Bonsoir Françoise,
et bien voilà à quoi sert ce forum en premier lieu : DIRE et partager sans risque de jugement..
Pour que l'on ne reste pas dans notre coin à nous dire " c'est moi je suis nulle..." Alors je vais te raconter un peu de mon apprentissage d'état de maman..D'abord, j'étais trés trés trés fatiguée en revenant d'Addis avec Côme en février 2007, j'avais un peu mangé un truc qu'à mangé un truc !!
Donc déjà les premiers jours je "planais " un peu, entre euphorie totale, plénitude et épuisement..Il nous a fallu à tous les 3 environ 10 jours pour toucher terre, revenir à la réalité et commencer à voir le jour pour de vrai !! ensuite tout s'est mis en place peu à peu et assez tranquillement, à la fois il y avait un changement énorme dans notre vie et à la fois finalement c'était comme si rien n'avait changé, comme si la place était là près de nous toute prête, on était disponibles pour accueillir notre fils..bon, c'est pas facile à expliquer ! Mais nous étions trés trés disponibles pour Côme..
Une contrariété sur son visage ? dans son comportement ?? on était aussitôt à le regarder à chercher à comprendre s'il avait faim, froid, chaud, mal..s'il était triste ( il avait 15 mois)..bref, tu vois ce que je veux dire, on avait (surtout moi) beaucoup de difficulté à lui dire non..
Je suis un peu plus de 6 mois à la maison, mi avril, je me souviens exactement de ce moment, Côme était à la sieste, je suis sortie dans le jardin et j'ai pleuré mamamia !! en me disant que j'étais nulle archi nulle, que je n'y arrivais pas, je pensais à ma belle soeur qui élève 3 enfants ( petits..1 an entre chaque) et je pleurais encore plus : comment faisait-elle
Et puisque je sais qu'elle n'est pas superwoman..et bien ça m'a conforté dans l'idée que j'étais moi vraiment, trés minable..
Là dessus, tu rajoutes les remarques des "gens"..quand tu dis "pff, il est super mon fils, je suis heureuse, mais je suis trés fatiguée.." et que l'on te répond " depuis le temps que vous l'attendez, tu vas pas te plaindre.."
bah oui, règle n°1 ; si t'adoptes tu te tais et tu rumines en silence, puisque quand même tu l'"as bien cherché !!
Bon, donc ce jour d'avril..après avoir pleuré et bien vidé mon sac avec moi même, j'ai tourné tout çà dans ma petite tête et réfléchi aux entretiens que l'on avait eu avec EAT..et
une anecdote d'Hugues m'est revenue en tête.." ça suffit, c'est aujourd'hui..je me fâche et je dis NON !"
Alors j'ai pris mon courage à 2 mains, ravalé mes larmes et mes doutes et j'ai dit NON !
Non Côme, je ne suis pas à ton entière disposition même si je t'aime..non Côme je ne vais pas t'apporter ton repas dès que tu te mets à hurler à table en ouvrant la bouche, non Monseigneur tu n'es pas UN, nous sommes trois à vivre ici : chacun son espace, chacun son tour on respire .
Et oui, je l'ai puni, grondé et j'ai enfin accepter de faire pleurer mon fils sans ressentir de culpabilité, je me suis sentie légitime avec lui, autorisée enfin à me comporter en mère complètement.
Que c'est difficile, et pourtant on est prévenus !!
En juillet de la même année, au pique nique eat..une maman toute neuve arrive devant la salle, on discute un peu et au bout d'un moment, des larmes dans les yeux elle me dit " tu sais je suis si heureuse mais tellement fatiguée et j'ai l'impression d'être nulle ..dépassée.."
Bienvenue au club !!
Françoise, tu es une petite maman en devenir..la formation ne fait que commencer, il y a si peu de temps que tes enfants sont là..tu n'es pas toute seule, nous sommes passées par là et je trouve que tu as bien raison d'en parler !!
Tu vas trouver la clé c'est sûre, EAT nous a donné toutes les billes..faut chercher laquelle nous correspond !! prends ton temps
Des bises d'une "vieille" !
Ben