LES ENFANTS D' HAITI

Toutes les actions de l'association....

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Messagede Simone et Pascal » 08 Juin 2010, 11:37

Bonjour à tous,
Je m'apprete a partir en Haiti pour retrouver nos amis haitiens, avant une halte à Point a Pitre en guadeloupe ou je retrouve Frederic Scheider qui va m'accompagner durant mon séjour. Frederic est médecin psychiatre en Guadeloupe et s'est rendu a plusieurs reprises à l'orphelinat à notre demande.
Au progamme, il est prévu que nous soyons hébergé au nouvel orphelinat, une fete avec les enfants va etre organisée dimanche car c'est la journée mondiale de l'enfance.
Nous allons également nous rendre à la Vallée entre Jacmel et Port au Prince, revoir la famille de Gilbert, notre filleul, mais aussi faire des photos des maisons en reconstruction pour le compte de l'association "TIMOUN" basé dans le centre de la France.
Gilbert, qui travaille aujourd'hui au ministere des travaux public a réalisé les plans du nouvel orphelinat ainsi que les locaux annexes. Il est notre referent sur place pour tout ce qui concerne notre action "Haiti".

Il est également prévu que nous nous rendions à Fondwa, situé au dessus de Léogane pour le compte de l'association "CEIPAL REISSINS SOLIDARITE", cette zone rurale est egalement détruite et nous partons avec une mission concernant un projet de reconstruction.
Batalien doit aussi nous emmener au bidonville de "cité soleil" à Port au Prince ou travaille sa femme dans un hopital.
Nous devons également rencontrer une directrice d'ecole à Léogane, soeur Edna pour réfléchir a un soutien pour son école.

Durant notre séjour, nous allons aborder le chantier de l'orphelinat, les questions concernant l'avenir avec les responsables de l'institution et essayer de passer du temps avec les enfants et les responsables. Ce sont Batalien et Gilbert qui ont élaboré le calendrier de notre séjour car il paraissait impossible de le faire pour nous compte tenu des difficultés d'hébergement.

Ce n'est pas sans inquiétude que nous partons, mais nous savons que cette visite était devenu indispensable aussi bien pour les enfants, que pour les responsables de l'institution, que pour nous bien sur. Nous tacherons d'envoyer des nouvelles par mail, Simone retransmettra.

Samedi 12 juin à 20H30 aura lieu, à Firminy à l'église Saint Firmin, un concert ou plus de 80 choristes vont se produirent, au profit de l'institution "timoun se lespwa", ce sera le dernier concert d'une longue série, juste 5 mois apres le séisme, un bien triste anniversaire...(merci à Fred et Steph et à Anne Marie et Gaby pour l'organisation)

bien amicalement
Pascal Perillon
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

DE RETOUR

Messagede Simone et Pascal » 23 Juin 2010, 21:34

Bonjour a tous,
Je suis revenu d'Haiti Dimanche dans l'apres midi, mon ami Frederic a quand a lui rejoint la Guadeloupe. Ce séjour nous a beaucoup apporté, nous avons pu évaluer sur place les besoins les plus urgent et rencontrer la nouvelle équipe de "timoun se lespwa". La fete des enfants était une réussite, meme si j'ai du y arriver sur place avec du retard du à une panne de voiture. J'ai vécu des moments tres émouvants avec les enfants avec lesquelles nous avons passé beaucoup de temps. Frederic a mis tout son talent de psychiatre pour aider les adultes, les enfants et des parents qui étaient dans la difficulté. Nous avons pu faire tout ce qui était prévu, Batalien ayant tout organisé.
Il n'y aura pas les cinquantes enfants supplémentaires a l'orphelinat, ceux ci ayant été placé dans des familles de la paroisse de Saint Gérard, apres une réflexion avec les differents acteurs, il s'est avéré logique dans la mesure ou ces familles acceptent de les garder qu'ils ne viennent pas à l'orphelinat. Cela ne change en rien les differents projets de construction qui s'avérait quoi qu'il en soit indispensable pour les 35 enfants.
Je reviens avec des images difficiles a voir et des récits difficiles à entendre, il faudra du temps pour oublier...
J'ai écrit un journal durant mon séjour, dès qu'il sera tapé et illustré, il pourra etre diffusé.
Bien amicalement
photo: http://picasaweb.google.fr/lh/photo/pBy ... directlink

Pascal
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede christine rogé » 27 Juin 2010, 20:15

Merci Pascal pour ces premières nouvelles.
Je n'ose imaginer ton émotion !
On attendra ton récit avec impatience.
Amicalement
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

nouvelles de "timoun se lespwa"

Messagede Simone et Pascal » 14 Sep 2010, 06:36

Bonjour,
Après plus de deux mois de silence, nous vous donnons des nouvelles de "timoun se lespwa" avec le récit de notre séjour en Haiti qui vient d'etre mis en ligne, vous pourrez donc le découvrir sur le lien https://docs.google.com/leaf?id=0B9JjkR ... ist&num=50
N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou questionnements sur ce forum,
Bonne lecture!
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

nouvelles de "timoun se lespwa"

Messagede Simone et Pascal » 07 Oct 2010, 21:18

Chers amis,
Ce week end, Frederic Sheider s'est rendu en Haiti dans le cadre d'une mission du ministère de la sante et a pu rendre une visite à l'orphelinat, deux nouveaux enfants venait d'y arriver, il a pris quelques photos de l'un d'entre eux avec ses camarades: http://picasaweb.google.fr/pascalperill ... directlink
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

construction du refectoire

Messagede Simone et Pascal » 17 Oct 2010, 10:11

Chers amis,
Nous venons de recevoir le premier compte rendu concernant la construction du refectoire ainsi qu'une photo, vous découvrirez les documents sur les liens:
https://docs.google.com/leaf?id=0B9JjkR ... ist&num=50

et

https://docs.google.com/leaf?id=0B9JjkR ... ist&num=50

Bonne lecture
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede CatA » 17 Oct 2010, 14:06

Encore merci à Pascal d'avoir partagé avec nous son voyage en Haïti ainsi que toutes les émotions qu'il a ressenties, lors de cette conférence organisée par Nadine MARTIN ce vendredi.
Encore une occasion de revoir les têtes de l'antenne 63, et c'est toujours avec autant de plaisir.
A bientôt
Cathy
Nou5C :), Cathy, Christophe, Charli, Cilien, César, enfin en famille ;)
CatA
Actif
Actif
 
Messages: 119
Inscription: 06 Nov 2007, 17:31
Localisation: Châtel-Guyon (63)

Messagede Simone et Pascal » 07 Nov 2010, 11:21

Bonjour a toutes et à tous,

Ce petit message pour vous donner des nouvelles de l'institution, Frederic a appelé Maurice hier pour avoir des nouvelles, le cyclone avec des puies diluviennes se sont abattu sur Léogane et le centre de la ville a été particulierement touché. Les habitants logeant dans les tentes sont a nouveau éprouvé par ces caprices de la nature. En ce qui concerne l'orphelinat, si les enfants ont les pieds dans l'eau, d'apres Maurice cela les a moins affectés, du fait de l'éloignement du centre. Le gros probleme réside dans le fait que plus aucun commerce de rues ne peut fonctionner et la nourriture commence a se faire rare.

Le 20 novembre prochain à 14H, à Trégueux (22), une rencontre est prévue entre "Trégueux solidarité" et "les enfants avant tout", cela sera l'occasion pour moi de faire un compte rendu de notre récent séjour en Haiti.
Frederic doit me faire parvenir des images qu'il a tourné lors de notre voyage qui pourront etre diffusés a cette occasion.

Le 26 novembre à 20h30, à Chavanne aura lieu le bilan des randonnées vertes, ce sera également l'occasion de présenter ce compte rendu avec tous les benevoles et tous ceux qui voudront se joindre à nous.
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Simone et Pascal » 24 Déc 2010, 18:46

Bonjour à tous,
Nous venons d'appeler Batalien pour avoir des nouvelles, il nous a dit qu'ils venaient de finir de décorer le sapin de Noel dans la cour du nouvel orphelinat (je pense qu'il s'agit d'ailleurs d'un autre arbre compte tenu de la température!) Il était en train de faire des courses au marché avec Maurice et 6 grands enfants car demain ils organisent une grande fete a cette occasion. Sa femme et son fils doivent d'ailleurs les rejoindre ce soir.
Les enfants de l'orphelinat sont en vacance depuis le 15 décembre et s'activent à nettoyer, couper l'herbe de leur nouveau lieu de vie car ils déménagent la semaine prochaine, le réfectoire est presque terminé, il ne reste plus que des travaux de peinture et placer les ouvertures. Ils sont tres content de tourner la page et pouvoir investir ce nouveau lieu qui va leur apporter un confort indiscutable et de l'espace pour se détendre.
Batalien m'a relancé pour le container et aussi pour les panneaux solaire que j'avais évoqué avec lui lors de notre visite, nous devons attendre que la situation soit plus calme pour avancer dans ce sens.

Vous trouverez dans le lien http://picasaweb.google.com/lh/photo/zD ... directlink une photo de Noel 2009, deux des enfants présent sur cette photo nous ont quittés le 12 janvier...

Joyeux Noel à toutes et a tous et à l'année prochaine,
Amitiés
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Simone et Pascal » 02 Jan 2011, 19:26

Chers amis, donateurs, bienfaiteurs, sympathisants,

En ce 1er janvier, nous vous souhaitons à toutes et à tous une tres bonne année 2011, qu'elle vous apporte la santé, l'amour, la paix, la joie et le bonheur.
Qu'elle permette aussi à nos amis Haitiens de tourner la page du 12 janvier et reconstruire tout ce qu'ils ont perdu il y a bientot un an.

Mercredi 12 janvier à 17 H aura lieu à la chapelle de la maison Sainte Therese à Saint Chamond, une célébration pour le jeune Emmanuel Rejouis, 39 ans qui a disparu avec deux de ses filles (en leur portant secours) lors du séisme. Ses parents habitent Saint Chamond, sont dans une grande souffrance, n'ayant plus revu leur fils et leurs petites filles et surtout sans avoir pu assister aux funérailles de ceux ci. Nous essaierons de les accompagner, un an apres la tragédie, a ce moment de recceuillement et de soutien qui est si important pour eux.

Le soir à 19 heures aura lieu à Saint Etienne au cinéma le Mélies, organisé par Ass'hum une soirée "un an apres le séisme" avec la diffusion de film et documentaires ainsi qu'une soirée débat.

Jeudi 13 janvier à 11h30, nous serons présent à l'institution Sainte Marie avec les responsables et les délégués de classe pour la remise du chèque correspondant à la vente de Noel des objets réalisés par les enfants de 6 ème, le 8 décembre dernier.
Le soir nous rencontrerons les enfants du conseil municipal jeune(- de 12 ans) de Saint Paul en Jarez pour faire le point avec eux de ce qui a été mis en oeuvre depuis un an pour "timoun se lespwa" et surtout monter un projet pour 2011 dans la continuité.

Chacune et chacun d'entre vous qui souhaite se joindre à nous le 12 janvier, a la maison sainte Therese ou a Saint Etienne en soirée sera le (la) bienvenu(e),
en espérant votre présence parmi nous, nous vous renouvellons tous nos voeux pour 2011,
bien amicalement
Dernière édition par Simone et Pascal le 08 Jan 2011, 21:20, édité 1 fois.
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede christine rogé » 02 Jan 2011, 21:58

Merci Pascal et Simone pour ces nouvelles régulières et pour la force de votre engagement. Que 2011 vous apporte la force de continuer et du soutien dans vos actions.
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Simone et Pascal » 17 Jan 2011, 22:23

Chers amis, parrains, marraines, donateurs, bienfaiteurs,

La semaine derniere, nous avons passé le bien triste anniversaire du 12 janvier, les personnes présentes a la célébration pour Manu, Kofie et Amélie organisé par la paroisse de Saint Ennemond pour Louis et Emilie ont pu mesurer ce qu'on ressenties tous les haitiens ce jour là. Nous avons également tous eu une pensée pour James et Barley de la fondation "timoun se lespwa".

Il y a tout juste un an, nous étions dans le désaroi le plus total et nous cherchions par tous les moyens à rentrer en contact avec l'institution (sans nouvelles depuis le seisme), nous n'oublierons pas la mobilisation de tous celles et ceux qui ont contribué à nous faire avancer afin que les enfants et les responsables de cet orphelinat puissent retrouver l'espoir d'une vie meilleure.

Les enfants ont intégré le nouveau batiment fin décembre et désormais, ils sont dans un lieu paisible ou ils ne passeront plus devant ce mur effondré qui a causé la mort de leurs camarades. Ils ont six cabines de douche pour se laver, des toilettes en nombre suffisant, des chambres de dimensions correctes et éclairés par des fenetres. Electa et les cuisinieres peuvent maintenant avoir du plaisir pour cuisiner et le réfectoire servira pour bien d'autres utilisation (jeu, animations, etc), enfin les enfants peuvent jouer au foot en revenant de l'ecole et cultiver la terre pour les passionnés.
Tout n'est pas terminé, il reste encore beaucoup de travail mais les dons récoltés, le soutien de "tregueux solidarité" et les aides a venir nous permettent d'envisager l'avenir plus sereinement.
Si nous avons pu réaliser ces ouvrages c'est parce qu'une équipe formidable en Haiti a compris la nécéssité de nous fournir des devis, puis des comptes rendu et des photos de l'avancement des travaux. La plupart de ces personnes sont sans emploi et benevoles, et se contente d'etre hébergé au frais de l'institution. Le bénévolat en Haiti n'a pas la meme mesure que chez nous et lorsque Maurice m'a demandé si Electa pouvait acheter un lit, il m'a pas été difficile de répondre à une question aussi evidente.

En 2010, 30000 euros ont été dépensé pour la construction, en plus des 19000 correspondant au fonctionnement, en 2011, il faudra réaliser les chambres pour le personnel ainsi qu'améliorer la sécurité du terrain, l'installation d'eau est aussi a terminer avec peut etre un réservoir a construire, il faudra aussi racheter des lits suite au vol qui avait eu lieu apres le seisme. Le probleme de l'energie est egalement a réfléchir car l'orphelinat se trouve eloigné du réseau. Il faudrait aussi des vélos pour les enfants, une gaziniere à gaz avec les bouteilles, etc..., la voiture est aussi a bout de souffle... Les projets ne manquent pas.

Jeudi, les eleves de 6 eme de l'institution Sainte Marie nous ont remis un cheque de 1940 euros suite a une vente d'objet qu'ils avaient realisé pour Noel. Le meme jour, nous avons rencontré les enfants du conseil municipal jeunes de Saint Paul en Jarez qui souhaitent avoir un projet pour "timoun se lespwa" pour 2011. notre histoire avec Haiti continue...

Un grand merci à vous tous qui nous permettez de vivre cette histoire...
lien vers photos: http://picasaweb.google.com/pascalperil ... directlink
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Ben » 18 Jan 2011, 20:41

Bonsoir,
Comme Christine je vous adresse toute mon admiration pour le travail et l'énergie que vous avez déployés pour ces enfants.
Comme beaucoup nos pensées vers Haïti ont été un peu plus intenses la semaine dernière.
Comme beaucoup encore, je me demande où est passée cette envolée humanitaire d'il y a un an, venue des plus grands, des plus riches qui ont tant promis..Anne Ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Et puis il y a Eat, et vous, des "petits" dont on ne parle pas, en tout cas pas au "20H" mais qui agissent et reconstruisent, qui tiennent les promesses.

Ce qui me permet, souvent, au fil de vos messages , des nouvelles de là bas, des compte-rendus et des photos, de pouvoir dire et montre autour de moi : "Voilà où va votre argent, voilà ce qui a été réalisé, voilà ce que fait EAT "

Je sais que certains m'ont entendue, je sais que certains continuent à donner à EAT dès qu'ils peuvent, parce qu'ici on sait exactement ce qui est fait, que ce soit pour Haïti où ailleurs.

Alors, Bravo, merci, et puis voilà !

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede Simone et Pascal » 18 Jan 2011, 22:22

Merci pour vos encouragements...
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

NOUVELLES DE TIMOUN SE LESPWA

Messagede Simone et Pascal » 14 Mar 2011, 17:45

Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que nous n'avons pas donné de nouvelles sur le forum mais nous allons réparer cela.
Tout d'abord une bonne nouvelle puisque nous venons d'avoir une subvention exceptionelle pour Haiti de la part de notre député François Rochebloine, cette subvention de 26000 euros va aider considérablement nos amis Haitiens à avancer dans le projet de construction de l'orphelinat.

Aujourd'hui, nous avons appelé Maurice (le comptable de l'institution) pour etre informé des nouvelles de l'institution, il était tres content de nous avoir au bout du fil, en effet c'était la premiere fois que nous l'appelions, habituellement Batalien était notre interlocuteur.
Nous l'avous tout d'abord remercié pour les rapports de compta qu'ils nous fait et pour tout le travail qu'il fournit pour l'institution.
Il nous a indiqué qu'Electa était malade en ce moment et que les enfants étaient en bonne santé et allaient tous à l'école. Les travaux concernant le réfectoire sont pratiquement terminé et ils ont commencé a installer des tables à l'interieur. Un béton a été réalisé tout autour pour plus de confort et pour éviter les salissures. Nous avons également parlé du budget mensuel qui va sensiblement augmenter cette année.
En ce qui concerne les travaux, pour avancer, nous attendons les plans et devis que Gilbert doit nous faire parvenir, ces devis concernent le deuxieme étage ainsi que la construction de dépendances.
Nous avons bien compris également que le mur d'enceinte faisait cruellement défaut pour des raisons de sécurité.


Nous avons demandé a Maurice si les freres Redemptoristes participaient financierement et il nous a indiqué que ce n'était pas possible en ce moment, en effet, ils sont en train de reconstruire l'ecole Saint Gerard ainsi que les logements des freres qui ont été entierement detruit au moment du séisme.

Nous avons aussi parlé de sa situation personelle car il aimerais faire sa vie maintenant, et se sent attaché à l'institution à qui il doit tout.

Enfin pour finir, il nous a dit qu'il nous ferait parvenir des photos tres prochainement.
a bientot sur le forum...
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Actions de l'action

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron