Congé parental d'éducation????????????

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Congé parental d'éducation????????????

Messagede Christine44 » 15 Jan 2008, 14:26

Après avoir demandé de l'aide pour le congé d'adoption (merci d'ailleurs pour toutes les réponses qui m'ont bien éclairée), je reviens vers vous pour le congé parental.
Nous adoptons 2 enfants de plus de 3 ans, nous avons donc droit à 1 an de congé parental.
Le problème qui me tracasse, c'est la fin du congé.
Pour le droit du travail, à priori, la durée de 1 an se termine 1 an après l'arrivée des enfants au foyer, ce qui englobe notre congé d'adoption.
Pour la CAF, à priori, la durée de 1 an se termine 1 an après la fin du congé d'adoption.
Qui a raison? le droit du travail ou la CAF, sachant que ni les uns, ni les autres n'ont l'air sûrs de leurs réponses.
Je ne sais pas si ma question est très claire, mais je demande de l'aide à tous ceux qui sont déjà passés par là.
Merci d'avance

Christine
Christine44
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 05 Nov 2007, 19:49
Localisation: Nantes

Messagede Val » 15 Jan 2008, 18:22

Je suis aussi très intéressée par le sujet. Je compte faire de même avec l'arrivée de nos 2 filles de 3 et 4 ans, et notre fils de 6 ans déjà présent. Je compte aller à la caf cette semaine, on verra. En tous cas, j'ai effectivement lu partout 1 an après la date d'arrivée des enfants... à voir.
PS : voir message perso
Valérie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede celia plessis » 15 Jan 2008, 20:34

Bonsoir;
Je me suis également renseignée pour rester le plus longtemps possible avec Sandro-Basalefew que je vais chercher le 26.01 ( :lol: :lol: :lol: ) et à priori (malheureusement )ce serait un an à compter de la date d'arrivée. Mais je suis preneuse si vous découvrez que la CAF ne l'entend pas de cette oreille .
A bientôt.
Eric,Célia,Mattéo,Lisa et Sandro Basalefew.
celia plessis
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 03 Mar 2007, 11:07
Localisation: pont-croix 29

Messagede Val » 16 Jan 2008, 11:17

Je suis allée à la caf ce matin. On a des réponse plus claires en se déplaçant ! J'ai donc la réponse à nos questions : les 2 sont possibles. J'explique ce que l'on m'a expliqué (tout ce que je dis concerne des enfants de plus de 3 ans) :
- 1er cas : le complément optionnel de libre choix d'activité. Il a une durée de un an maximum jusqu'à la date d'anniversaire de l'arrivée des enfants. Le complément versé par la caf est alors de 530.72 euros par mois. Il débute le mois suivant la fin du congé d'adoption et des congés payés s'il y en a à suivre (s'il se termine en juin, par exemple, le complément débute à compter de juillet, payable en août). Attention, il est irréversible : on ne peut pas le modifier, ni le prolonger, ni prendre de temps partiel parental après (de toute façon si l'enfant a plus de 3 ans on n'a pas le droit de prolonger).
- 2ème cas : le complément de libre choix d'activité (la nuance est à peine perceptible dans l'intitulé). Il a une durée de un an maximum, à partir de la fin du congé d'adoption. Le complément de la caf est alors plus faible, de 359.67 euros par mois. Il débute de la même manière que l'autre. Mais celui-ci n'est pas irréversible (intéressant si l'enfant n'a pas plus de 3 ans ou si on veut s'arrêter plus longtemps).

Voilà les infos que j'ai récolté. La demande des indemnités pour ce congé parental, auprès de la caf, ne peut se faire qu'une fois qu'on l'a entamé (c'est à dire quand on ne perçoit plus de salaire ou d'indemnité de congé d'adoption). La date de départ du congé d'adoption est donc à voir avec l'employeur, et ensuite la caf verse les indemnités (une fois que la demande en est faite).

J'espère que j'ai été assez claire (la personne qui m'a reçue maîtrisait bien le sujet).

Valérie
Val
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 55
Inscription: 30 Oct 2007, 18:17
Localisation: Louverné (Mayenne)

Messagede Robert et Sylvie » 16 Jan 2008, 15:37

Vous trouverez tout le détail des prestations sur le site de la caf : http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... /metropole

Bonne lecture
Robert et Sylvie
Maïlys, Solène et Thomas (arrivés le 31/01/2008)
Robert et Sylvie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 25 Sep 2007, 19:31
Localisation: Malmont (Haute-Loire)


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron