T= - 7 jours : recherche de conseils

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

T= - 7 jours : recherche de conseils

Messagede nath & phil » 25 Fév 2008, 00:23

Bonjour,
Dans une semaine, nous partons vers la capitale pour prendre l’avion pour Addis le 4 mars. Nous allons à la rencontre de nos deux enfants Orane-Ergoye qui a maintenant 4 ans et demi , et son petit frère Alban-habtamu, qui a deux ans et demi. Comme l'on dit plusieurs d'entre vous, c'est un grand mélange de sentiments : joie, impatience, peur, émotion de se dire que l'on arrive au bout et que nos enfants sont là tous proches, que notre vie, jusqu'à maintenant sans enfant, va basculer totalement vers une vie de famille, enfin !
Plus les jours avancent plus de nombreuses questions très pratiques se posent à nous: que va t on leur donner à manger en arrivant? Un repas classique avec de la viande ou bien moins riche ? que prévoir dans le garde manger pour bien se préparer? quels jeux choisit on finalement pour emmener à Addis pour les rencontres, pour l'avion, la voiture au retour..? faut il prendre un biberon pour Alban-habtamu qui a 2 ans et demi. ... Faut il préparer des petits cadeaux, des ballons ... quand on arrivera tous les 4 à la maison de Roissy, ou au contraire ne rien préparer car il y aura déjà tellement de choses à découvrir…. Quelles balades va-t-on faire les premiers jours ? Pourra t on communiquer avec des dessins sur un bloc note pour tenter de pallier le problème de langue?

Si les parents expérimentés pouvaient nous donner quelques conseils :roll:
Merci d'avance à vous
Amicalement
Nath & phil
nath & phil
Newbie
Newbie
 
Messages: 10
Inscription: 09 Déc 2007, 18:59
Localisation: ploumoguer (29)

PAS DE PANIQUE

Messagede celia plessis » 25 Fév 2008, 11:07

Bonjour Nathalie ;
Sandro est arrivé à la maison le 31 janvier dernier.Avant mon départ pour Addis je me posais les mêmes questions et éprouvais ce même mélange de sentiments .Tout cela est parti en "fumée" dès l'instant où je l'ai vu et pris dans mes bras et je crois que je peux dire que je me suis alors contentée de me laisser porter par la rencontre et par mon fils.
Pour le côté très "pratique"j'avais emmené un petit imagier;un loto Winnie l'ourson; un puzzle cubes; des gommettes et une petite ardoise magique et ce qui a eu le plus de succès c'est.........................mon appareil photo !!! L'ardoise et les gommettes (collées sur tout sauf le papier que j'avais emporté) lui ont aussi beaucoup plu.
Dans l'avion il y a rejoué (mais surtout dormi car le voyage se fait toujours de nuit il me semble )
Pour le retour de Roissy au Finistère ;épuisé par le voyage éprouvant ;il a encore dormi, il était essentiellement absorbé par la découverte de son pére, son frère et sa soeur.Il a beaucoup apprécié les galettes bretonnes et les bananes aussi.
A l'arrivée à la maison nous avions décidé de ne rien changer (et enlevé les décos de noël qu'habituellement nous laissons très longtemps)pour qu'il puisse tranquillement la découvrir.
Lisa déjeune encore au biberon nous avons pensé que Sandro en aurait peut-être envie (il a 3 ans 1/2) mais ça n'a pas été le cas en revanche il est arrivé propre mais au bout de qques jours a remouillé le lit, depuis nous lui mettons des couches ça le rassure et est très content de les mettre en disant "Sango bébé" depuis qu'il les a .......................il n'y a pas eu un seul pipi dedans!!!
Pour la communication nous avions aussi qques craintes mais qui se sont envolées très rapidement. Il nous épate chaque jour;est une véritable éponge et fait déjà des phrases. Les premiers jours il se faisait très bien comprendre par ses intonnations et ses gestes et nous comprenait tt aussi bien. J'ai surtout eu recours au mime (trop nulle en dessin )notemment pour lui expliquer que qd nous le couchions nous ne partions pas de la maison cela l'a beaucoup rassuré et beaucoup fait rire aussi (suis-je nulle aussi en mime ?)Il y a bien sûr eu qques frustrations de non compréhension mais qui se sont vite dissipées si nous proposions un jeu ou un câlin.
Pour aller vers l'extérieur nous avons suivi sa curiosité , d'abord le jardin puis la rue et choix de balades en forêt où on ne rencontre pas beaucoup de monde mais cela n'a duré que très peu de temps, Sandro s'est montré très vite à l'aise au marché par exemple et pas du tout craintif lorsque nous rencontrions des connaissances (dès l'instant que nous restions tt à côté de lui )
Du coup il a pu rencontrer ses gds-parents assez rapidement et les identifie très bien,son univers familial semble déjà très clair pour lui.
Voilà; j'espère que ces petits conseils vont pouvoir vous aider.Avant tout je vous dirais de vous laisser porter ce n'est que du bonheur et de magnifiques souvenirs à leur raconter plus tard.
A bientôt .N'hésitez pas à utiliser la boîte perso si vous avez d'autres questions.

PS: nous avons aussi effectué toutes les démarches médicales très rapidement ;l'air de rien cela rassure énormément et ne laisse pas planer de doutes .Du coup la teigne de Sandro nous parait qu'un tout petit soucis qui ne sera plus qu'un vague souvenir ds qque tps.
Eric,Célia,Mattéo,Lisa et Sandro Basalefew.
celia plessis
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 03 Mar 2007, 11:07
Localisation: pont-croix 29

Messagede celia plessis » 25 Fév 2008, 14:30

C'est encore nous ;
nous avons complètement oublié la question de la nourriture. Là encore nous avons décidé de ne pas changer nos habitudes ,nous disant si il n'aime pas la viande ou les légumes il se rattrapera sur les desserts.
En fait il aime de tt sans exception(sauf le roquefort, il nous regarde en manger l'air de dire ils vont pas bien ceux-là !); au départ il fallait presque le freiner et maintenant il se régule comme un grand et dit des "hum chai bon " à longueur de repas .
Voilà ce coup-ci je crois qu'on a fait le tour.
A bientôt.
Eric,Célia,Mattéo,Lisa et Sandro Basalefew.
celia plessis
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 03 Mar 2007, 11:07
Localisation: pont-croix 29

Messagede Val » 25 Fév 2008, 18:23

Bonjour,
Nous ne sommes pas tellement expérimentés, mais on peut apporter quelques éléments de réponse par rapport à notre vécu. Nous sommes rentrés le 14 février avec nos deux filles : Youna-Tsehay, 4 ans et demi, et Maélie-Banchiyebka, 3 ans et demi (nous avons alors retrouvé notre fils de 6 ans et demi, Gwendal).
Sur place, nous avions apportés des coloriages, des gomettes, du papier, des crayons, des puzzles, 2 petits livres, des cartes de 6 animaux avec les cartes individuelles correspondantes à replacer dessus. C'est ce dernier jeu qu'elles ont préféré, ainsi que les gomettes (et l'appareil photos numérique ! Mais on ne les a pas laissé jouer avec). Et finalement, on a aussi improvisé. La première rencontre a été différente pour les 2 soeurs : l'aînée était plus appeurée que sa petite soeur. Mais dès la deuxième rencontre, on a eu droit aux contacts physiques ; nous avons tenté des "bateau sur l'eau...", et "le cheval qui va au pas...", "dansons la capucine..." ; des trucs que l'on faisait avec notre fils étant petit : elles ont adoré et éclataient de rire : c'était super !
Au retour, l'aînée (toujours plus dur pour elle) a mis du temps à accepter la ceinture dans l'avion, mais on n'a pas cédé (et surtout une hôtesse de l'air parlant leur dialecte a réussi à la convaincre !) ; idem pour la voiture, Youna ne voulait pas mettre la ceinture ; là encore on n'a pas cédé ; elle a pleuré et boudé un peu, puis a fini par accepter (et maintenant, il n'y a plus aucun problème : ellea vu que tout le monde met sa ceinture !).
Dans l'avion, les filles ont pas mal dormi, et dasn la voiture aussi (on avait prévu quelques gâteaux secs et des bananes aussi ; elles ont apprécié les gâteaux et leur petite bouteille d'eau, avec une "sorte de sécurité" pour éviter qu'elles ne renversent tout).
Arrivés à la maison, nous n'avons pas fait de "cadeau", mais dans leur chambre, elles avaient des jeux "de fille" (achetés par les grands parents, ou donnés par de grandes cousines qui n'en avaient plus besoin) : elles adorent leur petit poupon et les barbies à habiller, déshabiller, coiffer... elles en passent du temps ! Ce qu'elles aiment surtout c'est aller dehors. Il y a le jardin, mais très vite on s'est balladé dans le village (nous sommes dan sune ville d'environ 3500 habitants), puis dans des parcs avec des animaux et jeux. On est donc amené à rencontrer des gens, mais il n'y a aucun problème. Par contre, les premières visites de la famille ne sont pas encore faites ; on attend encore une semaine pour les grands parents. On les a déjà emmené à la mer (1h30 de route à peu près de chez nous) : elles ont adoré jouer dans le sable et on a mangé tous les 5 à la crêperie, ce qu'elles ont adoré aussi. Elles prennent plaisir à manger de tout (comme le petit Sandro !), et on les freine aussi ; et ce qui est impressionnat c'est qu'elles mangent dans le calme ; alors que sinon ce sont de vraies piplettes ! Par contre on ne comprend rien : étant 2 elles se parlent beaucoup dans leur dialecte ; je pense qu'elles apprendront moins vite le Français que Sandro, mais ce n'est pas grâve, on se comprend très bien et elles répètent déjà beaucoup de mots (elles disent "s'il te plaît", "merci", "pipi", "manger", "boire"...etc). Vous verrez on s'en sort très bien.
Côté santé, on a fait un bilan rapidement aussi (4 jours après) : les filles ont toutes les 2 la teigne aussi ; mais cela se soigne ! On attend encore d'autres résultats d'analyses.
N'hésitez pas non plus à utiliser le message perso...
Valérie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede nath & phil » 26 Fév 2008, 00:24

Bonsoir,
Nous venons de parcourir vos mels. C’est plus qu’un tour, c’est un grand tour !! Merci beaucoup. C’est très gentil de nous avoir donné ces nombreux détails tous frais, qui vont nous aider à mieux nous préparer.
Nous vous souhaitons plein de bonheur avec le petit Sandro, et les deux petites filles Maélie et Youna.
Merci aussi pour vos invitations sur mel
Amicalement
Nath & Phil
nath & phil
Newbie
Newbie
 
Messages: 10
Inscription: 09 Déc 2007, 18:59
Localisation: ploumoguer (29)

Messagede Carole et Franck » 26 Fév 2008, 10:17

Bonjour,

Alors nous nous n'avons pas de conseils à donner car nous sommes dans le même cas puisque nous aussi nous partons le 4 mars chercher nos petits jumeaux de 3 ans et demi (presque): un petit garçon et une petite fille.
Nous sommes donc dans le même état que vous (un beau mélange de sentiments!) et on parle beaucoup en ce moment de ces questions d'intendance qui semblent anodines mais tellement importantes.

on se dit donc à très bientôt

P.S.: je ne sais pas vous mais le travail en ce moment c'est dur dur !!! :lol: :P

carole et franck
Carole et Franck
Newbie
Newbie
 
Messages: 12
Inscription: 25 Sep 2007, 13:44
Localisation: Ille-Et-Vilaine (35)

Messagede Maria » 26 Fév 2008, 13:26

Bonjour, merci pour tous ces témoignages. Nous ne sommes pas encore concernés car notre dossier est en Ethiopie depuis 1 mois mais lire ces anecdotes concrètes embellit notre attente...
Je souhaite une bonne continuation, plein de bonheur à ces nouvelles familles et une très belle rencontre à ceux qui vont avoir la chance très prochainement de serrer leurs petits dans les bras.
Maria
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron