consultation au chu de Dijon

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

consultation au chu de Dijon

Messagede christine rogé » 28 Mai 2009, 08:58

Pour ne pas avoir de regrets, j'ai emmené Appoline à la fameuse consultation de jean-Vital de Montléon au CHU de Dijon. C'est un homme accessible malgré sa grande notoriété; dans son service se dégage une chaleur humaine que l'on trouve rarement. Il est compétent (très compétent !); on sent qu'il adore les enfants et qu'il maîtrise beaucoup de domaines: âge osseux, pbs de peaux, tuberculose.... A ce propos, actuellement 1 enfant sur 3 arrivant du Toukoul est diagnosiqué avec la tuberculose. Il recommande vraiment le test car un enfant peu paraître en excellente santé pendant des années alors qu'il porte une tuberculose latente, pouvant être facilement soignée si elle est diagnostiquée.
Ce test peut être pratiqué dans tous les hôpitaux.

Voilà pour l'info. En tout cas, je ne regrette pas la route car j'ai eu des informations qu'aucun autre médecin n'avait pu me donner.
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede carine » 28 Mai 2009, 11:37

Bonjour,

Nous avions emmené Eva (adoptée au Nigeria), et nous avons été pleinement satisfait de cette consultation. C'est un médecin très abordable et son équipe est très sympathique. Eva n'a pas du tout eu peur et s'est sentie en confiance.

Carine, Christophe et Eva (dossier en Ehtiopie depuis trois mois)
carine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 132
Inscription: 07 Oct 2008, 08:51
Localisation: DROME

Tuberculose.

Messagede nadren29 » 02 Juin 2009, 22:33

Bonsoir,

je confirme qu'il est très important de pratiquer le test (IDR) qui peut également être fait par le médecin traitant ou le pédiatre. Notre fille, arrivée le 3 mai dernier, âgée d'environ 6 ans, s'est avérée positive ; la radio des poumons, pas bonne non plus ! :? Du coup, la semaine dernière, 3 jours de rang, à jeun, des tubages gastriques lui ont été faits à l'hôpital pour des prélèvements ; pas drôle du tout ! Un traitement est déjà commencé : 2 antibiotiques à jeun le matin pendant 3 mois (et attendre au minimum 1/2 avant le petit déjeuner). Nous sommes dans l'attente d'un scanner qui déterminera si le traitement doit être plus long (cela peut aller jusqu'à 6 mois) ou avec plus d'antibiotiques ; ainsi que dans l'attente des résultats suite aux prélèvements mis "en culture", ce qui prend plusieurs semaines. Une éclaircie cependant dans ce diagnostic un peu sombre : l'appel du médecin vendredi dernier pour nous prévenir que les premiers résultats d'analyse permettaient de dire que notre fille n'était plus contagieuse et que la mise "en quarantaine" était levée. Un grand soulagement quand même car sinon il aurait fallu que le reste de la famille (nous parents et nos 4 autres enfants) soit "diagnostiqué" dans 3 mois.
A noter qu'avant notre départ en Ethiopie, notre médecin traitant nous avait à tous fait le test (IDR), par souci d'avoir une base fiable permettant une comparaison avec un éventuel second test, au cas où... ce que le médecin du CHU a trouvé TRES BIEN surtout au vu des circonstances !!
Je trouvais que le rendez-vous pour le bilan d'adoption fixé au 7 mai arrivait vite après l'arrivée de notre fille mais aujourd'hui je me dis "heureusement" ! Car 1 mois après notre retour, nous terminons à peine divers traitements dont celui de la parasitologie dans les selles. Et si les tests HIV et Hép C sont bons, il s'avère que celui de l'hépatite B ne l'est pas :( donc en plus des mesures de précaution, nous avons du commencer la vaccination de notre dernier garçon (bientôt 9 ans) :?
Bien des soucis pour un premier mois que l'on aurait souhaité plus paisible :wink:
Nadine et Renaud (et Maïna 25 ans, Damien 23 ans, Valentin 18 ans, Stuart 9 ans, Nola 6 ans)
nadren29
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 63
Inscription: 17 Juin 2008, 21:55
Localisation: FINISTERE NORD

Messagede HOREMANS » 03 Juin 2009, 09:45

Je confirme tout çà, Semira a terminé son traitement antibiotique hier, c'est lors de la consultation avec le docteur de monléon du CHU de Dijon en Novembre que l'idr a été pratiquée et a révélé que semira avait été en contact avec la tuberculose. Alors n'hésitez pas ! faites faire ce test, il existe chez nous des traitements surs pour couper court à tout développement futur de la maladie.
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Messagede Raphaëlle » 04 Juin 2009, 21:19

Bonsoir à tous,

merci pour tous ces renseignements !
J'espère que Nola va mieux se porter et que toute la petite famille pourra davantange profiter de son arrivée.
Raphaëlle
Raphaëlle
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 130
Inscription: 27 Mai 2008, 14:20
Localisation: la Manche


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron