Question aux enseignantes du forum

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Question aux enseignantes du forum

Messagede christine rogé » 17 Juil 2008, 15:11

Alors voilà; je sais que pour certaines prestations, il faut attendre l'adoption plénière en France. Par contre, pour le congé d'adoption, je sais qu'il démarre à l'arrivée de l'enfant. Ensuite, je compte prendre un congé parental (sûrement à temps partiel).
La CAF le prend t-elle en compte avant l'adoption plénière?
Deuxième question: a-ton droit au supplément familial de traitement à l'arrivée de l'enfant ou doit-on attendre l'adoption plénière?
D'avance merci pour vos réponses
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede nadine » 17 Juil 2008, 17:50

Bonjour Christine,
alors pour le congé parental (c'est bien pareil que"complément de lbre choix d'activité"?) , il est écrit sur mon petit livre "versé à partir de la fin du congé d'adoption", donc à priori pas de problème avant l'adoption plénière.
Pour le reste, je ne sais pas mais en fait te répondre était surtout un peit moyen de bavarder et de patienter ; toutes ces questions rendent l'attente plus concrète :roll: .

Nadine.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede HOREMANS » 17 Juil 2008, 17:53

Bonjour, je suis enseignante mais Sémira sera notre premier enfant et je ne sais pas trop répondre pour le congé parental, désolée ..
en revanche, j'ai vu et notre proviseur l'a confirmé, que le congé d'adoption peut démarrer 7 jours avant l'entrée en France de l'enfant.
Puis_je te demander depuis combien de temps tu as prévenu l'établissement pour le congé d'adoption? as-tu aussi écrit au rectorat ?
Nous devons partir chercher notre petite en septembre si tout se passe bien, et tu sais comme moi que le mois d'aout est un mois désert dans nos administrations ...
De plus mon mari (enseignant aussi) va sans doute prendre 3 semianes du congé..alors il faudra que j'explique tout çà !!!

En tout cas, on décompte les jours avec toi !
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Messagede christine rogé » 17 Juil 2008, 18:40

Valérie,
Pour le moment j'ai prévenu oralement la secrétaire de l'inspecteur. Je ne peux rien faire d'officiel avant son arrivée.
Et merci à Nadine, je le trouvais bien désert le forum ces jours-ci. :wink:
Une maman du forum doit me téléphoner; si j'ai des éléments concrets, je vous en ferai profiter
Bises
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede nadine » 17 Juil 2008, 20:32

Autres précisions : en juin, j'ai prévenu ma directrice que je serai peut-être absente en début d'année scolaire. Pour le temps partiel ,elle m'a dit de demander une autorisation par écrit au rectorat dès l'arrivée de l'enfant, sans attendre la fin du congé. Par contre je n'ai pas prévenu ni l'inspectrice ni le rectorat (un peu supersticieuse, je ne voudrais pas aller "trop vite").
A bientôt pour la suite.

Nadine.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede christine rogé » 17 Juil 2008, 21:04

Ce que j'ai appris ce soir (merci Catherine :wink: ):
-le congé parental démarre bien à la suite du congé d'adoption, pas besoin d'attendre la plénière
- la caf vire rapidement l'aide à l'adoption
-les allocations familiales démarrent 1 ou 2 mois après l'arrivée de l'enfant (pas la peine d'y aller avant, ils attendent le papier indispensable qui nous ait remis à Roissy)

Et pour le complément familial de traitement versé par l'Education nationale, je ne sais pas.

Bonne fin de soirée à toutes
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Val » 23 Juil 2008, 14:50

Bonjour,
Je réponds tardivement, mais peut être pas trop tard.
J'enseigne en lycée et mes 2 filles adoptives sont arrivées en février dernier.
J'ai pris le congé d'adoption 1 semaine avant l'arrivée des filles (on a droit jusqu'à 7 jours avant), ce qui m'a permis de faire le voyage en Ethiopie. Mon congé d'adoption vient de se terminer le 30 juin dernier.
Je serais en congé parental à compter du 1er septembre (au rectorat on m'a conseillé de faire cela afin d'avoir mon salaire en juillet et août...je n'aurais pas osé demander, mais on me l'a dit !) et jusqu'au 14 février 2009 (date anniversaire de la date d'arrivée en France des filles (je n'ai pas droit à plus car elles ont plus de 3 ans). Pour ces 2 congés, il suffi d'envoyer une lettre type au rectorat, par voie hiérarchique. (je vais ensuite remplir le dossier avec la caf pour les indemnités de congé parental = libre choix d'activité).
En ce qui concerne le supplément familial de traitement, on l'a à compter de l'arrivée en France des enfants (je l'ai eu 2 mois après, mais avec une régularisation) ; idem pour la caf (sauf qu'ils ne comptent pas le 1er mois d'arrivée si je me souviens bien ; je peux vérifier). La caf verse aussi la prime à l'adoption un à 2 mois après l'arrivée (sous condition de ressources).
Et enfin pour le temps partiel parental, je ne sais pas, car je prends un congé parental à temps plein ; mais je suppose que les démarc hes sont les mêmes : il faut faire la demande au rectorat 1 mois au moins avant la fin du congé d'adoption.
J'ai peut être oublié des choses ; n'hésites pas à envoyer un message privé si besoin.

Valérie, maman de Gwendal, Youna et Maélie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron