bientôt le grand départ + casse-tête pour congé

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

bientôt le grand départ + casse-tête pour congé

Messagede CatA » 26 Mar 2008, 10:55

Un message pour 2 sujets:

- première nouvelle: à priori, on part rejoindre notre bonhomme le 26 avril, retour en famille à la maison prévu le 1er mai... :D :D :D
Est-ce que d'autres personnes seront du même voyage??? Nous serions ravis de faire connaissance avant le grand vol.

- nous sommes enfin mis à finaliser nos différentes démarches administratives pour l'arrivée de Tariku, et il semblerait qu'il y ait une grande zone d'ombre à propos du congé adoption.
D'après le régime général (seul Christophe est concerné) on aurait droit à 10 semaines, + 11 jours si on le partage (sachant que pour le partage, l'un des 2 parents doit au moins prendre 11 jours sur les 10 semaines).
Mais d'après la direction des Ressources humaines de L'inspection académique (grande famille d'enseignants dont je fais partie 8) ) en cas de partage du congé de 10 semaines, le père doit au moins en prendre 4 semaines, sinon, pas de partage possible... :evil:
Bilan, il y aurait 6 semaines pour moi, et 4 semaines + 11 jours pour Christophe dans le cas d'un partage... :?:
Cette option ne nous convient absolument pas, mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a bien dit que cette version primait, et que c'était ça, ou pas de partage :twisted: :twisted: .
J'ai bien cherché partout d'où sort cette version spéciale "éducation nationale", mais je ne trouve rien.
Alors est-ce une erreur d'interprétation de mon interlocuteur, ou bien va -t-il vraiment falloir revoir toute l'organisation de nos congés. :roll:

Y a t-il d'autres personnes dans le famille E.N. qui auraient été dans le même cas et qui pourraient nous éclairer à ce sujet???
Merci d'avance.
A bientôt
Nou5C :), Cathy, Christophe, Charli, Cilien, César, enfin en famille ;)
CatA
Actif
Actif
 
Messages: 119
Inscription: 06 Nov 2007, 17:31
Localisation: Châtel-Guyon (63)

Messagede CatA » 26 Mar 2008, 11:08

Grande nouvelle: mon interlocuteur de l'Inspection académique vient de me rappeler, pour me dire qu'après relecture attentive des textes, il s'était tout bêtement trompé. :?
Il s'en excuse, et moi aussi d'ailleurs pour ce long message, finalement inutile. :oops:
Nou5C :), Cathy, Christophe, Charli, Cilien, César, enfin en famille ;)
CatA
Actif
Actif
 
Messages: 119
Inscription: 06 Nov 2007, 17:31
Localisation: Châtel-Guyon (63)

Messagede Val » 26 Mar 2008, 16:02

Bon, et bien inutile que je réponde longuement !
Je suis enseignante aussi (mais pas mon mari), et en congé d'adoption actuellement (nous sommes allés chercher nos filles du 9 au 14 février). Je prends ensuite un congé parental. Si jamais je peux vous apporter des renseignements avec mes premières rec herches d'infos, n'hésitez pas.
Bons préparatifs.
Valérie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede christine rogé » 27 Mar 2008, 12:40

Je vais donc profiter de ton savoir pour être sûre d'avoir bien compris. Comme toi, je suis enseignante mais pas mon mari.
Si mes renseignements sont bons, on peut partager le congé d'adoption, mais seulement en 2 parties. Donc , si on veut être ensemble, c'est possible uniquement sur la période des 11 jours; ensuite mon mari doit prendre des vacances si on veut que la famille soit réunie. (sauf si on a la chance de prendre le congé cet été :roll: )
Ai-je bien compris?
Merci
christine
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Val » 27 Mar 2008, 15:04

On peut effectivement partager le congé d'adoption (même si l'un est enseignant et pas l'autre) et seulement en 2 parties. Mais ton mari peut prendre plus de 11 jours (c'est minimum 11 jours). En ce qui nous concerne, Jean-Philippe avait pris 4 semaines, et moi le reste (les 4 premières semaines étant communes bien sûr)... D'ailleurs je suis encore en congé d'adoption, mais Jean-Philippe a repris !
Si tu veux plus de précisions ou des renseignements pour les démarches Christine, n'hésites pas (tu peut envoyer un mail privé si tu préfères).
Valérie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede PHILVIE » 27 Mar 2008, 18:28

Nous, enseignants tous les deux, nous avons partagé le congé en trois parties :
1) les 11 jours ensemble,
2) 9 semaines (c'est notre 3ème enfant) pour moi,
3) 9 semaines pour mon mari.
Nous avons fait cette proposition par écrit à l'Inspection qui l'a acceptée. Ceci nous arrangeait tous, eux et nous.
Mes 9 semaines ont commencé au retour d'Ethiopie de mon mari et de notre fille.
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé.
Sylvie
Dernière édition par PHILVIE le 27 Mar 2008, 19:53, édité 1 fois.
PHILVIE
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 187
Inscription: 19 Fév 2006, 15:09
Localisation: 29 Plobannalec-Lesconil

Messagede nadine » 27 Mar 2008, 18:33

Nous sommes aussi dans la même situation.Val, je ne comprends pas pourquoi tu dis que vous avez eu les "quatre premières semaines communes" alors qu'apparemment il s'agit de partager le congé(je pensais l'un après l'autre)? .Mais bon , dès qu'il s'agit de calculs je fais un blocage :roll:
Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede PHILVIE » 27 Mar 2008, 18:55

La notion de partage dans ce cas est le fait que le congé peut être partagé avec le mari (à la différence du congé maternité que seule la mère peut prendre).
Si vous partagez le congé avec votre mari, vous pouvez par exemple, prendre 4 semaines chacun, soit à la suite, soit ensemble.
Voilà.
sylvie
PHILVIE
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 187
Inscription: 19 Fév 2006, 15:09
Localisation: 29 Plobannalec-Lesconil

Messagede Val » 27 Mar 2008, 20:46

Et oui, congé partagé veut juste dire que l'on peut en prendre tous les 2 une partie, mais ça peut être simultané... et c'est tant mieux ; nous venons de passer 4 semaines avec nos 2 filles arrivées le 14 février (Youna, 4 ans et demi, et Maélie, 3 ans et demi) et notre fils biologique (6 ans et demi). Et franchement c'était super et certainement très important pour nous tous afin de "placer" de bonnes bases familiales. 5on avait déjà passé quelques jours en Ethiopie avec elles 2, puisqu'on est allé les chercher).
Maintenant, c'est un nouveau rythme puisque Jean-Philippe a repris le boulot !
Valérie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede Anita et Hervé » 27 Mar 2008, 20:47

De notre côté (enseignants tous les 2), nous avons partagé et avons donc eu 11 jours en plus des 10 semaines. Mon mari a pris 11 jours puis moi 10 semaines, donc 11 jours plus 10 semaines avant d'avoir eu à la laisser chez la nounou...

Anita.
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede christine rogé » 27 Mar 2008, 20:56

Je suis contente pour cette bonne nouvelle; j'avais compris qu'on ne pouvait pas le prendre ensemble.
Au moins c'est souple; et selon la période (vacances scolaires ou pas) à laquelle il ou elle arrivera, on avisera.
Christine
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Christine44 » 27 Mar 2008, 21:15

Bonsoir

Dans le droit du travail, il est notifié que pour l'adoption d'un enfant, le congé d'adoption est de 10 semaines augmentées de 11 jours si le congé est partagé et pour une adoption multiple, le congé est de 22 semaines augmentées de 18 jours si le congé est partagé.
Le congé est ensuite partagé en deux parties dont la plus petite doit être de 11 jours minimum. Les parents peuvent prendre le congé en même temps ou à la suite l'un de l'autre. C'est écrit la même chose sur le site de la sécu pour les indemnités de congé d'adoption.
Si je ne m'étais pas renseignée avant, je me serais faite avoir, la sécu me soutenait que nous devions prendre notre congé à la suite l'un de l'autre et ils ne voulaient pas me verser d'indemnités pour la partie en commun. J'ai insisté, et après vérification de leur part, j'avais raison.
Et je suis d'accord avec Val, c'est super de pouvoir partager ce congé pour pouvoir être ensemble avec nos enfants. Nous sommes revenus d'Ethiopie avec nos deux filles (Eva 4 ans et demi et Amélie 3 ans)
J'en profite pour envoyer le bonjour à Val, Jean-Philippe et leur 3 enfants.
A bientôt
Christine
Christine44
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 05 Nov 2007, 19:49
Localisation: Nantes

Messagede christine rogé » 27 Mar 2008, 22:46

Encore une petite question: si on adopte un seul enfant mais qu'on en a déjà 3 le congé est-il de 22 semaines + 18 jours ?
J'avais lu que dans notre cas, c'était 18 semaines + 11 jours. ce n'est pas simple de s'y retrouver!
Heureusement on a encore un peu de temps.
Christine (dossier en Ethiopie depuis 2 mois)
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Christine44 » 27 Mar 2008, 23:32

Bonsoir Christine

Tu as raison, j'ai lu la même chose que toi.
Si l'adoption fait passer à 3 ou plus le nombre d'enfants à charge, le congé d'adoption est alors de 18 semaines, augmentées de 11 jours en cas de partage du congé.
C'est vrai que c'est compliqué, je suis en congé d'adoption depuis le 31 janvier 2008 et avant, j'avais du potasser le sujet, il a fallu que j'explique à mon employeur, puis à la personne de la sécu.
Il faut vraiment s'accrocher.
A plus
Christine
Christine44
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 05 Nov 2007, 19:49
Localisation: Nantes

Messagede Ben » 29 Mar 2008, 11:03

Bonjour à tous et toutes,
C'est la sécu qui répond !!
Alors, en ce qui concerne le partage du congé d'adoption, vous faites ce que vous voulez du moment que la période la plus courte n'est pas inférieure à 11 jours. Mais vous pouvez faire moitié moitié si ça vous chante, en même temps ou chacun votre tour.
Le congé concerne les parents donc les 11 jours ne sont pas réservés au père comme dans le cas d'un congé paternité.
Ca veut dire que chacun fait comme il veut, la mère peut prendre 11 jours et le père le reste, ce n'est pas du tout la même chose que le congé maternité.

Pour ce qui est de la durée, Si on adopte 1 enfant et que cela porte à trois le nombre d'enfants à charge le congé d'adoption est de 18 semaines + 11 jours (en cas de partage toujours)
S'il y a adoption multiple le congé est de 22 semaines + 18 jours (en cas de partage.)


Une information importante, jusqu'à présent, je vous avait dit qu'il fallait être trés vigilant dans la situation où la maman est travailleur non salarié (commerçante par exemple) et le papa affilié au régime général. le père dans ce cas se voyait refuser le congé d'adoption par la sécu au motif que les deux parents doivent relever du régime général pour être indemnisés et pouvoir partager.(je résume, c'est plus complexe)

Une famille, et c'est tant mieux, vient d'obtenir gain de cause devant la commission de recours amiable , au motif que la mère ne pouvait pas renoncer à un droit qu'elle n'a pas .Le papa va donc pouvoir profiter sereinement du congé d'adoption en étant indemnisé ouf !

C'est bon à savoir, tout étant une question d'interprétation des textes de loi qui parfois se contredisent, ou sont trés anciens et ne prévoient donc pas certains cas.

N'hésitez pas pas à me poser vos questions, chaque cas est différent et il faut vraiment tout vérifier avant l'arrivée des enfants, plutôt que découvrir une difficulté à un moment où on aspire à une seule chose : la tranquilité et le bonheur ..

Amitiés

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Suivante

Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités