Jeune "au pair"

Comme pour l'adoption, mais pour l'action...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Jeune "au pair"

Messagede Claire & Eric » 06 Juil 2012, 11:28

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une expérience que nous avons tentée l'année dernière et qui se poursuit.

Etant en contact avec un orphelinat haïtien où nous parrainons un enfant de 7 ans, nous avons appris en mai 2011 que la directrice de l'orphelinat cherchait des solutions pour faire étudier 2 jeunes bacheliers prometteurs : 1 fille et 1 garçon.
Après réflexion, nous nous sommes proposés pour accueillir "au pair" Sabina, et nous l'avons inscrite au CIREFE (Centre International Rennais d'Etude du Français pour Etranger)
C'était à notre connaissance la seule possibilité ici à son arrivée (les demandes d'inscription d'étudiants étrangers dans les autres écoles et universités françaises sont à faire en janvier pour les rentrées de septembre)

Sabina est arrivée dans notre famille le 26 août 2011. C'est une grande jeune fille de 22 ans qui était arrivée à l'orphelinat au décès de sa mère, elle avait 9 ans. Elle avait donc vécu 13 ans en orphelinat.
Physiquement, elle était très marquée par la dureté de la vie en Haïti, notamment par le manque d'alimentation : j'aurai pu la mettre sur les podiums de défilés de mode : 1m72 pour 54 kg, elle avait souvent des vertiges, des malaises... En 10 mois, elle s'est remplumée : toujours 1m72 mais 66 kg maintenant.
Elle a débuté ses cours début septembre 2011. En janvier 2012, elle a obtenu le Diplôme Universitaire d'Etude du Français niveau C1 : passeport pour une inscription dans d'autres écoles françaises, car les étudiants étrangers doivent justifier d'un niveau minimum en français.
Elle a donc pu rendre pour fin janvier 2012 son dossier d'inscription en Université.
Son dossier a été accepté : elle est admise en 1ère année de math/phys/informatiques à l'Université de Rennes 1. Elle rêve de devenir informaticienne et c'est bien parti. A son arrivée, elle souhaitait faire médecine, mais après lui avoir expliqué qu'il s'agissait d'un concours environ 2000 étudiants pour une 100aine de places et que les étudiants étrangers n'ont pas le droit de redoubler car le visa ne sera pas renouveler en cas de redoublement, elle a revu ses ambitions et a choisi les sciences.
Elle s'est achetée des manuels de Terminale S de physiques et maths, elle a pu récupérer par une autre étudiante les cours du 1er semestre, elle a téléchargé des cours d'excel et de world. Tous les jours elle travaille ses cours pour être à niveau à la rentrée.

Voilà, une jeune fille qui écrit jour après jour son avenir.

Ce matin, je repensais à un témoignage lu dans notre chère revue des EAT concernant l'orphelinat "timoun se lespwa"à Leogane où là bas aussi, les grands enfants se retrouvent dans une impasse.
Peut-être s'il y a des bacheliers prometteurs, il serait possible de leur offrir un avenir en leur permettant, comme pour Sabina, de venir étudier "au pair"?
En faisant marcher le réseau des EAT, peut-être y-a-t-il des familles qui serait intéressées pour accueillir des jeunes?
Je parle de l'orphelinat d'Haïti, car comme vous avez pu le lire, il faut justifier d'un niveau minimum en français pour pouvoir s'inscrire ensuite dans des écoles supérieures... ce qui n'est pas trop difficile pour les jeunes haïtiens, mais qui est probablement plus complexe pour des malgaches, des éthiopiens...

Si notre petite expérience peut donner de l'espoir aux jeunes collégiens et lycéens de toulabas pour qu'ils se défoncent dans leurs études, si ça peut leur ouvrir une fenêtre, si un jeune peut ainsi avoir un bel avenir, ça en vaut surement la chandelle!

Bonnes vacances à tous

Claire, son zhom et leurs 4 voir presque 5 enfants, qui ne pourront malheureusement pas être au pique nique de l'ouest ce dimanche
Claire & Eric, parents de 3 puces de 11, 9 et 3 ans et d'un poussin de 5 ans, réunis le 13 mars 2010
Claire & Eric
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 22 Juil 2009, 10:03
Localisation: Betton (35)

Re: Jeune "au pair"

Messagede Danaë et Frédéric » 15 Juil 2012, 13:02

Superbe récit. Quelle et aventure pour tous ce beau monde et surtout pour elle.
Plein de réussite et de bonheur à elle
Fred, Danaë et Noé arrivé le 08/05/2011. La boucle est bouclée.
Danaë et Frédéric
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 78
Inscription: 03 Avr 2010, 18:11
Localisation: IRIGNY (69)

Re: Jeune "au pair"

Messagede genVIAL » 15 Juil 2012, 16:57

bonjour , le sujet est intéressant ,

je voudrais que vous puissiez préciser comment vous avez réglé le problème de la couverture sociale de cette jeune fille , lorsqu'elle était chez vous...
je pense que c'est un des problèmes, si vous avez pu le résoudre, merci d'en faire profiter les lecteurs

cordialement
geneviève VIAL
genVIAL
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 62
Inscription: 03 Avr 2011, 19:56

Re: Jeune "au pair"

Messagede Ben » 15 Juil 2012, 21:13

Bonsoir,
à ce sujet, je pourrais peut-être vous aider..le statut "au pair" est réglementé et précis et permet une prise en charge par la sécu française dans certaines conditions.
Bonne soirée
Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Re: Jeune "au pair"

Messagede Claire & Eric » 23 Juil 2012, 18:22

Bonjour,

Sabina est arrivée avec le statut de jeune fille au pair : c'est à dire que nous lui avions fait un contrat de travail spécifique, que nous lui versions de l'argent de poche et nous payons l'URSSAF, comme pour n'importe quel "au pair" allemand ou anglais ou canadien ou etc. Etant déclarée, sa couverture sociale est ainsi assurée. Les amis qu'elle a rencontré cette année, étudiants étrangers qui étaient au Centre International Rennais d'Etude du Français, avaient du acquitter environ 200 euros pour avoir la couverture sociale étudiante.

Pour la rentrée de septembre 2012, elle ne sera plus au pair, mais simplement étudiante : elle devra acquitter 200 euros pour la couverture sociale étudiante. Nous continuons à l'héberger mais elle a trouvé un job étudiant (McDonald's) qui lui permet d'avoir quelques revenus.

Bonne soirée

Claire
Claire & Eric, parents de 3 puces de 11, 9 et 3 ans et d'un poussin de 5 ans, réunis le 13 mars 2010
Claire & Eric
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 48
Inscription: 22 Juil 2009, 10:03
Localisation: Betton (35)


Retourner vers Discussions autour de l'action

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron