racontez nous votre accueil d'une fratrie

A vous de parler...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

racontez nous votre accueil d'une fratrie

Messagede françoise et hervé » 20 Sep 2009, 18:06

Bonjour à tous, nous sommes en train de finaliser notre dossier avec les EAT. Nous allons accueillir 2 enfants et nous voudrions en parler avec des parents qui comme nous ont désiré une fratrie.Nous étions présent au pique nique du 13 (qui a été une journée formidable et pleine d'émotion) et nous avons vu qu'il y en avait beaucoup. C'est avec plaisir que nous partagerons votre expérience. D'avance merci!!!
françoise et hervé
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 50
Inscription: 08 Avr 2009, 17:51
Localisation: saint etienne

Messagede Robert et Sylvie » 25 Sep 2009, 14:39

Bonjour à vous,
Nous sommes parents d'une fratrie de 3 enfants depuis janvier 2008. Nous étions sans enfants avant de les accueillir. Une fratrie, c'est d'abord une grande complicité entre eux et cette complicité est liée à leur pays d'origine. Pour notre part, les difficultés les plus importantes ont été l'apprentissage de la langue car au début, ils ont l'habitude de jouer dans leur langue d'origine. Et puis, les enfants veulent leur papa et leur maman en même temps, ce qui met tout de suite en évidence les jalousies fraternelles. L'un veut prendre plus de place que l'autre, etc… Si l'aîné est grand (5 à 7 ans), il essayera de garder une place de“2e parent” qui peut même prendre la place de la maman si on le laisse faire. En ce qui nous concerne, la grande, qui a 7 ans a plus de mal à accepter l'autorité parentale et essaye d'arriver par elle-même sans forcément faire ce que papa ou maman lui disent. Pas d'inquiétude, avec le temps; les choses s'arrangent mais il ne faut pas craindre les rechutes et les cahots qui surviennent d'une manière cyclique.
Au début et pendant 4 mois, ils ont appelé “maman” toutes les minutes, multiplié par 3, on imagine ce que ça peut donner. Maintenant je sais qu'être mère de “triplet”, c'est se démultiplier pour pouvoir répondre aux besoins de chacun avec la même constance. Bien sûr, le soir on est bien fatigué mais remplis de se plein d'amour qui nous porte chaque jour. Nous sommes comblés et heureux tous les 5 et tout va bien. Je vous souhaite tout le bonheur du monde avec vos futurs petits loups et c'est une aventure extraordinaire. On se dit que cela devait être ainsi car c'est la vie que nous voulions.
A Bientôt pour les nouvelles !
Robert et Sylvie
Maïlys, Solène et Thomas (arrivés le 31/01/2008)
Robert et Sylvie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 25 Sep 2007, 19:31
Localisation: Malmont (Haute-Loire)

Messagede Philippe et Agnès » 13 Oct 2009, 14:50

Bonjour,
depuis presque six mois, nous sommes, nous aussi, les parents d'une fratrie de 3 enfants. Dès le début, les enfants ont été extrêmement sensibles au partage des choses entre eux (vêtement, nourriture, jeux, écoute, attention...). Par exemple, quand on en écoutait un, les deux autres nous racontaient aussi quelque chose en même temps. Quand on prend un enfant sur les genoux, les deux autres rappliquent tout de suite et montent aussi sur nos genoux... Chacun veut avoir TOUTE notre attention. Mais avec le temps, chacun trouve sa place et cette rivalité entre eux diminue.
J'ai trouvé que l'arrivée en fratrie a facilité les choses pour les enfants et du coup pour nous aussi. Ils ont été assez vite à l'aise, ils dorment bien (tous dans la même chambre). C'était rassurant pour eux.
Notre fille aînée n'a jamais pris la place de 2ème maman avec ses frères, au contraire, elle se positionne comme indépendante vis à vis d'eux.
Pour l'instant, ils acceptent bien les contraintes et sont désolés quand on les gronde. Mais je pense qu'au bout de 6 mois, ils sont encore dans la phase de "séduction" et font tout pour nous faire plaisir.
Nous avons été impressionnés par leur apprentissage de la langue, depuis plus de 2 mois, nous n'entendons plus un seul mot d'amharique.
Pour finir, je pense que beaucoup de choses dépendent de l'histoire de l'enfant, de son âge et de son caractère.
Je vous souhaite tout le bonheur de la vie familiale.
Agnès, Philippe, Timaj (6 ans), Amir (5 ans) et Remedan (2 ans)
Philippe et Agnès
Newbie
Newbie
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2009, 11:49
Localisation: Loire

Messagede Robert et Sylvie » 14 Oct 2009, 13:34

Rebonjour à vous et pour ajouter quelque chose par rapport au 2e témoignage de Philippe et Agnès, il est vrai que tout dépend de l'histoire, mais je dois ajouter que les 6 mois à un ans du début ont été très doux pour nous. Les problèmes de refus de la frustration sont un réel problème qui est très courant en adoption et bien sur chez tous les enfants en général et puis, le naturel revient au grand galop au bout d'un certain temps et les traits de caractère se dévoilent peu à peu. Chacun doit trouver sa place et les confrontations se font et c'est même très sain. Je pense qu'il est important d'avoir une transparence totale dans les relations des uns et des autres et une grande justesse pour que les règles se mettent en place au juste niveau. Maïlys a beaucoup régressé au début (pendant 6 mois, en paliers successifs), ensuite, elle a cherché la rivalité avec sa maman et nous avons été en confrontation pendant une bonne année. Maintenant nous sommes complices et elle aime bien être seule avec moi de temps en temps pour me parler de chose qu'elle ne veut parler qu'avec moi. Elle devient grande maintenant… L'important, c'est de ne jamais baisser les bras; même s'il y a des moments où l'on plonge dans ses propres abisses.
Bien à vous,
Robert et Sylvie
Maïlys, Solène et Thomas (arrivés le 31/01/2008)
Robert et Sylvie
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 43
Inscription: 25 Sep 2007, 19:31
Localisation: Malmont (Haute-Loire)

Messagede Capucine & Philippe » 15 Oct 2009, 11:16

Notre modeste expérience à nous… assez différente des précédentes, puisque nous avons accueilli des jumelles… alors qu'elles avaient 5 mois et demi.

Ce que j'en retiens après presque 18 mois de vie commune :)

1) C'est fou ce que 2 enfants sont différents, oui,oui, même si elles ont le même age, même si ce sont des jumelles. Elles ont chaque jour une façon différente d'aborder les apprentissages, elles ont eu une façon différente de s'attacher, pas au même rythme et pas de la même manière. (Je suis plus zen aujourd'hui parce que je pense que nous avons franchi des caps ensemble, et que les calins de celle qui a mis plus de temps avec sa maman ont une saveur toute particulière qui m'émeuvent encore.)

Le fait que justement elles soient différentes m'a permis de relativiser un peu aussi… et de prendre du recul…en se disant qu'il n'y a pas 1 solution pour 1 question.


2) Non, la complicité n'est pas implicite chez les jumeaux de cet age là ! Elles commencent tout juste à avoir de la complicité entre elles…Je pense que ça vient de l'age, plus petites il n'y avait que peu d'interactions du moins apparentes...

3) Une fratrie, et bien, je pense que ça 'oblige' les parents à déterminer des règles claires non négociables…parce que c'est une petite société et que les règles doivent être les mêmes pour tout le monde !!!


4) Coté organisation, nous avons eu le temps de prendre le temps à 4 et sincèrement, je pense que ça a été essentiel pour les filles et pour moi d'avoir un papa très présent, parce que seule avec les 2, je pense que ça aurait été une toute autre expérience dans les premiers mois. Ça permet de "décompresser" en allant faire un tour, ça permet d'échanger, ça permet de relativiser.


Voila,


Capucine
Capucine & Philippe et Meltem Morgane & Salomé
Capucine & Philippe
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 268
Inscription: 17 Oct 2007, 09:58
Localisation: Rhone

Messagede Carole et Franck » 16 Oct 2009, 12:13

Bonjour,

Nous nous sommes parents depuis début 2008 d'une fratrie de 2, des jumeaux aussi de 5 ans(1 gars et une fille).
On passe aussi par des phases de régressions sur une courte période et parfois on ne sait pas trop comment réagir: quand les pipis reviennent gronder, pas gronder, un peu, beaucoup?
L'un 2 est toujours dans l'optique de faire plaisir, ne pas décevoir et c'est un vrai problème pour connaître ses sentiments réels.
L'autre c'est l'inverse on sait tout de suite s'il aime ou pas et reste moins dans la séduction.

Par contre on remarque un attachement unique entre les 2, ils se câlinent en plein magasin, ils se font des bisous (à la maison on ne joue pas à chat mais à la chasse aux bisous!) assez souvent et préfèrent avoir une relation indépendante avec papa ou maman parce que les 2 en mêmes temps, ils veulent le câlin en même temps; on doit être plus "sérieux" avec un à la fois et c'est là qu'il se passe les choses magiques.

En fait il ne faut pas les bousculer (qu'ils prennent leurs marques chacun à son rythme) mais ils leur faut des règles bien définies sinon ils sont perdus!
cependant il faut savoir déroger pour qu'ils puissent prendre l'initiative seul, qu'ils fassent selon leurs envies
par exemple: aller jouer dans sa chambre, ça à l'air simple mais pour eux se séparer de nous pour jouer c'est pas si facile! pour vous dire ils commencent tout juste à le faire. ça n'a jamais été interdit sauf que nous ne leur disons pas non plus d'y aller à un moment précis; ils ont du mal à exprimer leurs désirs.
Mais on y arrive... et c'est super!!

il faut un peu vivre au jour le jour, à leur rythme et parfois faire barrage
(par exemple avec l'école qui les sollicitent beaucoup trop. oh ils sont capables mais si on peut stabiliser leur petit monde pendant un laps de temps c'est mieux!)

voilà pas simple tous les jours mais c'est du bonheur avec un grand B. Nous sommes très complices tous les 4

On vous souhaite pleins de bonnes choses
Franck et Carole (et leurs deux petites frimousses...)
Carole et Franck
Newbie
Newbie
 
Messages: 12
Inscription: 25 Sep 2007, 13:44
Localisation: Ille-Et-Vilaine (35)


Retourner vers Discussions sur l'adoption

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron