Quand il faudra reprendre le travail...

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Quand il faudra reprendre le travail...

Messagede nadine » 20 Nov 2008, 16:07

Bon, pour le moment je profite à fond de ma petite fille (même si ça y est , elle m'échappe , elle teste l'école :wink: et avec bonheur :lol: )mais je dois penser à la reprise, mi-janvier. Je rappelle que je suis enseignante dans le second degré et j'ai deux questions.
- D'abord, le rectorat me dit que comme elle a plus de trois ans, je ne peux pas bénéficier d'un temps partiel "de droit" pendant plus d'un an, à compter du jour d'arrivée. Je m'en doutais, c'est le même discours à la Caf. Mais personne au rectorat de Clermont (ni sur tous les sites que j'ai pu consulter sur internet) ne peut me donner de décret précisant cette restriction due à l'âge. Alors si personne ne peut me dire pourquoi ...
:shock:
- Ensuite, j'avais prévu de reprendre (pendant un an ...ou trois peut-être :wink: ) à temps partiel (j'ai fait une demande en ce sens) mais plus le temps passe , plus je pense réduire encore pour m'orienter vers un mi-temps. Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible d'opter pour cette solution, pour 6 mois( et non un an). Je préfererais profiter au maximum de ce temps là jusqu'à la prochaine rentrée , quitte à avoir un rythme plus soutenu quand les enfants passeront tous les trois leurs journées à l'école :roll:

Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire mais quelqu'un aura peut-être compris :lol:

Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede Maria » 20 Nov 2008, 18:29

Coucou Nadine,
Je n'ai pas les réponses à tes questions... :? Ce que je sais c'est qu'à l'inspection, c'est un peu la panique quand on évoque notre situation, comme ils ne rencontre que rarement ce type de congé, ils ne maîtrisent pas ! :evil:
Quand j'ai appelé la première fois, mes interlocuteurs repassaient la ligne à un(e) collègue jusqu'à ce que je tombe sur une eprsonne qui "croit se souvenir (un peu)" d'un "cas" similaire !!! Et là, il s'agissait uniquement du congé d'adoption !!! Alors pour les temps partiels.... bon courage ! :wink: Mais tu finiras bien par trouver la bonne personne qui saura te renseigner ! :D
Bonne continuation avec tes petits bouts !
Maria, Fabien, Quentin, Clémentine, Juliette et Noam/Bedilu réunis depuis le 9 août 2008.
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede christine rogé » 20 Nov 2008, 18:42

Coucou Nadine,
Comme toi, la date de reprise approche :? , mais je ne reprends qu'à mi-temps. Pour nous, les instits, la demande se fait pour l'année scolaire.
Par contre, pour les profs il me semble que c'est une demande valable pour 6 mois et renouvelable ou pas . Une de mes amies est prof est avait pris 6 mois.
N'oublie pas de faire ta demande 2 mois avant.

Pour ta deuxième question; il me semblait que la loi avait changé. Mais hélàs peut-être que nous n'avons droit qu'à un an.
Allez profite bien de ta fille.
Bises
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede nadine » 21 Nov 2008, 15:22

Suite de mes investigations...Cematin, j'ai eu une dame très gentille au rectorat (qui s'est renseignée, comme tu dis Maria... :wink: ) et qui m'a rappellée avec une réponse claire : le mi-temps pour 6 mois, jusqu'à juin, suivi d'un temps partiel ce n'est PAS possible ; en même temps ce n'est pas bien grave , je pense aux copines qui doivent reprendre plus tôt encore ou avec d'autres horaires , plus chargés.
Quant à savoir si c'est renouvelable, je reposerai la question dans quelques mois, je ne désespère pas :?:
Allez, pour le moment , ma fille vient de se lever, avec une nouvelle expression semble-t-il pour réclamer son goûter "Maman,j'a faim" :D

A bientôt.

Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede Ben » 22 Nov 2008, 15:33

Bonjour Nadine,
Ah les méandres de l'administration..Un peu comme toujours, il semble que les réponses varient d'un département à l'autre, voire d'un interlocuteur à l'autre au sein du même organsime ...Pour ce qui est du "congé parental" de la caf, à priori la legislation ferait quand même bien une différence entre naissance et adoption, c'est à dire qu'elle permet un congé parental "de droit" pendant 3 ans à compter de la date d'arrivée de l'enfant et non pas jusqu'aux trois ans de l'enfant (pour une naissance). Mais les textes ont l'air de pouvoir être appliqués au petit bonheur !!

Tu peux regarder sur le site de la caf, il me semble me souvenir que c'est assez clair. Sinon il faut consulter le code de la sécurité Sociale que tu peux trouver sur le site de l'ucanss.

Bon courage

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede isa et fred » 24 Nov 2008, 11:00

Coucou les copines,

Juste pour vous dire de profiter au maximum de ces bons moments...ils passent trop vite et les mamans aussi reprennent le chemin du travail !
Aujourd'hui, on attaque les choses sérieuses chez Charra : Maman et Papa au boulot, Chloé à la crêche tous les jours sauf Mercredi. Finies les semaines entrecoupées de congés ! Mais Chloé est super contente de retrouver ses copains copines, la période d'adaptation de 3 semaines s'est super bien passée. :lol:
A bientôt

Isa
Isa, Fred, Chloé et Justin, réunis pour la vie depuis le 23 février 2014 !
isa et fred
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 315
Inscription: 05 Oct 2007, 14:56
Localisation: ste sigolene ( haute loire)

Messagede HOREMANS » 24 Nov 2008, 11:48

Et bien moi ça y est j' ai repris le travail ..en douceur ..notre chef d'établissement a bien fait les choses cette année, et nous n'avons pas de demi-journée en commun avec jean-philippe..du coup, pas de nounou !!!juste la mamie au cas où il y ait conseils de classe ...
je sais je suis chanceuse :lol: mais çà ne sera à priori que pour cette année !
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités