LES ENFANTS D' HAITI

Toutes les actions de l'association....

Modérateurs: gen, Annie-Michel

LES ENFANTS D' HAITI

Messagede Simone et Pascal » 17 Jan 2010, 21:52

Nous reprenons dans cette rubrique la conversation qui concerne Haiti et qui se trouvait auparavant dans la rubrique "tele, radio, video, livres",

Aujourd'hui des nouvelles de l'orphelinat "timoun se lespwa"à Leogane en Haiti nous sont arrivées par l'intermédiaire du pere Adonai, rédemptoriste,
voici son message:

Bonjour,
Il nous fait plaisir de vous parler. Merci d,avoir pense a nous. Un des enfants de timoun se lespwa est mort dans le tremblement de terre. Le frere Louisimond est en train de securiser les enfants.
Pour nous il n, a pas de morts dans nos rangs, un de nos peres est gravement blesses, Nous avons echappe bel
Adonai
Dernière édition par Simone et Pascal le 21 Mar 2010, 11:52, édité 2 fois.
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Simone et Pascal » 18 Jan 2010, 10:04

Un nouveau message du pere Adonai vient de nous parvenir,
A premiere vue, la construction du nouvel orphelinat ne serait pas touchée, un miracle, compte tenu de la secousse, nous pensons néanmoins qu'une analyse plus approfondie sera necessaire. Nous ne savons pas si le batiment ou ils se trouvent pour l'instant est debout.

Nous n'avons pas non plus pour l'instant le nom et le prénom de l'enfant qui est décédé. Frere Louisimond essaie tant bien que mal de sécuriser les enfants, les pillards sévissent dans le quartier, il manque d'eau et de nourriture...
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede christine rogé » 18 Jan 2010, 19:55

Reste à savoir si ils ont encore un toit .....
On attendra encore les nouvelles .....
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Messagede Simone et Pascal » 18 Jan 2010, 21:37

Bonsoir à tous,
Nous venons de recevoir un appel telephonique de Frederic, un ami psychiatre qui travaille en Guadeloupe et qui s'est rendu a plusieurs reprises à l'orphelinat.
Il a pu rentrer en contact avec Batalien, l'administrateur de la fondation, Il n'y aurait pas un, mais deux enfants qui auraient décédé et il y aurait deux enfants blessés, frere Louisimond se trouve avec Batalien et Maurice à l'orphelinat avec les deux enfants blessés et les autres enfants. Cette annonce nous attriste et nous fait penser qu'il pourrait y avoir peut etre d'autres victimes.
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Ben » 20 Jan 2010, 08:04

Nous éspérons qu'ils recevront de l'aide au plus vite, on se sent tellement impuissant et tellement loin..

Nous continuons à alerter et essayons de collecter partout où nous pouvons, c'est la seule chose que nous puissions faire à l'heure actuelle.

Ben, Vincent et Côme
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Messagede sev et pat » 20 Jan 2010, 14:09

L'antenne des EAT du Puy de Dôme organise en collaboration avec des musiciens de la région une action en faveur de Haïtï:

SOIREE DANSANTE

VENDREDI 29 JANVIER à 21 H
MAISON DES ASSOCIATIONS
63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE


ENTREE GRATUITE – DONS RECUEILLIS A L’ENTREE.
Séverine, Patrice et Florian Admassu
sev et pat
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 147
Inscription: 07 Jan 2009, 20:04
Localisation: Puy de Dome

Messagede Simone et Pascal » 20 Jan 2010, 21:25

Depuis hier, nous essayons d'entrer en contact avec les responsables de l'orphelinat mais sans succès, nous avons malgré tout recu un mail ce matin de Gilbert, notre filleul qui a réalisé les plans du nouvel orphelinat sur lequel il nous indiquait que les deux enfants étaient décédés suite à l'éffondrement d'un mur de l'orphelinat actuel, celui ci serait d'ailleurs partiellement détruit.
Nous ne savons pas comment vont les deux enfants blessés, ni la gravité de leurs blessures.
Dernière édition par Simone et Pascal le 05 Fév 2010, 15:10, édité 1 fois.
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Simone et Pascal » 21 Jan 2010, 18:43

étant sans nouvelles depuis trop longtemps, nous nous sommes mis en relation avec le quai d'Orsay, sur la recommandation de Mr Francois Rochebloine, notre député, afin qu'une opération d'assistance soit mise en place au niveau gouvernemental.
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Simone et Pascal » 23 Jan 2010, 10:15

Notre ami Frederic Scheider a réussi à rentrer en contact telephonique avec Batalien, l'administrateur de la fondation, de part son métier (médecin psychiatre en Guadeloupe)), il est sans aucun doute la personne la plus apte à écouter le traumatisme des Haitiens.

Merci à toutes celles et ceux qui mettent tout en oeuvre pour nous aider, l'intervention de la croix rouge n'est surement pas un hasard, Ils sont maintenant identifiés et localisés au sein des organismes de secours.


Chers Pascal et Simone,
j'ai pu avoir une bonne discussion ce soir avec Batalien, il m'est apparu abattu et épuisé "on est là... on tient... par la grâce de Dieu"
Il m'a confirmé la mort de deux enfants, et les deux blessés vont mieux la maison est fissurée, les trente enfants logent sous des tentes de fortune
tous les jours, ils ressentent m'a-t-il dit deux ou trois petites secousses
et l'angoisse est encore constamment en tous. Les adultes comme les enfants sont traumatisés et ne mangent pas a leur faim, aujourd'hui, la croix rouge pour la première fois leur a apporté de l'eau, de l'aspirine, de l'amox (amoxicilline?)
Interrogé, Batalien pense qu'on peut transférer de l'argent par Westen Union à Maurice, à l'adresse "Masson, LEOGANE 8 "Car actuellement, les transferts d'argents sont gratuits avec Western union et cela ne durera peut-etre pas. Batalien m'a remercié de mon soutien et je vous transmets ce remerciement à destination de tous les donateurs des Enfants avant tout. Tout cela se passe de commentaire.
La communication était de bonne qualité de sorte que ce sont les premières nouvelles fiables de Timoun sé lespwa

Fred
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Dons Haiti

Messagede PERAN REGINE&YANN » 23 Jan 2010, 11:35

bonjour à tous

Nous recevons des chèques tous les jours.

Des dons de la part des parents ayant adopté avec EAT et de la part de personne que nous ne connaissions pas avant.

Vous comprendrez que nous ne pouvons pas faire une lettre de remerciement individuelle à chacun, je profite donc de ce forum pour remercier toutes les personnes qui se mobilisent pour aider les Timoun de Léogane.

Vous pouvez encore solliciter vos proches et relations pour aider à la reconstruction.

Très sincèrement, Yann Péran trésorier de l'action.
PERAN REGINE&YANN
Actif
Actif
 
Messages: 103
Inscription: 18 Déc 2005, 11:28
Localisation: Lamballe

Messagede Simone et Pascal » 23 Jan 2010, 22:14

Cette apres midi, apres plusieurs tentatives, nous sommes enfin rentré en contact avec Batalien avec le logiciel skype. La qualité était mediocre et on avait du mal a se comprendre, il était en route pour Port au Prince pour aller chercher les 140 euros que Frederic lui avait fait parvenir par la western union (si ce circuit banquaire fonctionne, EAT fera un virement de ce type). J'ai compris dans la conversation que les deux enfants décédés étaient James MICHEL agé de 10 ans, qui avait été admis a la fondation en 2008, le second s'appellait Emmannuel JOSEPH, nous ne connaissons pas son age, il avait été admis lui aussi en 2008. Nous sommes dans la peine d'avoir perdu deux enfants, quel choc ce doit etre pour leur camarades et pour les responsables, les blessures seront longues a se refermer...
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede HOREMANS » 24 Jan 2010, 14:17

Nous avons aussi de le peine pour ces enfants, nous espérons fort que çà ira pour les autres et nous pensons particulièrement aux adultes qui doivent se débattre là-bas pour prendre le plus grand soin d'eux.
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Messagede Simone et Pascal » 25 Jan 2010, 22:19

Nous venons de recevoir le 1er mail de Batalien...

Bonsoir
Je viens par la présente vous presenter un peu en détails certains faits. Suite au fréquent seïsme qui a frappé Haiti, nous avons perdu deux enfants: James Michel agé de 10 ans et viens ensuite Berley Joseph 7 ans. Leurs funerailles ont ete chantées le 15 janvier 2010 à Léogane( Masson)..

Concernat le transfert que Frédéric avait envoyé, Wilner n'a pas pu le récuperer parce que son vrai son est DELCINE VILNER. Je vous demande donc de bien vouloir vous rendre au bureau de transfert pour la modification du son nom.

Pour le moment on est obligé de loger dans la rue et ce n'est pas facile de joindre les deux bouts, aussi, nous n'avons pas les nouvelles de certains parents.

La fondation vous embrasse très fort et vous remercie par avance.

Jhim Laury BATALIEN
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Simone et Pascal » 26 Jan 2010, 20:41

Bonsoir,
Cet apres midi,j'ai pu rentrer en contact telephonique avec Batalien et j'ai eu également Louisimond au telephone, nous étions tres content de nous parler apres tous ces moments d'inquiétude que nous avions vécus, Batalien m'a dit que les enfants allaient bien, qu'ils ne semblaient pas trop affecté par la disparition de leurs camarades, je les entendais crier et s'amuser dans l'écouteur et je les imaginais.
"C'est pour nous que c'est dure" m'a dit Batalien, "nous avons beaucoup de soucis en ce moment", "les enfants veulent tous aller à l'école et ne se rendent pas compte que ce n'est pas possible", "nous avons du mal a les occuper, il n'y a plus rien".
Il m'a confirmé que le nouvel orphelinat était bien debout, si seulement, il pouvait etre utilisable ...
Il m'a dit que la croix rouge venait régulierement et leur avait apporté des tentes et qu'ils avaient été en acheter en plus.
"La terre tremble encore tous les jours, ce matin 3 fois, nous ne sommes pas tranquilles"m'a t'il dit.
Je lui ai expliqué qu'en France 'il y avait une grande mobilisation en ce moment et que nous ferions tout notre possible pour les aider.
Il devrait nous faire parvenir des photos, et je lui ait expliqué que c'était important pour nous d'en avoir.
En fait je l'appelais pour lui indiquer que Yann, notre trésorier venait de faire un virement de 450 euros (le maximum possible). S' il peut le récupérer facilement, nous en ferons un deuxieme rapidement.
Ce contact telephonique d'assez bonne qualité nous laisse penser que désormais ,nos échanges seront plus faciles.


Nous venons de recevoir à l'instant un mail de Batalien sur lequel il nous indique qu'il se sont fait cambrioler au nouvel orphelinat, il ne reste plus rien. (ils avaient du commencer a déménager des affaires)
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Messagede Simone et Pascal » 27 Jan 2010, 21:36

Cette apres midi, nous sommes a nouveau rentré en contact telephonique avec Batalien pour avoir des nouvelles, Il nous a signalé qu'il avait pu retirer le virement de 450 euros.
Il nous a confirmé que le nouvel orphelinat avait été cambriolé, les lits, tables, chaises, qu'ils avaient acheminé en vue d'un déménagement ont été volé, le toit en toles et la charpente du dépot ont également disparu, la croix rouge avait fait livré de l'eau, elle n'y est plus. Batalien semblait abattu et résigné. Notre trésorier Yann Péran va faire deux virement de 500 euros demain, ils en ont plus que jamais besoin...
Simone et Pascal.
Simone et Pascal
Actif
Actif
 
Messages: 83
Inscription: 05 Sep 2006, 20:49
Localisation: Saint Chamond (Loire)

Suivante

Retourner vers Les Actions de l'action

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron