témoignage congé parental et poste

Histoire de tromper l'attente ou bien de parler coiffure...

Modérateurs: gen, Annie-Michel

témoignage congé parental et poste

Messagede HOREMANS » 08 Juil 2012, 21:27

Notre deuxième petit bout d'ethiopie ne va pas tarder (jean-phi part le 26 Juillet pour revenir le 31) et donc, enseignants tous les deux, nous avons la chance d'avoir 5 semaines presque en famille pour faire connaissance. Le congé adoption de 10 semaines que je prend débordera donc sur la rentrée largement , et j'avais commencé à envisager un congé parental de 6 mois pour la suite (comme cela s'était passé avec semira) mais bon, çà s'est compliqué dans l'Education Nationale ..puisque voila que le rectorat ne me garantit plus le retour sur mon poste !!il serait déclaré vacant et donc mis au mouvement à la rentrée suivante ??? Comme je n'ai pas envie de me retrouver très loin de chez moi et que mes enfant en patissent donc ..je ne sais plus trop ... Quelqu'un a-t-il un témoignage, un renseignement ???
merci !
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede team quantin » 08 Juil 2012, 21:47

Bonsoir
Je suis moi aussi maîtresse d'école. En principe si vous êtes titulaire de votre poste il ne peut pas être mis au mouvement et vous devriez le retrouver quand vous reprendrez le travail. Le mieux est de vous renseigner d'une part auprès de lInspection dont vous dépendez et cela ne coûte rien : contactez les syndicats pour avoir des informations provenant d'une autre source.
Quand j'ai voulu prendre mon congé d'adoption pour l'arrivée de mon 3eme enfant, l'Inspection dont je dépend n'a pas été très "professionnelle" ni très "humaine" et c'est moi qui ai dû trouver les réponses à mes questions.... Je les ai confronté aux textes de loi que j'avais trouvé et j'ai obtenu gain de cause parce que j'étais dans mon droit.
Si vous êtes dans la même situation ne lâchez rien et surtout restez zen.....!

Amicalement
Bérangère
team quantin
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 70
Inscription: 30 Sep 2011, 18:28

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede Marie et Frédéric » 09 Juil 2012, 08:35

Contactez les syndicats! Vous ne devez pas perdre votre poste fixe, cela irait contre la loi, mais en effet le Rectorat joue sur la peur de perdre son poste.
Prenez les informations nécessaires et faites jouer vos droits. Tenez-nous au courant!
Vivement la fin du mois! :D
Marie et Frédéric, en attente du coup de fil magique pour devenir parents de 2 enfants!
Marie et Frédéric
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 78
Inscription: 18 Oct 2011, 17:34
Localisation: Rhône

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede racheloune§titi » 09 Juil 2012, 10:08

Bonjour !

Je te dis la même chose Valérie, tu es dans ton droit, ça c'est certain !!! contacte les syndicats (même si en été ce n'est pas simple) et montre leur que tu connais tes droits... la hiérarchie passe son temps à essayer d'impressionner les gens pour qu'ils renoncent à leurs droits les plus élémentaires...
Allez, vivement le 31 !!!!
Rachel et Thierry
racheloune§titi
Actif
Actif
 
Messages: 102
Inscription: 26 Sep 2010, 19:42
Localisation: Cantal

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede HOREMANS » 09 Juil 2012, 17:18

Merci les filles pour vos encouragements..je suis enseignante en lycée en fait, et le rectorat me renvoie au texte de 1950 qui dit .."le congé parental entraine la vacance du poste ..." ..ce texte est appliqué apparemment de plus en plus par les rectorats (alors qu'il ne l'était pas avant !!)
Bon je continue mes courriers !!
Valérie
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede Laetismic » 09 Juil 2012, 20:20

Bonsoir,

Je me permets de vous répondre parce que j'ai une collègue de travail (enseignante en maternelle) qui est partie le 30 septembre 2010 au Nigéria pour ramener une petite fille qui avait à l'époque 2 ans.
Ma collègue est rentrée du Nigéria mi novembre 2010 et elle a enchaîné avec le congé adoption puis un congé parental qui a duré jusqu'à la fin de l'année scolaire, donc jusqu'en juin 2011.
Il n'a pas du tout été question qu'elle perde son poste. Elle l'a retrouvé à la rentrée en septembre dernier sans aucun problème.

Petite précision, nous sommes dans l'enseignement catholique à St Herblain (44) et nous dépendons comme vous de l'Inspection Académique et du rectorat.

J'espère que ce témoignage pourra vous aider. Mais c'est certain, vous êtes dans votre droit, alors ne lâchez rien !!!!

Laëtitia
Laetismic
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 09 Juil 2009, 15:46
Localisation: Orvault

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede Laetismic » 09 Juil 2012, 20:23

Re bonsoir,

ils sont gentils avec leur loi "le congé parental entraîne la vacance du poste...", mais pour autant que je sache, toutes les femmes qui prennent un congé parental ne perdent pas leur poste, c'est absurde !! Sinon il y aurait un gros mouvement chaque année si tous les postes des enseignantes en congé parental passait dans le mouvement.

Battez-vous.

Laëtitia
Laetismic
Newbie
Newbie
 
Messages: 6
Inscription: 09 Juil 2009, 15:46
Localisation: Orvault

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede Anita et Hervé » 10 Juil 2012, 22:21

Bonsoir Valérie,

Je ne suis pas une pro des textes mais je suis aussi enseignante et ai plusieurs collègues qui ont pris des congés parentaux, partiels ou non. Il est question de perdre des heures quand l'enfant a atteint un certain âge ou que le congé dure un certain temps. Mais 6 mois... je ne vois pas pourquoi. Une de mes collèges "renonce" à une partie de ses heures aux 3 ans de sa fille et si elle veut les récupérer par la suite, elle le pourra mais peut-être en complément dans un autre établissement.

Bon courage pour les papiers, nous aussi on avait du trouvé les "bons" textes nous-mêmes, simplement pour le congé d'adoption !

Anita
Anita et Hervé
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 518
Inscription: 19 Déc 2005, 20:21
Localisation: Maine et Loire

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede Marie et Frédéric » 11 Juil 2012, 09:32

Anita et Hervé a écrit:Bonsoir Valérie,

Je ne suis pas une pro des textes mais je suis aussi enseignante et ai plusieurs collègues qui ont pris des congés parentaux, partiels ou non. Il est question de perdre des heures quand l'enfant a atteint un certain âge ou que le congé dure un certain temps. Mais 6 mois... je ne vois pas pourquoi. Une de mes collèges "renonce" à une partie de ses heures aux 3 ans de sa fille et si elle veut les récupérer par la suite, elle le pourra mais peut-être en complément dans un autre établissement.

Bon courage pour les papiers, nous aussi on avait du trouvé les "bons" textes nous-mêmes, simplement pour le congé d'adoption !

Anita


En effet, si tu prends un temps partiel, à la date anniversaire de l'arrivée de l'enfant, tu repasseras "à plein temps" et donc tu pourrais être amenée à compléter ailleurs jusqu'à la fin de l'année. Mais tout cela dépend de la volonté du chef d'établissement et du Rectorat, et ce ne serait pas une perte de poste, mais une façon de lisser le service.
Marie et Frédéric, en attente du coup de fil magique pour devenir parents de 2 enfants!
Marie et Frédéric
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 78
Inscription: 18 Oct 2011, 17:34
Localisation: Rhône

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede HOREMANS » 12 Juil 2012, 07:06

Merci a tous pour vos messages; j'ai refait un courrier qui part aujourd'hui même en accuse reception: peut/être le rectorat me répondra-il cette fois !!
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede Marie et Frédéric » 12 Juil 2012, 08:15

Tu l'envoies bien à la DRH?
Marie et Frédéric, en attente du coup de fil magique pour devenir parents de 2 enfants!
Marie et Frédéric
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 78
Inscription: 18 Oct 2011, 17:34
Localisation: Rhône

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede HOREMANS » 12 Juil 2012, 09:58

Oui !! avec copie à mon établissement.
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede Marie et Frédéric » 12 Juil 2012, 12:07

Impec'! Tiens-nous au courant!

Vivement le 31 juillet! :)
Marie et Frédéric, en attente du coup de fil magique pour devenir parents de 2 enfants!
Marie et Frédéric
Apprenti
Apprenti
 
Messages: 78
Inscription: 18 Oct 2011, 17:34
Localisation: Rhône

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede HOREMANS » 12 Juil 2012, 15:16

Oh oui !!!!! Je vous tiens au courant.. Bises à toutes
Valérie, Jean-Philippe, Semira, et Samuel
HOREMANS
hyperactif
hyperactif
 
Messages: 252
Inscription: 18 Nov 2007, 20:19
Localisation: saone et loire

Re: témoignage congé parental et poste

Messagede philippe et annick » 01 Sep 2012, 10:35

Bonjour,

j'ai eu les mêmes infos que toi; j'ai pris un congé parental de 6 mois jusqu'en janvier et si je reprends en janvier je ferai sûrement un remplacement ou autre dans ma circo (donc pas loin de chez moi) puis je retrouverai mon poste en septembre. Je suis prof des Ecoles et oui mon poste est bien paru au mouvement. J'ai donc décidé de prendre un congé de un an, donc je prolongerai au bout des 6 mois et je retrouverai mon poste l'année prochaine! Pas tjs simple l'Education Nationale!!! Courage

Annick
philippe et annick
Newbie
Newbie
 
Messages: 20
Inscription: 13 Oct 2011, 10:24

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron