Conseils dodo

Histoire de tromper l'attente ou bien de parler coiffure...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

Conseils dodo

Messagede HOREMANS » 24 Sep 2012, 14:31

Alors c'est encore moi (pour ceux qui ont lu les nouvelles de Samuel), je suis preneuse de témoignages car Samuel ne peut pas actuellement s'endormir, ni faire une nuit complète ou même une sieste si on n'est pas avec lui. Nous avons
essayé le matelas dans sa chambre ( nous y allons à tour de rôle, mais ouch! On n'a plus 20 ans), le pédiatre jv de monleon nous conseille de mettre son lit dans notre chambre et quand on le sentira de faire une installation en grande pompe dans sa chambre ( :lol: )
Bref, je sais qu'il n'y a pas de recette miracle mais si vous avez testé l'un ou l'autre ou encore autre chose...merci de nous raconter !!
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: Conseils dodo

Messagede grille » 24 Sep 2012, 19:33

Bonsoir,
Quand Nolha est arrivée, elle ne s endormait pas seule non plus et se réveillait la nuit, elle n était pas sereine. Sa grande soeur pour la rassurer (et surtout pour faire de sa chambre une salle de jeu ...) a demandé de dormir avec Nolha dans la même chambre ( elle partage toujours la même chambre aujourd hui)
Nous avions mis un matelas à côté de notre lit. Le soir nous restions avec elle jusqu'à ce qu elle s endorme. La nuit elle venait dans notre chambre et voulait monter dans notre lit de mon côté. Je l installais sur son matelas à côté de moi . Ceci de Octobre à Janvier sachant qu elle venait de plus en plus tard nous rejoindre. Je lui avais demandé de ne plus nous réveiller car cela fatiguait maman (tout en la rassurant sur le fait qu elle pouvait dormir, qu on ne la laisserait jamais) et de monter toute seule sur son matelas .
En Janvier nous sommes parti tous les 4 quelques jours, dans l appart il y avait une chambre pour elle et sa sœur juste à côté de la notre, elle s est levée la première nuit, nous lui avons demandé de retourner se coucher ( il n y avait pas de matelas à côté de notre lit ...) les autres nuits se sont bien passées. En rentrant à la maison nous avons enlevé le matelas lui expliquant qu en vacances elle n avait pas besoin de venir dans notre chambre et qu elle était devenu assez grande pour rester dans son lit.
Voilà pour notre expérience , le matelas à côté du lit a été une bonne solution. Cela va faire bientôt faire 1 an et Nolha dort sereinement. Maintenant c est nous qui la réveillons ! :wink:
Claire, Laurent, Elora (bio) et Nolha Tewabech (à la maison depuis le 18.10.11)
grille
Newbie
Newbie
 
Messages: 34
Inscription: 17 Juin 2010, 21:18
Localisation: Paslieres /PUY DE DOME

Re: Conseils dodo

Messagede HOREMANS » 24 Sep 2012, 20:40

Merci pour ce témoignage; il N'est pas possible pour Samuel de venir nous voir dans la nuit, il est trop petit ( deux ans ) et a un escalier; nous avions essayé de le mettre avec sa sœur ( sur sa demande ) mais il s'est remis à pleurer au bout de la deuxième nuit, et la grande était fatiguée.
On va essayer vers nous.
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: Conseils dodo

Messagede Ben » 24 Sep 2012, 20:47

Bonsoir,
Anthime est arrivé il y a un peu plus d'un an. les premières nuits se sont faites sans difficulté, dans sa chambre, portes ouvertes et lumière dans le couloir. Nous avons alors cru qu ce serait toujours comme çà.. :oops: En réalité il était sans doute très fatigué par tout ce qu'il avait vécu en peu de temps..Anthime tombait de son lit, on le retrouvait allongé sur le parquet, dans sa chambre ou dans le couloir..il sortait en pleine nuit en courant et en claquant les portes, mais n'a jamais vraiment pleuré au milieu de la nuit. à son arrivée il ne faisait pas de sieste du tout, c'était impossible tellement il était angoissé, c'était manifeste ..Du coup aujourd'hui on se dit que c'est sans doute la raison pour laquelle il s'endormait sans trop de difficulté le soir. Mais les nuits ont été longtemps ponctuées de ses réveils nombreux , et nous les parents..bien fatigués. nous ne l'avons jamais pris avec nous. Nous laissions les portes ouvertes, on faisait des allers retours dans les chambres pour lui montrer à chaque fois que tout le monde était bien là. On a eu l'impression parfois qu'il venait s'assurer que nous étions toujours là.
Anthime avait beaucoup de souffrance et de colère en lui par ailleurs, nous étions très fatigués, très très fatigués. Seule avec lui pendant le congé d'adoption, je lui ai proposé chaque jour la sieste. Je lui ai dit que j'avais besoin de repos, que j'étais là mais qu'il devait rester calme. au début ça a été 3 minutes. et puis 4, et puis 5 etc. Sa 1ère vraie sieste endormi a duré 45 minutes et je n'osais même plus bouger un doigt de pied !! :P Et puis les nuits sont devenues plus "tranquilles", courtes mais on se levait moins souvent. puis les siestes de plus en plus automatiques, jusqu'à devenir un moment normal sans inquiétude. Mais c'est très long, surtout quand on est épuisé, je vous comprend bien. Nous nous sommes relayés, on se disait ; cette nuit c'est toi, moi je mets des boules quiès..et le lendemain, l'inverse. On lui parlait beaucoup, on restait avec lui dans sa chambre à le réconforter, mais il restait dans son lit. Un matin il a aussi compris qu'il ne fallait pas réveiller toute la famille , il jouait tranquille dans sa chambre et n'avait pas claqué toutes les portes.
Après une année donc, c'est mieux, cependant Anthime n'est pas un gros dormeur, nous supposons que toutes ses résistances ne sont pas encore tombées, parce que nous le voyons quand même fatigué dans la journée parfois.
Il y a quelques mois il a fait des cauchemars terribles et se réveillait en hurlant, mais alors le début du langage a permis qu'il explique avec son "charabia" ce qui lui faisait peur. il revient souvent la même chose : "Papa, il est là. maman il est là, Côme il est là, Anthime il est là..tout le monde il est là"

Oui, Anthime, tout le monde est là avec toi, il a besoin de le voir et de se l'entendre dire encore et encore. Chaque progrès, chaque petit pas en avant, chaque apaisement reste fragile. Un grain de sable dans l'engrenage et l'angoisse est là.
Votre petit est là depuis peu, il a besoin de temps. je n'ai aucun conseil à vous donner, juste partager notre expérience. Nous avançons tous un peu à tâtons, on cherche ce qui va apaiser notre enfant, quelquefois on se trompe alors on essaie autre chose.
Et puis, bon, hein..nous nous avons eu un aîné croisé avec une marmotte, alors on n'avait pas l'habitude !! :) et comme vous, on n'a plus du tout 20 ans !! :lol: :lol:

Je vous souhaite de belles nuits à venir,
Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE

Re: Conseils dodo

Messagede Nicolas et Gwénola » 24 Sep 2012, 22:00

Bonjour!
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je viens de me rendre compte que ça marchait pour Haroon : son papa est parti en déplacement très tôt ce matin, et "bizarrement", Haroon a eu du mal a trouvé le sommeil cet après-midi et ce soir. Je lui ai parlé de son Papa qui travaille, et on a feuilleté ensemble l'album photos du Toukoul. Dès qu'il voyait une photo de Nico, on faisait mine de lui faire un câlin. Son visage s'éclaire dès qu'il voit son Papa en photo, et il arrête de pleurer. Ce soir, il s'est endormi avec l'album dans son lit. Pas dit que cela marche à tous les coups, mais c'est déjà ça!
Voilà, peut-être que vous avez déjà essayé de laisser à Sami des photos de vous quand il s'endort, je ne sais pas si ça peut marcher pour lui, c'est juste pour partager ma "petite" expérience...
Bon courage, à bientôt!
Gwénola
Nicolas et Gwénola
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 05 Déc 2011, 13:59

Re: Conseils dodo

Messagede christine rogé » 26 Sep 2012, 17:43

Je suis contente de lire des nouvelles de Sami et Haaron.....Il est pas si loin ce voyage
Nous aussi avons dû faire preuve d'une grande patience la nuit, pendant plus de 3 ans! Appoline était très angoissée,on l'avait installée dans la chambre de son frère mais cela ne suffisait pas à la rassurer
Les premiers jours,je l'endormais dans mes bras dans une autre pièce que la chambre sinon elle hurlait
Puis elle a réussi à s'endormir dans son lit avec moi contre elle, puis avec moi à côté de son lit, puis elle toute seule ( plusieurs mois plus tard)
On la voyait évoluer. La nuit aussi d'ailleurs: au début elle hurlait " Maman?!!!",se demandant si j'étais encore là.
On a tout essayé: fermeté,discussion,promesse.....ce qui est sûr c'est qu'il fallait la rassurer. La laisser pleurer n'aurait fait qu'augmenter ses angoisses
Maintenant il devient rare qu'elle se réveille. Il lui arrive de se glisser en toute discrétion dans notre lit...!
Ce qu'elle adore: dormir avec quelqu'un !Si un de ses frères ou soeur l'invite dans leur chambre: c'est la fête !
Il faut dire qu'à l'orphelinat il y avait plusieurs lits par chambres, et desfois 2 enfants dans le même lit.....

Voilà, pas de recette miracle hélàs. Seule la patience finit par payer.
Et surtout pensez à vous préserver: faire des siestes,une bonne nuit chacun son tour, car la fatigue est souvent l'ennemi de la patience !

Bon courage
Christine, Stéphane, Léontine, Eliott, Hippolyte, et Appoline- Tirhas réunis depuis le 29/07/08
christine rogé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 536
Inscription: 28 Sep 2007, 21:54
Localisation: FELINES

Re: Conseils dodo

Messagede Capucine & Philippe » 26 Sep 2012, 21:58

ouh lala les nuits dans sommeil...moi qui suis (heu était ?) une grosse dormeuse j'en ai un peu bavé aussi...
D'ailleurs bien plus avec n°3 Bio qu'avec mes 2 grandes arrivées toutes petites...

-Une des 2 jumelles était très angoissée a son arrivée..Bien que bébé, il y avait des grands hurlements au moment des couchés...Elle ne s'endormait que dans les bras, d'épuisement (de papa, d'ailleurs, bien plus patient face aux pleurs)...un des trucs qui l'a bien aidé a été le biberon d'eau à disposition...ça l'avait énormément calmé. Elle l'a gardé jusqu'a ses 2 ans et demi. Elle tetait meme vide son biberon une bonne partie de la nuit.
>>> Bon, on est d'accord, c'est pas forcément l'idéal pour la dentition et tout et tout...(encore que)...mais pour nous ça a été vraiment une aide.

Mon conseil reste celui de Christine...Economisez vous au maximum pour tenir...Chez nous, à l'arrivée des grandes ça été pendant longtemps les 'quarts' de nuit...Papa jusqu'a 2H du mat'...maman à partir de 2H...Puis, quand les réveils se sont espacés (enfin, disons quand ils se sont concentrés sur mon quart...)...on a alterné une nuit sur 2...
Pour n°3 ça été plus compliqué, comme Mademoiselle n'était pas du coup d'accord pour être sevrée...j'ai du assurer les nuits et j'ai vraiment vu la différence !!! Trouver une solution pour dormir était devenu une presque obsession :)

Bon courage à vous, à lui...Plein d'énergie et quelques MEGA SIESTES.

Capucine
Capucine & Philippe et Meltem Morgane & Salomé
Capucine & Philippe
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 268
Inscription: 17 Oct 2007, 09:58
Localisation: Rhone

Re: Conseils dodo

Messagede HOREMANS » 09 Oct 2012, 20:41

merci à tous pour vos conseils ...nous avons piqué des idées par ci, par là ..nous regardons l'album photo en énumérant bien tout le monde (merci Gwénola, Ben..il dort même avec !!), nous faisons même des bisous à la photo de minette :D , on s'émerveille devant celle de la voiture :lol: ..et puis on fait le tour de la maison en détaillant qui dort où..on prend le temps de coucher son "bébé" et son "winnie l'ourson" sur le matelas qui est encore dans sa chambre, on envoie un baiser soufflé depuis la porte ..et ....voila 2 nuits de suite que papa et maman ont pu dormir dans leur lit !!! :D :D
Vraiment on le sent plus détendu ..même s'il y a encore parfois quelques pleurs..
Nous espérons que notre petit bout est en train de "poser ses valises" comme dit Jocelyne..nous sommes vraiment heureux de voir qu'il s'apaise doucement..
bises a tous
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: Conseils dodo

Messagede Ben » 10 Oct 2012, 10:42

Bonjour Valérie ,
Super ces nouvelles pour votre petit et ..vos nuits !! :D rien n'est jamais acquis, mais même s'il y a des rechutes c'est la preuve pour lui que c'est possible de se laisser aller..
Et oui, poser ses valises ce n'est pas facile..certaines sont un peu lourdes et chargées, et surtout ensuite, il faut apprendre à les remplir de bonnes choses et de confiance, pas facile non plus..
Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses et du repos !

Ben
Ben
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 627
Inscription: 18 Mar 2006, 10:46
Localisation: MAYENNE


Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron