Carte d'identité..

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Carte d'identité..

Messagede Ben » 16 Mai 2008, 17:41

Bonjour,

Qui pourrait me dire quels sont les documents à fournir pour faire une demande de carte d'identité pour notre Côme ?

Nous habitons un petit village avec une mairie ouverte 2 jours par semaine, je n'ai vu personne encore. En revanche quand je regarde sur le site du Ministère, dans les pièces à fournir il est mentionné pour les mineurs nés à l'etranger : Certificat de nationalité française..

Oh Oh c'est bizarre.. Merci à vous de m'éclairer un peu.

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Anita et Hervé » 16 Mai 2008, 20:52

Coucou ma p'tite Ben !

Je ne peux pas t'éclairer, sorry :oops: ... mais la réponse m'intéresse aussi :D ...

Bises à Côme et à ses deux parents bien-sûr !

Anita.
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede Famille L'HARIDON » 16 Mai 2008, 21:52

Alors les filles ?!! on patauge dans la s'moule ?!!! :lol: z'inquiétez pas, me v'là !!!
Je viens d'aller à la mairie pour faire faire des cartes d'identité aux loulous, voici ce qui m'a été demandé :
-un formulaire à remplir (ça, c'est pas trop compliqué...)
-deux photos d'identité (et là, je ferai un petit paragraphe à ce sujet demain, parce que ça vaut le détour...)
-l'ancienne carte d'identité ou passeport MAIS juste pour faire une photocop à priori...
-une copie intégrale de l'acte de naissance, à demander pour nous à Nantes (je peux vous donner le lien en privé car en plus on peut faire la demande par internet, c'est chouettte !!)
-un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, avis d'imposition etc....datant de moins de trois mois)
-le livret de famille
Et voilà !! Simple comme bonjour non ?!!!!
Pas de panique, c'est plutôt tranquillou !!! (enfin, j'ai pas encore ramené les papiers à la mairie, peut être qu'on va me dire que rien ne va.... :cry: :lol: )
Bises à vous ,
Gaïdig :wink:
Famille L'HARIDON
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 254
Inscription: 02 Jan 2006, 14:19
Localisation: Chateaugiron (35)

Messagede Ben » 17 Mai 2008, 15:25

Merci Gaïdig !

En effet, fastoche comme tout.. Pour les photos d'identité j'ai mon idée et une bonne adresse.. Pour qui connait Côme, je craignais un peu que ma girouette fasse le pitre et que la prise des photos soit la partie la plus délicate à réaliser.. Je m'y prends donc un peu à m'avance et me voilà mercredi soir chez le photographe. Austère, très austère le type et pas super cool avec mon petit bonhomme : assieds toi là, ne bouge pas! lève les yeux! oh!oh! tu me regardes là !!........Et voilà notre Côme, intimidé (oui madame) qui ne bronche pas! Clic clac et l'affaire est dans le sac.

Grand sourire du Monsieur, trés gentil qui me dit : si je suis sympa tout de suite, les enfants se marrent et on ne peut plus faire la photo. Bien joué le photographe !!

Donc maintenant je vais rassembler les docs et me rendre à la mairie, merci ma petite Dame.

Et ensuite nous pourrons avec un immense bonheur présenter Côme pour de vrai à la famille autrichienne en octobre prochain, et ça c'est mieux que la webcam. Mille bibises à vous les filles et à votre progéniture

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

sacrées photos....

Messagede Famille L'HARIDON » 18 Mai 2008, 22:07

Et bien tu as eu de la chance pour tes photos...chez nous ce fut une histoire à épisodes...
Profitant d'un jour où Léyan n'avait pas classe , je l'emmène faire des photos pour la fameuse carte d'identité au photomaton de la galerie du supermarché le plus proche....chic, la cabine est vide, cela va nous éviter de poireauter en sautant sur place ou en soulevant le rideau pour faire coucou!!! il faut déjà mettre les pièces...un fois qu'elles sont mises, on ne peut plus rien annuler :shock: ....je lis les instructions, et déjà ça commence mal...se tenir bien droit, pas de sourire, aucune émotion, pas de grimaces bien sûr, avoir la tête bien cadrée dans l'ovale rouge de l'écran...voui...on teste le tabouret...trop bas !!!! on monte le tabouret jusqu'en haut du haut du haut :roll: , toujours trop petit...bon...nous allons à l'accueil, une gentille dame nous propose d'aller chercher un coussin dans le magasin pour l'assoir dessus....ça glisse, Superman dérape, il bouge, il se voit dans la vitre et évidemment, fait des grimaces...1èr essai : raté ! on recommence, loulou en a marre, ça fait bien 1/4h qu'on se bagarre avec la machine et le tabouret + le coussin....il veut descendre, et aller jour !!! Zut....2ème essai, il n'est même pas sur la photo !!!!! le 3ème (et dernier , et oui, pas plus !!) essai n'est pas extraordinaire non plus, mais bon, ça devrait aller....
Forte de cette expérience ma foi assez pénible, me voici 8 jours plus tard avec Yuna dans un autre photomaton d'un autre supermarché (bah oui, bêtement je me disais qu'ils n'étaient pas tous pareils....que nenni :lol: !!!) Comme elle est grande , je me disais que le tabouret ça allait le faire....ben pô du tout !!! rebelote, cette fois -ci c'est à côté de la boutique d'un cordonnier, il me dit : il faut qu'elle se mette à genoux...hum...à genoux sur un tabouret bancal ... ( et là, je défie quiconque de se mettre en équilibre bien stable sur un tabouret monté jusqu'en haut à la limite de se dévisser.... :twisted: ) La miss s'installe, 1ère photo, ce n'est pas ça du tout.....2ème photo, on ne voit que la moitié de son visage (le tabouret a tourné....) 3ème (et dernière....) photo, on fait très attention, et ben l'appareil nous écrit :" cette photo ne pourra être prise en compte pour établir un document officiel" :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: c'est bien notre chance...à genoux on ne peut pas être plaqué contre le fond , et la photo est trop sombre....un coup pour rien....:roll: :roll:
Alors comme il n'est pas question d'abandonner, nous voilà reparties la semaine suivante (on fait des pauses hein, pasque bon....y'en a marre des photos !!) chez un photographe, me disant que là du coup, ça serait beaucoup mieux...et bien vous me croirez si vous voulez, mais non, pas du tout !!! J'avais bien lu dans les photomatons qu'il ne fallait pas avoir les cheveux attachés, donc pas de tresse, pas d'élastiques, pas de bandeau etc....par contre il faut avoir le visage bien dégagé...pratique !!! et là, je m'entends dire que ça n'ira pas parce que ma fille a les cheveux trop touffus !!!! Qu'il faut les laisser pousser pour qu'ils "retombent" !!! très bon, mais l'option Barbie à qui on allonge les cheveux en appuyant sur un bouton , chez nous, y'a pas :D !!! Et puis nous les cartes d'identité on en a besoin cet été, pas dans 2 ans !!! Bref je me fâche un peu, j'essaye tant bien que mal de glisser quelques frisettes derrière les oreilles, et Yuna s'assied sur le siège...(à la bonne hauteur celui là !!! ouf, ça de moins !!!!) habituée aux photos elle fait un léger sourire, histoire d'être chic..."pas de sourire" dit la dame d'un ton aimable... !!!! oups, :oops: je vois ma cocotte se décomposer et son visage se fermer aussi sec...la dame prend la photo et me dit : "ça m'étonnerait que ça aille, les cheveux ne sont pas tous sur la photo !" :twisted:
Bon ben d'accord, on va essayer quand même, verdict à la mairie cette semaine quand je vais tout apporter :shock: .....et j'espère que ça passera, parce que franchement, c'est pas une partie de plaisir, et je ne vois pas comment on peut faire des photos avec des enfants avec des consignes aussi sévères :roll: !!!!
Mais bon, sinon on est contents de partir en vacances 8) ....donc s'il faut recommencer ben je crois qu'on ira en Mayenne faire les photos !!!!! :lol:
bises à vous !
Gaïdig :wink:
Famille L'HARIDON
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 254
Inscription: 02 Jan 2006, 14:19
Localisation: Chateaugiron (35)

Messagede Anita et Hervé » 19 Mai 2008, 19:55

Bon et bien, il va falloir que je me dépêche alors... tant que les cheveux rentrent dans le cadre !!! :lol: et puis, la carte est valable 10 ans donc à 12 ans, ils seront retombés dans le dos avec le poids et y aura pas de souci pour faire une nouvelle photo !! :lol:

Faudrait p'têt ajouter un alinéa dans les dossiers d'arrivée en France... "faire faire rapidement une carte d'identité à vos enfants avant que les cheveux ne soient trop touffus !!!" :lol:

En tout cas, j'espère qu'ils ne vont pas garder les passeports délivrés en Ethiopie? C'est un vrai souvenir concret du voyage avec une jolie photo d'ailleurs :wink: .

Anita, maman d'une petite fille qui a les cheveux qui poussent, qui poussent... :shock:
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede les PIMARO » 20 Mai 2008, 16:45

Salut les filles !!
Attention à la durée de validité : je ne sais pas pour la carte d'identité mais pour le passeport, il n'est pas valable 10 ans si l'enfant en bas âge est dessus. J'en ai fait la triste expérience: j'ai failli resté à l'aéroport au lieu de m'envoler pour la Tunisie l'an passé alors que je ne partais même pas avec mon fils....
Alors pas la peine de se précipiter Anita..les cheveux de Candice la malice peuvent pousser !!
Et puis sinon vous venez au Pique-nique d'Aurec l'an prochain faire tresser les cheveux de votre fille : le stand a eu un franc succès avant hier) comme cela ils resteront dans le cadre !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avec les p'ti gars au moins on n'a pas ce problème !!! :lol: :lol: :lol:

Bisou
Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede Famille L'HARIDON » 20 Mai 2008, 20:13

Et non Valérie, il est interdit :evil: d'être coiffé pour les photos de docs officiels !!! donc pas de tresses, de chignon, de couettes ou autres barettes domptant la bouclette rebelle :lol: !!! cheveux au vent !!!!!! c'est bien le souci :cry: !!! et encore, on en fait pas les photos en plein air :roll: :roll:
...avec le zef qu'on a parfois ici, on ne verrait même plus le visage !!! :lol: :mrgreen:
Bref, demain verdict à la mairie...croisez les doigts (et les mèches....) pour nous !!!!!
Bises à tous,
Gaïdig :wink:
Famille L'HARIDON
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 254
Inscription: 02 Jan 2006, 14:19
Localisation: Chateaugiron (35)

Messagede Ben » 21 Mai 2008, 20:01

Hauts les coeurs Gaïdig !! j'ai une bonne nouvelle !
Ma cop d'enfance qui a a peu près la même tignasse que Yuna vient de refaire sa carte d'identité à Reims (miam champagne ..). Elle m'a dit hier qu'elle avait attaché ses cheveux pour les photos (par derrière assez bas avec un chouchou) car on lui a dit qu'il fallait dégager le visage !!

Du coup ses cheveux tiennent tous sur la photo, son visage est dégagé, on ne voit pas ledit chouchou et elle a enfin une belle carte d'identité toute neuve !!

Si tu veux venir à Reims je t'invite ...

Bises

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

youhou !!!

Messagede Famille L'HARIDON » 19 Juin 2008, 20:38

Elles sont arrivées les cartes d'identité !!! Trop chouette !! on va enfin pouvoir partir !!!! Tout est dans l'ordre :lol: , même si tous les cheveux de Yuna ne sont pas sur la photo :twisted: (évidemment.....pffff.... :roll: )
Vivement début juillet !!!
Amicalement,
Gaïdig :wink:
Famille L'HARIDON
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 254
Inscription: 02 Jan 2006, 14:19
Localisation: Chateaugiron (35)

Suite !!!!

Messagede Famille L'HARIDON » 25 Aoû 2008, 15:10

Nous voici rentrés de vacances et je ne peux pas m'empêcher de vous raconter une petite histoire qui fait suite à la fameuse "affaire" des cartes d'identité....
Nous voici donc à Orly un samedi, pour prendre un avion pour les vacances....appel pour l'enregistrement...nous avisons un pré-guichet (je ne sais pas comment le nommer !!) avec marqué "familles avec enfants" . Etant donné qu'il n'y a personne à ce guichet, que les autres sont tous pleins et que nous voyageons à 8 dont deux enfants (et pas des moindre puisque je vous le rappelle, Superman faisait bien sur partie du voyage..... :lol: ) nous nous approchons de celui ci...
En bonne GO que je suis, et puisque c'est moi qui me suis occupée de toutes les formalités, que tous les billets ont donc été réservés sous le même dossier, je m'avance et présente au jeune homme tous les billets et toutes les pièces d'identité correspondantes...visiblement peu habitué, le dit jeune homme a l'air un peu contrarié...il commence par les cartes d'identité des enfants, me regarde, regarde Benoit, puis ma soeur et son ami, puis papi et mamie, et dit : mais ils sont où les parents de ces enfants là ?!!! Bon, je vous l'accorde, ça ne se voit pas au premier coup d'oeil...donc sans m'énerver; je lui dit avec un grand sourire (parce que des fois je sais même être aimable... :mrgreen: ) : c'est moi et mon mari, là . Il re-regarde les cartes, prend la mienne, l'observe, reprend celles des enfants, et me demande d'un ton sec : "c'est à vous ça ?" j'ai cru mal entendre, je lui fait répéter..."ben oui, c'est à vous ça, ils sont vraiment sous votre nom ?" aaaarrrrrrggggggghhhhhh...comment dire ?!!! mon sang n'a fait qu'un tour, je lui ai répondu :" ben oui , vous voyez bien, c'est écrit là, vous savez lire ?" Il n'a eu l'air qu'à moitié convaincu, et nous a laissé passer pour aller enregistrer les bagages non sans avoir jeté un air soupçonneux à Superman qui courrait bien sur dans tous les sens et se suspendait à toutes les barres en métal qui croisaient son chemin :twisted: .....
Arrivés à la Réunion, aucun souci, accueil chaleureux...
Retour à Orly à la fin des vacances, presque le même topo avec le petit monsieur dans sa boite en verre....pas de remarque cette fois, encore heureux, mais une inspection à la loupe des cartes d'identité et de nos têtes, alors que les autres passagers passaient presque sans rien montrer.....(j'étais pourant bien plus bronzée qu'à l'aller 8) !!!!) gloups...
J'espère qu'on aura pas affaire à des :evil: %ù*µ£µ :evil: comme ça à chaque fois qu'on va voyager, sinon , nous , on reste en Bretagne :wink: !!!! (oui, d'accord Anita, on fera un effort pour passer la frontière du Maine et Loire aussi !!! :lol: )
Enfin, je vous rassure quand même, on a passé de bonnes vacances et c'est bien l'essentiel !!!
Amicalement,
Gaïdig :wink:
Famille L'HARIDON
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 254
Inscription: 02 Jan 2006, 14:19
Localisation: Chateaugiron (35)

Messagede les PIMARO » 25 Aoû 2008, 20:16

de l'humour de l'humour et encore de l'humour.
Il en faut et en faudra sans doute.
L'essentiel est la joie d'être en famille et ça fait oublié tout le reste.
Bonne reprise à toute la famille.
Bisou.
Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede Annie-Michel » 25 Aoû 2008, 20:51

Je trouve l'anecdote particulièrement savoureuse pour l'avoir vécue en 2003 lorsque nous sommes allés au Rwanda avec Annie ,Sébastien (presque aussi roux qu'un irlandais) et Sidney noir comme l'ébène.
Arrivés à la douane à Kigali je m'étais volontairement positionné en dernier pour veiller au grain!!!!
Sidney présente son passeport français au" monsieur de la douane " qui ne manque pas de remarquer que ce citoyen français était aussi noir que lui et né à kilbilira au Rwanda!
Et là commence un ballet extraordinaire consistant (de la part du douanier) à un mouvement de tête du haut vers le bas et du bas vers le haut,à tel point que sa glotte a failli remplacer son cerveau et que je m'apprêtais à récupérer ses yeux par terre.
Au moment où je m'approchais pour savoir quel était le problème ce monsieur déconcerté a rendu son passeport à NOTRE fils qui a continué son chemin et pu redécouvrir son pays natal.
Michel
Annie-Michel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 167
Inscription: 05 Juil 2005, 15:23
Localisation: Chaspinhac

Messagede Anita et Hervé » 26 Aoû 2008, 10:12

Coucou Gaï,

Par le sud- ouest, on est à 200 mètres de la frontière Loire Atlantique / Maine et Loire donc visez ce passage-là et si vous êtes bloqués au poste frontière, on entendra Superman (si si, à 200 mètres, on l'entend sans souci :wink: ) et on viendra à votre secours !!! :lol:

Biz à tous les voyageurs de petites et longues distances que nous sommes et en particulier à tous les bénévoles d'EAT qui font des kms et des kms avec leur passeport toujours à portée de main !

Anita.
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede Christine et Denis » 26 Aoû 2008, 22:30

Et bien, quel début de vacances sympathique !!! Pas toujours facile de garder son humour, ça nous prend toujours au dépourvu ce genre de réflexion !!
En tout cas, je remarque qu'il n'a fait aucune réflexion sur les cheveux de ta mistinguette qui dépassaient de la photo sur la carte d'identité !! Ouf !!!! Eh oui, il faut toujours positiver dans la vie !!
Bon heureusement que la suite s'est bien déroulée, et comme tu le dis, c'est bien là le principal.

En tout cas, vous nous avez manqué au pique-nique !! Avec Anita, on s'est fait la réflexion que c'était bien calme cette année... bizarre non ???
Mais nan, c'est pas vrai !!! Y'avait comme d'habitude plein de loulous qui couraient partout et de joyeux éclats de rire dans la salle !!

Bises à toute la petite famille.
Christine.
Christine et Denis
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 148
Inscription: 24 Juin 2006, 10:47
Localisation: Romagné ( 35 )


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron