Consultation médicale adoption et tuberculose

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Consultation médicale adoption et tuberculose

Messagede Famille Germe-Cesco » 15 Oct 2008, 22:59

Bonjour à tous,
Deux semaines après l'arrivée de Mèklit et Nohamine, nous avons consulté au CHU de Dijon le docteur Jean Vital de Monléon que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Il propose une consultation "adoption-outremer" qui permet de faire le point en une demie-journée pour 2 enfants d'âge différent analyses comprises (on a testé pour vous), de faire le tour donc sur les élèments médicaux et pédo-psychologiques des enfants. Bref, c'est vraiment un type super ultra compétent ET disponible ET un praticien hospitalier (amis du service public bonsoir) qui vaut le déplacement pour résumer!!
Il a demandé entre autres joyeusetées une IDR (nom savant de la cuti) pour vérifier la vaccination et/ou présence du bacille de la tuberculose chez nos filles car ainsi qu'il le précise sur son blog (http://leblogdeladoption.blogspot.com/2 ... iopie.html) de nombreux cas de tuberculose ont été signalés en Ethiopie (la tuberculose est une maladie sournoise qui peut mettre des années à se déclarer); les carnets de vaccinations ne sont pas fiables : l'IDR de Nohamine (6mois) s'est révélé négatif, alors que celui de sa soeur (4,5 ans) était positif.
Il ne connaissait pas en revanche EAT (comment donc est-ce possible ;-))

Pas d'affolement mais à parents avertis enfants ravis...

Patricia&Arnaud
Arnaud&Patricia (69001 Lyon))
Famille Germe-Cesco
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 10 Jan 2008, 16:13
Localisation: Lyon

Messagede christine rogé » 16 Oct 2008, 08:08

J'ai lu son article sur la tuberculose (pas rassurant du tout )
Je pensais qu'il n'était pas dispo tellement il est connu.C'est bien de le savoir.
En arrivant notre fille était tellement malade que notre médecin a pensé à la tuberculose. Il n'a pas voulu lui faire ce fameux test car son vaccin aurait forcement faussé les résultats. .A prori c'est faux puisque vous il l'a fait.
Maintenant elle va bien; j'espère que ce n'est pas un mauvais coup de cette sournoise maladie :evil:
En tout cas, merci pour l'info
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede HOREMANS » 27 Nov 2008, 11:04

Nous avons vu le docteur De Monléon hier, et je confirme qu'il ne faut pas hésiter à aller a sa consultation: c'est rassurant, le bilan qu'il fait est très complet, et il est très accessible (j'ai pris rendez vous mi octobre)
Il a fait également une IDR a Semira, entre autres vérifications,
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités