Page 1 sur 1

problème de gale

MessagePosté: 27 Mai 2008, 20:39
de CatA
Bonjour à tous,

Aujourd'hui est un jour anniversaire car voici 1 mois pile que nous avons rencontré notre loulou au Toukoul.
Depuis, nous coulons des jours plutôt paisibles en famille, et chacun a bien pris sa place.
Charli se porte à merveille, c'est un petit garçon joyeux, rieur, et généreux en câlins et grands sourires pour ses 2 parents. :D

Le seul hic, c'est un petit souci de peau repéré à son arrivée en France. A priori, il s'agit de la gale. Comme nous l'a préscrit notre dermatologue, on l'a traité à l'ASCABIOL, et nous aussi par la même occasion :? . Cet épisode a été haut en couleurs car ce produit miracle contient de l'alcool à 95° et que notre petit bout était couvert de plaies car il se grattait les boutons dès qu'il y avait accès. Notre pauvre petit homme s'est donc essouflé en cris et pleurs déchirants pendant que son papa le maintenait et que sa maman le badigeonnait :cry: .
Nous avons suivi ensuite tout le protocole de la dermato (EURAX et une autre crème sur les lésions), mais après 1 semaine de traitement, il fallait nous rendre à l'évidence, au lieu de disparaître, les petits boutons faisaient des petits qui envahissaient tout son corps :evil: ...
Donc 2ème traitement avec le produit que l'on ne peut plus qualifier de "miracle", 2ème série de pleurs et cris déchirants.. et aujourd'hui, 4 jours après, les boutons colonisent toujours et encore :twisted: :twisted: .
La dermato semble perplexe, et nous encore plus car RAS LE BOL de faire souffrir le petit bout, de désinfecter tous nos habits, draps, tapis, etc... et de laver la maison de fond en comble à la javel... c'est qu'on s'épuise à force :lol:

Est-ce que quelqu'un se reconnaît dans cette histoire et pourrait nous rassurer concernat l'issue de ces colonies de petits boutons ?
Nous sommes à l'affut d'une solution, ou tout du moins d'expériences. :shock:

Bonne soirée à tous.

Cathy

MessagePosté: 28 Mai 2008, 11:18
de Isabelle et Hervé
bonjour,

Nous aussi avons eu nos petits problèmes de boutons :!: Quelques jours après son arrivée nous avons découvert un bouton sous le menton de Kiros. Comme nous devions voir la pédiatre pour le premier bilan nous lui montrons. Elle prétend que ce n'est rien, probablement une petite excroissance de chair. Soit ! Et pendant plusieurs mois ça ne bouge pas bien que Kiros gratte souvent ce petit bouton et nous fait signe qu'il faut l'enlever ! Et puis un jour d'autres petits boutons apparaissent. Direction le medecin traitant. C'est des verrues ! s'entend-t-on dire. Soit ! Traitement verrue. Très douloureux car à base d'acide ! Pleurs tous les soirs :cry: et pas d'amélioration. Au contraire de nouveaux arrivants qui s'installe dans le cou, sur le visage et la poitrine d'un seul coup. Cette fois ci dermato qui reconnait au premier coup d'oeil : molluscum contagiosum :shock: (tiens j'en avais entendu parler sur le forum et je n'ai même pas fait le rapprochement :evil: ) Bref une seule solution : pommade anesthésiante et le dermato les a retiré un par un à la curette. Simple, rapide, indolore et efficace. Plus de vilains boutons!! :D Et notre petit loulou de pouvoir à nouveau se regarder dans la glace et se trouver vraiment TRES beau :!: :wink: :lol:

Voilà pour notre expérience "boutons". ça n'a bien-sûr rien à voir avec la gâle mais le diagnostic qui vous a été donné est-il le bon ? Peut-être si vous en avez la possibilité, serait-il profitable de prendre l'avis d'un autre spécialiste. Nos médecins français ne sont pas au top en ce qui concerne les peaux noires.

En espérant avoir pu un peu vous aider.

Bon courage et n'hésitez pas à poser des questions. Vous pouvez aussi nous contacter en message privé.

Amicalement :)

Isabelle

MessagePosté: 28 Mai 2008, 14:33
de Val
Bonjour,
Nous sommes allés chercher nos 2 filles au Toukoul en février dernier.
Pas de problème de gale, mais quelques boutons pour Maélie. Au CHU, centre de parasitologie (où on a fait le bilan de santé quelques jours après l'arrivée), ils ont fait un prélèvement et regardé de suite au microscope si c'était la gale (même si selon eux ça n'en avait pas l'air) ; puis fait d'autres analyses pour découvrir que c'était une bactérie, donc antibiotiques et c'est parti. Je crois que si vous n'êtes pas sûrs du diagnostic de gale, il faut peut être faire un prélèvement dans un labo, qui sera ensuite analysé.
Valérie et Jean-Philippe, parents de Gwendal, Youna et Maélie

MessagePosté: 28 Mai 2008, 17:05
de Odile et Eric PERRIN
Quand Simon est arrivé il y a 18 mois, il avait la teigne (soignée au Toukoul mais récidivant)... Nous sommes allés en consultation à l'hopital car il n'y a que là que les dermatos voient suffisamment souvent des cas hors normes pour bien les reconnaître...
Je dois avouer qu'il a regardé notre loulou sous toutes es coutures, il a examiné ses analyses de sang et m'a donné beaucoup de conseils pour les soins à apporter...
Bon courage, ces problèmes cèdent rapidement avec une alimentation équilibrée et riche!...

MessagePosté: 28 Mai 2008, 21:12
de mary
Coucou Cat,
je vais essayer de t'apporter une reponse: pour la gale, en général un seul traitement suffit, surtout si tu as bien désinfecté literie, vêtements, chaussures....de toute le famille :!: . MAIS l'ascabiol est très agressif :( pour la peau, et entraine systématiquement une sécheresse cutanée sévère. Conclusion il faut bien hydrater avec des soins bain/douche adaptés (gel surgras Uriage par exemple) et crème (Cold cream à faire préparer en pharmacie, ou dans les gammes Uriage, Avène,La Roche Posay ou ADerma en pharmacie). D'autre part, après le traitement les grattouilles peuvent persister longtemps (ce qui ne signifie pas que le traitement n'a pas marché) et donc il faut aussi des crèmes anti-grattouilles: Eurax en est une, moi je préfère les crèmes/gels à la Calamine, type Pluriced Uriage et également l'eau thermale en bombe (à mettre au frigo pour plus d'efficacité) et à utiliser largement, toujours dans les gammes Uriage, Avène, La Roche Posay.
Pour ce qui est des boutons qui réapparaissent, je vois plusieurs hypothèses, soit la fameuse sécheresse cutanée, soit une allergie à l'un des produits, soit, moins probablement une erreur de diagnostic. Donc il te reste à courrir chez ton pharmacien et à tartiner. N'hésite pas à me recontacter par Mail si tu as d'autres questions.
Mary, Titof et Adam-Tamrat :wink:

MessagePosté: 29 Mai 2008, 21:10
de Anne et Laurent
Bonsoir,
Quand Jembé est arrivé, il avait lui aussi la gale mais nous n'avons pas eu de mal du tout à en venir à bout avec l'ascabiol et un traitement par comprimés pour tous les autres membres de la famille et bien sur désinfection du linge ,literie ...
Par contre Hana est arrivée elle , avec la teigne et là c'est une autre histoire :? !Elle a eu le traitement de griséfuline plus les soins locaux avec pévaril et kétoderm , tout semblait terminé au bout de plusieurs semaines et puis il y a un peu moins de 2 mois,alors que je la coiffais, j'ai remarqué des plaques suspectes et après nouveau prélèvement :le sympathique "trycophiton violaceum " est de retour , un an après la fin du traitement... Donc nous sommes repartis pour 2 mois de traitement mais c'est bientot terminé et elle a toujours des plaques blanches alors je crains bien que le prélèvement de controle ne soit encore positif.
Quelqu'un a t'il "testé" d'autres traitements ou d'autres astuces pour en venir enfin à bout ? Merci de vos infos :wink:
Anne ,Laurent, Chloé, Justine, Jembé et Hana

Je te rassure...

MessagePosté: 29 Mai 2008, 21:30
de Céline & Yohann
Pour la gale, logiquement un seul traitement suffit.
En fait, ces acariens creusent des petits sillons sous la peau. Une fois l'ascabiol mis, les acariens sont morts. Mais les petits sillons qui restent sous la peau peuvent s'infecter, et faire réapparaître des petits boutons !!

Quand Adrien est arrivé, il avait la gale aussi. Les boutons sont réapparus, malgré toute l'hygiène qu'on a pu fournir. Donc 2ème traitement. Puis encore d'autres boutons ! 3ème traitement en 1 mois !! Heureusement, Adrien n'est pas fragile de la peau... Et réapparition d'autres boutons !!!!!! J'ai cru devenir folle !
Et je me suis renseignée sur le forum de Yahoo, car la pédiatre ne savait pas quoi me dire. C'est tout à fait normal en fait.
En fait, çà fait comme des cloques qui éclatent au bout de quelques jours. Adrien ne se gratte pas, donc je ne mets rien de particulier. Il paraît qu'il vaut mieux leur donner des douches que des bains, et prendre des bains de mer, ce qui fait beaucoup de bien à leur peau.

Normalement, la gale ne survient pas sur le visage ni sur le dos. Les boutons sur le visage, c'est peut-être autre chose. La chaleur ou un stress...

Mais je continue à laver les vêtements avec du sanythol, ou a 60°C, par précaution...

J'espère que j'ai pu vous rassurer.
Céline & Yohann, parents d'Adrien arrivé le 3 avril du Toukoul

MessagePosté: 31 Mai 2008, 10:19
de Ben
Bonjour Cat et les autres..

Côme est arrivé en février 2007 avec la teigne, traitée à la grisefuline et soi-disant guerie. En septembre , je constate aussi le retour de plaques blanches sur le cuir chevelu et une belle gratouille qui s'installe; La dermato n'en demordait pas: elle était branchée sur la gale...

Consultation, sur consultation et toujours le smêmes questions " ça vous gratte ??" non..
Et comme Hana, après prélèvemet de cuir chevelu on a trouvé une recidive de teigne (trycophiton violaceum aussi).

Rebelote pour 2 mois de traitement et depuis plus rien.

Cat, même si chez nous ça n'avait pas pris les proportions de ce que tu décris, je comprends bien ton ras le bol, nos médecins ne sont pas habitués alors ils semblent se focaliser sur un truc sans chercher plus loin, et pendant ce temps nos loulous en bavent.

J'avais ici lancé un appel également et j'ai eu pas mal de réponse avec des noms que je garde précieusement, mais c'est loin de chez vous l'ouest.

Peut-être que ça vaudrait la peine d'envisager d'avoir plus loin et tant pis si c'est loin !!
Avez vous essayer d'appeler EFA de votre département ? Au début de notre démarche d'agrément on avait assité à une réunion en Mayenne avec un médecin qui nous avait indiqué des médecins à Nantes et Angers connaissabt bien l'Afrique et les petitys bobos dont peuvent souffrir nos enfants, sans doute aurez-vous des infos de leur part.

Sinon et bien moi j'avais cherché par le bouche à oreille un médecin d'origine africaine ou un médecin ayant fait de l'humanitaire, des fois un bon généraliste tu sais c'est bien aussi ..

Bon courage et des bises à votre petit.

Ben

MessagePosté: 03 Juin 2008, 16:19
de syl
Cathy je découvre les soucis de ton petit Charli et j'en suis bien peinée
pour nous aucun soucis de peau pour Zachary
pour Simon nous avions eu droit à la Teigne et aussi aux fameux molluscums contagiosums et il nous a fallut plusieurs mois pour en venir à bout mais tout cela ne t'aide pas vraiment
j'espère que tu vas en venir à bout surtout pour ce pauvre petit Charli et oui il faut peut être envisager un autre docteur !!!!
bon courage à vous 3
Sylvie

MessagePosté: 03 Juin 2008, 22:08
de Odile et Eric PERRIN
Sinon, il y a à Dijon (bon, je sais, c'est loin mais bon...) un médecin qui a monté au CHU une unité pour les enfants adoptés et leurs problèmes de santé bien particuliers.
Il est venu à St Etienne il y a quelque temps pour parler des maladies et problèmes de santé que nos petits peuvent avoir.
Il doit y avoir des traces de sa venue sur le site de EFA.
Sinon, je ne peux que dire que Simon n'a pas eu de récidive de la teigne suite au traitement à la griséfuline... Mais ça ne console pas!
Bon courage.

MessagePosté: 03 Juin 2008, 22:17
de Odile et Eric PERRIN
Ce médecin de Dijon s'appelle Jean-Vital de Monléon, vous pouvez lire le texte d'une conférence grâce à cette adresse : http://efa42.free.fr/Journal/42/vitalde ... artie1.gif
Il y a une deuxième partie, mais une fois qu'on connait le site, il n'y a plus de problème.
Bonne lecture.

MessagePosté: 04 Juin 2008, 14:17
de CatA
Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Depuis mon message, les colonies de boutons se sont atténuées. Cela devait effectivement être une réaction au traitement qui est très agressif.
Nous avons eu droit à 2 jours de tranquilité (petits boutons en recul, et rien d'autre à l'horizon :) ), mais il y a quelques jours, au moment du bain, .... NON, ce n'est pas possible, :shock: !!! pas encore !!! 3 boutons :lol: (qui ressemblent à ceux de la gale) dans le haut du dos :evil: , et depuis on en repère 1 à 2 nouveaux par jours :twisted: :twisted: . A chaque fois, on "ascabiole" (va passer dans le langage courant chez nous), mais il semble que la progression ait bien lieu, lentement, mais sûrement...
Il doit rester une de ses sales bestioles quelque part, et je n'ai toujours pas réussi à mettre la main dessus. On est donc reparti en croisade lessive à 90°C (machine à laver largement rentabilisée !), désinfection, et javel.... :x Finira bien par l'avoir cette satanée bestiole!!!

Sinon, tout va pour le mieux pour nous.
Notre loulou est plein de vie, de plus en plus câlin (on a droit à de longs "bisous", c'est très mouillé, mais qu'est ce que c'est bon :D ). Il est très très très curieux, et il a enfin rencontré ses grands parents la semaine dernière; ça s'est très bien passé.

à bientôt

Cathy

MessagePosté: 06 Juin 2008, 20:51
de kitetcat
Bonsoir,
Nous avons accueilli Titouan en décembre et son parcours du combattant contre la gâle est semblable à celui de Charli. Les boutons ne partent pas aussi facilement, mais ne signifient pas que la gale est encore là. De plus les boutons peuvent être une réaction au traitement. Il ne faut pas insister avec ce traitement qui est extrêment "corrosif". La rémission ne peut être validée qu'au bout de trois semaines.