a fait ou dit est très méchant, et absolument ridicule...

Pour la petite anecdote...J'ai un collègue camerounais qui a passé pas mal de temps en France...qui est très "occidentalisé", et surtout, qui se sent parfaitement bien dans sa peau. Il admet que sa couleur de peau ne lui pose aucun problème, et il a toujours réussi a parfaitement s'intégrer dans les différents milieux qu'il a fréquentés en France.
Un jour, dans un cadre professionnel (en plus !), il discute avec une dame qui finit par lui dire "c'est marrant, pour un africain, vous me paraissez sacrément intelligent, et très peu différent de nous"...Et bien il a éclaté de rire et lui a rétorqué qu'il faisait beaucoup d'efforts, mais en fait, au pays, il avait au moins 5 femmes et une dizaine d'enfants qui l'attendaient, etc...Grosso modo, il s'est foutu d'elle et elle s'en est rendu compte.

En résumé: Mettre les gens en face de leur bêtise ne peut pas leur faire du mal (tout en préservant nos enfants, on est bien d'accord)...Et à nous d'aider nos enfants "de couleur" à se sentir le mieux possible dans leur peau pour que cette bêtise humaine ne les atteigne pas trop...

Facile à dire, hein??...Mouai, ben, à nous de jouer maintenant
;-)
Pierre, Rachel et Joanne, Genet avec nous depuis le 31 Décembre 2009
rachel
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 26 Mai 2009, 13:18
Localisation: Lyon

Messagede PERAN REGINE&YANN » 21 Juil 2010, 14:38

Nous avons aussi deux petits lous .... " noirs ", et avons eu aussi une réflexion, un jour de balade dans une grande ville : " tiens, ils se sont trompés d'enfants ". Bon, rien de bien méchant, à côté de ce que Côme à vécu. Nous n'avons pas répondu non plus, et je pense qu'il vaut mieux ne pas répondre au risque d'envenimer la situation, surtout devant nos enfants. Nous connaissons bien la bêtise humaine et la méchanceté qui peut l'accompagner, et nous préparons nos enfants à la cotoyer chaque jour, que ce soit à l'école ou... ailleurs. Notre fils et notre fille ont malheureusement déjà entendu des phrases du genre " tu es noir, tu es moche" lors de rencontres avec d'autres écoles, et ils savent qu'ils pourront être soumis à de bien pires situations. Aujourd'hui, Noah et Lilou sont à l'aise avec leur couleur, avec leur petit "handicap" ( pour Lilou )sont bien dans leurs baskets concernant leur origine. A nous parents de continuer à leur donner cette confiance en eux qui leur permettra de grandir et de se battre dans ce monde impitoyable.
Régine et Yann
Manon, Mélissande, Noah et Lilou
PERAN REGINE&YANN
Actif
Actif
 
Messages: 103
Inscription: 18 Déc 2005, 11:28
Localisation: Lamballe

Messagede Ben » 21 Juil 2010, 15:31

Bonjour et merci pour toutes vos remarques et suggestions, Geneviève : voilà un bon mot ..pourquoi n'y ai-je pas pensé ??? :roll:

Surtout vous l'aurez compris, ce qui m'a le plus perturbée dans cette histoire c'est de n'avoir pas su quoi faire sur le moment.. j'ai eu le sentiment de ne pas être capable de "défendre" mon fils, et en même temps, il n'y avait rien à défendre..
Comme certaines d'entre vous, je veux parfois croire que le dialogue peut faire changer les choses, que la maladresse ou l'ignorance sont plus souvent à l'origine de toutes ces remarques que le racisme lui même.
je ne voudrais pas non plus que Côme en grandissant mélange tout et pense que si quelqu'un le blesse ou ne va pas dans son sens, c'est du racisme, parce qu'alors ce serait pire que tout.

Je me souviens Anita l'an dernier, de cette vieille :evil: :twisted: :evil: à St Malo, vous l'aviez raconté en arrivant à la marche...
et nous avons aussi notre lot quotidien de bons mots, qui ne me fâchent jamais à vrai dire, la plupart du temps il suffit d'éclairer la situation, d'expliquer et les gens comprennent d'eux-même leur bévue.

Une mémé du village à l'arrivée de Côme m'a dit comme à vous : il est beau, vous l'avez bien choisi et il est pas trop noir..Je lui explique qu'on ne l'a pas choisi..Stupefaction de la mémé : QUOI ??? vous l'avez pris sans le voir avant ?????????

Et je lui réponds gentiment : comme vous MMe :?: , lorsque vous avez accouché, vous ne saviez pas comment serait votre fils et pourtant vous l'avez gardé non ? :shock: :shock: la pauvre je suis sûre qu'elle méditre encore, mais elle a bien compris, ce n'était pas méchant.

Merci de vos gentils mots , des copines qui attendent avec nous : on tient bon !

Ben, Vincent et Côme
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Capucine & Philippe » 21 Juil 2010, 16:17

Pauvre Ben...tot ou tard on fini par etre confrontés a l'ignorance et/ou a la bétise face à la différence...

Pas toujours facile... Nous avons eu un lot de réflexion tres important...Surement exacerbé par le fait que les jumelles "attirent" naturellement l'oeil (des copains qui ont des petites jumelles bio nous avaient prévenus...Une poussette double et c'est l'attraction ! )... alors en plus les notre "chocolat" avec des parents blancs comme des bidets...

Si je suis fatiguée je peux avoir de la répartie assassine...mais la plupart du temps, je me contente de trouver ça presque décalé... et je me marre (jaune) pendant des semaines...

Je vais meme pas les lister...ça leur donnerait de l'importance, mais y a des fois, ça m'a beacuoup tourné dans la tête...et je ne les oublie pas, ça c'est sur !

Alors quoi ? qu'est ce qu'on fait, nous ? ben, selon le jour, je suppose que c'est révolte ou résignation selon les jours...

Je vous embrasse fort, les c... ne sont pas en voie de disparition...

Capucine
Capucine & Philippe et Meltem Morgane & Salomé
Capucine & Philippe
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 268
Inscription: 17 Oct 2007, 09:58
Localisation: Rhone

Suivante

Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron