aide sur le sujet délicat du congé d'adoption

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

aide sur le sujet délicat du congé d'adoption

Messagede Christine44 » 03 Jan 2008, 23:03

Bonsoir

Nous adoptons 2 enfants et nous souhaitons partager le congé d'adoption, nous avons donc droit à 22 semaines plus 18 jours. Jusque là ça va!
Une question à propos des 18 jours, il s'agit de jours calendaires (du lundi au dimanche) ou de jours ouvrables (du lundi au samedi) ou de jours ouvrés (du lundi au vendredi) ?
Quelqu'un peut-il me donner une réponse? Merci d'avance.

Christine
Christine44
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 05 Nov 2007, 19:49
Localisation: Nantes

Messagede Val » 04 Jan 2008, 09:56

Bonjour,
On s'est rencontré chez monsieur Duault le 14 décembre ; nous attendons aussi nos deux petites filles que nous irons chercher certainement en février d'après ce que nous a dit Mme Vial (jugement prononcé le 28/12 en Ethiopie).
Pour le congé d'adoption on s'est renseigné ; d'après ce que nous avons compris, ce n'est pas en jours ouvrables : ça inclus les samedi et dimanche ! Voilà!
(Au fait, je vous avais envoyé un message perso, vous ne l'avez pas reçu ?)
Valérie, maman de Gwendal, 6 ans 1/2 ; et Youna-Tsehay, 4 ans, et Maélie-Bachiyebka, 3 ans.
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede Eve_gil » 04 Jan 2008, 21:56

Coucou Christine !

meilleurs voeux pour cette année, qui promet d'être riche en émotion.

En passant, souhaitez le bonjour à ces messieurs dames de la CPAM de Nantes qui nous en ont fait voir pour notre congé d'adoption en 2006 !
On a du nous-même leur apprendre comment il fallait faire pour le prendre (alors que c'est expliqué sur le site ameli mais ils voulaient faire autrement!!)... et à la fin ils ont eu une formation interne grace à nous!!

enfin, ça fait toujours de belles anecdotes à raconter...

les 22 semaines sont bien des semaines (du lundi au dimanche).
Le congé paternité a une durée de 11 ou 18 jours consécutifs (samedi et dimanche inclus), non fractionnables. Ce congé s’ajoute aux trois jours déjà prévus par la loi. Ces trois jours se décomptent en jours ouvrables, à partir de la date de la naissance de l’enfant.

http://www.yonne-emploi.com/ConseilsPratiques/Juridique/conge_paternite.htm


:wink:

Gilles
Eve_gil
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 50
Inscription: 22 Fév 2006, 18:54
Localisation: St Seb - 44

Messagede Ben » 06 Jan 2008, 10:43

Bonjour Christine,
Désolée de réagir aussi tard, mais la grippe s'est invitée chez nous ce n'est donc pas la grande forme !!

Le congé d'adoption se décompte e effet en jours calendaires du lundi au dimanche.
N'oubliez pas de spécifier clairement que vous souhaitez partager le congé d'adoption, et vérifiez bien avant de le prendre que votre situation vous permet le versement d'indemnités journalières.

Attention en revanche, je le répète encore : inutile de lire les infos concernant le congé paternité puisque celui-ci n'EXISTE PAS EN CAS D'ADOPTION ...
Cette inégalité étant compensée par l'octroi de jours supplémentaires en cas de partage du congé au bénéfice de l'un ou l'autre des parents (et pas seulement du père)

Bref, je vous souhaite d'être prochainement réunis et vous souhaite une bien belle année 2008,
Amicalement

Ben

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous avez des doutes
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Eve_gil » 09 Jan 2008, 18:26

Ben a écrit:Attention en revanche, je le répète encore : inutile de lire les infos concernant le congé paternité puisque celui-ci n'EXISTE PAS EN CAS D'ADOPTION ...
Cette inégalité étant compensée par l'octroi de jours supplémentaires en cas de partage du congé au bénéfice de l'un ou l'autre des parents (et pas seulement du père)


exact ! j'ai fait un abus de langage. Il s'agit de 18 jours octroyés à titre de compensation... dans les faits, cela ne s'appelle pas un congé de paternité.
Eve_gil
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 50
Inscription: 22 Fév 2006, 18:54
Localisation: St Seb - 44

Messagede nath & phil » 11 Jan 2008, 00:19

Bonsoir,

Ce n'est en effet pas du tout évident de s'y retrouver et les réponses de spécialistes dans le forum EAT sur les questions concernant le congé d'adoption nous sont bien précieuses. Merci :D !

Comme le disait très bien Ben et Gilles:

Dans le cas d'une adoption multiple (fratrie) ET dans le cas où le congé parental est partagé entre le père et la mère, alors le droit à congé d'adoption est de 22 semaines et 18 jours. (cf l'article indigeste intitulé L 122-26, visible sur le site Légifrance.org, en pensant à aller voir la rubrique "code du travail").

Ceci dit, souvent les 18 jours sautent dans les documents courants et "vulgarisés" à propos du congé d'adoption et n'apparaissent que les "22 semaines en cas d'adoption multiple". Pour preuve, le service personnel de mon employeur (fonction publique), m'a gentiment envoyé ce matin même (après recherche) les photocopies de textes simplifiés qui omettent les 18 jours...alors que je lui avait précisé que je le partagerai avec mon mari.

Aussi, pourquoi toujours se baser sur le congé maternité et ne pas parler plus simplement de 24 semaines ou 25 semaines... :evil:

Comme quoi, bien informés va nous servir à être vigilants
Nathalie
nath & phil
Newbie
Newbie
 
Messages: 10
Inscription: 09 Déc 2007, 18:59
Localisation: ploumoguer (29)


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités