Se rendre au Toukoul ou pas ?

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Se rendre au Toukoul ou pas ?

Messagede Jeannick & Patrick » 16 Oct 2007, 16:55

Bonsoir.
Nous nous pausons une question. Nous savons bien que nous n'en sommes pas encore là puisque nous sommes seulement en cours d'entretiens et que le second aura lieu le 19 Novembre avec Mme Hardy.
Mais voilà; au départ de notre démarche, moi Jeannick, j'étais convaincue qu'il fallait que nous allions chercher nos enfants au Toukoul. Patrick n'y tenait pas plus que celà. Maintenant, je ne suis plus très sûre d'y tenir plus que ça et Patrick souhaite s'y rendre.
Nous n'arrivons pas à peuser le pour et le contre, les avantages et les inconvénients.

Nous aurions souhaiter avoir votre avis à ce sujet. Que pensez vous qui soit le mieux pour les enfants ? Avez vous eut l'occasion d'adopter 2 fois et d'attendre à Roissy pour le 1er et de vous rendre au Toukoul pour le 2ème? Si oui, qu'en retirez vous, qu'à été l'impacte de votre choix sur les enfants ?

Nous savons bien que cette décision reste toute personnelle, mais votre expérience et votre ressentit nous serait précieux afin que nous puissions prendre une décision en toutes connaissance de cause.

Merci d'avance.
Jeannick et Patrick, parents bonheur de Sarah et Adam.
Jeannick & Patrick
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 67
Inscription: 25 Sep 2007, 12:51
Localisation: Guingamp - 22

Messagede Famille GOUJON » 16 Oct 2007, 17:35

Bonsoir,
En lisant votre message : nous pouvons vous dire que nous avons été exactement dans le même état d'esprit : de conviction, d'hésitation de nous 2, de l'un puis de l'autre ... et que finalement notre décision s'est éclairée petit à petit au fil des entretiens, des discussions, de nos échanges ... pour arriver à notre souhait final. Pour nous, c'est le souhait d' aller au Toukoul ensemble. Je pense qu'il est important de préciser qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision ... ce sera la vôtre tout simplement.
Nous vous souhaitons plein d'énergie pour la suite !
Amicalement
Geneviève et Christophe (en attente "du coup de fil magique !)
Famille GOUJON
Actif
Actif
 
Messages: 107
Inscription: 02 Déc 2006, 15:15
Localisation: Plourhan 22

Messagede Maria » 16 Oct 2007, 19:23

nous sommes, comme vous, en cours d'entretiens seulement. Pour nous la question ne se pose pas, la rencontre avec notre enfant se fera au Toukoul. Nous souhaitons voir son pays de naissance, en être imprégner, pouvoir lui raconter plus tard et à nos autres enfants aussi mais je pense que la rencontre à l'aéroport est un moment tout aussi intense qui laisse d'aussi beaux souvenirs qui se raconte aussi. Nous avons la chance de choisir avec les EAT, ce choix, quel qu'il soit est le bon quand il est celui du couple, mais je comprends qu'en cas d'incertitude et d'indécision, ce n'est pas facile... mais vous avez encoe du temps, alors bonne réflexion et à très bientôt pour d'autres nouvelles !
Maria
Maria
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 344
Inscription: 26 Sep 2007, 08:44
Localisation: Saint Vallier, Drôme

Messagede Ben » 16 Oct 2007, 20:04

Bonsoir,

Je suis partie "seule" chercher notre petit garçon en février et Vincent nous attendait à Roissy. Notre décision a été assez facile à prendre, j'avais trés envie d'y aller, et Vincent a décidé de venir nous accueillir à roissy, parce que c'était ce qui lui convenait le mieux tout simplement.

En fait nous ne nous sommes pas demandés ce que nous devions faire, mais plutôt ce que chacun de nous avait envie de faire.

Il n'y a en effet certainement pas de "solution" et comme dit Geneviève, la bonne solution sera celle qui est le reflet de ce que vous ressentez.

Bon voyage !!

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

la valse des hésitations

Messagede celia plessis » 17 Oct 2007, 07:51

Bonjour;
Nous sommes Célia et Eric,parents de Mattéo et Lisa et (très) en attente du (très) fameux coup de fil.
Fut-un temps cette question du choix nous a aussi un peu bousculé.
Pour moi la question d'y aller ou pas était comme une évidence ,je ne pouvais pas imaginer la rencontre avec mon enfant ailleurs qu'au Toukoul et ne comprenais même pas que d'autres l'envisage dans un lieu aussi "impersonnel "qu'un hall d'aéroport.
Autant dire que quand j'ai compris que pour Eric ce n'était pas le cas j'ai éprouvé un mélange de :( :x :evil: puis à force de discussions j'ai compris que je pouvais avoir :oops: de ma réaction (d'autant qu'Eric a très peur de l'avion mais ça faut pas le dire).
Tout ça pour dire que le chemin de l'adoption entraine toute une famille dans une belle aventure mais que chacun à le droit de la vivre à sa façon ;qu'il n'y a vraiment pas de bonne ou mauvaise façon.
Et puis je dois dire que l'idée que mes 2 ptits loups soient avec leur père durant cette période me rassure et que la rencontre au Toukoul comme nos retrouvailles à Roissy vont être pour moi 2 grands moments d'émotion.
Voilà nous vous souhaitons "bonne route" et profitez bien des entretiens qui vous permettrons de cheminer en toute sérénité vers votre enfant.
Eric,Célia,Mattéo,Lisa et Sandro Basalefew.
celia plessis
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 49
Inscription: 03 Mar 2007, 11:07
Localisation: pont-croix 29

Messagede Anne et Laurent » 17 Oct 2007, 13:14

Bonjour ,
Nous avons 2 filles (bio) et avons adopté un petit garçon Jembé, arrivé en janvier 2004 ;et une petite fille Hana ,arrivée en mars 2007.
Pour Jembé ,nous sommes allés au toukoul car ça nous semblait "évident" de nous y rendre afin de voir dans quel cadre évoluait notre petit garçon.Nous avons été très contents d'avoir fait ce choix ,c'est un voyage très riche à tous point de vue,et nous avons découvert un magnifique pays par la meme occasion et des personnes charmantes.Pendant ce temps là les grands parents sont venus garder les 2 filles qui continuaient comme ça leur activités habituelles.
Par contre pour Hana (2 ans et demi à son arrivée),nous avons fait le choix de nous rendre tous ensemble à l'aéroport pour l'acceuillir en famille.Les enfants s'en rappellent très bien et ça restera un très beau souvenir pour tous que de repenser à cette course dans les couloirs de roissy car si si ,pour une fois le groupe de parents était en retard !!Enfin je rectifie :l'avion était en avance ,eh oui, ça arrive!! :wink:
Donc voilà notre "expérience" et nous avons autant apprécié les 2 rencontres ,l'essentiel étant là et non le lieu ou ça se produit.Bon comme Célia ,j'ajouterai qu'il y en a un aussi à la maison qui a une peur bleue de l'avion mais "chut"!! :lol:
En tout cas depuis ,tout va bien et les enfants sont plein d'énergie ,surtout HANA et c'est peu dire...(Eric et Célia :commencez votre cure de vitamines pour le 28 !!)
Bonne réflexion à tous ceux qui se posent encore des questions!
Anne
Anne et Laurent
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 47
Inscription: 26 Mar 2006, 12:57
Localisation: Landerneau

Messagede Odile et Eric PERRIN » 19 Oct 2007, 20:45

Bonjour, nous avons deux garçons faits maison et avons adopté Simon, arrivé le 5 décembre 2006. Au départ, nous voulions aller en Ethiopie à 4, mais après la rencontre avec Annie et Michel, il était évident que nous irions tous les deux...

Mais adopter un petit frère n'est pas évident pour les deux grands, surtout le numéro 2... Du coup, au fil de l'attente, nous avions décidé que seul un de nous (moi, la maman) irait au Toukoul et que les garçons et leur papa iraient nous attendre à Roissy...

La vie ne se déroule pas toujours comme prévu et Simon est revenu plus tôt que prévu, ses papiers étaient prêts, mais il n'était plus temps pour moi de partir..

Nous sommes donc allés à 4 à Roissy... Nous l'avons accueilli ensemble...

Naturellement, je regrette de ne pas avoir été là pour le rassurer pendant le voyage retour, mais c'est comme ça et ça a été formidable d'aller ensemble à Roissy...

La morale de l'histoire est que chacun décide ce qui est bon pour lui et essaye de s'y tenir, notre décision est la bonne... Elle suffisamment longuement mûrie.
Odile et Eric
Odile et Eric PERRIN
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 224
Inscription: 09 Mar 2006, 15:04
Localisation: Saint Genest Lerpt

Messagede Jeannick & Patrick » 28 Oct 2007, 20:55

Bonjour ou bonsoir.

Merci à tous pour vos témoignages et vos avis. Nous avons retenu une chose; cette décision reste effectivement toute personnelle et nous avons aussi appris à regarder les choses sous un autre angle.

Nous avons pris notre décision mais qui sait peut être mûrira t elle encore avec notre rencontre avec Mme Hardy et Mme Vial...

En tous cas encore merci de votre aide et de votre écoute.
Jeannick et Patrick, parents bonheur de Sarah et Adam.
Jeannick & Patrick
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 67
Inscription: 25 Sep 2007, 12:51
Localisation: Guingamp - 22

Messagede dégruel » 28 Oct 2007, 22:17

bonsoir

je viens mettre mon petit grain de sel... En ce qui nous concerne il était
aussi pour nous "évident" qu'il fallait aller chercher notre enfant au toukoul... on avait besoin de se représenter son lieu de vie, son pays,
et surtout faire "ce passage" avec elle (c'est une petite fille, Maïa, arrivée le 5 décembre 2006 à 6 mois et des poussières).
Mais une fois sur place, ce choix a été encore plus évident pour nous ! Prendre le temps de la rencontre, sans la brusquer, par étape, nous laisser le temps de nous apprivoiser a été pour nous un délice... Ces quelques heures passées avec elle dans le petit salon resteront gravées dans nos petites têtes, même si au moment des séparations on était frustrés...on en a profité pour découvrir Addis et ses environs...
Bref faire ce passage en douceur a été pour nous super important... voilà... cependant, chacun fait comme il peut et surtout comme il le sent !Pour les personnes qui ne sont pas habitués au voyage ca peut être éprouvant, fatiguant et très chargé émotionnellement.... je peux comprendre que certains souhaitent que de supers adorables cigognes fassent ce passage : l'avantage c'est que vous serez frais et entièrement disponible à Paris pour la rencontre > la fatigue du voyage en 4 jours avec les décalages et le plein d'émotions fait que nous arrivons en France complètement lessivés ! et la rencontre sera tout aussi forte, je l'ai vu en arrivant ... Pour ceux qui ne peuvent pas faire le voyage, ne vous inquietez pas, les enfants sont choyés pendant le voyage par les adorables cigognes et ils sont bien préparés quelle que soit la décision qui a été prise...

Je vous souhaite un bon cheminement à tous les deux...et plein de joie à venir...

julie
dégruel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 211
Inscription: 06 Sep 2006, 22:00
Localisation: drome(aubenasson)


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron