comment se passent les premiers jours?

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

comment se passent les premiers jours?

Messagede nadine » 05 Sep 2008, 20:52

Voilà, nous sommes à une semaine de notre rencontre avec notre princesse et le calme commence à faire place à quelques petites inquiétudes. On rentre dans le concret, ça veut dire un tour au rayon accessoires de coiffures :lol: mais aussi "qu'est-ce qu'on va manger au retour? " :roll: . Et je commence à réfléchir de plus en plus à la communication; jusque là , je me suis toujours dit que l'on arrivera à se comprendre naturellement et que ça ira vite...Mais à chaque fois que j'annonce l'arrivée de ma fille (et cette semaine, avec la reprise du travail, c'est très fréquent!), la première réaction des gens est de s'inquiéter de la langue ... alors je finis par me dire que je ne suis pas très réaliste, et qu'il faudrait que j'aterrisse (ah, ce fameux nuage... :lol: ).

Et puis, juste pour le plaisir de vous lire, j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé chez vous, surtout avec les petits bouts un peu grands. En plus , je pourrai pas vous assaillir de questions au pique-nique :cry: puisque ce jour-là je m'occuperai de ma fille et de mes garçons :lol:

Allez, je vais commencer la liste de ce qu'il faut préparer cette semaine :wink:

Nadine.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede christine rogé » 06 Sep 2008, 09:12

Coucou Nadine,
Tout comme toi, la question de la langue ne m'inquiétait pas. Notre fille ne nous a jamais parlé dans sa langue, elle a tout de suite senti qu'on ne comprendrait pas. Mais par les gestes et les regards, on a tout de suite réussi à se comprendre.
Je me dis que ça devait quand même être compliqué dans sa tête: elle a eu sa langue d'origine, puis l'amharique au Toukoul, et enfin le français!
C'est vrai qu'entre les enfants et nous, il y a toujours quelqu'un qui lui parle. Elle fait déjà des phrases.

Pour la nourriture: elle aime la viande et le poisson et tous les féculents. Pour les légumes c'est plus difficile. Les fruits elle les découvre les uns après les autres. N'oublie pas d'acheter des bananes (la valeur sûre). Ils ont aussi l'habitude des épices.
Je lui fais un féculent à tous les repas, en plus des légumes. Et au début, comme l'avait conseillé Geneviève, je présentais toujours quelque chose qu'elle avait aimé au repas précédent.
C'était un peu plus difficile au petit-dej: une banane et un peu de pain trempé dans du lait.

Bonnes courses Nadine. C'est sûr que l'idéal c'est de faire le plein pour être tranquille quelques jours :lol:
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Ben » 06 Sep 2008, 13:13

Bonjour,

T'en fais pas Nadine, tout ira bien et je suis certaine que la communication avec votre fille se fera dès que vous la rencontrerez, par les gestes, le regard et encore bien d'autres choses bien à vous.

Côme avait un peu plus de 14 mois quand il est arrivé en février 2007 et on a bien vu qu'au bout de 2 ou 3 jours il commençait à nous comprendre.

Avant de partir, ce qui m'inquiétait un peu c'était de penser que je ne trouverais pas les mots pour le réconforter en cas de peur dans l'avion ou quelque chose comme çà. Mais tout se fait naturellement .

Et la question "que va-t-on manger en rentrant ?" alors là, celle-là je me la posais toutes les 5 minutes !!!

Notre fiston étant un fin gourmet et un gros gourmand, la question s'est résolue toute seule puisqu'il a goûté avec délectation à tout ce que nous lui avons présenté, sauf ...les bananes !!!!!!!!!!!!!!

Et Christine a raison, avec les féculents tu as toute chance de faire carton plein, miam la bonne assiette de pâtes ...

Bonne dernière ligne droite.

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Delporte » 06 Sep 2008, 14:17

Bonjour Nadine et tout le monde,
Cette question du langage et/ou de l'alimentation, je pense qu'on est tous passés par là, que l'on ait posé la question ou pas.. Nous l'avions posé, il y a presque 3 ans quand nous attendions Mélat. Hugues nous avait répondu, très justement, que 70% de la communication passait par la gestuelle. Et effectivement, Mélat se faisait comprendre par geste et nous même chose, tout en disant les mots. Soif, elle faisait comme si elle avait un verre à la main et levait la main vers la bouche ; envie de pipi : la main entre les jambes croisées et sautillements, dormir : la main sur la joue, tête inclinée et yeux fermés..Super facile en fait pour le "quotidien". Là où cela se complique, c'est pour les ressentis, les émotions, impossible de mimer... alors pleurs, bouderies ou crises d'angoisses.. mais finalement on y arrive, un gros calin sur les genoux, des mots apaisants avec un ton rassurant et cela passe, plus ou moins vite..
En résumé pas d'inquiétude, les enfants sont des "éponges", ils apprennent très très vite, très rapidement, Mélat comprenait tout, en 3 semaines environ, elle se faisait comprendre, au bout de 3 mois, les phrases sont relativement correctes, l'amharique était encore compris mais plus parlé, au bout de 6 mois, elle ne comprenait plus du tout.
Côté alimentation, si Mélat goutait tout au début, elle ne voulait au bout de 2 -3 semaines que riz, pates, poulet et poisson, salade verte et ..bananes.. Je crois qu'on a faussé les statistiques du supermarché local, tellement j'achetais de bananes !! Son alimentation a peu à peu évolué, elle n'a mangé des yaourts qu'au bout d'un an, le fromage 1 1/2 et le lait c'était il n'y a pas si longtemps, il était meilleur au Toukoul dit-elle !! ce n'est pas du lait UHT ! Maintenant elle mange de tout ou presque. Par contre, elle n'a jamais voulu déjeuner et ne déjeune toujours pas (ou exceptionnellement et en vacances).
Je crois que tu es rassurée maintenant Nadine, non ?
Bonne rencontre,
Sylvie
Delporte
Actif
Actif
 
Messages: 80
Inscription: 10 Oct 2005, 10:37
Localisation: Aurec sur Loire

Messagede isa et fred » 06 Sep 2008, 14:20

coucou Nadine,

L'ordi n'étant pas encore parti en réparation, et voulant bien encore fonctionner pour le moment, j'en profite pour te glisser ce petit message.

Chloé nous a rapidement compris pour les choses du quotidien et depuis une semaine, elle répéte beaucoup tous les mots que l'on prononce. Elle se fait parfaitement comprendre, notamment par rapport à la nourriture.
C'est une gourmande !!! Elle Goûte tout. La banane reste son plus grand bonheur culinaire avec la poire. Côté féculentss, tout est bon, et vive le taboulé avec la fourchette (pas question de prendre une cuillère, exclusivement réservée au yaourt). Elle apprécie également le fromage et n'hésite pas à gouter pour se faire une idée.

Nous serons avec vous par la pensée le 13/09
Bisous à tous les 4 et bisous à tous les copains du forum
Isa, Fred, Chloé et Justin, réunis pour la vie depuis le 23 février 2014 !
isa et fred
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 315
Inscription: 05 Oct 2007, 14:56
Localisation: ste sigolene ( haute loire)

Messagede Maria » 07 Sep 2008, 14:30

Bonjour Nadine,
Je confirme que la langue n'est pas du tout une barrière pour communiquer et que les choses évoluent très très vite. Contrairement à Appoline, Noam parlait beaucoup dans sa langue, il y ajoutait les gestes et aussi l'intonation ; le lexique proposé sur la forum nous a aidé aussi à trouver quelques mots répétés souvent. Dès les premiers jours il a répété et mémorisé les mots "de base" : pipi, à boire, de l'eau, mange, trotinnette (!), pain... Au bout de 4 semaines, il ne parle presque plus dans sa langue et il a asiimilé beaucoup de mots, commence à faire des phrases, c'est une vraie éponge ! Il faut dire que c'est un bavard, il adore ça ! :D
En ce qui concerne la nourriture, dès le début son aliment préféré a été le pain (pratique pour le rassurer en le proposant à chaque repas...), les féculents, la viande, le poisson, les bananes. Depuis une semiane environ, il goûte à tout et se régale, c'est un vrai bonheur de l'avoir à table et ...c'est un de ses moments favoris aussi ! Quel bonheur de m'aider à préparer le reps et à mettre le couvert e énuméérant tous les membres de la famille !
En tout cas, pas d'inquiétude, tout se fait très naturellemnet tu verras, les premières semaines sont des moments à savourer, le temps passe vite... Nous avions droit tous les jours à des chants et comptines d'Ethiopie mais elles sont tombées aux oubliettes... et impossible pour nous de les avoir mémoriser ! Comme quoi, ce sont bien les enfants qui sont les plus aptes à s'adapter... :wink:
Bonne dernière semaine de patience et .... vivement les nouvelles ! :D
Maria, Fabien, Quentin, Clémentine, Juliette et Noam/Bedilu réunis depuis le 9 août 2008.
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede nadine » 07 Sep 2008, 21:11

Merci à vous pour vos réponses; je ne suis pas vraiment inquiète, juste très impatiente et soucieuse de faire au mieux...
En tous cas ça fait du bien de savoir qu'il y a plein de mamans EAT toujours prêtes à donner un conseil sur ce forum.

Nadine, presque prête pour accueillir Semira Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede nadine » 20 Sep 2008, 21:11

J'ai la soirée bien tranquille et l'occasion de faire un petit bilan....Chez nous aussi, le premier aliment réclamé a été la banane, avec le verre de lait au petit-dej. Flora goûte tout et apprécie... à peu près tout! (semoule,riz, pommes de terre bien-sûr mais aussi courgettes, carottes, raisins, nectarines, yaourts........). Il n'y a qu'une seule chose qu'elle refuse, ce sont tous les biscuits.
Quant à la communication, , il n'y a eu aucun souci , et ce dès qu'on l'a eu dans les bras...les gestes, les intonations et surtout des enfants super bien préparés . Elle comprend très bien tout ce qu'on dit, prononce déjà une dizaine de mots.
De temps en temps elle "se lâche" et nous explique en amharique comment jouer au tennis avec des raquettes de ping-pong ou alors fait mine de lire la notice d'un jeu :lol: , et si elle chante , ele danse aussi :P

Tout ça pour dire qu'en effet l'alimentation et le langage ne sont pas de véritables problèmes et que les futures mamans et papas ne doivent pas trop se faire de soucis. Je dis ça mais il y a deux semaines...

Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora Semira.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede christine rogé » 22 Sep 2008, 09:31

Je suis contente de voir que tout se passe bien. Notre fille aussi n'aime aucun biscuit sucré, par contre elle apprécie ceux qui sont salés.
Ta fille a l'air d'être une sacrée petite coquine et de mettre de l'ambiance à la maison ! :lol:
A bientôt
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Maria » 22 Sep 2008, 15:19

Nous avons aussi pu apprécier les chants et danses éthiopiennes pendant les premères semaines :D Il faut savourer ces instants car ils disparaissent...pour laisser place à d'autres instants magiques ! L'évolution est très rapise, vraiment impressionnante. Que de moments de bonheur en si peu de temps ! Flora a l'air bien vive, elle me fait penser à notre Noam... Hier, il a appris à faire du vélo sans les petites roues, un vrai bonheur pour lui, mais quelques frayeurs pour nous... Du coup, nous avons profité du beau soleil cet après-midi, il a pu pédaler pendant 1h30 non-stop et .... il a encore de l'énergie pour courir, faire de la balançoire.... inépuisable. Sauf le soir vers 20h30, endormissement en 5 min chrono (et sans angoisses depuis pluqs de 2 semaines).
Bonne continuation avec votre princcesse et à bientôt !
Maria, Fabien, Quentin, Clémentine, Juliette et Noam/Bedilu réunis depuis le 9 août 2008.
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron