Petite question sur les prénoms

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Petite question sur les prénoms

Messagede Isabelle et JC » 21 Nov 2008, 14:57

Bonjour à tous !
Je m'adresse plus particulièrement aux parents qui sont les plus avancés d'entre nous dans la démarche d'adoption pour poser cette petite question : à quel moment de la rencontre avec votre enfant son nouveau prénom a-t-il été introduit ? Je m'explique : on nous a dit qu'il serait averti de l'adoption après le jugement et que c'est à ce moment qu'il cheminerait à travers (entre autres) l'album photos... Dans cet album, vous êtes vous adressé à lui/elle avec son prénom de naissance, ou les 2 prénoms ou ?....... :roll:

Je pense que l'on nous en dira plus à la réunion d'attente, mais comme je suis en train de bosser sur l'album photo, histoire de tuer le temps :wink: je me suis dit que vous pouviez me renseigner !

Merci d'avance de vos éclairages ! :D
Isa, JC, Pol (12 ans) et Efflam/Bantegize (7 ans 1/2), les crêpiers de St Thégonnec !
Isabelle et JC
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 194
Inscription: 03 Juil 2008, 14:50
Localisation: St Thégonnec (Finistère Nord)

Messagede christine rogé » 21 Nov 2008, 15:09

Bonjour Isabelle,

En 1ère page de son album; je lui avais mis sa photo (je m'étais dit qu'en plus, elle ne s'était sûrement jamais vue en photo)
J'avais mis son prénom éthiopien et celui qu'on lui a choisi (je ne sais pas si on le lui a lu)
Au Toukoul, on l'appelait par son prénom éthiopien; on glissait de temps en temps les 2.
En France, son père et moi, on lui disait "Tirhas - Appoline"; la plupart du temps les enfants ne l'appelaient que "Appoline"
Pendant exactement 2 mois, elle parlait d'elle en disant "Tirhas - Appoline" Puis du jour au lendemain, ce ne fût que Appoline.
Maintenant si on lui dit 'Appoline -Tirhas"; elle nous répond: "Non, que Appoline"

Bonne construction de ton album. C'est un moment très sympa ( comme le choix du doudou) :lol:
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede nadine » 21 Nov 2008, 15:31

Bonjour, comme Christine, j'avais mis les duux prénoms accolés sur la première page (pas de photo, mais un sticker).
Quand elle est arrivée , on l'a appellée Semira la première semaine, Semira -Flora la deuxième et je crois qu'avant la fin du premier mois elle même ne disait plus que Flora.
Cet album a une grande importance les premiers jours, il rassure, il aide à créer les liens... Elle nous a demandé d'y rajouter une photo avec "tout le monde".

Bonne préparation, , vous allez enfin lui envoyer un peu de vous.

Nadine, maman de Rémi, Clément et Flora.
nadine
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 235
Inscription: 26 Sep 2007, 20:44
Localisation: HAUTE-LOIRE

Messagede Maria » 21 Nov 2008, 16:12

En ce qui nous concerne, nous n'avions mis que le prénom éthiopien de Noam sur l'album... A son arrivée, à l'aéroport et les tout premiers jours nous l'appelions Bedilu puis très vite "Noam/Bedilu" qui est ensuite très rapidement devenu Noam. Un jour (environ 1 mois et demi après sn arrivée), il a parlé de lui en disant Bedilu avec un grand sourire, je lui alors demandé s'il voulait qu'on continue à l'appeler ainsi, il a aussitôt répliqué très sérieusement : "Non ! Noam !" et a ajouté : "Bedilu avant au Toukoul, Noam à la maison avec maman et papa". Je crois que c'était très clair.... :D
Maria, Fabien, Quentin, Clémentine, Juliette et Noam/Bedilu réunis depuis le 9 août 2008.
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede Capucine & Philippe » 21 Nov 2008, 17:33

Hello,

Pour nous, les filles étaient encore de bébés...mais en fait je ne crois pas que c'était si différent...

Sur les albums on avait mis que les prénoms ethiopiens... En Ethiopie, nous avons appellé nos filles par leurs prénoms ethiopiens... Pendant toute l'attente, je les appellé par leur prénom Ethiopien...
J'ai même eu un doute sur le fait de changer en arrivant en France... J'ai trouvé ça dur personnellement, même si on avait choisi des prénoms pour elles....

C'est finalement a l'arrivée à la maison qu'on a commencé a les appeller par les 2 prénoms..puis petit a petit plus souvent par le prénom que nous leur avons choisi... Je me rends compte qu'on utilise les 2 lorsqu'elles ne "répondent" pas du premier coup...

Ex: Meltem Melat, tu m'écoutes ???? voir Meltem Melat Aymard, tu m'écoutes !!!! (heu pareil pour sa soeur...C'est dur l'autorité !)

Sinon, on a un des papis qui appelle souvent Morgane par son prénom Ethiopien Bizuayehu (Bi-za-yo)...

Bref, les prénoms Ethiopiens ne sont pas vraiment sortis de chez nous... On verra par la suite quand elles pourront exprimer leur avis autrement que par des "bababababababababa" et des "momomomoman"...

Aller...bon cheminement !

Capucine
Capucine & Philippe et Meltem Morgane & Salomé
Capucine & Philippe
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 268
Inscription: 17 Oct 2007, 09:58
Localisation: Rhone

Merci !

Messagede Isabelle et JC » 21 Nov 2008, 17:49

Merci beaucoup ! Que ce forum est précieux ! :wink:
Isa, JC, Pol (12 ans) et Efflam/Bantegize (7 ans 1/2), les crêpiers de St Thégonnec !
Isabelle et JC
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 194
Inscription: 03 Juil 2008, 14:50
Localisation: St Thégonnec (Finistère Nord)

Messagede béa-fab » 21 Nov 2008, 21:23

Bonsoir,
nous aussi nous nous posions la même question. A l'arrivée, à Roissy, de notre 1er garçon, et peut être parce qu'il était tout petit (4 mois), nous l'avons directement appelé Raphaël, le prénom que nous avions choisi.

Pour son frère cela a été un peu différent. Nous avons fait sa rencontre au Toukoul, et nous ressentions plus le besoin de l'appeler par son prénom Ethiopien : Marito.(il avait 11 mois). Au fil des jours, nous avons intégré son nouveau prénom Joaquim, car nous nous sommes aperçu que la façon dont nous prononcions Marito, ne ressemblait pas réellement à celle du personnel du Toukoul. Et du coup, c'est au moment du départ, que nous avons vraiment utilisé le prénom que nous avions choisi.

En fait, comme le dit les EAT, c'est une question de "feeling". Il faut agir comme on le ressent. Il n'y a pas de règle. :lol:
Béa, Fabrice, Raphaël (9,5 ans, arrivé en 2005) et Joaquim (7 ans, arrivé en 2008)
béa-fab
Actif
Actif
 
Messages: 93
Inscription: 08 Oct 2005, 12:44
Localisation: Bouguenais (près de Nantes 44)

Messagede LEAOTH » 22 Nov 2008, 09:56

Que de questions à propos des prénoms!

Sans parler déjà du fait de trouver les prénoms! Pour nous, très facile pour un garçon, choisi depuis au moins un an mais pour une fille, très difficile!( Christine Rogé : que c'est beau Léontine :wink: )

Et aussi, avons nous le droit de changer leur prénom? autour de nous, c'est le style de réflexion que nous avons; et même, il y a des personnes que cela choque( bon, ils ne sont pas adoptants :twisted: :twisted: ).

Et c'est vrai, cela fait du bien de discuter sur le forum....
Sylvie et Gilles: Léandre, Othilie et Florestan.
Réunis depuis 4 ans, le 2 août 2009.
LEAOTH
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 463
Inscription: 30 Mar 2008, 17:44
Localisation: Haute-Savoie/St -Jeoire-en-Faucigny

Messagede Malemanche Nathalie » 22 Nov 2008, 12:29

bonjour ,
Jusqu' à l 'attribution de notre bonhomme , nous nous sommes posés beaucoup de questions sur le prénom de notre futur enfant . Evidement nous avions choisi un prénom qui nous plaisait beaucoup depuis toujours . Comme on s' attendait à un enfant avec deja quelques années ( il aura bientot 4 ans ) . On s 'est dit que changer son prénom devez etre plus difficille qu 'un bébé de quelques mois etc ... tous nous doutes se sont envolés quand Mr Duault nous a dit que nous etions les parents d 'un petit Abraham . nous avons trouvé son prénom si beau que ce fut un évidence de le garder .
Je crois que le choix de garder ou non le prénom d 'origine de nos enfants et un choix personnel et propre à chacun .
Je connais un couple qui avait choisi un prenom pour leur fille ( bébé )mais qui finalement n ont jamais réussi à l ' appeler par le prenom choisi et on gardé son prénom d' origine .
Il y a des tas de raisons de choisir un nouveau prénom ou pas . Cela ce fera naturellement quelque soit votre choix ( il sera le bon car il se fait avec le coeur )
Malemanche Nathalie
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 156
Inscription: 14 Nov 2008, 15:11
Localisation: louannec (côtes d' armor )

Messagede Anne-Marie & Xavier » 22 Nov 2008, 13:08

Bonjour tout le monde,

Nous sommes parents de 2 petites filles: SIWASSA (4) et MAMITE (3).

Et comme beaucoup de monde, nous nous posons "Cette QUESTION": doit-on changer leurs prénoms :?:
Est-il facile pour un enfant de cet âge de se faire appeler par un autre prénom lors de son arrivée en France :?:

Il nous semble qu'il est plus facile de de changer de prénom pour un enfant de bas âge que pour un enfant qui l'a porté pendant plusieurs années.

Nous aimons bien leurs prénoms mais le faite de changer ne faciliterait t-il pas l'intégration de ces petits bouts de choux dans leur nouvelle vie :?:

Voilà où nous en sommes aujourd'hui: comme beaucoup d'entre vous.

Nous sommes en préparation des petits albums.
Anne-Marie & Xavier
Parents de Manon-Siwassa et Sophie-Mamité (réunis depuis le 11/04/09) grâce à toute l'équipe d' EAT et du Toukoul
Anne-Marie & Xavier
Newbie
Newbie
 
Messages: 23
Inscription: 06 Avr 2008, 22:09
Localisation: LYON

Messagede christine rogé » 22 Nov 2008, 16:25

C'est sûr que ces questions on se les pose tous; et c'est bien de réfléchir pour être prêts à répondre aux questions futures de notre enfant. Les reproches on s'y prépare tous: pourquoi tu as changé mon prénom ? Ou pourquoi tu ne m'as pas CHOISI un prénom?
L'essentiel est de faire ce qu'on pense être juste et bon pour notre enfant.

Nous, on prépare le dossier pour l'adoption plénière. Appoline venait hier avec moi à la mairie et je lui expliquai que c'était des papiers importants; qu'elle allait bientôt s'appeler "Appoline- Tirhas Marie Rogé"
Et elle m'a répondu "Non pas Tirhas: Appoline Marie Rogé; comme Léontine ; Eliott et Hippolyte"
Je crois qu'elle voulait me dire que Tirhas marque trop sa différence avec le reste de la famille.
Du haut de ses 2 ans et 11 mois; je pense qu'elle ne peut pas prendre toutes les décisions. On va quand même lui garder son prénom éthiopien, reste à savoir si on le met en 2 ème ou 3 ème position.
Je ne regrette pas d'avoir changé son prénom car ce ne fût pas difficile: quand on pense qu'elle a dû changer de famille, de pays, de climat, de langue, de nourriture ...
En plus, les gens réagissaient bizarrement à son prénom éthiopien; j'avais peur que pour son intégration ce soit plus dure. J'ai même pensé à ses futures CV (si si); en me disant que si d'emblée elle était victime de discrimination ....

Bonne réflexion à tous.......... car finalement votre décision sera la bonne.
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede isa et fred » 24 Nov 2008, 11:19

comme certains, pour notre fille, nous avions inscrit sur son album son prénom éthiopien Abebech ("elle a fleuri"). A son arrivée, nous l'avons rapidement appellé avec ses deux prénoms accolés Chloé Abebech... pour ne plus utiliser que Chloé au bout de 2 mois. A 21mois, elle nomme tout son entourage et bien sûr elle même "co é". Elle ajoute rarement "abebech" sauf quand elle pense avoir fait une bétise. "Qui a fait une bétise ?" - "Co é, Abebechhhhhhhh" !

Le prénom Chloé est un prénom que nous avions en tête depuis très longtemps, et il signifie "jeune pousse". Le hasard des prénoms !
Côté prononciation, Abebech Charra n'est pas facile...
Par contre, il nous a semblé indispensable de garder son prénom éthiopien en 2ème comme lien à son pays et à son histoire.
Isa, Fred, Chloé et Justin, réunis pour la vie depuis le 23 février 2014 !
isa et fred
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 315
Inscription: 05 Oct 2007, 14:56
Localisation: ste sigolene ( haute loire)


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités