Comment réagir ?????

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Messagede gwen et J Yves » 23 Juil 2010, 08:34

Pauvre Côme! j'imagine que cela fait du bien un bonbon un câlin.
Il est vraiment pas clair ce bonhomme!
Echanger ainsi nous permettra peut être d'avoir "la solution" qui nous convient, mais j'imagine que lorsque cela arrive on est pris au dépourvu.
Yohannes a eu une réflexion d'un copain sur sa couleur "marron c'est pas beau" mais il lui a répondu "tout le monde a cette couleur en Ethiopie".
Bonne journée
Gwénola et Jean Yves
gwen et J Yves
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 177
Inscription: 24 Sep 2008, 15:30
Localisation: Loire atlantique

Messagede gwen et J Yves » 23 Juil 2010, 09:10

Re bonjour
Et je repense à une autre réflexion maladroite que Yohannes a reçu en pleine figure.
Il est revenu un jour de l'école triste car on lui avait dit que je n'étais pas "sa vraie maman".
Je lui ai fait toucher mon bras et lui ai dit que je n'étais pas en plastique quand même. Et puis je lui ai fait un gros bisou sur la joue, un "vrai bisou de Maman".
J'avais lu cette réponse donnée par une autre maman sur un forum et elle m'avait bien plu et j'ai pu m'en resservir, alors si elle peut servir à d'autres...
Yohannes est venu me redire parfois que je suis sa maman et pas du plastique.
Gwénola et Jean Yves
gwen et J Yves
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 177
Inscription: 24 Sep 2008, 15:30
Localisation: Loire atlantique

Messagede les PIMARO » 24 Juil 2010, 19:24

Je rentre d'un accueil à Roissy et ma seule réponse Ben est celle là :
rappelle toi ce moment là, ces moments là, où les familles se rencontrent il se passe quelque chose de bien plus fort que la bétise humaine : l'Amour et plus rien n'existe autour. Cet Amour là est tellement fort qu'il doit nous aider à ne pas se laisser déstabiliser par de tels comportements ou paroles.

Confrontée également à cela, j'ai usé de la dérision et toujours de l'honneteté vis à vis des enfants : il y a des gens maladroits, d'autres ignorants, il ne faut pas leur en vouloir. Tentons juste de leur renvoyer leur image et ils peuvent, pour certains, comprendre.
D'autres manquent totalement d'ouverture d'esprit et de fondamentaux. Ces derniers, si nous pouvons les croiser dans la vie, nous ne faisons que les croiser. Ils ne font pas partie de notre entourage, de nos amis. Ceux qui comptent pour nous, dans notre vie n'ont pas ce comportement et c'est cela qui est important.

Nous ne pouvons préserver nos enfants de ces épisodes et je crois qu'il ne le faut pas. Ils leur permettent d'avoir conscience que cela existe. Fort heureusement lorsque c'est en notre présence nous pouvons "dégoupiller". Ce que je crains le plus c'est ce que nos enfants vivent loin de notre bienveillance : comment ressentent-ils les choses ?
D'où l'importance de maintenir la vigilence (sans psychoter et se faire de fausse idée sur le comportement de certain) et de COMMUNIQUER pour que nos enfants nous en parlent et ne gardent pas cela au risque de faire des ravages. Je crois qu'ils ont déjà leur dose en la matière.

Bisou à vous.

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede christine rogé » 29 Juil 2010, 11:22

On le sait que notre société est raciste; mais c'est toujours dur d'y être confronté. Pour moi; une seule réaction possible: défendre mon enfant bec et ongle ! C'est épidermique; mais je pense qu'on doit toujours les défendre nous leurs parents.
Appoline n'a que 4ans; je ne l'ai pas préparé au fait que parce-ce qu'elle est marron; elle sera soupçonnée d'être " mauvaise élève": quand une bêtise sera faite en collectivité; ce sera souvent elle qui sera accusée ..... Certaines de mes amies ont déjà préparé leurs enfants à ça; un rôle de parents pas facile; je ne m'en sens pas encore capable; mais je sais que je vais devoir y venir :roll:
Bon courage à tous; nous on le sait; nos enfants marron sont les plus beaux du monde ! :lol:
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede les PIMARO » 29 Juil 2010, 12:56

Coucou Christine !! Bien rentrée ?

Pour moi préparer nos enfants comme tu le dis, c'est leur présenter un monde "méchant" et les inciter à ne voir que cela.
Il me semble qu'il ne faut pas généraliser et que si nous sommes, et quelque soit leur différence nos enfants en premier, confrontés à ce genre de personnes, sur la masse de gens que nous rencontrons cela reste une minorité. Il faut savoir que cela existe mais pour moi ça s'arrête là.
L'idée de les défendre accentue leur différence et laisse sousentendre une faiblesse.
En tant que parents je m'évertue plutôt à leur donner confiance en eux, à être fier de ce qu'ils sont et leur faire comprendre que le regard des autres ne renvoie que leurs propres miroirs...... enfin c'est un peu compliqué à expliquer comme cela mais l'idée est de laisser percevoir à mon fils que ce sont ces gens là qui ont un problème et non lui. Il n'a donc pas à être défendu mais eux à être plaints de leur bêtise, de leur manque d'ouverture d'esprit, de coeur et de grandeur d'âme.... nous passons notre chemin et retournons notre regard vers ceux qui sont accueillants, aimants et sans préjugés. Non pas que nous voulons nous voiler la face, mais cela ne nous intéresse pas.

Si ces comportements nous atteignent c'est que nous avons nous même un problème avec ses origines et qu'il nous faudra alors travailler "ça".
Cela pour les petits épisodes que nous pouvons vivre au quotidien.
Si ça va plus loin, il est évident que des dispositions s'imposent, en dehors de la présence de l'enfant..... mais n'anticipons pas ce qui n'est pas encore arrivé.... au risque de le provoquer.

Cela peut paraître un peu prétentieux et hautain....??? .... je ne sais pas, mais il me semble que de les préparer à un monde raciste, à force de le présenter comme tel, risque de devenir leur propre vision du monde et d'entretenir ce côté là.

Bisou
Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede Ben » 29 Juil 2010, 20:15

Bonsoir les filles,
Christine, ma "gêne" des jours qui ont suivi vient bel et bien de ce que tu décris..avoir le sentiment de n'avoir pas pu défendre becs et ongles mon fils...et mon incapacité à réagir, relève complètement de ce que dit Valérie !! Je ne veux pas fermer les yeux, mais je ne veux pas non plus comme je l'ai déjà dit qu'il se sente obligé de justifier ou de défendre quoi que ce soit, ni qu'il prenne ensuite toute remarque désagréable pour du racisme...pas facile à concilier tout çà c'est sûr.

D'ailleurs..à la rentrée dans la classe de Côme, il y avait un petit garçon guinéen ( fratrie éparpillée dans différentes classes) dont la maman, seule, était sans papier..Un petit assez triste, trés marqué et sans copain..
un soir en sortant de l'école, dans la voiture Côme me dit "Mamadou c'est drôle." Je rigole et lui réponds " ah bon? il est marrant mamadou?"
" Non maman, mais mamadou, mamadou c'est drôle ça comme prénom " suivi d'un rire d'andouille de mon adorabble fils...
le temps que les bonnes infos arrivent à mon petit cerveau :oops: , je demande à Côme interloquée " mais avec les copains, vous vous moquez de lui parce qu'il s'appelle mamadou ??????? :roll: "
"Bah oui, et il pleure mamadou..."

Arrêt de la voiture..les bras m'en tombaient..j'ai tout expliqué à Côme, l'origine du prénom de ce petit garçon, son déracinement, sa peine de ne pas avoir de copain sans doute. Je lui ai rappelé que lui même avait un prénom "africain" trés beau , et qu'on n'entend pas souvent dans son école, ré-expliqué la différence, le respect de l'autre etc..

j'avoue avoir été choquée les premiers instants de la réaction de mon fils, mais il est français et voilà ! "intégré" comme on dit ailleurs !! et du coup Mamadou, il connait pas mon Côme...normal. et rien à voir avec la couleur.
Il m'a fallu signaler à la maitresse le lendemain cet épisode, elle n'avait pas vu, pas entendu..et ce pauvre petit père bien sûr ne s'était plaint de rien. Côme a compris, trés bien la peine que les moqueries avaient pu provoquer , mais je ne l'ai ni puni ni grondé. avec en revanche la promesse qu'il le serait s'il s'avisait de recommencer .

Cet épisode m'a énormément fait réfléchir...j'y pense encore assez souvent.

Et puis allez, un dernier mais pour rire: nous étions à un concert avec Côme, je vais au bar avec lui pour lui offrir à boire ( je sais,nous sommes des parents dépravés.. :? ). à côté de nous un grand Monsieur noir attend son verre. Côme se met à le dévisager avec BEAUCOUP d'instistance, en me tirant la jambe du pantalon et en chuchotant "maman, regarde là.."le doigt pointé
Avec le gars, on se regarde et on commence à rigoler..Côme me tire le pantalon trés trés fort et d'un voix étranglée sans cesser de fixer le type " mais maman, lààààààà, regarde lààààààààà"
"Oui, Côme qu'est-ce qu'il y a ?"
Mon fils au bord de l'évanouissement " làààààààààà, y'a Barack Obama !!"
:lol: :lol: :lol:

Bonne soirée à tout le monde

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede les PIMARO » 29 Juil 2010, 21:15

Trop génial le coup de Barack Obama, j'ai éclaté de rire !!!

Merci pour cette anecdote un peu plus légère !!

....Pas facile tout ça. :roll:

A Côme et Barack Obama !!! Sa présence à la tête des Etats-Unis n'est-elle pas la preuve d'un changement radical des esprits en la matière ?
Continuons dans cette voie et aux prochaines élections, élisons une personne "marron" ... une femme de surcroit !!!
Vous imaginez : une femme noire à la tête de la république française. Peut-être l'une de vos filles !!

Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Précédente

Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron