ARTE ce soir 22/02, film sur le génocide rwandais

Des émissions télé vous ont fait réagir, vous avez des vidéos, des livres que vous voulez faire partager, c'est ici....

Modérateurs: gen, Annie-Michel

ARTE ce soir 22/02, film sur le génocide rwandais

Messagede Delporte » 22 Fév 2008, 15:30

Ce soir, à 21 h sur ARTE, est diffusé le film QUELQUES JOURS EN AVRIL de Raoul Peck.
Voici ce qu'en dit la "critique" :

1. C'est le meilleur film pour comprendre le génocide rwandais.
2. C'est bouleversant.
3. La réalisation est sobre... mais magnifique.
4. L'histoire nous envahit et nous pousse à la réflexion ensuite.
5. Vous pourrez dire que vous avez vu un film brillant et (injustement) méconnu.

Bonne soirée à tous.

Sylvie
Delporte
Actif
Actif

Messagede Odile et Eric PERRIN » 07 Mar 2008, 15:25

Et pour ceux qui ont vu ce docu-film, Hotel Rwanda complète également bien notre connaissance du sujet.
C'est l'équivalent de la liste de Shindler au Rwanda....
Odile et Eric
Odile et Eric PERRIN
hyperactif
hyperactif

Messagede Anita et Hervé » 07 Mar 2008, 23:02

J'ai eu la chance d'assister ce soir au témoignage d'un étudiant Rwandais qui vit et étudie sur Angers. Il a 27 ans, a vécu le génocide...

Il est venu au collège où j'enseigne dans le cadre d'une soirée catéchèse avec un groupe de 21 élèves de 14/15 ans...

Aujourd'hui il est en doctorat, est sportif de haut niveau (à 30 secondes du record de France de 10kms, à 1mn du record de France de semi-marathon...).

Très émouvant à entendre pour ces jeunes et nous, les 4 adultes qui étions présents... Nous avions vu le film Hotel Rwanda avec eux début janvier. Les images ont encore plus de sens ce soir! Quelles leçons de vie!

Anita.
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif

Messagede Odile et Eric PERRIN » 08 Mar 2008, 22:35

Pour compléter, un livre vient de sortir, je ne l'ai pas encore lu mais il a de très bonnes critiques, ça s'appelle "le passé devant soi" de Gilbert Gatore. Enfant, il a vécu le génocide et a écrit ce qu'il voyait dans des carnets qui lui ont été confisqués quand il est passé en Tanzanie avec ce qui restait de sa famille....
Pendant de nompbreuses années, il n'a pas eu la force de les réécrire. Ce livre prouve que c'est chose faite....
Odile et Eric
Odile et Eric PERRIN
hyperactif
hyperactif

Messagede Annie-Michel » 08 Mar 2008, 23:32

Voila un commentaire sur ce livre(*) trouvé dans Télérama de janvier 2008.

"Qu'ont en commun Isaro, belle jeune fille qui a « l'air d'un oiseau géant, de ceux qui tiennent des journées entières en équilibre sur une patte », et Niko, garçon ingrat qui, « lorsqu'il se fend d'un sourire, dévoile des dents sales, enchevêtrées et disproportionnées » ? Un pays qui ne dit pas son nom. La première l'a quitté pour la France, lorsqu'elle était enfant, et rejette aujourd'hui violemment ses parents adoptifs. Le second l'a fui en se terrant au fond d'une grotte, où il croupit la tête dans une flaque d'eau, entre le reflet de la lune et les sautillements des singes. Jamais le mot Rwanda n'apparaît dans ce premier roman d'une maîtrise impressionnante. Ce non-dit est une parole, assourdissante et apaisante. Une alternance de cris déchirants contre l'inconcevable et de chuchotements caressants contre l'indicible."

Ecrivain de 26 ans, Gilbert Gatore croise les destins de ses deux personnages en menant de front deux récits méditatifs d'une grande profondeur philosophique. Précautionneux et incisif comme un sauveteur d'âmes, il s'immisce dans le désordre cérébral de ses héros pour en extirper les pensées les plus justes. Souvent d'ailleurs ce sont des questions, humbles et essentielles : « Se peut-il qu'il existe un lien entre les hasards qui constituent une vie, un souffle secret qui en orienterait les tâtonnements ? » ou : « Doit-on quelque chose à son ange gardien ? », ou encore : « Où vont les mots une fois qu'on les a entendus ? »

Dans leurs expériences ultimes, aux frontières de la mort, Isaro et Niko combattent l'amnésie, tout en revendiquant le droit à l'oubli. Leur mémoire est un grenier dont ils veulent sortir les souvenirs quand ils le souhaitent, « comme on déploie un vieil ­habit, pour l'aérer, en considérer l'usure et la désuétude ». Gilbert Gatore a pris soin de numéroter chaque paragraphe de l'histoire de Niko, à la fois comme des articles de loi et comme les versets de la Bible. En revanche, celle d'Isaro jaillit et inonde sans limites. Précis et compassionnel, ce livre rend justice et pardonne. Tout en ouvrant les vannes, au nom de la liberté individuelle. Pour que le « passé devant soi » empêche le futur de rester à la traîne.
Marine Landrot

Telerama n° 3026 - 12 janvier 2008

(*)Le Passé devant soi.
De Gilbert Gatoré.
Edition Phébus.

A lire...Ce que je n'ai pas encore fait.
Peut être, un jour, arriverons nous à en parler...
ANNIE
Annie-Michel
hyperactif
hyperactif

Messagede Ben » 09 Mar 2008, 14:35

et pour compléter encore le sujet, je recommande à tous le livre du Général Roméo Dallaire ( canadien) "J'ai serré la main du diable, la faillite de l'humanité au Rwanda" C'est lui qui commandait la Minur, force de maintien de la paix au Rwanda quand ce qu'on sait s'est produit.

Sur le fonctionnement de l'Onu, le rôle de la France et l'impuissance d'un homme qiu décrit heure après heure le déroulement des évènements.

C'est un gros livre mais qui mérite qu'on le lise, je peux le prêter si quelqu'un le souhaite

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif

Messagede Odile et Eric PERRIN » 23 Avr 2008, 12:54

Bonjour à tous,
je suis en train de lire le livre de Gatoré... C'est une splendeur de poésie.
Cela permet aussi de se poser des questions sur nos attitudes avec nos enfants adoptés. Le point de vue d'Isaro, enfant sauvée du génocide et adoptée par une famille qu'elle dit adorable est édifiant. Elle leur reproche "juste" d'avoir voulu gommer son passé avec de l'amour. Elle recherchait juste une aide pour porter son fardeau de plus en plus lourd à force de ne jamais en parler. (en particulier son complexe du survivant)

Je vous laisse à cette lecture, mais pour ma part, je ne regrette pas.

Ceci dit, parler n'est pas toujours chose simple, il est parfois nécessaire de trouver la bonne catalyse pour le faire et déposer des valises trop lourdes à porter.

A bientôt, la marche d'Aurec pour ceux d'Auvergne et alentours.
Odile et Eric
Odile et Eric PERRIN
hyperactif
hyperactif

Retourner vers Télé, radio, vidéos, livres ...