Yenealem

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Yenealem

Messagede Lavastre » 05 Fév 2007, 20:33

Bonsoir et merci pour tous vos messages,

Pour les petits curieux que vous êtes tous et toutes,
Yenealem signifie MON MONDE et c'est exactement ce qu'elle est pour nous, elle est notre monde

Elle a 6 mois et elle est extrement belle.

Encore merci et courage à ceux qui attendent, le coup de fil arrive bientôt, et comme beaucoup l'ont dit : il arrive tjrs qd on s'y attend le moins.

Son prenom sera Lilly mais il est vrai que nous avons longtemps hésité tant ce prénom est beau :oops:

Ludo, Nath et Lilly Yenealem
:wink:
Lavastre
Newbie
Newbie
 
Messages: 23
Inscription: 22 Juin 2006, 20:36
Localisation: Aurec sur Loire

Messagede dégruel » 05 Fév 2007, 20:51

alors bienvenue à lilly dans sa nouvelle vie et son nouveau prénom !

C'est vrai que c'est pas toujours évident de faire le choix du prénom...
j'en profite pour relancer un peu le sujet, car nous nous avons choisi comme prénom à notre fille Maïa, mais on est toujours pas décidé à savoir si on la nommera offficiellement Maïa ou Maïa-tarikua...
difficile choix même si avec le temps on commence à voir que c'est Maïa qui reste, c'est quand même plus court, mais moi surtout, j'ai du mal à lui enlever" tarikua" qui veut "son histoire", le sens de ce nom me donne envie de le lui laisser... on peut le lui donner en deuxième prénom mais c'est pas pareil....bref ma tête fume des fois, mais il va bien falloir se décider...yann trouve que c'est joli avec les deux mais trop long pour l'école, l'administratif et tout et tout....

je ne sais pas si il y a des personnes parmi vous qui se sont posés la question après l'arrivée de leur enfant ?

julie
dégruel
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 211
Inscription: 06 Sep 2006, 22:00
Localisation: drome(aubenasson)

Messagede nathalie » 05 Fév 2007, 22:27

Bonsoir, bien que je m'envole dans 8 jours vers MINTESINOT, nous ne sommes pas complétement arrêté sur notre décision ; à l'annonce, nous avons aussitôt décidé de le changer car on le trouvait compliqué,
difficile à retenir...
puis comme nous avons continué à l'appeler MINTESINOT, maintenant, pour nous , c'est MINTESINOT, et nous avons du mal à lui changer son prénom ; compliqué, non ?
mais nous avons quand même un peu peur de la réaction des gens vis-à-vis de ce prénom, on a peur pour lui, que ça lui pose des problèmes... en même temps, sa différence, il la portera sur lui et je ne crois pas que ça changera quelque chose !
Bref, au dernières nouvelles, nous avons décidé de lui laisser ce beau prénom, qui signifie : " rien ne lui est impossible", pour qu'il garde une trace de son pays d'origine entre autre !
voilà où nous en sommes de nos réflexions, et en résumé, je crois que rien n'est parfait, et qu'il faut faire comme on le sent !!!
je ne crois pas vous avoir aidé, en fait !!!
Nathalie, Arnaud, VALENTIN (8 1/2ans) MINTESINOT ( 5ans1/2) et YEMISRACH (4ans 1/2ans)
nathalie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 61
Inscription: 05 Déc 2006, 22:16

Messagede les PIMARO » 06 Fév 2007, 06:25

Bonjour !!!
Alors là moi je peux vous dire que ce n'est pas facile quand on y réfléchit et que c'est tout simple en réalité !!!

Comme vous, nous ....non !!! j'ai ....car pour Bernard cela n'était pas le cas, j'ai donc longtemps été ballotée entre les prénoms !
Rappel de l'histoire !! Nous voulions garder le prénom de notre futur enfant.....en tout cas en être le plus proche, si il avait été trop difficile à prononcer par exemple. Puis vient l'annonce : c'est un garçon, il a 5 mois, il s'appelle .......Daniel !!! Rien de bien éthiopien dans ce prénom !!! Alors spontanément Noah nous vient en tête....Et pourtant pour moi c'était Daniel. Et puis on nous a dit qu'au Toukoul la pédiatre notamment l'appelait : "Dany-boy".....
Son grand frère, lui avait composé les deux prénoms et parlait de lui en Dany-Noah !

Alors aujourdh'ui, même si nous avons choisi Noah et que son deuxième prénom est Daniel, dans le quotidien, c'est Noah et puis parfois lors de calins, de rigolade...etc. c'est Dany-boy, Dany-Noah.....et quand je regarde la photo de l'attribution qui est toujours à la même place (!!!) c'est Daniel.
Et puis je peux encore en rajouter car depuis que j'ai lu sur ce forum l'arrivée de Simon (coucou Odile) dont le prénom éthiopien est Mamush, je suis tombée amoureuse de ce prénom et très souvent j'interpelle Noah en lui disant "Mamush", ce prénom veut dire petit garçon !!!
En fait j'ai fini par lui trouver un prénom éthiopien !!!!!!! Et tout cela sans que ça me pose le moindre problème !!! à moi qui me faisait un sang d'encre sur ce choix là !!! Ben oui, car finalement les prénoms sont devenus des surnoms....naturellement !

Le principal je crois, c'est que Noah s'y retrouvera très bien dans tout cela, car finalement il n'y a que de l'amour dans toutes ces appellations, l'amour des gens qui se sont occupé et qui s'occupent de lui !!

Et quand on y réfléchit c'est le cas pour beaucoup de monde : personnellement mon père m'appelait par un surnom qui n'avait rien à voir avec Valérie, mes neveux et nièces m'en donnent un autre, mon mari encore un autre.....(non non je ne vous dirais pas lequel !!!!)...........et je sais très bien qui je suis!!!!!!


Valérie
les PIMARO
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 446
Inscription: 26 Mar 2006, 13:51
Localisation: Haute-Loire

Messagede Ben » 06 Fév 2007, 09:11

Bonjour,
C'est une question difficile sur laquelle on s'est beaucoup interrogés en particulier avec la psychologue du Conseil Général lors de l'agrément. Dans notre entourage il ya des enfants dont les parents ont gardé le prénom d'origine et d'autres qui en ont choisi un nouveau..
Avec Vincent on avait depuis longtemps choisi Côme pour un garçon, et Kalid est arrivé ( enchair en et os dans 8 jours...). On trouve que c'est un prénom magnifique (ça veut dire "celui qui dure toujours, l'Eternel" ) , mais nous n'avons pas hésité à vrai dire, nous l'avons attendu cet enfant là, nous avons souvent parlé de "lui ou elle" avant même que l'on nous dise que c'était un petit Kalid qui avait besoin de nous, et choisir pour lui un prénom est ,dans notre cas à nous, comme un sentiment de re-connaissance, notre premier "don" à son égard. Nous ne voyons pas cela comme une rupture avec ce qu'il a reçu auparavant, mais au contraire comme la continuité de son histoire, presque comme si cela pouvait justement la préserver, la respecter et garder intact ce lien d'origine avec sa famille d'Ethiopie. Et puis, les sonorités des deux prénoms n'étaient pas si éloignées , et Côme signifie "le Monde" (on ne le savait pas), alors on se dit que c'était bel et bien ce petit bonhomme là qu'on attendait, qui nous attendait .
Voilà notre choix et notre reflexion, je pense qu'il n'y a pas une vérité et comme dit Valérie, l'essentiel pour nos enfants c'est que ce choix ait une signification, propre à chaque famille et à chaque enfant.

Donc pas d'aide pour vous de notre côté non plus, désolée..

Ben, Vincent et Côme (encore au Toukoul, mais hein Nath, plus pour longtemps non plus..)
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Ioanna & Mickaël » 06 Fév 2007, 10:57

Bonjour Mesdames.
Pour nous ça toujours était clair, d'un côté nous voulions lui choisir un prénom et d'un autre nous savions que nous lui laisserons son prénom d'origine.

Donc quand nous avons déposé le dossier pour l'adoption plénière dans la case prénom de l'enfant, nous avons mis.....Enzo-Tariku.

Et même si il est évident que nous l'apellons Enzo c'est plus court, je sais que derrière suit son prénom d'origine et c'est important pour lui et pour nous.

Io@nn@
Ioanna & Mickaël
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 171
Inscription: 12 Sep 2006, 16:52
Localisation: Mayenne (53)

Messagede nath et loic » 06 Fév 2007, 16:05

idem que ioanna(eh,on est pas copines pour rien!!).Même si nous aimions bcp le prenom d'origine de notre fils,nous voulions que notre premier don soit un prenom que nous avions choisit pour lui.Par contre il était evident que nous garderions son prenom d'origine en deuxième car il fait parti de son histoire.
Ce qui est bizarre c'est qu'on a changé le prenom qu'on avait en fait depuis des lustres une fois qu'on a eu sa photo.
j'ai mis moi aussi un peu de temps à l'appler par son nouveau prenom.Tant que nous l'avons pas eu et meme le jour de la rencontre nous avons continué à l'appeler andréï puis evan s'est imposé rapidement dès qu'on est allé le chercher.
Parfois,lorsqu'il part dans ses songes,je revois le petit bébé qu'on avait vu la première fois et là je me dis qu'il a sa tête d'Andréi car parfois,pris dans le quotidien,on en oublie sa vie d'avant et on a l'impression que ce sont deux personnes différentes.
Bon j'arrête car je ne sais pas si je suis tres clair....
a bientot et encore bienvenue à la petite lilly
nath et loic,heureux parents de Evan bientot 5 ans adopté en russie en 2004 et de Elisa bientot 2 ans arrivée du toukoul le 19/04/07
nath et loic
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 182
Inscription: 27 Fév 2006, 20:53
Localisation: st-paul d'uzore(42)

Messagede Anita et Hervé » 06 Fév 2007, 19:22

Bienvenue à la petite Lilly dans la famille EAT et bientôt dans sa famille en France!!!!

De notre côté, Candice était le prénom choisi et lorsque nous avons eu l'attribution de Yechaka, nous avons trouvé ce prénom doux, joli, facile à dire et le doute s'est installé... Encore plus quand nous avons connu la signification "L'or de la forêt" et son histoire étroitement liée.

Et puis, il s'est avéré que le prénom complet était "Yechakawork" (Yechaka= forêt et work= or, rien à voir avec la signification en anglais :lol: ). Alors, on s'est dit que c'était long et un peu compliqué à dire et puis il faudrait toujours qu'elle l'épelle, etc...

Et puis Hervé a avancé l'argument suivant: p-être que pour le deuxième, le prénom sera encore plus difficile à conserver alors pourquoi conserver son prénom d'origine à l'un et pas à l'autre? on ne se voyait pas répondre à cette question.

Donc, nous avons gardé Yechakawork en 2ème prénom.

Voilà notre expérience sur le sujet !

Bons préparatifs!

Anita.
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Messagede Famille L'HARIDON » 06 Fév 2007, 22:36

Bienvenue à Lilly Yenealem, ce sont deux très jolis prénoms, je comprends que vous ayez eu du mal à choisir !
Pour notre part, comme d'habitude, on a fait comme Anita et Hervé :wink: :lol: ....on avait donné un prénom à notre ainée,( en gardant son prénom de naissance en troisième position), et puisqu'on avait réussit à se mettre d'accord après de longues heures d'une lutte acharnée :wink: sur un prénom de garçon (heureusement que ce n'était pas une fille, car là, on séchait nettement plus !!!!) , nous avons gardé son prénom Ethiopien en seconde position, en se disant que si on l'avait fait pour l'un, on le faisait aussi pour l'autre...et puis surtout parce que ça nous plaisait comme ça !!! Après tout, il faut le faire comme on le sent le mieux !!!
A bientôt,
Amicalement,
Gaïdig :wink:
Famille L'HARIDON
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 254
Inscription: 02 Jan 2006, 14:19
Localisation: Chateaugiron (35)

Messagede Odile et Eric PERRIN » 07 Fév 2007, 21:14

Ben nous aussi, on a un Simon Mamush qui s'est fait appeler Mamush en arrivant parce que c'était une des rares choses qu'il comprenait puis peu à peu Simon Mamush et puis maintenant, au bout de deux mois, Simon tout court...

Mais en fait, en terme de prénom, chacun fait comme il sent et, comme le diraient Annie et Michel :wink: , notre décision est finalement la bonne! :P

Bon voyage aux voyageurs, parents, cigognes et enfants... j'y pense chaque jour, à chaque moment de bonheur avec Simon en me disant que je pourrais être en train d'attendre le départ... Ces deux mois de plus avec lui, c'est le plus merveilleux cadeau que nous ayons pu avoir...
Odile et Eric
Odile et Eric PERRIN
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 224
Inscription: 09 Mar 2006, 15:04
Localisation: Saint Genest Lerpt

Messagede bayle family » 12 Fév 2007, 20:58

Comme Odile, je partage son avis, chacun est libre de ses choix. Nous, on aurait changé le prénom de notre fils, qu'un cas d'imprononciation extrème. On voulait conserver son prénom, pour nous, il faisait partie de sa vie d'avant. Et, c'était lui, avec son prénom Mickaël. Pourtant, ce n'est pas un prénom que nous aurions choisit pour un garçon. Mais, il lui va bien, et maintenant, je ne me verrait pas l'appeler autrement.
bayle family
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 136
Inscription: 01 Jan 2007, 20:09


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron